Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 761 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6961
Citation :
N'importe quoi. Même les USA ont des lois de régulation financière et économique, beaucoup moins que d'autres sans doute,

Non mais la tu tapes a coté.
Excuse moi mais tu utilises des termes que tu ne comprends pas alors :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme_%C3%A9conomique
Citation :
Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie et que l'intervention de l'État doit y être aussi limitée que possible.

https://www.lemondepolitique.fr/cours/introduction-economie/pensee-economique/liberalisme-economique.html
Citation :
Pour garantir le bon fonctionnement de la main invisible, Smith préconise l'intervention limitée de l'Etat dans l'économie.


Le libéralisme c'est la doctrine économique qui dit que l'êtat doit intervenir les moins possible dans la régulation commerciale.
Et bien évidement que les USA ne sont pas libéraux... mais ils veulent que les autres pays le soit pour continuer d'appliquer leur politique TRES protectionniste (les droits commerciaux des US valent pour le monde entier).

Citation :
Personne n'a rien à gagner du chaos.

C'est faux... énormément de puissance ont à gagné du chaos...
Regarde le chaos qu'a engendré le coronavirus et la monté du Cac 40, ainsi que de la richesse des plus grande fortune du monde.
Les USA ont atteins leur hégémonie grâce au plus gros chaos qu'on ait jamais eu la WW2.
Renseigne toi sur la théorie du choc, et sur les méthodes économiques pour faire du profit sur les évènements aléatoire et chaotiques.
Tout ton argumentaire et au pire faux, au mieux simplement décrit en utilisant de mauvaise définition des mots.
Alors pourquoi pas mais c'est quoi pour toi le libéralisme et l'économie si tu n'utilises pas les définitions globales de ces concepts.
(Ce qui a mon sens un fois fait n'enlève rien à la pertinence de tes arguments, mais sans TA définition d'économie et de libéralisme nous ne pouvons le comprendre).




6962
+1000

Ah, Byzance...

6963
Non je maintiens, le marché qui s'auto-régule par la concurrence ça ne fonctionne que s'il n'y a pas de distorsion de concurrence. L'état ou un autre organisme qui veille à limiter ces distorsions de concurrence n'empêche pas que ça reste une économie libérale dirigée par l'initiative privée. Lois anti-trusts, règles contre les abus de position dominante, les ententes sur les prix entre concurrents, tout ça c'est de la régulation externe nécessaire qui ne change pas la nature du système.

Et bien sûr aussi à l'inverse des états introduisent des distorsions de concurrence à leur avantage avec des mesures protectionnistes transparentes ou cachées (réglementations) ou en jouant sur la fiscalité. De là à dire que l'économie des USA n'est pas libérale dans ses principes...

Citation :
Regarde le chaos qu'a engendré le coronavirus et la monté du Cac 40
Ce n'est pas le chaos du coronavirus qui fait monter les bourses, mais les politiques des banques centrales et la planche à billets. Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises, tout le monde sait que ça ne veut plus rien dire et que c'est une bulle qui va péter.

Les investisseurs dopés à l'adrénaline sont le doigt sur le bouton du siège éjectable pour sauter juste avant que l'avion ne se prenne la montagne. Il y aura ceux qui auront le bon réflexe et les autres...

Citation :
Les USA ont atteins leur hégémonie grâce au plus gros chaos qu'on ait jamais eu la WW2.
Pareil, ils ne sont pas à l'origine du chaos. Ils sont venus relever les ruines de l'Europe à leurs conditions. S'ils ont pu le faire c'est justement parce qu'il n'y a pas eu le chaos sur leur sol et qu'ils ont pu reconvertir l'économie de guerre intacte en machine de conquête économique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6964
Citation :
Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises

l'histoire des bourses est jalonnée de crises monumentales du fait de la spéculation, renseigne toi.

pour la WW2 : elle a sauvé l'économie américaine, renseigne toi.

...

Ah, Byzance...

6965
Citation de sublime :
Citation :
Les cours sont complètement déconnectés de la rentabilité des entreprises

l'histoire des bourses est jalonnée de crises monumentales du fait de la spéculation, renseigne toi.

pour la WW2 : elle a sauvé l'économie américaine, renseigne toi.

...

C’est exactement ce qu’il dit, non ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6966
non, il parle du rôle des banques centrales ; sur la WW2 il répond en déplaçant le moment où l'économie américaine profite de la guerre.

Ah, Byzance...

6967
j'ai l'impression qu'il trolle donc je préfère m'arrêter là.

Ah, Byzance...

6968
Citation :
pour la WW2 : elle a sauvé l'économie américaine, renseigne toi.
Les américains ont sans doute débarqué en 44 en brillants libérateurs et avec courtoisie, mais en bons gestionnaires financiers, et ce dès 45 , ils se sont vite rendu compte du business à se faire pour la reconstruction en Europe, bien aidés par le degré de sous équipement industriel et surtout en agriculture en France. Et s'il avaient pu mettre la main sur les bases militaires, c'était encore mieux. De nos jours, j'aurais plutôt tendance à dire que ce rôle est tenu par nos amis Chinois.
6969
une régulation c'est toujours externe à un système.

l'auto régulation c'est déjà du flan dans les termes même. Une tromperie.

dites-moi que je suis libre de toute règle extérieure, donnez-moi un gros flingue et comptez sur mon autorégulation, on va bien se marrer. Enfin certains.

Non je ne mettrai pas de pull

6970
Citation de Mr. :
C’est exactement ce qu’il dit, non ?

Il me semble aussi mais bon, il a sans doute besoin de croire qu'il m'apprend quelque chose, ça le rassure :clin:

Citation :
dès 45 , ils se sont vite rendu compte du business à se faire
Ils n'ont pas attendu de débarquer pour s'en rendre compte! Ils ont débarqué parce qu'il y avait un business à se faire.

Et aussi qu'ils nous voulaient surtout pas laisser la victoire aux seuls russes, la géopolitique c'est aussi du business. En 40 les américains détestaient les russes bien plus que les allemands. S'ils avaient trouvé un intérêt à s'allier aux allemands ça ne les aurait pas plus gênés que ça.

Les armées US qui traversent les océans pour défendre les libertés c'est des histoires pour les enfants hein! Ne jamais oublier que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016