Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 542 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
7001
Citation :
J'ai entendu des gens "modérés" dire en 2017 qu'ils allaient voter FN, "juste pour les faire chier", puisqu'ils n'écoutent rien, sous entendu centre, gauche et droite.
Pas moi, en tout cas. Je connais un peu l'histoire, suffisamment pour ne pas pactiser avec eux. Mais c'est avant tout une forme de protestation, pas comme une autre, mais parmi tant d'autres. Les "vrais de vrais" ne représentent pas la totalité de leur électorat, loin de la, le FN bombe le torse, il est malheureusement surcoté, à cause justement d'une politique mal menée.
Les politiques nous narguent depuis trop longtemps, ils n'écoutent jamais rien. Ils manient l’autosatisfaction avec habileté (sous mon mandat, le chômage à reculé....) alors tout le monde sait pertinemment que les chiffres sont bidouillés, et que c'est du pipeau. Les médias ont beau nous chanter toujours le même refrain.

J'avais oublié les petites phrases qui ne servent à rien, mais qui nous gonflent au final: "les Français vivent au dessus de leurs moyens" ou "ceux qui ne sont rien"....

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 12:28:02 ]

7002
L’extrême-droite écoute que dalle. Elle surfe sur la haine de la différence, qui est une pulsion très commune et très basique, mais qui nécessite des efforts un peu longs et compliqués pour être surmontés.

Les « gens qui n’ont plus rien à perdre » votent pour l’extrême-droite pour faire chier, pour dire leur désespoir ; mais probablement pas en espérant une solidarité sociale qui pourrait leur venir en aide et apporter davantage de justice sociale à tout le monde. Ça tombe bien, ce n’est pas du tout ce que l’extrême-droite propose, c’est plutôt le contraire justement.

Après, tous ceux qui travaillé à la casse de la sécurité sociale (lutte contre la sécu, le chômage, la retraite etc) ont travaillé à la montée de l’extrême-droite. Si De Gaulle guidé par Ambroise Croizat a mis en place plusieurs aides sociales, c’est parce-qu’on savait très bien que c’est une lutte efficace contre le fascisme.

Après les riches et les patrons ont une haine et un mépris des pauvres et de la solidarité, en plus d’une avidité immodérée pour l’argent. Ils mettent donc toutes leurs forces à combattre la solidarité sociale.

Tout ça était bien expliqué par j-skellington dans l’ancien sujet « Café du commerce » qui a été supprimé par… Kravatorf, le petit financier qui ne sait même pas qu’une croissance en pourcent est une exponentielle.

Néanmoins cette volonté antisociale a été très clairement exposée par Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF :
Citation :
Éditorialiste à Challenges, il se positionne comme un adversaire du système de protection sociale « à la française » et se donne, en 2007, la mission d’influencer la politique du gouvernement, déclarant :

« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. […] Il est grand temps de le réformer. […] La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance12 ! »

Il loue alors la nouvelle génération de dirigeants, incarnée selon lui par Nicolas Sarkozy12. En 2012, il prône l'abolition de la loi des 35 heures dont il décrit les conséquences négatives pour l'économie française.


Dans les années 30 en Allemagne, ce sont aussi des patrons qui ont fait pression sur Hindenburg pour avoir un dirigeant « à poigne », donc favorable aux intérêts financiers, et donc choisir Hitler comme chancelier. Pourtant Hitler ne pouvait pas avoir de majorité au parlement, donc il ne pouvait pas gouverner (il l’a fait avec des coups de force violents). Malheureusement la constitution de l’époque ne disait pas qu’une majorité à l’assemblée était indispensable pour être nommé chancelier ; depuis la constitution allemande a été modifiée pour ajouter cette condition.
7003
Citation :
Je découvre ici le mot "islamogauchiste"


C’est effectivement un concept de droite, matraqué notamment par LREM.

Dans les années 30 l’extrême-droite parlait de « judéo-bolchevisme ». On voit où ça nous a mené.
7004
Je ne sais plus qui j'entendais dire (ou que j'ai lu ici) et qui, je pense est très juste : "L'extrème droite, ce qui fait sa force, c'est d'arriver à trouver des solutions simples à des problèmes compliqués. Trouver un responsable facile que tout le monde pourra cibler. Evidemment que rien n'est aussi simple, mais les "gens" sont tellement à bout et fatigués que quand on essaye de partir dans une explication compliquée, personne n'écoute". Ah oui, c'était Akenathon sur France Inter il y a quelques jours (à environ 6:00 pour les feignasses).

J'ai jamais dit que les solutions de l'extrème droite étaient bonnes hein, attation. La citation plus complète (écoutez toute l'intervention, ce garçon est quelqu'un de bien) :

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 12:52:47 ]

7005
L'enjeu politique du moment pour lrem, c'est de faire entrer le rn dans le champ de la respectabilité tout en en faisant sortir toute la gauche.
Ils apparaissent ainsi comme les seuls capables de s'opposer à l'ED et espèrent ainsi récupérer tout l'électorat de la gauche modérée.
Je crains qu'ils n'y aient mis un peu trop de zèle puisque les thèmes et la rhétorique de l'ED est reprise partout.

À jouer le jeu du fascisme, c'est TOUJOURS le fascisme qui gagne

Two Beers or not two beers... ?

7006
Un grand monsieur !
Merci pour le partage
7007
Citation :
L'enjeu politique du moment pour lrem, c'est de faire entrer le rn dans le champ de la respectabilité tout en en faisant sortir toute la gauche.
Ils apparaissent ainsi comme les seuls capables de s'opposer à l'ED et espèrent ainsi récupérer tout l'électorat de la gauche modérée.
Je crains qu'ils n'y aient mis un peu trop de zèle puisque les thèmes et la rhétorique de l'ED est reprise partout.


Dans le genre le soit disant "Modéré" Xavier Bertrand s'est lui aussi bien R-Hainisé vous avez vu ses propositions pour la prochaine présidentielle, c'est ultra droite de l'ultra droite à Donf :nawak::nawak: :furieux: :furieux:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 14:15:58 ]

7008
On touche la le fond du problème de la politique actuelle : on sait ce qu'on veut pas : le RN. On sait ce qu'on ne veux plus : LaREM, plus les quelques déjà-vu au pouvoir auparavant qui n'ont pas foutu grand-chose. Les choses se gâtent encore plus ensuite, car on à un mal de chien à trouver quelque chose qui puisse changer les choses, si possible en ayant une chance d’être élu, et du coup de faire quelques trucs bien. C'est vraiment pas simple, la politique.
7009
Citation de samy :
elle fait pas rien, elle a pignon sur rue sur les plateaux des chaines d'infos

Oui, je voulais parler plutôt du parlement. Ils sont assis, ils ferment leur gueule, comptent leur pognon et les voix. Tant de sujets qu'ils prétendre défendre sur lesquels ils auraient du voter ou intervenir, si les électeurs séduits les suivaient en séance...
7010
... Pendant ce temps là, Macron et son bouffon de Dupond-Moretti extradent, 40 ans après et en silence, 7 ex membres des Brigades Rouges vers l'Italie ... :fache:

... Le fascisme est aujourd'hui bien relooké, légalisé et "institutionnalisé" ... Omniprésent partout en Europe ... La chasse aux sorcières peut reprendre .. :furieux:

Jypé