Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 916 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
4061
Non mais la France ne peut pas être un état policier puisque c'est un état de droit !

Et je dis même pas ça pour rire (enfin pas complètement), je pense que dans un pays d'Europe de l'Ouest comme la France, le «pays des droits de l'homme» comme on dit, il est beaucoup plus difficile de reconnaître les dérives fascisantes et d'admettre qu'on est sur une mauvaise pente. Je dis ça en comparaison avec des pays d'Europe de l'Est ou d'Amérique Latine, par exemple, où on sait que les attaques contre la démocratie sont plausibles et fréquentes et donc prises plus au sérieux.

En France, quand on dénonce une dérive autoritaire, on est vu comme quelqu'un qui exagère ou qui dit n'importe quoi. C'est complètement de la pensée magique mais on part du principe que la France est une démocratie, progressiste et faut dire aussi qu'on se prend un peu pour le centre du monde. Il faut aussi voir qu'après un moment (sous Chirac) où la France commençait à reconnaître l'ampleur de la collaboration, les politiciens sont complètement revenus au roman national, que ça soit sur la 2è guerre mondiale (par exemple en disant comme Darmanin que la «vraie France» était à Londres et pas à Vichy) ou la colonisation (Macron, Castex, Blanquer...).

Enfin en gros tout est fait pour qu'on considère que par défaut la France = le bien, et partant de là toute critique est impossible.
4062
c'est pas de notre faute. Y'en qui ont choisit 'le mal', nous on a pris 'le bien', c'est tout

Non je ne mettrai pas de pull

4063
Je suis d'accord avec toi Shreddator, si je résume vite fait : on se croit plus malin que les autres.

On a vu le succès que ça a eu avec la gestion de la crise covid, particulièrement au début où on a simplement pensé que tout irait bien pour nous parce que c'est la France ma bonne dame, ça ne peut pas arriver chez nous enfin ! Alors qu'en Italie voisine ils mourraient déjà par centaines.
On a vu ce que ça a donné...

Two Beers or not two beers... ?

4064
Quelle gestion de crise ? Y en a eu une de gestion ? :8O:
4065
la première fois oui, on savait à quelle heure applaudir

Non je ne mettrai pas de pull

4066
Citation de W-Addict :
Quelle gestion de crise ? Y en a eu une de gestion ? :8O:


Bah non justement :oops2:
On s'est cru plus malin, on a rien géré du tout et tout d'un coup... "ah bah c'est la merde" :mrg:

Two Beers or not two beers... ?

4067
Plus sérieusement ça fait plus de 30 qu’on détruit le système de santé (hôpital et médecine de ville), qu’on détruit notre environnement, donc y a pas vraiment de surprise malheureusement.

Y a tout de même dans cette merde de beaux exemples de solidarités, et ça ça permet de garder de l’espoir.
4068
à Montargis une fois je suis passé au urgences pour un mal de crâne pas habituel.
Bon je décris les symptômes, le jour des 2 chocs, et la localisation du mal précisément dans l'oreille interne droite.
ça durait depuis 3 semaines en s'amplifiant.
le "médecin" me file ...un vulgaire calmant.

Il a fait le même coup à une femme enceinte d'une trentaine d'année.
Bon la femme en question est morte.

Donc l'espoir, c'est surtout de pas se tromper d'hôpital et trouver le bon médecin.
Pas le cassos de la médecine ...
Sauf qu'en médecine des cassos y'en a de plus en plus.

PS : j'avais chopé un virus : il fallait antibio + antiviraux sinon tu t'en sors pas. Si tu fais rien, après les nerfs, ça peut attaquer le système nerveux et là c'est une autre histoire.

Bref...
4069
Citation :
Sauf qu'en médecine des cassos y'en a de plus en plus.

tu as donné deux exemples tristes, mais ce ne sont que deux exemples.

ah, Byzance...

4070
Citation de Shreddator :
En France, quand on dénonce une dérive autoritaire, on est vu comme quelqu'un qui exagère ou qui dit n'importe quoi. C'est complètement de la pensée magique mais on part du principe que la France est une démocratie, progressiste et faut dire aussi qu'on se prend un peu pour le centre du monde.

Y a un peu de ça. Mais la dérive est vicieuse parce que tout le monde, ce n'est pas propre à la France, veut vivre en paix et en sécurité. La défense du territoire et le maintien de l'ordre ne sont pas les pouvoirs régaliens par hasard.

Personne ni à droite ni non plus à gauche n'a envie d'avoir un proche, un parent tué ou violé, personne n'a envie de retrouver sa porte fracturée et sa maison dévalisée même s'il n'a pas grand chose, personne n'a envie de retrouver sa bagnole incendiée, encore moins le pauvre qui n'a pas d'assurance tous risques, personne n'a envie de retrouver la porte de sa boulangerie ou de son libraire fermée parce que son commerce favori a été vandalisé (je liste volontairement du sécuritaire de droite pour la suite du discours sans pour autant oublier la sécurité sanitaire, financière, éducative...)

Bref le souhait d'une société ordonnée est normal et général. Dans une société saine l'adhésion à l'ordre en place est tel que le recours à l'autorité qui n'est pas contestée n'est nécessaire qu'à la marge. Le vice est dans le glissement progressif de l'autorité qui devient l'ordre lui-même par disparition de l'adhésion populaire à l'ordre, au nom des mêmes valeurs, ce qui rend l'autorité acceptable aux nostalgiques de l'ordre passé. Quand Darmanin lapsuse (ou pas) avec son «Le cancer de la société, c'est le non-respect de l'autorité» au lieu de "non respect de l'ordre social" on est dans cette logique là. Au lieu de changer l'ordre on laisse l'autorité la remplacer, c'est là que la dérive fascisante s'installe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016