café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 510 574 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
jeremy19450
une vielle et alors ...??
KoalaMan
ta banque du coin fait pas c'est pas son role.
Ma banque du coin ne prête pas à l'État. Et les banques privées ont la possibilité de création monétaire depuis un bon moment, sans contrepartie de déposer l'argent (même en partie) à la banque centrale.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
kruks
Dans l'économie moderne où la monnaie est essentiellement scripturale (électronique ou dématérialisée, ce qui représente 95 %[réf. souhaitée] des formes de la monnaie aujourd'hui) la création monétaire est aujourd'hui largement conduite par les banques privées, par l'émission de crédits[2],[3]. En effet, lorsqu'un crédit est accordé, la banque crée la monnaie nécessaire à ce crédit par un simple jeu d'écriture dans un livre comptable[4],[5]. Ce système est parfois appelé le système de réserves fractionnaires.
Les sources sont en bas de la page
Mais merci à toi de nous éclairer de tes lumières non sourcées et pour ta condescendance.
Two Beers or not two beers... ?
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:17:22 ]
jeremy19450
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:24:00 ]
kruks
ma réaction est peut être disproportionnée aussi, la periode n'aidant pas je suis tendu en ce moment. Mais ça t'y es pour rien donc je m'excuse également
Edit : et je vais essayer d'arrêter de prendre trop de place sur ce topic aussi.
Two Beers or not two beers... ?
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:58:49 ]
#Houba
L'argent magique ça existe
La monnaie scripturale contrairement à "l'argent" (par analogie aux pièces en argent) n'a pas de valeur propre, c'est une monnaie d'échange qui ne vaut que par la qualité de son émetteur.
A échange pommes contre pain avec B = Troc
A échange promesse de pommes contre pain avec B = Reconnaissance de dette "je te dois des pommes"
B n'a pas confiance dans la promesse de A et refuse
A échange monnaie de banque X contre pain avec B
B a confiance dans le monnaie X et accepte. Monnaie X = reconnaissance de dette certifiée par la banque X
La banque X ne crée pas de valeur, c'est un intermédiaire, elle crée une reconnaissance de dette certifiée pour garantir la transaction entre A et B. Quand la transaction est effectuée, la monnaie est détruite.
Ce n'est pas intuitif parce que la même reconnaissance de dette sert à x transactions et circule entre x personnes avant d’être détruite mais c'est le principe.
Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
KoalaMan
Depuis un moment, ce n’est plus le cas. « N’importe qui » peut créer de l’argent, le prêter à l’État, recevoir des intérêts, et peut-être un jour, détruire cet argent créé, lorsque l’État rembourse ou que la dette est annulée.
#Houba
ta logique était vraie il y a quelques décennies
Ce n'est pas ma logique, c'est la logique fiduciaire qui fait que la monnaie n'existe que par la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange et ce principe n'a pas changé et ne peut pas changer.
Tu peux toujours essayer de tordre ce principe pour voir quelle est sa souplesse (la résistance de la confiance) mais ce qui est certain c'est qu'à force de le tordre ça finit toujours par craquer.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
KoalaMan
Pis sinon, si on doit appliquer à la lettre l’étymologie, on risque de souffrir un peu au travail.
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 17:26:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte