Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 147 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6591
j'ai l'impression, amha et sauf votre respect, d'entendre les pseudo explications publicitiare préclip sur YouTube. :clin:

une vielle et alors ...??

6592
Citation :
ta banque du coin fait pas c'est pas son role.


Ma banque du coin ne prête pas à l'État. Et les banques privées ont la possibilité de création monétaire depuis un bon moment, sans contrepartie de déposer l'argent (même en partie) à la banque centrale.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6593
Un peu de lecture pour toi jeremy https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire
Citation :
Dans l'économie moderne où la monnaie est essentiellement scripturale (électronique ou dématérialisée, ce qui représente 95 %[réf. souhaitée] des formes de la monnaie aujourd'hui) la création monétaire est aujourd'hui largement conduite par les banques privées, par l'émission de crédits[2],[3]. En effet, lorsqu'un crédit est accordé, la banque crée la monnaie nécessaire à ce crédit par un simple jeu d'écriture dans un livre comptable[4],[5]. Ce système est parfois appelé le système de réserves fractionnaires.


Les sources sont en bas de la page

Mais merci à toi de nous éclairer de tes lumières non sourcées et pour ta condescendance.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:17:22 ]

6594
excuse moi pour la condescendance c'est pas le but ni ma volonté .. j'insiste pas .

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:24:00 ]

6595
x
Hors sujet :
ma réaction est peut être disproportionnée aussi, la periode n'aidant pas je suis tendu en ce moment. Mais ça t'y es pour rien donc je m'excuse également :boire:

Edit : et je vais essayer d'arrêter de prendre trop de place sur ce topic aussi.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:58:49 ]

6596
Citation :
L'argent magique ça existe


La monnaie scripturale contrairement à "l'argent" (par analogie aux pièces en argent) n'a pas de valeur propre, c'est une monnaie d'échange qui ne vaut que par la qualité de son émetteur.

A échange pommes contre pain avec B = Troc
A échange promesse de pommes contre pain avec B = Reconnaissance de dette "je te dois des pommes"
B n'a pas confiance dans la promesse de A et refuse
A échange monnaie de banque X contre pain avec B
B a confiance dans le monnaie X et accepte. Monnaie X = reconnaissance de dette certifiée par la banque X

La banque X ne crée pas de valeur, c'est un intermédiaire, elle crée une reconnaissance de dette certifiée pour garantir la transaction entre A et B. Quand la transaction est effectuée, la monnaie est détruite.

Ce n'est pas intuitif parce que la même reconnaissance de dette sert à x transactions et circule entre x personnes avant d’être détruite mais c'est le principe.

Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6597
Les banques centrales ont une planche à billets qui peut être utilisée autant que nécessaire, sans que ça ait un impact mesurable sur l'inflation. L'argent ainsi généré est magique non ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6598
Houba, ta logique était vraie il y a quelques décennies. On transformait les lingots d’or, compliqués à transporter, en monnaie. Du coup, l’argent disponible dans un État était forcément équivalent à des objets et des transactions tangibles.

Depuis un moment, ce n’est plus le cas. « N’importe qui » peut créer de l’argent, le prêter à l’État, recevoir des intérêts, et peut-être un jour, détruire cet argent créé, lorsque l’État rembourse ou que la dette est annulée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6599
Citation de KoalaMan :
ta logique était vraie il y a quelques décennies

Ce n'est pas ma logique, c'est la logique fiduciaire qui fait que la monnaie n'existe que par la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange et ce principe n'a pas changé et ne peut pas changer.

Tu peux toujours essayer de tordre ce principe pour voir quelle est sa souplesse (la résistance de la confiance) mais ce qui est certain c'est qu'à force de le tordre ça finit toujours par craquer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6600
J’ai du mal à comprendre ton propos en fait. Certes la monnaie scripturale repose sur la confiance. Mais là on parlait de dette de l’État, qui est juste en ligne d’écritures, pas en pièces jaunes. :mrg:

Pis sinon, si on doit appliquer à la lettre l’étymologie, on risque de souffrir un peu au travail. :facepalm::mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 17:26:10 ]