café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 551 546 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Anonyme

La république, c'est sur tout et sur rien.
As-tu déjà fait partie d'un conseil (municipal, départemental, régional, des ministres...) ?
A part tout et rien, il y a la guerre en Ukraine. Au passage autrement plus importante que les histoires d’éoliennes ou de champs de pâquerettes. Je suis comme beaucoup de gens, j'imagine, comme quoi c'est bien difficile de voir a court et a long terme ce que mijote notre fou. Va t'il propager la guerre jusqu’à la Pologne, la Roumanie ou plus ? Bien malin qui peut le savoir. Ce qui est sur, c'est que je trouve les attaques contre Macron, a ce niveau de la négociation totalement infondées, Macron a sans doute fait ce que n'importe que chef d’état censé et ayant un peu d’aplomb aurait fait. J'imagine aussi que les renseignement Américains ont déjà étudié la mince possibilité de mettre ce dingo hors d’état de nuire, par une frappe ciblée, au cas ou le risque serait majeur.
Ah ! Les livraisons d'armes....Bien sur, c'est pas bien. On livre des armes partout et on en achète partout. En Afrique, Amérique du Sud....C'est pas bien, et c'est toujours le peuple qui en fait les frais. .La preuve en est : les Ukrainiens ont bien en leur possession du matos hérité de la Russie, on s'y perd un peu. D’où le grand Z blanc sur les chars Russes, probablement, pour éviter une méprise. Pour le théâtre bombardé avec des civils dedans : on a affaire à un vrai ********, un ********, et encore un ********.
Autre (vaste) sujet :
Casio va me dire que j'encourage les branleurs, mais avec plus de temps libre, je fais plus de choses chez moi qui évitent des prestations extérieures (potager, réparations) qui économisent les ressources, donc au final, je serai gagnant sur plusieurs plans (pas forcément financiers, mais je ne travaille pas que pour ça).

Sos_maf

Je n'ai pas la réponse, mais entre mieux rémunéré (mais plus de frais et de temps perdu) et moins rémunéré (mais moins de frais et plus de temps libre), c'est vite choisi.
Casio va me dire que j'encourage les branleurs, mais avec plus de temps libre, je fais plus de choses chez moi qui évitent des prestations extérieures (potager, réparations) qui économisent les ressources, donc au final, je serai gagnant sur plusieurs plans (pas forcément financiers, mais je ne travaille pas que pour ça).
Quand on a le choix, il faut regarder le compromis acceptable. Effectivement, plus loin et mieux rémunéré ne veut pas forcément dire "gagnant" en sortie mais beaucoup de gens que je connais regardent ce côté la lorsqu'ils ont le choix entre deux postes.
Pour la réparation et le "bricolage", je pratique beaucoup et ça permet de sacrément réduire les frais. Mais sur certains domaines, on n'est pas aidé.
Isolation thermique ? Pas le droit à la TVA à 5.5%
Pompe à chaleur ? Même pas le droit d'y toucher car les constructeurs choisissent des gaz nécessitant des habilitations
Solaire photo-voltaique ? Gros bazar administratif, "taxe" consuel ... en plus d'être douteux sur la rentabilité
Voiture plus moderne ? Verrouillage de partout qui limitent la réparabilité en faisant exploser les coûts.
Passer par un professionnel pour avoir les aides ? Ca coûte souvent plus cher que de faire soi-même...
Si, j'avais eu le droit aux ampoules led gratuite. La plupart ont claquées aussi vite que les incandescente qui était en parallèle (pas vraiment top côté écologie).
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:36:50 ]

Wolfen

Donc les flics débarquent chez JLM, il filme et fait un live Facebook de ce qui se passe. Tout se fait malgré tout dans le calme. Ensuite, ils sont plusieurs à aller à quelques centaines de mètres plus loin au siège de LFI, dans lequel y a déjà plusieurs députés LFI qui sont rentrés sans aucune difficulté en pleine perquisition. Et quand c'est JLM qui arrive, ça bloque, parce qu'ils ont pas aimé qu'on les filme avant. Ils discutent plusieurs minutes, ils finissent par rentrer, et ils se refont bloquer encore une fois au premier étage, par un grossier personnage qui montre son arme dans son gilet pour dire "je t'emmerde", et la caméra de Quotidien qui se trouvait étonnamment sur place pour ne pas rater une miette de tout ce qui s'est passé. JLM en arrivant et en voyant d'autres personnes bloquées sur le passage dit :
"Allez entrez ! C'est pas de la justice, c'est pas de la police tout ça ! C'est un coup politique. C'est pas l'état républicain. Vous appliquez des ordres qui sont immoraux. (...) Vous êtes des policiers républicains, vous n'êtes pas Benalla ! Au nom de quoi vous m'empêchez d'entrer dans mon local ? Qui vous a donné cet ordre ? Je suis un parlementaire (il a le droit de se rendre où il le souhaite du coup même dans ce cadre là, et là le policier montre son arme). La République c'est moi !"
Il était calme sur toutes les autres séquences, y compris avec les policiers, et apparemment il a surtout eu peur en tant que chef de file pour tous les autres, et aussi il ne voulait pas qu'on s'amuse à aspirer les fichiers des adhérents. Ils ont reconnu une erreur d'évaluation parce qu'il y avait une grosse partie de la perquisition qui était illégale, et ils ne pensaient pas qu'on allait les instrumentaliser ainsi ou qu'il n'y aurait aucune solidarité des médias ou des autres formations politiques envers ce qui s'est passé.
Donc les arguments de type "JLM il se met en colère pour un rien" ou "moi à sa place j'aurais été calme" franchement vous me faites bien rigoler et vous répétez bien la propagande macroniste

Derrière pour Benalla, ils étaient seulement une poignée et ils l'ont appelé avant pour qu'ils aient le temps de cacher les éléments à charge et le fameux coffre.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 14:29:13 ]

Sos_maf

Les réactions de fusion libèrent des neutrons qui bombardent ce qui les entoure, certes moins que lors des fissions.
C'est pour cela que les surfaces pourraient être recouverte de lithium. On recyclerait les neutrons pour produire du tritium utilisable dans la centrale et de l'hélium stable. https://www.iter.org/fr/sci/fusionfuels

Neurophage

Par contre l'argument du "ca va toujours dans le sens de produire plus" je ne le comprend pas... si on peut produire plus d'énergie pour je ne sais pas dépolluer les océans, faire des pièges à carbone, le tous avec très peut d'impacte sur l'environnement je vois pas le problème.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas attendre que la technologie règle tous nos problèmes, mais si on trouve une technologie qui en règle certain sans en amener trop d'autre faut pas non plus cracher dessus..

j-master

... une page
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Par contre l'argument du "ca va toujours dans le sens de produire plus" je ne le comprend pas... si on peut produire plus d'énergie pour je ne sais pas dépolluer les océans, faire des pièges à carbone, le tous avec très peut d'impacte sur l'environnement je vois pas le problème.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas attendre que la technologie règle tous nos problèmes, mais si on trouve une technologie qui en règle certain sans en amener trop d'autre faut pas non plus cracher dessus..
Plus tu produis, plus tu consommes de ressources ; donc je ne comprends pas comment on peut aller sur du long terme en consommant toujours plus, quels qu'en soient les usages.
La nouvelle technologie qui règle les problèmes antérieurs ? Par exemple, les éclairages extérieurs LED : ça consomme moins, mais il s'en installe partout (même des particuliers qui illuminent leur maison et terrain toute la nuit) ; au final, la consommation électrique augmente.
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 16:11:21 ]

#Houba

Plus tu produis, plus tu consommes de ressources ; donc je ne comprends pas comment on peut aller sur du long terme en consommant toujours plus, quels qu'en soient les usages
La majeure partie de l'humanité n'a pas accès au confort de vie d'un occidental moyen, pour des choses aussi basiques ici qu'un réfrigérateur, un lave-linge ou même un accès décent aux soins de santé (bah, oui, ça bouffe de l'énergie un hôpital, même après sa construction) Beaucoup en sont encore à juste essayer de survivre.
Sachant que l'effort que serait prêt à consentir le dit occidental moyen avant de mettre la tête de ses dirigeants sur une pique se résume à pas grand chose, tu vas lui dire quoi au gars d'un pays "en voie de développement", ou émergent selon la terminologie moderne, qui rêve de vivre comme ici et parfois commence à consommer? "désolé, moi je suis pour l'égalité mais pour le développement c'est trop tard, on arrête tout, vous comprenez, ne faites pas comme nous, c'est pour la planète" ?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

Anonyme

Plus tu produis, plus tu consommes de ressources ; donc je ne comprends pas comment on peut aller sur du long terme en consommant toujours plus, quels qu'en soient les usages.
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 18:03:06 ]

Anonyme

Citation :8 milliards d'habitants sur terre, plus 30 toutes les minutes. Qui veulent accéder au confort, ou qui l'on déjà. On t'a déjà expliqué.Plus tu produis, plus tu consommes de ressources ; donc je ne comprends pas comment on peut aller sur du long terme en consommant toujours plus, quels qu'en soient les usages.
Nan mais je suis trop con tu vois.
Quels arguments de merde.

pontchartrain

plus 30 toutes les minutes
30 ce serait très bien, malheureusement je crois que c'est beaucoup plus.

Anonyme

https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/
@gullistan : en quoi c'est un argument de m......de dire qu'une partie de la population disons, pauvre, veut accéder au confort ?
Quand à priver d’écran plat, ou de congèl pour y mettre les glaces l’Européen ou le Ricain moyen, bon courage. Tu me donneras la recette.

#Houba

Quels arguments de merde.
Quand j'étais gamin, on plaignait les chinois, les pauvres avec leurs vélos pourris et leur bol de riz journalier, et ils étaient moitié moins nombreux. Aujourd'hui la classe moyenne chinoise qui vit aussi bien voire mieux qu'ici c'est plus que toute la population européenne. Et tu n'empêchera pas les autres de vouloir accéder à ce niveau de confort, de quel droit d'ailleurs? Pareil en Amérique du sud, ailleurs en Asie, en Afrique même, même si pour eux le chemin est long, tous veulent de meilleures conditions de vie matérielle. Et tout ça demande toujours plus d'énergie.
Moi je veux bien revenir au niveau de confort des années 70-80 hein, même pas peur, je l'ai vécu, c'était chouette, beaucoup moins de bagnoles, de 50 cv et 700 kg et on était contents, il n'y avait de bouchons nulle part sauf dans les très grandes villes. Et personne qui prenait l'avion pour voyager sauf les très riches. Mais ça ne suffira pas. Tant que la ressource sera disponible on continuera. Espérer une diminution volontaire de la demande énergétique au niveau mondial, le seul qui compte, même pas en rêve. Donc faut remplacer les fossiles, de toutes façons ce ne sera pas éternel, c'est une ressource finie. Ou attendre la pénurie.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

J'ouvre la porte et je me barre dehors en courant.

pontchartrain

https://www.worldometers.info/fr/
Donc faut remplacer les fossiles, de toutes façons ce ne sera pas éternel, c'est une ressource finie
Il y en a plein ailleurs, dans la galaxie. Tous les films de science-fiction le prouvent.

Anonyme

Finalement, les gens de droite, ou du moins, désignés comme tels seraient t'ils plus égalitaires, par certains cotés ?
Non, mais cyniques.

Neurophage

Oui en effet, mais faut pas mélanger les choux et les carottes. Oui la fusion produira plus d'énergie donc on en consommera plus... mais cela ne justifie pour autant consommer plus d'autre chose. En l'occurrence les ressources pour la fusion nous laisse tranquille pour quelques milliers d'année, même en imaginant une consommation énergétique exponentiel.
De plus cette argument est valable pour tous... éolien/solaire etc... si on produit green plus rien ne limite une augmentation de la consommation (a si les matériaux pour leur construction et les éoliennes pour le moment c'est du pétrole avec 0 recyclabilité pour les pales*).
*Je ne critique pas la solution éolienne pour palier au fossile, mais si l'objectif c'est de faire survivre l'humanité avec cette méthode y a fatalement un moment ou ça va poser problème.
La technologie reste un outil, outil actuellement au service d'un capitalisme dont le seul objectif et l'augmentation perpétuelle de la croissance... donc l'ennemie c'est pas la technologie mais la politique qui en abuse. Le nucléaire est un très bonne exemple on aura toujours des déchets radioactif, lié à l'industrie médicale par exemple, la quantité sera certes négligeable par rapport à l'énergie du même nom, mais la problématique de déchet radioactif pour des milliers d'année reste, cela dit ce n'est pas une raison de produire toujours plus de centrale et de déchet.
Alors on peut faire l'autruche et se dire que dans nos beaux pays occidentaux un peu de décroissance nous ferait pas de mal... mais Casio et Houba ont raison pour le coup, ce qui est applicable chez nous ne le sera pas forcément ailleurs.
Suffit de voir comment dans nos belle démocratie ou toute technologie est à porté de main on arrive déjà pas à gérer la transition écologique... va gérer ça en Afrique, ou dans certain pays pour avoir de l'électricité 3h par jours ils font tourné des hectares de groupe électrogène diésel sans filtre à particule le tous sponsorisé par Total à grand coup de bif au présidictateur du moment.
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 08:46:33 ]

Anonyme

Alors on peut faire l'autruche et se dire que dans nos beaux pays occidentaux un peu de décroissance nous ferait pas de mal... mais Casio et Houba ont raison pour le coup, ce qui est applicable chez nous ne le sera pas forcément ailleurs.
Je viens de regarder sur YT (merci internet...) un peu au hasard, une vidéo live sur Saïgon, s' il y a mille camions et mille motos dans la rue, c'est tout simplement parce que c'est leur vie économique, et la notre aussi, par extension, qui est articulée autour de ça. Ça sera bien difficile de changer un tel modèle.

Shreddator

miles1981

Clairement efficace aussi en France !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Shreddator

Earlier this year, YouGov asked Americans to estimate what percentage of American adults fall under a certain identity group. On average, respondents assumed that 30% of Americans are Jewish, 27% are Muslim, 21% are transgender and 20% earn more than a million dollars a year. In reality, each of those groups account for less than 2% of the population.
Wow. Ce sondage a été fait par YouGov ou par Guillaume Meurice ?

miles1981

Citation :Earlier this year, YouGov asked Americans to estimate what percentage of American adults fall under a certain identity group. On average, respondents assumed that 30% of Americans are Jewish, 27% are Muslim, 21% are transgender and 20% earn more than a million dollars a year. In reality, each of those groups account for less than 2% of the population.
Wow. Ce sondage a été fait par YouGov ou par Guillaume Meurice ?
On aurait pu se poser la question tellement c'est impressionannt la difference entre percu et realite, oui !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Zyglrox

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte