café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 555 194 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
LD55
Anonyme
Sos_maf
Zemmour est né à Montreuil, pas à Alger.
Etant donné qu'il remet en cause le droit du sol, autant qu'il soit victime de sa propre proposition, non ?
Anonyme
une nouvelle fois, comme après Fillon, les électeurs choisissent la ligne dure ; le problème selon moi c'est qu'ils ne réfléchissent pas sur un plan stratégique : Ciotti fera peur à l'électorat modéré, qui reviendra donc vers LREM, tandis que RN, LR et Z éparpilleront leurs chances de passer le premier tour.
du coup, je pense que la droite -hors LREM- gaspille ses atouts.
Sos_maf
Mais un maintient de LREM ne m'enchante pas non plus vu qu'ils perpétuent la ligne tracée par le défunt "UMPS".
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 18:38:47 ]
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
jambesexy
La réponse est clairement oui. Et avec un tel suffrage, je crois qu’il n’aurait jamais été élu. Avec leur suffrage indirect, les états les moins peuplés sont sur-représentés.
Oui effectivement…ma réflexion venait du fait qu’on assiste encore (après Macron) à quelqu’un qui manie bien les medias et qui va fonder son propre parti… ça devrait presque être interdit de fonder un parti pour une élection présidentielle, que va devenir LREM sans Macron? C’est fondamentalement un peu anti-démocratique.
#Houba
Ça donnerait côté droite : Droite Libérale LREM/ Droite traditionnelle LR/ Extrême droite RN/ Zemmour hors cadre (de toutes façons j'ose encore croire qu'il n'aura pas ses signatures)
Si jamais c'est Ciotti il y a un trou dans le demi-camembert, il est dans la même part que RN/Z et c'est LREM qui rafle la mise comme dit sublime
Côté gauche j'ose pas en parler
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 18:52:01 ]
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Sos_maf
UMPS, c'était pas un terme de Marine Lepen ça ?
En tout cas, ça résume bien le jeu de la fausse alternance et de la ligne "floue" qu'il y avait entre ces deux partis.
Je pense que c'est d'ailleurs ce qui à permis à Macron de profiter du vide laissée par l'affaire Fillon et l'erreur de casting du candidat du PS pour siphonner une partie des voix de chaque côté ce qu'un parti comme le Modem avait du mal à faire.
Anonyme
bien sûr.
une nouvelle fois, comme après Fillon, les électeurs choisissent la ligne dure ; le problème selon moi c'est qu'ils ne réfléchissent pas sur un plan stratégique : Ciotti fera peur à l'électorat modéré, qui reviendra donc vers LREM, tandis que RN, LR et Z éparpilleront leurs chances de passer le premier tour.
du coup, je pense que la droite -hors LREM- gaspille ses atouts.
Comme a chaque fois, je termine par la petite note acide habituelle : la gauche ( pour moi, c'est un simple constat logique, et pas forcement une appréciation politique ) mais on peux bien penser ce qu'on veut : il faudrait qu'elle quitte un jour l'univers du tout contestataire contre tout des 70s, et de rêver qu'on peut trouver partout des coffres forts remplis, de enfin comprendre qu'il faut bien chiffrer des reformes, mêmes justes, et qu'on ne peux pas matériellement réformer de fond en comble la société en moins d'un mandat, c'est à dire en 3/4 ans, en supposant d’être élu, et d'avoir suffisamment de marge de manœuvre. Être élu dans sa config actuelle n'est pas impossible, mais quand même peu probable. (c'est son plus gros mensonge de faire croire ça, a mon sens ).
El Migo
Sos_maf
A écouter Pécresse, fin des RTT, recul de la retraite, ça fait fuir le client employé moyen.
Sur les RTT, pas sur que ça ne fasse fuir que l'employé moyen. Certains employeurs aiment bien utiliser cette outil pour moduler le volume d'heure travaillé. C'est devenu un outil de flexibilité comme un autre.
Je sais pas si vous avez déjà entendu autour de vous la phrase à propos de Macron "mais qui mettre à la place" ?, moi, je l'ai pas mal entendue, en tout cas.
De mon côté, je l'ai pas mal entendu aussi. C'est aussi ce qui tente certains d'aller voter pour l’extrême-droite non pas à cause des idées mais plus dans l'optique de "renverser la table".
Être élu dans sa config actuelle n'est pas impossible, mais quand même peu probable.
Le gros problème est que pour être élu, il faut rassembler donc il faut faire des compromis. Mais a force de vouloir le faire entre plusieurs visions différentes, on finit par compromettre l'atteinte des objectifs. C'est valable aussi bien à gauche qu'a droite.
On voit bien les problèmes dans la désignation des candidats de chaque parti avec la reprise du scrutin uninominal à deux tours alors qu'il faudrait plutôt s'orienter vers le jugement majoritaire pour trouver le projet et le candidat le plus fédérateur.
Anonyme
Comme a chaque fois, je termine par la petite note acide habituelle : la gauche ( pour moi, c'est un simple constat logique, et pas forcement une appréciation politique ) mais on peux bien penser ce qu'on veut : il faudrait qu'elle quitte un jour l'univers du tout contestataire contre tout des 70s, et de rêver qu'on peut trouver partout des coffres forts remplis, de enfin comprendre qu'il faut bien chiffrer des reformes, mêmes justes, et qu'on ne peux pas matériellement réformer de fond en comble la société en moins d'un mandat, c'est à dire en 3/4 ans, en supposant d’être élu, et d'avoir suffisamment de marge de manœuvre. Être élu dans sa config actuelle n'est pas impossible, mais quand même peu probable. (c'est son plus gros mensonge de faire croire ça, a mon sens ).
Faut que tu reviennes sur ces idées reçues.
Et il va aussi falloir admettre que, oui, il faut tolérer les autres et les ressources matérielles, ce qui ne se fait pas à droite.
Aller de l'avant, progresser socialement, ça veut dire : on est tous sur la même planète, de la même espèce profondément sociale, ethologiquement parlant. Faut juste l'admettre, et ne pas se gaver sur autrui comme nous le faisons actuellement.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 20:18:19 ]
Sos_maf
Faut juste l'admettre, et ne pas se gaver sur autrui comme nous le faisons actuellement.
Difficile à faire admettre à des gens qui d'un côté veulent un fort respect de la hiérarchie (il faut suivre le chef, autorité de l'état) au détriment de l'individu et qui veulent la course à l'individualisme nécessaire à l'économie de marché avec une vision parfois "guerrière" de l'économie de l'autre.
Anonyme
Citation de Gulistan :Faut juste l'admettre, et ne pas se gaver sur autrui comme nous le faisons actuellement.
Difficile à faire admettre à des gens qui d'un côté veulent un fort respect de la hiérarchie (il faut suivre le chef, autorité de l'état) au détriment de l'individu et qui veulent la course à l'individualisme nécessaire à l'économie de marché avec une vision parfois "guerrière" de l'économie de l'autre.
Merci, ça synthétise un peu ce que je ressent.
Anonyme
On déclare illégal tout ce qui n'est pas justifié pour la survie humaine, le partage réel du territoire, la gentillesse sur l'hexagone et les domtom et on leur laisse par exemple la Bretagne qui est déjà un territoire de fait organisé et dévasté par les lobbies industriels de droite et d'extrême droite. Qu'ils se sentent comme chez eux.
On y autorise la chasse toute l'année, le chlordécone et les autres, suppression totale des limitations se vitesse.
On fait tourner la citroën de Rennes à plein régime.
Et on laisse Darwin faire son travail pendant 50 ans. Une fois auto détruits, les imaginaires de compétition, de peur, de concurrence totalement éteints on leur demande s'ils veulent refaire partie de l'Humanité ou s'ils veulent continuer leur délire ? Et on leur pardonne.
Moi j'dis, j'ai raison. On a jamais essayé un ghetto productiviste de ce type.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 21:07:07 ]
Anonyme
Reste à savoir dans quelle topie on est réellement.
Anonyme
Faut que tu reviennes sur ces idées reçues.
Et il va aussi falloir admettre que, oui, il faut tolérer les autres et les ressources matérielles, ce qui ne se fait pas à droite.
Aller de l'avant, progresser socialement, ça veut dire : on est tous sur la même planète, de la même espèce profondément sociale, ethologiquement parlant. Faut juste l'admettre, et ne pas se gaver sur autrui comme nous le faisons actuellement.
Sos_maf
Je suis pour l'abandon de territoire aux vieux conservateurs, à la condition qu'on leur interdise de polluer leur idées en dehors de leurs murs.[...]Et on laisse Darwin faire son travail pendant 50 ans.[...]
Si tu veux faire du darwinisme, autant le combiner à la sublimation percutante. Tu crées une compétition avec des matchs à mort dont le gagnant obtiendrait un poste super honorifique avec une rémunération mirobolante mais sans réel pouvoir et tu laisses les hyènes se bouffer entre elles.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 22:16:01 ]
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
sachant que c'est le système actuel qui veut ça. [...]ne permet pas d'avoir des projets à long terme, nécessaires pour changer vraiment en profondeur la société. [..] trop faible sans doute pas en qualité, mais en tout cas en quantité actuellement pour endosser efficacement ce rôle. La aussi, je me borne a constater.
Le système n'est pas tombé du ciel.[...] Qui voit réellement à long terme, en terme de population, d'espèce, de systèmes interdépendants ? [...] Trop faible en quantité, mais il suffit de le vouloir, ça signifie des sacrifices (pour la droite) qui seront bénéfices.
L'implication sociale est ce qui nous a fait arriver là où on en est. Mais la droite ne veut pas l'entendre. Pourtant, à la fin de la partie, le roi et le pion retournent dans la même boite. Alors on coopère ou pas. Actuellement, je ne suis pas trop confiant.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 22:28:14 ]
Anonyme
Citation de Grange :Je suis pour l'abandon de territoire aux vieux conservateurs, à la condition qu'on leur interdise de polluer leur idées en dehors de leurs murs.[...]Et on laisse Darwin faire son travail pendant 50 ans.[...]
Si tu veux faire du darwinisme, autant le combiner à la sublimation percutante. Tu crées une compétition avec des matchs à mort dont le gagnant obtiendrait un poste super honorifique avec une rémunération mirobolante mais sans réel pouvoir et tu laisses les hyènes se bouffer entre elles.
Ou on laisse les nationalistes et zemmouristes copuler entre eux. Leur variété génétique va diminuer et s’appauvrir. Et leur population pure disparaitre.
Faut voir à long terme.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 22:32:45 ]
Dr Pouet
Citation :Je lisais ici qu’aux states ils avaient réussi à se débarrasser de Trump mais auraient-ils réussi s’ils avaient fait une élection à suffrage universel direct?
La réponse est clairement oui. Et avec un tel suffrage, je crois qu’il n’aurait jamais été élu. Avec leur suffrage indirect, les états les moins peuplés sont sur-représentés.
Mais d’accord avec toi pour supprimer le régime présidentiel.
Pour confirmer dans les 2 cas :
Anonyme
Citation de Grange :Je suis pour l'abandon de territoire aux vieux conservateurs, à la condition qu'on leur interdise de polluer leur idées en dehors de leurs murs.[...]Et on laisse Darwin faire son travail pendant 50 ans.[...]
J'avais lu un article d'un pays (fictif) où le président devait accepter d'être dans un appartement de verre et qu'il n'était pas rémunéré. La probité au max quoi. De grandes chance que le postulant soit totalement désintéressé et vraiment impliqué dans son rôle.
[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 22:38:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte