Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 957 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4021
Si Alfred cesse de dominer et foutre le bordel chez Toto, ça n’implique pas forcément que Toto va se mettre à faire la même chose chez Alfred !
4022
Citation de Dr :
Si Alfred cesse de dominer et foutre le bordel chez Toto, ça n’implique pas forcément que Toto va se mettre à faire la même chose chez Alfred !
Pas automatique, mais loin d'être improbable... et vu la nature du régime chinois, le risque est significatif.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4023
Demande aux africains ce qu'ils pensent des chinois. Bon ils ne cherchent pas à les "civiliser" façon pères blancs, ils n'en ont rien à foutre. Mais niveau exploitation même pas sûr qu'ils aient gagné au change.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4024
C'est beau quand même, dominer les autres pour ne pas qu'ils nous dominent :bave:

Dans 30 ou 40 ans, avec le dérèglement climatique galopant, il y a aussi de fortes probabilités que le système économique mondial se soit cassé la gueule, et les êtres humains seront tous dominés par les actes et excès de leurs ancêtres.

Les guerres économiques, ça a aussi pour conséquence la surprodictivité qui nous mène droit dans le mur :??:

Two Beers or not two beers... ?

4025
Citation de kruks :
C'est beau quand même, dominer les autres pour ne pas qu'ils nous dominent :bave:
Ça fait quelques millénaires que les relations entre les peuples consistent en des rapports de force, hein, c'est pas nouveau. Ça serait formidable que ça change, mais j'ai arrêté de croire au Père Noël. Du coup, la fin de la domination "occidentale" pour basculer vers une domination "asiatique" ne m'enthousiasme pas plus que ça.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4026
Oui oui je le connais le poncif «ça a toujours été comme ça donc pas de raison que ça change», c'est avec ça qu'on fait des prophéties auto-realisatrices. Pour moi c'est une ideologie défaitiste et de soumission.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est «juste» un changement dans le rapport de forces. Alors moi non plus la perspective de ne plus faire partie des 10% les plus privilégiés de la planète d'ici quelques années ne m'enchante pas des masses...

Mais si je tente de prendre un peu de hauteur, sur le fond et à l'échelle planétaire ça ne change rien, on continue à accélérer vers le pire, sans rien remettre en question, ni en asie, ni en europe, ni en amerique (quand à l'Afrique, j'ai peur qu'ils n'aient pas ce luxe)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 11:40:41 ]

4027
Et on pourrait aussi voir le truc ainsi (si on ignore complément le dérèglement climatique) :
Si ça permet d'augmenter le niveau de vie de 2 milliards d'humains au détriment d'un milliard (usa + europe), globalement et à l'échelle planetaire, l'humanité y gagnerait... on aura juste le seum parce qu'on sera plus dans le camp des winners :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

4028
Citation de kruks :
Oui oui je le connais le poncif «ça a toujours été comme ça donc pas de raison que ça change», c'est avec ça qu'on fait des prophéties auto-realisatrices. Pour moi c'est une ideologie défaitiste et de soumission.

Question de point de vue. A l'opposé, il n'est pas interdit de considérer comme adorablement naïf cet espoir de voir changer un fonctionnement du monde qui existe depuis si longtemps et partout sur la Terre qu'il semble inscrit dans la nature de l'homo sapiens sapiens.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

4029
Oh oui l'appel à la nature :bave:

Two Beers or not two beers... ?

4030
Citation de kruks :
c'est «juste» un changement dans le rapport de forces.
on aura juste le seum parce qu'on sera plus dans le camp des winners :oops2:
Assez d'accord avec ce point de vue. Je m'en fous un peu de savoir qui tire les ficelles du pouvoir à l'échelle planétaire. Reste à savoir si le fait de ne plus être dans le camp dominant aura ou non un impact sur ma qualité de vie ou celle de mes enfants.

J'ai la chance d'avoir une connaissance relativement précise de l'histoire familiale (côté maternel) sur près de 5 siècles dans la même région (Ardenne belge) où le pouvoir dominant a du changer plus d'une fois par siècle. Ils sont toujours restés des paysans plutôt aisés attachés à leur terre et les changements de pouvoirs n'ont guère eu d'influence sur leurs vies. Finalement le plus gros changement devait être celui du donneur d'ordre du percepteur d'impôts.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016