café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
 - 154 participants
 - 555 076 vues
 - 131 followers

tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
#Houba
- Prostitution subie (par ex : réseaux, esclavagisme, violence familiale ...)
- Prostitution lié à un choix contraint (par ex : devoir choisir entre le fait de se prostituer, mendier, escroquer, voler ... pour des raisons financière)
- Prostitution choisie (par ex : personne qui n'a subi aucune pression, qui fait ça pour le plaisir, pour satisfaire leur côté narcissique ...)
Le cliché des "femmes victimes", c'est considérer que les femmes sont inférieure aux hommes et que c'est aux hommes de décider pour elles ce qu'elles ont droit de faire avec leurs corps et/ou de leurs vies.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Citation :nombreu.ses.x sont celles.eux
aïe mes neuls !
C'est fait exprès pour embêter les vielleux, je déteste la vielle
Ce n'est pas moi qui vient de réduire le sujet a un cliché victimaire simpliste, surtout qu'il y a d'autres clichés du genre utilisés par tout ceux qui sont contre la prostitution.
Et en réduisant le sujet de cette manière, tu t'interdis de trouver des solutions "radicale" (dans le sens "racine", pas dans le sens "extrême").
Merci pour ta condescendance...
Tu es le seul à croire que je souhaites réduire le débat. Je n'ai simplement pas vu cet aspect évoqué dans vos posts, je n'entends pas me faire ranger docilement dans la case toute prête dans laquelle tu voudrais m'enfermer monsieur ou madame le manipulateur, on se connait pas!
Pour ma part je crois que tu blablates beaucoup sans forcément savoir de quoi tu parles, et certainement pas à qui tu parles.
Je considère suspects les gens ou les posteurs ayant des avis "éclairés" sur de trop nombreux sujets; et qui, surtout, ont besoin de contrôler à ce point les autres.
Alors côté "recul", je crois que c'est toi qui en manque sacrément.
C'est pas moi euh, c'est toi euh tralalalalère!
Ca me fatigue, je reviens plus tard.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 16:35:16 ]
Anonyme
Il n'y a effectivement aucune raison de différencier prostitution masculine et féminine.
c'est inexact. si la prostitution féminine est infinement plus répandue, c'est suivant le principe qu'un homme devrait pouvoir disposer d'une femme pour assouvir ses désirs, alors qu'une femme, à l'inverse, devrait avoir pour désir principal de satisfaire celui des hommes.
si cette explication est fausse, merci d'en fournir une plus convaincante sur cette disproportion étonnante.
Sos_maf
Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de prostitution "pour le plaisir". Par contre la prostitution pour l'argent facile, sans que ce soit un besoin financier vital, oui, c'est très fréquent, surtout dans les réseaux "de luxe". Après reste la question de la prohibition qui selon moi a juste le même effet que celle des drogues, offrir sur un plateau l'activité aux réseaux mafieux.
Le problème est qu'il est difficile de mesurer de manière "fiable" un phénomène qui est en partie dissimulé du fait des interdictions légale et morale ainsi que de la stigmatisation de ceux qui pratiquent cette activité. Si l'on se fie uniquement aux plaintes et aux associations de victime, on a forcément un "biais de sélection".
Et pour la prohibition, je suis totalement d'accord sur le fait que cela ne peut qu'alimenter les trafics, escroqueries et chantages en tout genre.
Il n'y a effectivement aucune raison de différencier prostitution masculine et féminine.
Nous sommes d'accord. Mais certains préfèrent réduire ce sujet à la prostitution féminine contrainte car le reste ne leur permet pas de se mettre en avant.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 21:57:57 ]
Sos_maf
Citation :Il n'y a effectivement aucune raison de différencier prostitution masculine et féminine.
c'est inexact. si la prostitution féminine est infinement plus répandue, c'est suivant le principe qu'un homme devrait pouvoir disposer d'une femme pour assouvir ses désirs, alors qu'une femme, à l'inverse, devrait avoir pour désir principal de satisfaire celui des hommes.
si cette explication est fausse, merci d'en fournir une plus convaincante sur cette disproportion étonnante.
Un homme qui serait mis en esclavage par un réseau de prostitution ne mériterait-il pas d'aide alors qu'une femme dans la même situation serait aidée ?
Ce que tu fais s'appelle du sexisme. Tu fait une différence de traitement parce que les victimes sont d'un sexe ou d'un autre.
Quant à la différence de traitement, elle peut avoir de nombreuses explications :
Peut-être parce qu'il y a plus d'acheteur que d'acheteuse pour ce genre de service.
Peut-être parce que les hommes se cachent plus que les femmes.
Et il y a sans doute des tonnes d'autres possibilités qui misent bout à bout permet d'arriver à cette disproportion. Mais comment évaluer quelques choses qui est "caché" ?
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 22:03:34 ]
Shreddator
Anonyme
Ce que tu fais s'appelle du sexisme.
non, je décris une société qui me semble avoir un biais sexiste, mais si ça se trouve je me gourre, la société est à fond égalitaire.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 23:19:49 ]
Sos_maf
Ah oui, le fameux sexisme anti-hommes.
C'est un argument ambivalent qui peut-être retourné à souhait. Il peut parfaitement devenir un argument "anti-femme" dans la bouche de celui qui considère que les hommes peuvent s'en sortir tout seul alors que les femmes ne le pourrait pas.
Sos_maf
Citation :Ce que tu fais s'appelle du sexisme.
non, je décris une société qui me semble avoir un biais sexiste, mais si ça se trouve je me trouve je me gourre, la société est à fond égalitaire.
Alors j'ai du malentendre ton propos. Tel que je l'ai compris, tu avais l'air de dire que l'on devait traiter différemment les hommes qui se prostituent et les femmes qui se prostituent parce que les secondes seraient plus nombreuses que les premiers.
Or pour moi, une différence de traitement basée sur le sexe rentre dans la catégorie "sexisme", quel que soit la raison de ce choix.
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 23:40:32 ]
Anonyme
Sos_maf
Merci pour ta condescendance...
Merci du compliment. Je ne savais pas que tu m'estimais supérieur à toi.
Je n'ai simplement pas vu cet aspect évoqué dans vos posts
Je ne l'ai pas évoqué et ce n'était pas ce que j'ai compris du propos initial de sublime gate qui partait du fait que des principes fondamentaux sont bafoués par les défenseurs de la prohibition. Et c'est principe bafoués sont :
- L'égalité de droit entre les hommes et les femmes
- La liberté de disposer de son corps comme on l'entend
- que la liberté est le droit qu'a chacun de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (ne pas exploiter les autres)
En quoi une personne qui se prostitue de son plein gré violerait-elle l'un de ces trois principes ?
Personnellement, je serais pour la réglementation. Si une personne souhaite pratiquer de son plein gré cette activité, je considère que c'est son choix et qu'il doit-être respecté.
Si par contre une personne est contrainte à se prostituer, il faut que la personne exerçant la pression soit jugée et finissent en prison. Et voir même pénaliser les clients qui sortirait du cadre juridique empêchant ce type d'abus.
Et si c'est un "choix contraint" telle que l'impossibilité de trouver un autre emploi, un problème d'endettement, un abandon familial, l'absence de bourse d'étude ... ce sont ces problématiques qu'il faut traiter.
Sauf que la, on arrive vite à des sujets qui touchent une population bien plus large et a des problématiques que certains ne souhaitent pas toucher pour diverses raisons tel que le chômage de masse, les travailleurs précaire ou l'exploitation de la force de travail des autres.
Tu es le seul à croire que je souhaites réduire le débat. [...] je n'entends pas me faire ranger docilement dans la case toute prête dans laquelle tu voudrais m'enfermer monsieur ou madame le manipulateur, on se connait pas!
Cette affirmation me semble paradoxale car c'est bien toi qui a commencé par mettre les personnes concernées par la prostitution dans une seule case que tu as nommé "victime d'abus sexuels durant l'enfance" et c'est toi qui me coller un qualificatif négatif sur le dos.
Pour ma part je crois que tu blablates beaucoup sans forcément savoir de quoi tu parles, et certainement pas à qui tu parles.
Quand bien même tu serais dans la police, dans une association d'aide aux victimes ou dans une équipe de recherche sur le sujet, cela n’empêcherait pas le "biais de sélection" et les problèmes de "points de vue".
Je considère suspects les gens ou les posteurs ayant des avis "éclairés" sur de trop nombreux sujets; et qui, surtout, ont besoin de contrôler à ce point les autres.
Je n'ai jamais prétendu avoir un avis "éclairé" même si c'est un débat que j'ai déjà eu ailleurs. Je donne ma vision des choses, si je suis dans l'erreur, tu as parfaitement le droit de me contredire et d'argumenter ou d'ouvrir d'autres pistes.
Sos_maf
en effet j'essaie simplement de questionner cette disproportion énorme, et on peut trouver des ébauches de réponses si on considère les rapports homme/femme dans nos sociétés, qui sont un chouïa inégalitaires.
Et tu as parfaitement raison de te questionner sur les causes et je considère que c'est un comportement très sain.
Mais une leçon que j'ai pu tirer d'expériences passées est d'éviter de ne se concentrer que sur les problèmes visibles, évidents ou sur les plus importants en proportion.
Les causes les plus intéressantes sont souvent dans les cas "atypique" car ils peuvent fournir des clés afin de comprendre des cas plus généraux.
Ces cas t'obligent parfois à revoir tes classements, les liens de causalité que tu as pu établir ou même la manière de faire de la détection. Cela m'est arrivé de changer de méthode à cause d'un cas atypique et de détecter plein de problème dont personne ne soupçonnait l'existence.
Anonyme
Anonyme
De nombreux points intéressants sont soulevés par plusieurs personnes, y compris toi, on aurait également pu essayer d'avoir de l'empathie sur la traite humaine des mineures maliennes on congolaises exploitées sur les trottoirs de France, par exemple. De faire le lien avec le néo colonialisme et le capitalisme, au lieu de ça... Next, pour ma part. Je pourriterais pas d'avantage et vais laver mon ego ailleurs.
[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 11:44:43 ]
El Migo
C'est vraiment un super reportage, le genre de trucs qui peut vous rendre l'espoir si on fait pas gaffe
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-miam-de-perpignan
Sos_maf
Le débat est intéressant mais pas en traitant les autres ainsi, tu persistes... tu distribues les bons points et range dans tes cases, avant même que -pour ma part- j'ai exprimé le début du fond d'une pensée, ce que je ne ferais d'ailleurs plus, vu les circonstances du débat induites par cette posture toxique Sos-maf.
Ce n'est pas moi qui ai commencé par sortir "Vous projetez trop rapidement le rouleau compresseur de vos croyances sur l'historique des personnes" alors que je n'avais rien dit sur le passé de ces mêmes personnes.
De nombreux points intéressants sont soulevés par plusieurs personnes, y compris toi, on aurait également pu essayer d'avoir de l'empathie sur la traite humaine des mineures maliennes on congolaises exploitées sur les trottoirs de France, par exemple. De faire le lien avec le néo colonialisme et le capitalisme, au lieu de ça...
Mais on peut toujours le faire si tu évites de me traiter de tout les qualificatif imaginable à chaque fois qu'un argument que j'apporte te semble faux ou ne va pas dans ton sens.
Anonyme
Toutefois je préfère les orgas types cantines collectives de la Maison de la Grève à Rennes ou Incredible Edible pour parler des pionniers, dans le sens: il n'y a pas de bénéficiaires, de bénévoles, de salariés.
Chacun vient avec ses talents ou ses absences, ses cageots de récup' ou ses récoltes, tout le monde cuisine en commun et tout le monde partage. Il n'y a plus de "gestes" qui puissent être qualifiés de "charitables". Tu sauves personne et personne n'a faim non plus.
[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 15:35:40 ]
Anonyme
Il n'y a plus de "gestes" qui puissent être qualifiés de "charitables". Tu sauves personne et personne n'a faim non plus.
oui, c'est une réflexion importante. après il faut se dire que certains sont à peine en mesure de dire merci, de sortir de ce type de relation moi besoin/toi donner. mais l'idéal est d'accéder à l'échange, c'est vrai.
Anonyme
Personnellement, je serais pour la réglementation. Si une personne souhaite pratiquer de son plein gré cette activité, je considère que c'est son choix et qu'il doit-être respecté.
[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 19:00:14 ]
Anonyme
Zorks
L'administration fiscale et la jurisprudence29(*) considèrent les revenus de la prostitution comme entrant dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), conformément à l'article 92 du Code général des impôts, lequel constitue la base légale d'imposition des professions libérales, des charges et offices dont les titulaires n'ont pas la qualité de commerçants, et, plus généralement, " de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus ".
https://www.senat.fr/rap/r00-209/r00-20914.html
D'autre part, le recours a la prostitution n'est pas partout considéré comme un vice dégueulasse, de nombreux pays considerent que c'est un droit ou un service pour les personnes souffrant de handicap physique ou mental. L'activité d'assistant sexuel, assimile a de la prostitution en france, est controversé, mais ne peut pas etre réduit a un vice de détraqués.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_sexuel#France
La question est déja comliquée, ce serait dommage de la mettre sous le tapis et de se voiler la face ; même si l’idée vendre ou louer son corps me déplaît par principe.
Anonyme
- L'égalité de droit entre les hommes et les femmes
- La liberté de disposer de son corps comme on l'entend
- que la liberté est le droit qu'a chacun de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (ne pas exploiter les autres)
En quoi une personne qui se prostitue de son plein gré violerait-elle l'un de ces trois principes ?
@ sublime : Je parle de sos_maf. Quelquefois, je partage ses opinions, mais pas sur ce coup-la. J'ai remis la citation dans son intégralité.
Zorks :
D'autre part, le recours a la prostitution n'est pas partout considéré comme un vice dégueulasse, de nombreux pays considerent que c'est un droit ou un service pour les personnes souffrant de handicap physique ou mental. L'activité d'assistant sexuel, assimile a de la prostitution en france, est controversé, mais ne peut pas etre réduit a un vice de détraqués.
JohnnyG
Citation :Heu...Subir les pires sévices de détraqués du cerveau, c'est pas un choix, pour moi. Je ne vois pas comment onPersonnellement, je serais pour la réglementation. Si une personne souhaite pratiquer de son plein gré cette activité, je considère que c'est son choix et qu'il doit-être respecté.peuxpourrait réglementer ça.
Si la personne fait ça de son plein gré, sans avoir de compte à rendre à un mac plus ou moins mafieux, en tout cas violent c'est une avancée non négligeable.
Et par certains côtés légiférer sur le fonctionnement de maisons closes, peu aussi sécuriser des pratiques faites dans des conditions d'hygiène déplorable a l'arrière d'une fourgonnette. Et accessoirement avoir un vrai service de sécurité pour s'occuper de ceux qui dépassent les lignes de conduites respectueuses des travailleurs et travailleuses.
Quand aux clients "détraqués du cerveau" on a 3 cas de figures principaux :
Soit on est dans le cas où on parle plutôt d'assistants sexuels.
Soit c'est quelqu'un qui vrille en cours de "séance" et donc le service de sécurité fait son office.
Soit il est "détecté" par le travailleur ou la travailleuse avant et il est tout à fait possible de dire non. S'il le faut, accompagné du service de sécurité....
Car oui les prostituées ont le droit de dire non, et ne pas en tenir compte c'est du viol.
Anonyme
La bonne blague : c'est en fait les prix du marché qui moduleront les tarifs, lesquels s'envolent en ce moment.
Berzin
Un reportage sur France Inter explquait en quoi la concurrence, dans le domaine spécifique de l'énergie produit une hausse des prix ! Le monde à l'envers !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
 - Charte