café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 510 537 vues
- 131 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Wolfen
13914
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
6601 Posté le 25/03/2021 à 17:48:28
La dette publique envers les banques centrales, elle n'est pas du tout en monnaie scripturale non ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
JohnnyG
10389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
6602 Posté le 25/03/2021 à 19:16:59
Citation de #Houba :
Citation :L'argent magique ça existe
La monnaie scripturale contrairement à "l'argent" (par analogie aux pièces en argent) n'a pas de valeur propre, c'est une monnaie d'échange qui ne vaut que par la qualité de son émetteur.
A échange pommes contre pain avec B = Troc
A échange promesse de pommes contre pain avec B = Reconnaissance de dette "je te dois des pommes"
B n'a pas confiance dans la promesse de A et refuse
A échange monnaie de banque X contre pain avec B
B a confiance dans le monnaie X et accepte. Monnaie X = reconnaissance de dette certifiée par la banque X
La banque X ne crée pas de valeur, c'est un intermédiaire, elle crée une reconnaissance de dette certifiée pour garantir la transaction entre A et B. Quand la transaction est effectuée, la monnaie est détruite.
Ce n'est pas intuitif parce que la même reconnaissance de dette sert à x transactions et circule entre x personnes avant d’être détruite mais c'est le principe.
Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?
C'était valable tant que la monnaie avait un équivalent en or.
L'or de fort Knox c'est plus vraiment son rôle...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
6603 Posté le 25/03/2021 à 19:57:34
Citation de JohnnyG :
C'était valable tant que la monnaie avait un équivalent en or
Strictement aucun rapport. Mais bon, croyez aux miracles si vous voulez, ça ne fait pas de mal. Je laisse tomber, de toutes façons je suis tranquille, c'est pas demain la veille qu'il y aura une majorité européenne pour nommer un apprenti-sorcier monétaire à la tête de la BCE
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
kruks
1592
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
6604 Posté le 25/03/2021 à 19:58:57
C'est vrai qu'actuellement ils sont tous très responsables
Two Beers or not two beers... ?
will_bru
24582
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6605 Posté le 25/03/2021 à 21:35:22
Merci Macron et vidal (la majuscule n'est pas mise volontairement pour les nazis de l'orthographe)...
LREM : Le paillasson de l'extrème droite
On notera au passage la valeur de la langue ('les cheval') que prétendent défendre les nazillons qui se répandent comme la petite vérole sur le bas clergé.
Citation :
« Les universités ne sont pas les seules à être les cheval de Troie de l’islamisme et de l’immigration, pour paraphraser les propos de Mme Vidal », explique l’Action française qui prend donc soin de rappeler qu’elle s’inscrit dans un combat commun avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
LREM : Le paillasson de l'extrème droite
On notera au passage la valeur de la langue ('les cheval') que prétendent défendre les nazillons qui se répandent comme la petite vérole sur le bas clergé.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 21:38:58 ]
Anonyme
6606 Posté le 25/03/2021 à 21:41:44
les chevals ?
spa des nazis de la langue française au moins !
spa des nazis de la langue française au moins !
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6607 Posté le 25/03/2021 à 21:56:00
x
Hors sujet :Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6608 Posté le 26/03/2021 à 00:52:25
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6609 Posté le 26/03/2021 à 01:01:04
Citation de #Houba :
Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?
C’est si on en crée trop que ça déconne. La difficulté est de savoir où se trouve la limite.
Je n’ai pas encore eu la motivation d’écouter l’argumentation de Gaël Giraud sur l’annulation de cette dette, mais j’imagine qu’il a beaucoup d’arguments solides.
Et plus solides que les zozos qui croient à la croissance exponentielle infinie !
Ou Christine Lagarde qui a filé 400 millions d’euros à Tapie frauduleusement, et juste parce-que ce dernier a soutenu Sarkozy. Bonjour le sérieux !
[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 01:26:36 ]
kruks
1592
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
6610 Posté le 26/03/2021 à 02:08:09
C'est sérieux et responsable qu'on te dit !
Tu fais pas d'efforts aussi !
Tu fais pas d'efforts aussi !
Two Beers or not two beers... ?
- < Liste des sujets
- Charte