Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 787 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6951
Citation :
La cravate jamais droite n'a que peu d’intérêt politique, à mon sens.


:mrg:
6952
Citation de Dr :
Il y a aussi des bonnes et des mauvaises économies « libérales ». Il y a véritablement un monde, un abîme, entre la Suède et les USA. Mieux vaut s’inspirer de la première que de la seconde.

Bah oui si tu veux, pas de tabous, si tu es prêt à admettre qu'il y a de bonnes économies libérales je veux bien avouer que j'ai trouvé certaines idées intéressantes à Cuba

La question c'est de savoir ce qu'on attend de l'état, quel est son rôle, sa fonction, avec quels modes d'organisation? Puis où trouve-t-on les moyens pour que l'état remplisse ces rôles? Effectivement ça peut donner des orientations très différentes.

L'autre aspect c'est celui du système économique. Pour moi l'économie c'est une voiture avec 4 roues un moteur un volant. Si ça freine mal ou que ça ne tient plus la route je révise les freins ou la suspension. Pour d'autres c'est une voiture volante amphibie tout terrain avec des chenilles et 8 roues directrices.

Ça n'a jamais marché mais il y en a qui ont encore envie d'essayer en changeant deux trois trucs. En plus mettre cet engin dans la circulation mondiale où 99% utilisent une voiture à 4 roues c'est chaud. Je ne juge pas du droit d'essayer mais ce sera sans moi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6953
Citation :
Bah oui si tu veux, pas de tabous, si tu es prêt à admettre qu'il y a de bonnes économies libérales [...] la question c'est de savoir ce qu'on attend de l'état, quel est son rôle, sa fonction,

Totalement antinomique... l'idée d'une économie libéral c'est que les états n'aient aucun regard sur l'économie, que le marché doit être libre car il s'autorégule de lui même.
Pas de sécurité de l'emplois ni droit des travailleurs, c'est l'offre et la demande. Si cela ne convient pas aux travailleurs ils n'ont qu'a allé cherché un boulot ailleurs.
Alors on peut appeler un chien un chat il en fera pas miaou pour autant.
On parlait de la grande compétition et de la place de la France, mais actuellement la compétions mondiale est en train d'être gagné par des multinationales qui ont un CA bien plus grand que le PIB de beaucoup de pays.
Et si tu veux faire un choix politique au niveau économique, c'est pas par le vote mais par le boycote des produits d'une entreprise. Si la politique d'une entreprise ne plait pas aux peuples ceux ci n'ont qu'a plus consommer les produits de celle ci, monté une boite concurrente etc... c'est ça le libéralisme.
Citation :
Pour moi l'économie c'est une voiture avec 4 roues un moteur un volant

Pourquoi pas, mais entre un SUV une voiture électrique autonome, un utilitaire et une 206 GTI y a des différences. Et en ce moment on roule plutôt en hummer, et certain voudrait lui mettre un turbo et des roues plus grosses, et enlevé les sièges arrières pour gagner en puissance (et voir une ligne inox).





6954
Citation de Neurophage :
Totalement antinomique... l'idée d'une économie libéral c'est que les états n'aient aucun regard sur l'économie, que le marché doit être libre car il s'autorégule de lui même.
N'importe quoi. Même les USA ont des lois de régulation financière et économique, beaucoup moins que d'autres sans doute, souvent protectionnistes aussi, mais une économie totalement dérégulée ça n'existe pas. L'auto-régulation c'est celle de la concurrence. Encore faut-il qu'elle ne soit pas faussée. Il faut un minimum de règles du jeu, et des arbitres. Les entreprises râlent contre les règles et les arbitres, comme tous les joueurs, mais elles savent bien que c'est nécessaire, y compris dans leur propre intérêt. Personne n'a rien à gagner du chaos.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:14:42 ]

6955
Dommage que Macron fasse exactement le contraire de ce qu’il disait dans sa campagne :

https://twitter.com/caissesdegreve/status/1384811579078844419?s=21

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:25:17 ]

6956
Après faut voir s'il faut garder une protection sociale très haute, mais qui t’empêche d'embaucher, parce que il faut remplir mille formulaires, et que tu as des charges pas possible, et que certains patrons n'embauchent que deux "nouvriers", alors qu'il en faudrait trois....Je m'égare.
Ou alors un système avec le minimum syndical (sans jeu de mots) en protection, mais qui permette d' embaucher immédiatement, style j'ai RDV dans une entreprise, et je commence demain. En supposant idéalement que le patronat soit honnête, et joue le jeu. La vérité est certainement entre les deux. Par ailleurs, je note une vraie incapacité aux gouvernements quels qu'ils soient à réduire le chômage.

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 12:43:57 ]

6957
Citation de CasioXWG1 :
Après faut voir s'il faut garder une protection sociale très haute, mais qui t’empêche d'embaucher, parce que il faut remplir mille formulaires, et que tu as des charges pas possible, et que certains patrons n'embauchent que deux "nouvriers", alors qu'il en faudrait trois....Je m'égare.
Ou alors un système avec le minimum syndical (sans jeu de mots) en protection, mais qui permette d' embaucher immédiatement, style j'ai RDV dans une entreprise, et je commence demain. En supposant idéalement que le patronat soit honnête, et joue le jeu. La vérité est certainement entre les deux. Par ailleurs, je note une vraie incapacité aux gouvernements quels qu'ils soient à réduire le chômage.


Tu préfère pas augmenter la protection sociale, l'étendre aux PME TPE PMI, n' avoir qu'un seul régime pour tous, l'horreur qu'est le RSI serait foutu à la poubelle, des soins gratuits pour tous, et taxer le CAC 40 et toutes les transactions purement financières, tout en allégeant les contributions sociales ( : ) ) des petites et moyennes boîtes ?

Ou tu préfères voir les autre souffrir peut être ? ( je blaque :mrg: )
6958
Je connaissait pas le verbe 'blaquer".:mdr:

En tout cas, c'est une idée à retenir.
6959
Ce que tu appelles «charges» fait partie du salaire.
Sans cotisations sociales pas de protection sociale. À un moment faut savoir ce qu'on veut

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 14:02:48 ]

6960
Citation :
Par ailleurs, je note une vraie incapacité aux gouvernements quels qu'ils soient à réduire le chômage.

il n'y aura jamais assez de travail avec les gains de productivité et le remplacement des humains par des machines/ordis.
la "valeur travail" se heurte à cet état de fait.
ce serait bien de dépasser ce principe patronal usé.

Ah, Byzance...