café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 551 585 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Shreddator

Il y en a un dont on ne peut pas dire qu'il ne connaît pas le terrain, c'est Blanquer, est-ce que ça a fait de lui un bon ministre ? Il a toujours fait passer sa vision, son avis, ses projets personnels pour l'éducation avant tout le reste, avec le résultat qu'on connaît. Et à mon avis c'est un risque qui est toujours présent quand on installe à la tête d'une institution une «forte tête» issue de cette institution.
Je crois que c'est un problème qui reviendra toujours tant qu'on voudra mettre des individus au sommet de la pyramide et qu'on compte sur eux pour définir tout ce qui se passe en bas, plutôt que d'avoir des structures de décision collective et des contre-pouvoirs forts (comme les syndicats). Plutôt que de questionner la légitimité du chef (technocrate interchangeable vs ancien de la maison) on devrait questionner le rôle du chef, en tous cas pour ce qui est des ministres. Je repense à Blanquer, ça ne me paraît pas normal qu'il ait pu faire des choses comme la réforme du bac, par décret. Le problème c'est pas que le ministre soit «bon» ou «mauvais», mais que ça ait de telles conséquences.

Soot_and_Stars

Vibraphonik

#Houba

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

static volatile

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Rifki

Ok je sors.

Anonyme

Borne tou bi wilde, de Steppenwolf, très bon, à écouter.
[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 19:38:49 ]

Soot_and_Stars

D'ailleurs son père Emile a inventé un jeu très célèbre : c'est le jeu d'Emile Borne.
Ok je sors.
Excellent

Anonyme

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Et je suis d'accord avec ça, notamment parce que la base légale existe déjà pour porter un maillot de n'importe quelle longueur.
Et puis l'injonction de montrer tout son corps ou de tout couvrir sont deux extrêmes débiles.
En attente de vos commentaires !
[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 21:34:27 ]

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Anonyme

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 23:06:50 ]

gromeul

El Migo

jambesexy

Sur le site de la moustache qui tremble :
Citation :Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Et je suis d'accord avec ça, notamment parce que la base légale existe déjà pour porter un maillot de n'importe quelle longueur.
Et puis l'injonction de montrer tout son corps ou de tout couvrir sont deux extrêmes débiles.
En attente de vos commentaires !
Plutôt d’accord, d’ailleurs il n’a pas eu à explicitement autoriser le port du burkini mais juste ne garder que les normes hygiéniques.
Je trouve ça tellement nul ce qu’il s’en dit autour, c’est assez fatigant ce blabla médiatique en politique. Les politiques qui dénoncent la mesure politicienne pour finalement entrer dans le jeu, plutôt que de la fermer afin qu’on évite justement d’en parler.
Mais surtout: arrêtons de dire aux femmes comment elles doivent s’habiller!!!!
La mode est de toutes façons soumises à des lois culturelles et sociétales secrètes et idiotes depuis toujours.

Soot_and_Stars

saturix

Anonyme

Franchement, ça me débecte les réactions hostiles à une tenue de bain qui change de nom en fonction de ce qu'on veut lui faire dire.
La vraie lutte laïque n'est pas sur ce sujet là.

jambesexy

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 09:07:47 ]

Anonyme

saturix

Anonyme

static volatile

Réac ou pas réac, actuellement le Burkini est interdit dans la plupart des piscines et ça ne pose aucun problème particulier
Ça ne pose aucun problème particulier?
Vraiment?
Tu as posé la question aux femmes qui se trouvent de fait exclues de la piscine municipale?
Parce que, si ton propos est vraiment l'émancipation des femmes, en particulier de celles qui subiraient un patriarcat autoritaire, penses-tu vraiment que la solution est de leur interdire l'espace public?
Ce qui revient à les enfermer avec ceux qui revendiquent une autorité sur elles.
Si ta cible est le patriarcat, alors pourquoi veux-tu limiter la liberté de celles qui le subissent plutôt que limiter la capacité de nuire de ceux qui leur imposent leur volonté?
En réfléchissant 5 minutes au sujet, tu te rendras compte qu'interdire les tenues couvrantes au nom de l'émancipation de celles qui les portent permet surtout de ne pas parler du patriarcat qui est encore prégnant dans les populations qui ne sont pas issues de l'immigration: violences conjugales, feminicides, humiliation des plaignantes et soutien des violents par les policiers, reclassement des procédures en correctionnelle, etc.
Plus généralement, l'émancipation par la contrainte de ceux qu'on prétend émanciper ne fonctionne pas.
La seule manière de permettre l'émancipation de quelqu'un est de laisser cette personne libre de ses choix en lui donnant accès à une information et une éducation de qualité.
Et, évidemment, il faut respecter les choix de cette personne, quels qu'ils soient.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 09:43:48 ]

Berzin

Citation de Rifki :D'ailleurs son père Emile a inventé un jeu très célèbre : c'est le jeu d'Emile Borne.
Ok je sors.
Excellent
Sur France Inter, on parlait du jeu d'Emile Francs...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

gromeul

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte