Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 177 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6641
Citation :
On râle sur le régime hyperprésidentiel en france et ensuite on va voter pour une personne. Pas un projet de société, pas des idéaux, non on vote pour machin ou bidule. Faut pas s'étonner ensuite


Tant qu’on reste sur la même constitution, c’est logique et souhaitable de bien choisir la personne. Vu que la Vème lui donne un peu tous les pouvoirs (on le savait, mais mieux : on le voit en ce moment avec Macaron), il est important de choisir cette personne.

Ne pas tenir compte de la constitution ou du mode de scrutin quand on vote, c’est une erreur tactique.

Et si on veut lutter contre l’hyper présidentialisation, il faut changer de régime / voter pour quelqu’un qui propose de changer de constitution.
6642
Certes, je comprends ton raisonnement. Cela dit taubira ne propose rien en fait

Je vous rejoins sur le fait que c'est une personne intelligente. Mais le ps et ses trahisons, ses actes à l'opposé des discours, c'est fini pour moi.

Je suis pas certain d'arriver à passer outre un jour

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 01:32:33 ]

6643
J’avoue que dans mon esprit elle est plutôt Benoît Hamon que Hollande / Valls, mais en réalité je ne connais pas bien ses opinions sur pas mal de sujets importants.
6644
« On peut plus rien dire » mais c’est tant mieux :

https://twitter.com/qofficiel/status/1376985410585440258?s=21

Le jeu « Pyramide » à la télé, avec ses remarques bien racistes…
6645
Sinon y a la candidature de LFI pour avoir une réforme du régime ultra présidentiel et un vrai programme hein, pas besoin d’aller chercher des faux candidats. Et Hamon c’est vraiment pas une référence non plus !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6646
Citation de Dr :
« On peut plus rien dire » mais c’est tant mieux :

https://twitter.com/qofficiel/status/1376985410585440258?s=21

Le jeu « Pyramide » à la télé, avec ses remarques bien racistes…

A garder sous le coude pour répondre aux « c’était mieux avant » ou aux personnes qui prétendent que rien n’a changé... en l’occurrence, si, un peu tout de même, ce genre de chose ne choquait pas grand monde à l’époque, maintenant (à juste titre), presque tout le monde trouve ça scandaleux.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6647
Citation :
Sinon y a la candidature de LFI pour avoir une réforme du régime ultra présidentiel et un vrai programme hein, pas besoin d’aller chercher des faux candidats. Et Hamon c’est vraiment pas une référence non plus !
Oui, des candidatures alternatives. Ça m'est arrivé de tenter le coup, et même plusieurs fois. Mais un candidat, si sincère et si prometteur soit-il et qui ne ramasse que 10-12%, ou des fois encore moins, ça ne fait pas avancer le schmilblick politique, avec aucune chance d’être élu, et 1 mois après tout le monde a déjà oublié, et ça repart comme en 14 .J'en viens à me demander si nous, de manière collective, les Français, on souhaite vraiment le progrès social et le développement économique, et un VRAI changement a voter toujours pour les mêmes tronches. Pour le PS, il faut vite racler les fonds de tiroir pour trouver un(e) candidat(e) qui ait de l'aplomb et et la répartie, pas mou comme une chique, et ne plus être élu par accident, comme d'est trop souvent le cas. Et SURTOUT, choses primordiale : appliquer le programme pour lesquels ils ont été élus. Ne pas commencer à délirer tendance n'importe quoi une fois aux manettes. Je suis dur, mais c'est la politique qui veut ça. Peut être faut t'il changer tout le système politique ? Pfouuuu...Ça me dépasse, tout ça...Ce qui est sur, c'est que au bout de 45 ans de vote, le ras le bol monte, et la marmite commence à bouillir.
6648
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Sinon y a la candidature de LFI pour avoir une réforme du régime ultra présidentiel et un vrai programme hein, pas besoin d’aller chercher des faux candidats. Et Hamon c’est vraiment pas une référence non plus !
Oui, des candidatures alternatives. Ça m'est arrivé de tenter le coup, et même plusieurs fois. Mais un candidat, si sincère et si prometteur soit-il et qui ne ramasse que 10-12%, ou des fois encore moins, ça ne fait pas avancer le schmilblick politique, avec aucune chance d’être élu, et 1 mois après tout le monde a déjà oublié, et ça repart comme en 14 .J'en viens à me demander si nous, de manière collective, les Français, on souhaite vraiment le progrès social et le développement économique, et un VRAI changement a voter toujours pour les mêmes tronches. Pour le PS, il faut vite racler les fonds de tiroir pour trouver un(e) candidat(e) qui ait de l'aplomb et et la répartie, pas mou comme une chique, et ne plus être élu par accident, comme d'est trop souvent le cas. Et SURTOUT, choses primordiale : appliquer le programme pour lesquels ils ont été élus. Ne pas commencer à délirer tendance n'importe quoi une fois aux manettes. Je suis dur, mais c'est la politique qui veut ça. Peut être faut t'il changer tout le système politique ? Pfouuuu...Ça me dépasse, tout ça...Ce qui est sur, c'est que au bout de 45 ans de vote, le ras le bol monte, et la marmite commence à bouillir.

Non mais là pour le coup, LFI j'appelle pas ça une candidature alternative, c'est pas pareil que de voter pour le NPA ou le PC, ils ont quand même pesé 19% en 2017, c'est devenu une grosse machine sur le plan médiatique, c'est les plus gros bosseurs et les plus clairs dans leur travail à l'Assemblée, et c'est aujourd'hui les premiers opposants du régime macroniste, ce qui explique que ce soit aussi eux qui se prennent le plus d'attaques dans les médias de la part des macronistes et compatibles.

Pour moi, ça n'a aucun sens ne serait-ce que d'apporter la moindre considération à tous ceux qui se disent opposants à Macron et qui ne sont pas au LFI. Le NPA et le PC ne pèsent rien effectivement et n'ont jamais voulu que ça se passe autrement. Et après il reste EELV (Macron compatible, la moitié des gros cadres EELV sont déjà chez LREM), le PS (Hidalgo et Faure cachent de moins en moins leur sympathie pour Macron, et là aussi une bonne partie des proches de Hollande sont déjà chez LREM), le LR (idem que pour le PS, sans parler des coups de p*** qu'ils ont fait à l'Assemblée et au Sénat en essayant de faire passer des lois cavalières, l'avocat de Sarko qui est au pouvoir etc.), et le RN qui se passe de commentaires.

Quant aux candidatures "chapeau", les Montebourg, Hamon et Taubira, apporter le moindre crédit à ces personnes et penser qu'elles auraient le moindre poids en 2022 alors qu'elles ont rien annoncé et qu'elles ont pas de programme défini à un an de la présidentielle, c'est croire au père Noël et tomber encore dans les travers de la Vè république où on élit une personne au lieu d'un programme. D'ailleurs chez LFI ils disent aussi que le candidat c'est le programme de l'Avenir en Commun et pas Mélenchon, et c'est pas pour rien :clin:

Donc moi je pense qu'en 2022 rien n'est joué pour le moment, que y a qu'un seul candidat pour qui voter qui ait du sens, et que faut impérativement se déplacer aux urnes pour mettre fin à ce cirque macroniste (présidentielles + législatives), sinon on est reparti dedans pour un autre quinquennat... Et puis pour une fois que y a un vrai candidat avec un vrai programme et que y a zéro ambiguïté sur le camp des autres, faudrait quand même pas se priver de faire savoir ce qu'on veut en politique en France non ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 09:53:06 ]

6649
J'ajouterai que classer LFI à l'extrême gauche, c'est un peu nimp.
C'est des réformistes hein, pas des revolutionnaires

Two Beers or not two beers... ?

6650
Citation de Wolfen :
Sinon y a la candidature de LFI pour avoir une réforme du régime ultra présidentiel et un vrai programme hein, pas besoin d’aller chercher des faux candidats.


Oui. D’ailleurs leur proposition de changer la constitution est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai voté pour eux en 2022.