café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 414 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Dr Pouet

linn134

Je ne suis pas certain que l'indifférence soit plus souhaitable que d'admettre les différences.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Dr Pouet

Je pense qu’il y a moyen de trouver des formulations qui soient respectueuses. Et de continuer à échanger !
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 18:41:59 ]

Tiger foods

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Anonyme

À force de faire des périphrases pour ne froisser aucune susceptibilité on va finir par ne plus s'adresser la parole et ne parler de rien par commodité.
Je ne suis pas certain que l'indifférence soit plus souhaitable que d'admettre les différences.
En fait c'est plus global que ça. C'est de définir une personne par un de ses attribut physique qui est de moins en moins toléré, ou de plus en plus désuet. On ne dit plus "le noir", "la grosse", "le chinois" alors pourquoi devrait on dire "la beurette" ?

Jackbrelle

ça vaut aussi pour
- trotinette?
- serviette?
- camionette?
- eau de toilette?-...
-...
J'appelle souvent ma fille " Choupinette", suis-je condescendant?

Pour beurette, je veux bien, bien qu'à la base, c'était plutôt sympa comme appellation, comme blondinette...? Hazut! C'est condescendant sexuellement rabaissant aussi, blondinette? Et pour blondinet, on fait quoi?
Comme dit Tigger: ne formulons plus rien!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

_d j a n g o

Pauvre -> Défavorisé
Licenciement -> Plan de sauvegarde de l'emploi
Clochard -> SDF
Pourquoi on a remplacė "Vieux" par "Personnes âgées", puis par "senior" ? Pour ne pas froisser les vieux ? Je ne crois pas.
"Beurette", je crois que c est différent. Car là ce sont les personnes concernées qui nous disent d'arrêter ce terme.
Aucun travailleur n'avait demandé à payer des "charges". "Cotisations" ça allait très bien. Ce sont des think tank de droite qui ont décidé de bannir "cotisations" du paysage médiatique.
Résultats du questionnaire écolo :
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 19:00:49 ]

Jackbrelle

Ce terme fut donc dévoyé...
Bon.
Comme le mot " gentil".

W-Addict

ça vaut aussi pour
- trotinette?
- serviette?
- camionette?
- eau de toilette?-...
-...
Pour beurette, je veux bien, bien qu'à la base, c'était plutôt sympa comme appellation, comme blondinette...? Hazut! C'est condescendant sexuellement rabaissant aussi, blondinette? Et pour blondinet, on fait quoi?
T’es en train de mettre « choupinette » que tu dis à ton enfant au même niveau que « beurette » ?
Tu ne vois pas la différence ?

Jackbrelle

En general, ce n'est pas pour "ne froisser personne" que la langue est aseptisée. C'est pour empêcher de penser la critique du systeme qui l'organise. Et pour donner un mot positif à une notion qui peut etre perçue comme négative par des esprits chagrin.
Pauvre -> Défavorisé
Licenciement -> Plan de sauvegarde de l'emploi
Clochard -> SDF
Pourquoi on a remplacė "Vieux" par "Personnes âgées", puis par "senior" ? Pour ne pas froisser les vieux ? Je ne crois pas.
"Beurette", je crois que c est différent. Car là ce sont les personnes concernées qui nous disent d'arrêter ce terme.
Aucun travailleur n'avait demandé à payer des "charges". "Cotisations" ça allait très bien. Ce sont des think tank de droite qui ont décidé de bannir "cotisations" du paysage médiatique.
Moi, je propose que les mecs qui sont virés demandent qu'on les intitule " licenciés", ça leur fera une belle jambe!

Mais si ces dames maghrébines veulent plus qu'on les appelle comme ça, pas de souci!

Anonyme

Bha il voit pas ou est le probleme dans une histoire d'amour entre un mec de plus de 50 ans et une jeune fille de 12 ans. Ca t'étonne ?

Jackbrelle

Citation de Jackbrelle :
ça vaut aussi pour
- trotinette?
- serviette?
- camionette?
- eau de toilette?-...
-...
T’es en train de mettre « choupinette » que tu dis à ton enfant au même niveau que « beurette » ?
Je sais, honnêtement...
Le -ette, c'est plutôt affectueux?
Mais si ça les embête ( je comprends, vu la recherche google ), je comprends.

W-Addict

Anonyme

Ha oui, j'ai tapé "beurette"...
Bon.
Comme le mot " gentil".
C'est quand même mieux de se renseigner avec de parler d'un truc qu'on connait pas. Pas vrai ?

Jackbrelle

Citation de Jackbrelle :Ha oui, j'ai tapé "beurette"...
Bon.
Comme le mot " gentil".
C'est quand même mieux de se renseigner avec de parler d'un truc qu'on connait pas. Pas vrai ?
De mon temps, c'était pas connoté pareil.

Dr Pouet

Pour ta fille ça passe et ça vous regarde. Mais si par exemple tu t’adresses comme ça à toutes les vendeuses, aux pharmaciennes, policières et aux médecins, attends-toi à ce qu’il y en ait qui trouvent ça malaisant.

Pareil avec « ma petite », « ma grande », « joli cœur »...

Jackbrelle

Jackbrelle

Citation :J'appelle souvent ma fille " Choupinette", suis-je condescendant?
Pour ta fille ça passe et ça vous regarde. Mais si par exemple tu t’adresses comme ça à toutes les vendeuses, aux pharmaciennes, policières et aux médecins, attends-toi à ce qu’il y en ait qui trouvent ça malaisant.
Pareil avec « ma petite », « ma grande », « joli cœur »...
Oui, c'est surtout famillier. Comme " mon grand" " mon petit" " mon lapin"... J'appelle souvent Wambaboum comme ça, j'ai l'impression de le connaître depuis l'école!

W-Addict

Les plus jeunes emploient plutôt « la bonnasse ».

Jackbrelle

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Tiger foods

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

W-Addict

Classe!
Bah c’est la traduction actualisée non ?
Edith : oui très classe effectivement...
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 19:17:25 ]

Dr Pouet

Le -ette, c'est plutôt affectueux?
Mais si ça les embête ( je comprends, vu la recherche google ), je comprends.

Affectueux, mais un peu paternaliste quand même !
Oui, c'est surtout famillier. Comme " mon grand" " mon petit" " mon lapin"... J'appelle souvent Wambaboum comme ça, j'ai l'impression de le connaître depuis l'école!
Voilà. Il y a un contexte entre vous.

Ha oui, j'ai tapé "beurette"...
Bon.
Comme le mot " gentil".
Oui, évite « gentillette » aussi.

Anonyme

par contre pitié, essayez pas de parler le "djeunz" les gars vous imaginez même pas à quel point c'est ridicule de faire ça
- < Liste des sujets
- Charte