Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 145 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
7191
Citation de CasioXWG1 :
C'est être ambigu que de dénoncer les abus ? Je ne vous suivrais pas sur ce terrain. C'est justement ces abus de filer du fric à tort et à travers qui à mis la gauche en miettes, et qui représente que dalle aujourd'hui. Un moment, faut se poser les bonnes questions. Hamon et Mélanchon ne savent que se tirer dans les pattes, par médias interposés. C'est avec ça qu'on va combattre le capitalisme

Bah oui, c'est plutôt ambiguë :bravo: c'est sur que là c'est difficile de comprendre ce que tu veux dire, soit plus précis quand tu "denonce" des abus, précise lesquels, sinon ont peut se faire pleins d'idées :noidea:...
7192
+1 avec clerks.
Tu veux "dénoncer des abus" ? Bah dénonce les, dire juste "il y a des abus" sans préciser quoi que ce soit, déjà tu ne dénonce pas grand chose et en plus c'est très très ambigü et ça laisse libre cours à toutes les interprétations possibles. Et vu ta réaction personne ici n'a interprété correctement ce que tu voulais dire :roll:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 01:57:25 ]

7193
Je vais donc tenter me m'expliquer et de développer mes arguments, d'abord de manière globale : comme, je l'ai déjà dit ici, et ailleurs, la gauche traine une image plutôt dévalorisante de pratiquer du social à outrance. C'est ce qui fait qu'elle est absente ou presque du débat politique aujourd'hui. A titre personnel, ça ne réjouis pas plus que ça. Offrant ainsi très probablement un boulevard à la prochaine occasion aux partis antisociaux et racistes. Je considère aussi qu'il n'est pas sain politiquement parlant de ne pas proposer d'opposition sérieuse. C'est pourtant ce qui se passe en ce moment. Mon avis individuel en tant que tel, compte peu, mais tape la conversation avec le premier clampin venu, il y a de très fortes chances qu'il pense comme moi. Quoique je ne prétends pas évidemment détenir la vérité. Il y aussi la questions de (certains) médias et politiques qui font vraiment tout pour designer des coupables faciles. Ne dit-on pas aussi diviser pour mieux régner ? J'en conviens. J'avoue, vous m'avez bien éclairé sur le sujet quelques posts plus haut. Sommes nous la pour débattre et échanger des idées ?

Abordons à présent le chapitre justement des fameuses aides. Je ne suis pas comme certains qui prônent leur suppression pure et simple, bien loin de la. Dans mon petit village, il y une bonne dizaine personnes en age et parfaitement avec les capacités de bosser qui ne font strictement rien pour entamer la moindre démarche pour trouver du boulot, même si la période que nous vivons ne s'y prête pas. Le problème, c'est que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et les gens jacassent. Il n'en faut pas plus pour entendre des horreurs racistes que je développerait pas ici, et du coup pour nuire à la gauche, ou aux partis plus avancés socialement, qui je le rappelle, n'ont pas vraiment besoin de ça en ce moment. C'est la ou je voulais en venir. Reste la question de la "goutte d'eau" c'est effectivement bien peu de chose par rapport aux milliards planqués dans les paradis. Les chiffres sont indécents, et certains gros milliardaires ne prennent même plus la peine de se cacher. Reste aussi la question épineuse de réduire ou d'éradiquer toute cette injustice, et ce déballage de richesses, comme trouver des solutions concrètes, plutôt que se borner encore et toujours à dénoncer. Malheureusement la, dans l'instant je n'en voit aucune.
7194
Citation :
Il y a aussi le coup de l’insécurité. Quelques mois avant l’élection la droite monte en épingle un fais divers, et brode en boucle sur le besoin de renforcer la police. Idéalement ils préparent le terrain comme en ce moment.


A ce propos d'insécurité, on n'a pas entendu le moindre mot de nos droitards de sévice, MLP , de Villiers, ou Dupont Neu Neu, sur le gars qui a flingué ses deux collègues dans les Cévennes étrange non...... ??? :oops2:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 10:50:35 ]

7195
Citation :
il y une bonne dizaine personnes en age et parfaitement avec les capacités de bosser qui ne font strictement rien pour entamer la moindre démarche pour trouver du boulot, même si la période que nous vivons ne s'y prête pas. Le problème, c'est que ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et les gens jacassent


C'est sur que tout ceux qui grugent, les escrocs en col blanc, faut éplucher les relevés de compte pour de rendre compte de l'arnaque.
Et la différence avec tes 10 personnes, c'est que c'est pas 10€ l'arnaque..
D'autres part sur ces gens qui d'apparence sont aptes à travailler etc...
On ne sait rien de leur histoire a part des "on dit"
Ils touchent moins que la fortune qu'on leur prête....
Et pour certains malgres les apparences, le travail n'est pas possible. Exemple : certains handicaps -presque- invisible comme la schizophrénie ou d'autres joyeusetés qui rendent la vie plus compliqué que ce qu'elle en a l'air...
Et on n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'enfants pour constater que travailler ne suffirait pas a couvrir les frais de garde donc rester chez soi c'est une meilleure gestion.... Bref
7196
Citation :
D'autres part sur ces gens qui d'apparence sont aptes à travailler etc...
On ne sait rien de leur histoire a part des "on dit"
Non, ce ne sont pas des "on dit". Ce sont des gens que tu retrouves à bosser au noir a faire du placo, à couler des chapes en béton , ou en tenue de VTT dans les chemins. Donc pas vraiment des gens en situation de handicap, ni physique, ni autre. Personnellement, je m'en fous, et je ne me focalise pas plus que ça la dessus. Mais qu'on ne vienne pas me dire ensuite que ces situations ne sont pas nuisibles à la gauche, même indirectement.
Citation :
C'est sur que tout ceux qui grugent, les escrocs en col blanc, faut éplucher les relevés de compte pour de rendre compte de l'arnaque.
Encore une fois, je ne vais pas contre ça. Mais qui va stopper ça ? Les gouvernements qu'on a actuellement, ou qu'on à déjà eu, la blonde, ou même Mélenchon ? J'en doute fort....Ou à moins d'un mouvement de protestation de grande ampleur, au niveau européen ou mondial ? Souhaitable, peut être, mais en tous cas hautement improbable. Parfois nous avons tous nos excès de pessimisme. Sur ce plan la, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir. Histoire de ne pas être obtus, il m'arrive de jeter un coup d’œil sur certaines vidéos proposées dans ce fil : certaines sont véritablement argumentées et assez intéressantes ( J'ai commencé à voir Jancovici, entre autres proposé par Pouet, même si elles sont un poil trop longues, je trouve...) . Problème, d'après moi : elle ne prêchent la plupart que pour les convaincus, et ne débouchent sur rien de concret politiquement parlant. Si c'était vraiment le cas, ça se saurait. Désolé....:boire:
7197
de mémoire la fraude / évasion fiscale se compte en milliards, la fraude aux "aides" sociales en millions...
Quand j explique que mamazon et consorts doivent plus a l état que les "gueux", personne ne réagit.
7198
Ok, je vais mettre de l'eau dans mon vin. Je dirais juste que attention à ce qu'on dit.

Encore une fois, Casio n'a pas clairement évoqué le fonds de sa pensée, et ça m'attriste. Cependant quand je lis ça :

Citation :
"Non, ce ne sont pas des "on dit". Ce sont des gens que tu retrouves à bosser au noir a faire du placo, à couler des chapes en béton , ou en tenue de VTT dans les chemins. Donc pas vraiment des gens en situation de handicap, ni physique, ni autre. Personnellement, je m'en fous, et je ne me focalise pas plus que ça la dessus. Mais qu'on ne vienne pas me dire ensuite que ces situations ne sont pas nuisibles à la gauche, même indirectement."


Je ne peux m'empêcher de trouver cela absolument déplacé et contre productif si comme ce monsieur on veut lutter contre "l'innommable". Enfin à part lutter contre la gauche je vois pas trop contre quoi il lutte. Je vais donc m'arrêter là. Cette période est suffisamment anxiogène pour ne pas être surpris de voir des gens voulant penser au bien de tout le monde, proférer des paroles qui font se taper les pauvres encore plus contre les pauvres, là où il y aurait tant à dire sur la vraie fraude, celle qui gangrène toutes les politiques depuis la nuit des temps : la fraude fiscale, l'opportunisme des plus riches sur le dos des plus pauvres. Y a qu'à regarder quelques courbes, pour bien comprendre que les fraudes aux allocs qui font hurler notre impétrant démocrate sont peanuts par rapport aux fraudes des riches qui enfoncent toujours plus les "pauvres" (définir pauvre : je parle ici de ceux qui n'ont pas beaucoup de sous pour finir le mois, pas de ceux qui ont pas grand chose dans la tête)

Voilà. J'ai dit ce que j'avais à dire. Je pense qu'effectivement le genre de discours que je dénonce de la part de ce monsieur que je ne vais plus nommer sinon je ne serai plus jamais un gentleman fait le lit du RN et autres partis minables. Et qu'il faut sérieusement revoir ses positions quand on s'offusque que ce qu'on dit soit mal compris.

Ps : hier, je me suis fais traiter de "pastèque" pour avoir dit que promouvoir des Nikes c'était pas top pour l'environnement (sur twitter, je sais je cherche). Il y a une libération de la parole haineuse qui fait peur quand même.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 13:33:18 ]

7199
Voilà pour imager la perplexité qui est mienne devant la situation actuelle. Je sais il va les chercher aussi (comme moi sur twitter), mais ces gens vont voter. Et ils vont pas se tordre de douleur à choisir entre le parti A ou la parti B. We're screwed.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

7200
@Casio : merci d'avoir développé.
Le problème à mon avis dans ton raisonnement c'est de se baser sur «ce que pensent les gens» pour tenter de déterminer la marche à suivre pour la gauche.
Dans tes exemples, ce que pensent les gens est purement et simplement mot pour mot le discours de la droite réactionnaire sur le sujet, et c'est.pas étonnant : c'est le discours que les médias de masse et la classe politique entonnent en coeur depuis des décennies.
Du coup si j'ai bien compris ton raisonnement, pour gagner la gauche devrait jouer sur ce tableau, et donc avoir le discours et la politique de la droite réactionnaire sur ce sujet (je force un peu le trait volontairement).
Spoiler : c'est ce que le gouvernement hollande a fait, on voit aujourd'hui le résultat.
Selon moi la gauche ne doit pas tomber dans le panneau et elle a pour devoir de faire exister un contre-discours face à cette doxa néo-libérale, afin justement de faire changer les mentalités.

Et.puis bon, la gauche qui fait campagne sur les thèmes de la droite, elle perd systématiquement : les électeurs de droite préférant l'original à la copie et les électeurs de gauche se sentant (à juste titre) trahis.
La gauche doit imposer ses thèmes, et ne pas suivre l'agenda politique de la classe dominante contre laquelle elle est sensée lutter.

My 2 cents

Ps: et par pitié il faut arrêter de prétendre qu'il n'y a pas d'opposition sérieuse quand les députés LFI en petit nombre fournissent plus de travail que le reste de l'assemblée réunis.
Chaque projet ou proposition de loi fait l'objet de dizaines voir centaines d'amendements et propositions de la part de ces députés. Le fait que ce soit ignoré par la majorité et les grands médias prouve que ce sont justement la majorité et les grands médias qui ne sont pas «sérieux»

PS2: et pour aller chercher l'argent des riches, il faut qu'il existe une très forte pression populaire effectivement. Mais cette pression populaire ne peut exister que s'il existe un réel discours de gauche contre les mécanismes de domination économique, et cela implique de faire campagne et communiquer sur ces thèmes, pas sur les poncifs habituels que la droite nous sert au petit dej (1ers de cordée etc...)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 14:35:48 ]