Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 346 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
391
Il pas dit la mort... la bagnole pourrait choper le covid (nous lui souhaitons bien entendu de guérir :oops2:)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

392
Citation :
pas de fouiller les fermes en vente directe du fin fond de l'Ariège.


Tout dépend si le moulicrotte a permis d'améliorer les récoltes ou pas

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

393
Citation :
Attention, tu évoques la mort d’une voiture de luxe quand même. Et une Spaghettino en plus. :oops2:

Qu'est-ce qu'une bagnole face au drame physique et psychologique subi par le prolétariat toujours à la merci du chantage du patronat "z'êtes pas content, on se barre et on ferme". Faut aussi leur offrir un peu de pression psychologique et physique aux premiers de cordée, c'est la seule solution, "comment vais-je donc aller de Neuilly à St Nom si j'ai plus ma Spaghettino ?". Je suis sûr qu'en proposant aux forains de s'installer sur les green de St Nom la Bretèche et en régalant les mômes du 9-3 de tours de manège offerts par le CAC-40, un peu sous la contrainte, on aurait de beaux CHU et lycées qui pousseraient dans le 9-3, comme par enchantement.
394
Citation de sublime :
heu tu trolles là ???


Qui? Moi?

Jamais! Je suis toujours premier degrés!
Al bundy vs Georges abitbol
395
x
Hors sujet :
heu tu trolles là ???
On peut effectivement assimiler un troll a un avis différent.

Quoique le produire local a aussi ses revers : Surtout quand les cueilleurs et ramasseurs de légumes sont des gens des pays de l' est sous payés et mal logés dans des bouibouis. Ce n'est heureusement pas la norme, mais ça existe.
396
Ok.

ah, Byzance...

397
Citation :
réforme du capitalisme

On ne reforme pas le capitalisme, on le renverse.

Citation :
Exproprier quoi? Financer comment? Ces fortunes ce sont des placements en bourse, des valeurs estimées au cours du jour, de l'argent virtuel qui n'existe que par le système, pas du disponible. Pour le rendre disponible il faut vendre ces participations et pour les vendre il faut des acheteurs.


Suivi de :
Citation :
Ensuite la France sortirait de fait du "Marché". Ça veut dire: plus d'investissements de l'étranger, les taux d'intérêts des emprunts ( de la dette ) qui remontent au max en 24h. Rapidement, on ( la France) ne peut plus rien acheter et plus personne ne nous achète quoi que ce soit. Bref...
Y'en a qu'ont essayé, i zont eu des problèmes.


On a là deux grands classiques du "there is no alternative".

Il est clair qu'il y a des alternatives, sinon, la politique n'aurait aucun sens. Il me semble qu'aujourd'hui la théorie la plus avancée est celle de Bernard Friot, mais on pourrait parler des propositions (pas assez radicales à mon avis) de Picketty.

Il faut limiter la propriété (lucrative dirait Friot) et s’asseoir sur les dettes. Ça tombe bien puisque l'un implique l'autre. Il faut remplacer les prêteurs (parasites) par une caisse d'investissement et donner le pouvoir dans les entreprises à leurs salariés.

Évidemment la révolution ne peut être qu'internationaliste. L'alternative à la révolution, ce sera le fascisme, CAD le capitalisme en roue libre.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 22:08:13 ]

398
Citation de _d :
Il est clair qu'il y a des alternatives, sinon, la politique n'aurait aucun sens.

Elle n'a aucun sens économique, sur ce plan là ça fait longtemps qu'elle a déserté le champ de bataille.
Citation :
Il faut limiter la propriété
Bien que politiquement libéral je suis d'accord avec ça. L'abandon en rase campagne des (excellentes) loi anti-trust a allumé la mèche de la machine infernale (ça ne date pas d'hier hein, Sherman Anti-Trust Act du 2 juillet 1890)
Citation :
et s’asseoir sur les dettes
Il y en a qui ont essayé etc...

Citation :
Evidemment la révolution ne peut être qu'internationaliste
Sauf que l'internationale qui a réussi c'est la financière, sans chanson ni drapeau. L'autre elle s'est vautrée dans des expériences d'inspiration marxiste qui n'ont fonctionné nulle part et beaucoup continuent à s'accrocher à ce mythe. Va-t'en expliquer à l'ouvrier qui se bat pour ses 35 heures que pour réussir l'internationale il devrait d'abord se battre pour celui tout en bas de la hiérarchie, le mineur africain qui creuse la terre à mains nues ou presque pour sortir du sol la matière première qui nourrit le système? L'ouvrier français il est déjà sergent et même s'il n'a aucune chance de devenir officier il ne veut pas prendre le risque de redevenir plouc.

Citation :
L'alternative à la révolution, ce sera le fascisme, CAD le capitalisme en roue libre.
On en est où, là, à ton avis?

Citation :
On ne reforme pas le capitalisme, on le renverse.
Au stade où on en est il n'est pas renversable. Par contre il est auto-effondrable. A ce moment là il sera temps de penser alternative, mais pas avec des recettes écrites il y a près de 150 ans dans un monde d'il y a 150 ans.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


399
Citation :
Elle n'a aucun sens économique, sur ce plan là ça fait longtemps qu'elle a déserté le champ de bataille.

L'économie ne peut être que politique. L'effondrement de l'URSS n'est pas la fin de la lutte des classes !
Citation :

Citation :

et s’asseoir sur les dettes

Il y en a qui ont essayé etc...

Des dettes ont été effacées de nombreuses fois dans le passé. Les allemands il n'y a pas si longtemps. Ce n'est qu'une convention humaines. Comme les actions et la valeur des yacht de B. Arnault.
Citation :

Sauf que l'internationale qui a réussi c'est la financière, sans chanson ni drapeau. L'autre elle s'est vautrée dans des expériences d'inspiration marxiste qui n'ont fonctionné nulle part et beaucoup continuent à s'accrocher à ce mythe.

Penser que le capitalisme perdurera me semble encore plus fou.

Citation :
Va-t'en expliquer à l'ouvrier qui se bat pour ses 35 heures que pour réussir l'internationale il devrait d'abord se battre pour celui tout en bas de la hiérarchie

Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de prendre le contrôle de l'entreprise. Le contrôle de la production. D'avoir la main sur son travail.

Citation :
L'ouvrier français [...] il ne veut pas prendre le risque de redevenir plouc.

C'est vrai que tant qu'on peut chauffer la piaule et grailler, on est pas chaud pour combattre les CRS. Mais le gilets jaunes ont montré qu'on n'en est plus très loin dans certains coins.

Citation :
On en est où, là, à ton avis?

Au début de la fin.

Citation :
Au stade où on en est il n'est pas renversable. Par contre il est auto-effondrable.

C'est la prophétie marxiste. N'empêche qu'il faudra des gens pour le pousser.

Citation :
A ce moment là il sera temps de penser alternative, mais pas avec des recettes écrites il y a près de 150 ans dans un monde d'il y a 150 ans.

Marx n'a jamais décrit ce que devrait être le communisme. Le Capital (inachevé) n'est qu'une critique du capitalisme. Pour l'avenir, le friotisme, le salaire à vie, la caisse d'investissement, ... je trouve que c'est quelque chose d'assez enviable.
400
Maintien du salariat ??? De la hiérarchie des salaires ??? Sans moi.

ah, Byzance...