Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 934 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11451
JohnnyG : DSL pour le malentendu !
11452
11453
Citation :
Contrairement à un ménage ou à une entreprise, un État ne fait pas faillite : il peut faire défaut – cesser de payer ses obligations – sans voir un huissier saisir ses biens ou subir une liquidation judiciaire. Ce fut par exemple le cas de l’Argentine en 2001. La situation n’a rien d’une panacée, mais elle offre à l’État la possibilité – interdite aux ménages – de « se refaire »

On dirait presque que tu le souhaites. Je crois que tu ne mesures pas bien les conséquences d'un défaut.

D'abord l'état n'est pas quitte de ses dettes, il doit les renégocier avec ses créanciers s'il veut à nouveau avoir accès au crédit. Même si elles sont fortement renégociées à la baisse, dans l'intervalle qui peut durer plus d'une décennie, les conditions des créanciers (ou du FMI en substitution) sont terribles. Et s'il se refuse à négocier ça veut dire qu'il ne peut plus faire de déficit du tout et qu'il ne peut se servir que sur les richesses du pays pour ses investissements. Encore faut-il que ces richesses n'aient pas quitté le pays entre-temps (fuite des capitaux).

"Se refaire" ça peut prendre une génération voire ne jamais arriver. D'ailleurs l'Argentine que tu cites n'y est jamais vraiment arrivée
Citation :
Depuis 1921, il y a exactement un siècle, à l’époque où c’était l’un des pays les plus riches du monde (avec un PIB équivalent à celui de la France ou de l’Allemagne), elle a enregistré une inflation moyenne de 105 % par an et a été contrainte de changer de monnaie à cinq reprises.

Depuis 1980, l’Argentine a suspendu cinq fois le paiement de sa dette extérieure, un record d’insolvabilité mondial, et est à l’heure actuelle le principal débiteur du Fonds monétaire international (FMI)
https://www.courrierinternational.com/article/chute-de-crises-en-crises-la-malediction-seculaire-de-leconomie-argentine

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

11454
Sinon pour effacer les dettes rapidement, il existe les correcteurs blancs en vente dans toute bonne librairie, ou en supermarché.:mdr:
11455
Citation de CasioXWG1 :
Sinon pour effacer les dettes rapidement, il existe les correcteurs blancs en vente dans toute bonne librairie, ou en supermarché.:mdr:

Les correcteurs blancs, sont notre fond de commerce, j'ai une ligne chaude en cas d'incompréhension. N'hésites pas, troll !
11456
Ou les feutres épais pour rayer les lignes comptables en débit, ça marche aussi.:mdr:
11457
Quel est ton problème avec la finesse du trait et les interlignes ?
Oh! Je devine.
:réthorique:
11458
Ou sinon, les cahiers a spirale, c'est bien, car tu peux virer une page, et on voit que dalle. Bon j’arrête les blagues à 2 balles, promis:mdr:. D'autant plus que les politiques, eux, sont bien plus malins, et bien plus protégés par la loi, donc, par définition, pas avares de combines.
11459
Une vidéo intéressante :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

11460
Vidéo extrêmement intéressante, en effet, je finis de la regarder en rédigeant ce message. Le mec explique, bien mieux que ce Casio :mdr:pourquoi la gauche ne rassemble pas. . Comme dit le mec, si on annonce aux gens les mesures comme par ex. l'augmentation du smic, et les principales mesures sociales sans dire que ça vient de LFI, les gens adhérent direct à 80 %, alors que ce même parti dans le même temps végète, il faut bien le dire. ( 11 % ce matin, pas folichon...) C'est donc, enfin d’après moi, qu'il y a un vrai problème d'image.
11461
Plus que l'image du parti, c'est aussi le fait d'en vouloir plus sans accepter la contrepartie financière.

Le problème existe à tous les niveaux, aussi bien dans le commerce et les services que dans la gestion d'un pays ou d'une communauté.
À titre d'exemple, j'ai eu l'occasion d'assister à bon nombre d'AG de copropriétés et la constante est toujours la même : on veut bien dépenser pour ce qui se voit mais beaucoup moins pour ce qui est nécessaire (et moins glamour).

Peu importe que le parti en question soit réellement certain et capable de faire mieux pour le même prix, dans l'imaginaire collectif si c'est mieux c'est forcément plus cher. À tort ou a raison.

Et en effet, l'image d'un parti qui peut avoir des similarités avec un machin sovietisant peut faire peur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11462
x
Hors sujet :
Ah mais il officie encore le Stagirite ? Il a publié en tout et pour tout une vidéo sur sa chaine en 2021 et deux en 2020, je croyais donc qu’il était en passe d’arrêter, mais si il publie avec le Média va falloir que je surveille.
11463
tipeeeee :
Citation :
Qui est le Stagirite et que fait-il ?
Salut c'est Fabrice alias le Stagirite !
J'anime depuis maintenant 3 ans la chaîne YouTube du même nom.
On y cause politique, mais pas dans le sens étroit des petites guerres de politiciens pour obtenir et conserver le pouvoir. Non, la politique c'est l'activité par laquelle les Hommes déterminent les règles de vie en commun, la manière dont on répartit les richesses, ou encore la façon dont on régule les conflits.
Mes vidéos ne sont ni militantes, ni partisanes, mais elles sont souvent engagées. J'assume avoir un point de vue ; feindre la neutralité sur ces sujets me semble être une fausse piste. Exercer son esprit critique sur ces problèmes politiques, c'est soutenir une thèse, défendre des idées. La question est plutôt celle de la qualité de l'argumentation, de la pertinence des sources mobilisées, et de la précision des faits évoqués.
11464
Bon anniversaire - 20 ans - au camp de Guantanamo, cette prison qui est une sorte de faille légale qui permet à un Etat de faire ce qu'il veut des gens qu'il arrête un peu au hasard. Zone de torture quotidienne pour des détenus souvent innocents, parfois relaxés - On attend encore le moment où des tribunaux pourront faire le procès de cette prison. ..
Le gentil Obama n'a jamais réussi à la fermer , on peut se demander s'il a vraiment jeté toutes ses forces dans cette bataille là.
Certaines des méthodes employées à Guantanamo ont été observées ensuite en Irak, prouvant qu'il ne s'agissait pas de dérives individuelles.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 00:24:56 ]

11465
Citation de CasioXWG1 :
pourquoi la gauche ne rassemble pas. . il y a un vrai problème d'image.
Bah il y a de quoi. "Mon ennemie la finance" ou "l'inversion de la courbe du chômage" c'est pas si vieux et ça laisse des traces. Pas besoin de longues explications, les électeurs ne croient plus aux promesses et aux solutions de la gauche c'est tout.

Sinon les allemands commencent à gueuler que la BCE laisse trop filer l'inflation donc pour la planche à billet et les rachats de dettes publiques ça sent le sapin. Et ça ne va pas simplifier le financement des promesses.

11466
Citation de #Houba :
Citation de CasioXWG1 :
pourquoi la gauche ne rassemble pas. . il y a un vrai problème d'image.
Bah il y a de quoi. "Mon ennemie la finance" ou "l'inversion de la courbe du chômage" c'est pas si vieux et ça laisse des traces. Pas besoin de longues explications, les électeurs ne croient plus aux promesses et aux solutions de la gauche c'est tout.

Je comprends que les électeurs n'aient plus envie de faire confiance à des gens se revendiquant de gauche quand des personnes se disant de gauche mais ayant une idéologie et une politique de droite font des promesses en l'air effectivement. Mais bon ça c'est le PS surtout encore une fois, et les députés et personnalités PS continuent à faire la même chose à l'Assemblée depuis le début du quinquennat Macron. Sans parler de Hollande qui distribue actuellement les bons et les mauvais points en interview, et qui a avoué avoir fait exprès de mentir à Clément Viktorovitch en interview à propos de son discours sur la finance pour pouvoir se faire élire, pensant je le cite que dire la vérité ça ne permet pas de se faire élire :beurk:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

11467
Je pense que la gauche est trop divisée ( on l' a déjà dit...) et je me pose la question, et je suis franchement pas le seul, si il y a de ce coté une réelle volonté d’accéder au pouvoir, en gardant le coté pratique bien au chaud de l'opposition. Peut être aussi que la droite va se cramer toute seule au bout de 2/3 ans en revenant aux manettes au gouvernement, comme ça semble se dessiner, en politique, aussi il y a des cycles. C'est une hypothèse.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 11:52:50 ]

11468
Citation de CasioXWG1 :
Je pense que la gauche est trop divisée ( on l' a déjà dit...) et je me pose la question, et je suis franchement pas le seul, si il y a de ce coté une réelle volonté d’accéder au pouvoir, en gardant le coté pratique bien au chaud de l'opposition. Peut être aussi que la droite va se cramer toute seule au bout de 2/3 ans en revenant aux manettes au gouvernement, comme ça semble se dessiner, en politique, aussi il y a des cycles. C'est une hypothèse.

Ah mais c'est une question légitime, mais encore une fois ce que tu appelles ici la gauche c'est les soc-déms / soc-libéraux du PS, dans lesquels je rajouterais le courant de Jadot chez les Verts (pas celui de Sandrine Rousseau), et quelques élus PCF dont Roussel. Toutes ces personnes font semblant de vouloir gagner les élections présidentielles, chose que l'on peut constater notamment avec leur absence de programme. C'est particulièrement flagrant avec Roussel et tous les affiliés au PS, qui ne se cachent même plus en off de dire qu'ils veulent atteindre les 5% pour se faire rembourser leurs frais de campagne, et qu'ils visent surtout des sièges aux législatives (ça rapporte des thunes à leur parti), tout en racontant toute la journée façon méthode Coué qu'ils vont gagner et que les autres sont pas gentils. En ce moment il y a aussi Montebourg qui essaie de rejoindre Taubira, apparemment ça négocie sévère parce qu'il voudrait qu'elle récupère aussi ses dettes actuelles de campagnes :facepalm:

Le seul qui a objectivement une chance à gauche c'est JLM, c'est ce que disent les sondages et les dynamiques observées lors des précédentes campagnes, et c'est notamment parce que à la FI ils ont vraiment envie de la gagner cette élection, et qu'ils ont déjà préparé un agenda de ce qu'ils feront si ils accèdent au pouvoir. Ça a l'air con comme ça le principe de se lancer dans une campagne avec un programme et une idée de comment l'appliquer, mais c'est pas super évident pour les autres apparemment :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 12:17:12 ]

11469
Citation :
Le seul qui a objectivement une chance à gauche c'est JLM

Comme dirait l’autre, il n’y a pas d’alternative :oops2:
11470
Ben cite moi un autre candidat de "gauche" qui a des chances de gagner cette élection selon toi je suis tout ouï :mrg:

11471
Je suis d’accord avec toi mais j’essayais de faire de l’humour :clin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative
11472
Citation de Wolfen :
pensant je le cite que dire la vérité ça ne permet pas de se faire élire :beurk:

Parce que Mélenchon dit la vérité sur l'Euro, l'Europe, les dettes, les traités et les conséquences pour la France en cas de "plan B" ? (qui est bien sûr le seul plan puisque faire croire que tous les pays européens pourraient le suivre dans son plan A si ce n'est un mensonge délibéré c'est au minimum un gros délire)

11473
Mais tu sais seulement ce que Mélenchon a dit à ce sujet ou pas avant de raconter qu'il "ment" ? :mdr:

Il n'a jamais parlé de vouloir quitter l'Europe, puisque de toute façons un institution appelée l'Europe sans la France n'aurait aucun sens. Il a simplement dit qu'il allait renégocier les traités européens et faire de la désobéissance, qui est une des conditions d'application du programme de l'AEC. Il s'agit donc pas de faire un Frexit, mais de faire plier à la volonté de la France les instances européennes via un rapport de force qui pourra être aidé par d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne et le Portugal.

Très sincèrement, un candidat qui ne dit pas ça au minimum, il n'a absolument aucune chance de pouvoir changer quoi que ce soit à la direction politique économique du pays, qui est dictée par l'Allemagne, le néo libéralisme et l'austérité budgétaire.

11474
Et, au passage, il fait valoir que d'autres font aussi de la désobéissance...

... comme l'Allemagne de Merkel qui désobéit aux règles sur les balances commerciales parce que c'est le programme sur lequel Merkel était élue.
Personne n'ose réclamer l'exclusion de l'Allemagne ou des représailles économiques pour la forcer à respecter les traités, notamment car l'Allemagne pèse trop lourd en Europe.

Soit exactement l'argument de Mélenchon sur la désobéissance aux traités qui est nécessaire à l'application de son programme.
Et il ne se cache pas de ses intentions de désobéir.

Il y a 5 ans, c'était effectivement la cacophonie plan A/plan B.
Ce coup-ci Melenchon est au contraire très clair sur sa stratégie européenne.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 13:17:59 ]

11475
Je l'ai lu ;-) Et ce que j'y lit entre les lignes c'est qu'il fait du Frexit sans le dire, du Boris Johnson emballé dans du papier de soie rouge. Il est assez intelligent pour savoir que l'Europe du nord ne lui suivra pas. Son rêve c'est une Europe du sud dominée par la France identique au rêve d'un néo-commonwealth dominé par l'Angleterre de Johnson.

L'Europe n'est qu'une alliance qui a commencé à 6. Les alliances ça se fait et ça se défait. Croire qu'il ne pourrait pas subsister une Europe du nord face à une Europe du sud c'est oublier toute l'histoire de l'Europe depuis la fin de l'empire romain. Alors si certains sont tentés par cette voie là pourquoi pas, mais qu'il cesse de faire croire au fantasme qu'il peut faire plier l'Union Européenne et surtout la BCE. La désobéissance ça peut marcher un temps à la marge sur quelques sujets, mais pas sur les fondamentaux économiques et monétaires. Et ces fondamentaux sont libéraux.