Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 839 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
7431
Bravo aussi aux diverses personnes qui reprennent les arguments des autres sans les questionner en boucle. Pendant ce temps là, Zemmour vient de se faire condamner pour avoir traité les enfants migrants de violeurs, ce qui ne l'empêche pas d'être tous les jours à la télé. Et parce que Mélenchon a une formulation maladroite alors que ce qu'il voulait dire est très clair, et que tout le monde - militants politiques du camp d'en face y compris - savent très bien qu'il est à l'opposé du complotiste sur tous les sujets, on en fait un patacaisse, ça reprend des "il est perdu définitivement il est si et ça" en boucle, en meute je dirais. Non mais sérieux les droitards, votre cerveau il est en veille ? Vous avez eu trop chaud avec le démarrage de l'été là ?

Et puis comme à chaque fois, on vous entend pas sur le fond... Même un Bertrand Cazeuneuve à la présidentielle 2017 le disait, que les dernières semaines de campagne y avait de la surenchère sur l'utilisation de faits divers à des fins d'instrumentalisation politique au bénéfice de l'extrême droite. Et c'est pas comme si c'était pas gros comme une maison non plus hein.

Après j'avoue que je suis circonspect sur le côté "les terroristes attendent les événements politiques pour frapper". Mais ça n'a vraiment rien à voir avec des accusations de complaisance ou de lien du gouvernement avec le terrorisme. Par contre encore une fois, on ne parle pas non plus des anciens du RN qui fournissent des armes aux terroristes, vous savez le truc qui a été démontré de manière objective pour l'attentat de l'hyper casher. Non non, Mélenchon est complotiste, responsable du terrorisme, de la descente aux enfers de la gauche en France, du COVID aussi tant qu'on y est, de la peste noire etc etc

Dernière chose, ça fait un moment que je le pense tout bas, alors je vais le dire tout haut. J'ai un immense respect pour CasioXWG1, qui est typiquement une personne avec un profil bien à droite, pour sa patience et sa constance à vouloir discuter dans les débats. Je pense personnellement que tu dis des choses vraiment vraiment à côté de la plaque sur un certain nombre de sujets, mais je salue l'envie de vouloir participer à des débats avec des gens qui pensent différemment de toi sans rentrer dans les insultes et sans partir en courant :mrg: Après, l'étape d'après ça serait de réfléchir un peu plus et de lire un peu plus avant d'appuyer sur "poster" non ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7432
Moi ce que je constate et me fait froid dans le dos c'est que quand un membre du RN dit un truc hyper raciste tout le monde s'en fout (ou presque), et quand un homme de gauche a un propos maladroit si sorti de son contexte, alors on déchaine les enfers. Facilement, on constate assez vite de quel côté se situe la "bien pensance", les médias et du coup les avis des quidam moyens genre Casio sur les internets. C'est plié les gars, les mous ont gagné.

Citation :
Après, l'étape d'après ça serait de réfléchir un peu plus et de lire un peu plus avant d'appuyer sur "poster" non ?


J'ajouterais que lire ce qu'on lui rétorque, à base de posts super longs et argumentés (je ne parle pas de moi, je réagis trop de façon épidermique) serait aussi un bon premier pas. Pour l'instant j'ai surtout l'impression que les 3/4 des posts réactions ne sont pas lus par ce jeune homme.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 13:59:52 ]

7433
Sinon pour continuer à faire plaisir à mes copains d'AF qui m'envoient des PMs pour me parler de goulags et de mes ambitions politiques, une nouvelle vidéo de Blast sur la privatisation en cours de EDF :



Vidéo un peu longue d'une personne qui réalise des audits pour différentes entreprises. En gros, on a tous plus ou moins entendu parler du projet de démantèlement d'EDF baptisé Hercule. Ils étaient censés l'avoir abandonné à la suite des protestations populaires et syndicales, mais il semblerait que ce soit toujours au goût du jour, et si ça passe ça va faire énormément de mal (encore) à l'état français. Ce que j'ai un peu mieux compris avec cette vidéo, c'est que l'ouverture à la concurrence actée en 2010+ de EDF, ce qui a fait apparaître des fournisseurs privés comme direct énergie (les rois du porte à porte dans les résidences étudiantes), venait de directives européennes, et qu'elle s'est traduit par une hausse des tarifs partout (contrairement à ce qui était vanté à l'époque) et a fait gonfler la dette de EDF qui a du vendre une partie de sa production à bas prix.

Ensuite, le projet Hercule c'était la continuité de ce schéma que l'on voit se reproduire partout dans les pays libéraux avec les biens publics. On commence par faire passer des directives ou des lois qui dégradent la qualité d'un service public, pour pouvoir ensuite promouvoir l'intérêt de faire intervenir le privé qui fera forcément un meilleur boulot, ensuite on privatise les profits qui ont été possibles grâce aux investissements publics (donc avec notre poche) et on continue à mutualiser les pertes. Là l'idée c'est donc de découper EDF en petits bouts, pour avoir la partie qui croule sous les dettes d'un côté qui reste publique - en gros le nucléaire - et de l'autre des éléments disponibles bientôt à la revente, ici la partie groupée Enedis (qui va faire très prochainement des bénéfices records maintenant qu'ils ont mis des salop***** de Linky partout et que le contribuable va devoir le rembourser en bonus) + énergies renouvelables. La revente va rapporter de la thune à court terme à l'Etat, ce qui va permettre de financer le train de vie de Brigitte et les dons sans contreparties aux entreprises des milliardaires, et ça va rapporter des bénéfices de malades aux futurs investisseurs, qui vont pouvoir faire des grosses plus-values. Par contre, ça va priver la France d'un peu plus de souveraineté énergétique, et ça va creuser l'avenir de la partie qui reste, vu que les bénéfices d'Enedis ne pourront plus servir à financer l'entretien du réseau et des centrales, qui accusent actuellement le coup sur le plan financier mais aussi des compétences en interne et de l'efficacité, ce qui laisse craindre le pire sur plein de sujets en France...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7434
comme souvent, c'est celui qui dit qui y est

Non je ne mettrai pas de pull

7435
Ah ben c'est sûr que comparé aux horreurs que dit zemmour, Mélenchon est pas spécialement problématique. Enfin c'est justement parce qu'il est de gauche qu'on est en droit de le juger avec des critères plus sévères.

D'un côté je sais bien que Mélenchon n'est pas complotiste, mais pour ne pas voir le problème dans ce qu'il a dit hier faut vraiment être de mauvaise foi. En tant que candidat autoproclamé de la gauche, il devrait assumer la responsabilité qui va avec et mettre toutes les chances de son côté, notamment en évitant de faire de la provoc dont il est évident qu'elle sera reprise contre lui. Si il veut dénoncer l'instrumentalisation des faits divers, c'est pas dur de le faire en termes clairs plutôt que de donner à la droite le bâton pour se faire battre.
7436
Citation de Shreddator :
Ah ben c'est sûr que comparé aux horreurs que dit zemmour, Mélenchon est pas spécialement problématique. Enfin c'est justement parce qu'il est de gauche qu'on est en droit de le juger avec des critères plus sévères.

D'un côté je sais bien que Mélenchon n'est pas complotiste, mais pour ne pas voir le problème dans ce qu'il a dit hier faut vraiment être de mauvaise foi. En tant que candidat autoproclamé de la gauche, il devrait assumer la responsabilité qui va avec et mettre toutes les chances de son côté, notamment en évitant de faire de la provoc dont il est évident qu'elle sera reprise contre lui. Si il veut dénoncer l'instrumentalisation des faits divers, c'est pas dur de le faire en termes clairs plutôt que de donner à la droite le bâton pour se faire battre.

Ah mais ça je suis 100% d'accord. Maintenant j'aimerais pas être à la place de quelqu'un qui n'a jamais le droit d'être maladroit dans son discours de 50 minutes sur un passage de 10 secondes parce que y a plein de gens qui l'écoutent H24 avec le bloc notes sous les doigts pour chercher quelle phrase sortir de son contexte pour faire des polémiques sans avoir besoin de parler du fond ou du reste du discours

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 14:13:25 ]

7437
Citation :
mais pour ne pas voir le problème dans ce qu'il a dit hier faut vraiment être de mauvaise foi.


Toi même qui me semble de gauche, tu me sembles dubitatif sur ses propos. Cependant, je note que des "personnes de gauche" cherchent d'abord à comprendre le contexte et lisent l'intégralité d'un discours avant de dire qu'un mec du RN est un gros facho (en général le contexte est même pire). Je suis d'accord que les propos de Mélenchon - sortis de leur contexte et lus avec l'idée que le gars est un dangereux islamo gauchiste - vont forcément faire penser de lui qu'il est un complotiste - antisémite - islamogauchiste et toute la litanie de choses dont on affuble la moindre personne de gauche qui ose faire des interviews.

Oui, il doit faire gaffe à ce qu'il dit, on n'a cependant pas le même regard (je parle de la populace en général) sur tous ces commentateurs politiques issues du monde du sport qui imaginent qu'ils vont défendre leur poulain pour gagner la course alors que les enjeux sont bien plus importants. Eux ils peuvent bien dire que Greta c'est une grosse conne, et que les migrants qui coulent dans la méditerranée c'est leur faute, on leur fera pas un procès en sorcellerie pour autant. J'aurais même tendance à dire qu'ils font leur beurre et leur réputation dessus. Ce qui en dit long sur la populace (je cherche un terme plus péjoratif) de FRANSSE.


One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

7438
Citation :
Là l'idée c'est donc de découper EDF en petits bouts, pour avoir la partie qui croule sous les dettes d'un côté qui reste publique - en gros le nucléaire - et de l'autre des éléments disponibles bientôt à la revente

ça me fait penser à cette stratégie qui consiste, par un simple jeu d'écritures, à concentrer les dettes sur une seule filiale afin que la maison mère se débarrasse de tout ça tranquillement. ou bien le fait de ne pas maintenir une usine à niveau, qui deviendra déficitaire, ce qui justifiera sa fermeture de manière imparable.
dans les deux cas c'est de la politique de la terre brûlée, sans aucun égard ni pour les humains ni même la production, puisque ce sont les profits à court terme qui priment.

et sinon rapidement : Casio, de fait ton positionnement est à droite, assume le et ainsi l'échange sera plus simple qu'avec ta posture plus-que-critique envers ce que tu penses être ta propre famille politique.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 14:24:37 ]

7439
le discours de Mélenchon m'évoque le petit fait divers sorti de nulle part pendant une campagne électorale qui fait toujours pencher le débat vers le sécuritaire.

Ah, Byzance...

7440
Citation :
On à l'impression (et c'est d'ailleurs l'avis de la plupart des chaines d'infos #islamogauchiste) que tout est de la faute de Mélenchon, l'explosion de la gauche, la montdFN, l'élection de Macron, LOL.
Pas tout, non. Mais en grande partie. Normalement, si j'ai tout compris, la gauche sociale avec ses idées progressistes, devrait récupérer 75 % des suffrages a chaque fois. Quiconque avec des idées claires n'a envie de bosser 40 heures pour 900 euros par mois. Or, la elle est au fond du trou. Les médias n'expliquent pas tout. C'est l'excuse toute trouvée. Comment expliquer ce décalage ? Les ouvriers, les employés et les retraités n'auraient t'ils pas la capacité de réfléchir ? Tout le monde, même les plus mal informés d'entre nous, savent que la retraite va (encore) être reculée, et qu'"on" va s'attaquer de front au monde du travail : ce qui me vient à l'esprit et en vrac, comme ça, avec le travail de nuit, jours de congés sucrés, une énième dégradation des conditions de boulot, et j'en passe. Il n'y aura aucune limite.
Citation :
Ah mais ça je suis 100% d'accord. Maintenant j'aimerais pas être à la place de quelqu'un qui n'a jamais le droit d'être maladroit dans son discours
Les médias on aussi filmé et largement commenté le casse toi pov'con, de Sarkozy, et le ceux qui ne sont rien de Macron, on ne peut pas toujours leur reprocher tout.. Libre a chacun d’interpréter. Mais il faut reconnaitre que Mélenchon est devenu en quelque sorte le roi de la boulette.
Citation :
et sinon rapidement : Casio, de fait ton positionnement est à droite, assume le et ainsi l'échange sera plus simple qu'avec ta posture plus-que-critique envers ce que tu penses être ta propre famille politique.
C'est surtout le fait que certains ici ont la fâcheuse tendance à penser a ma place. Oui, je suis assez aisé financièrement. Je ne sais pas si c'est prudent de déclarer ça ici. C'est sur, ça serait plus simple, et ça en arrangerait sans doute certains que je pense antisocial et que j'écrive que j'en ai rien à foutre de la condition des ouvriers, et de même de la misère actuelle. Heureusement, ce n'est pas le cas. Un vrai gars de droite normalement constitué trouverait normal qu'on recule l'age de la retraite. A moins bien sur d’être un sacré menteur, mais honnêtement, je ne pense pas, rien de plus facile sur internet. A mon avis, ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher.
PS. et sans jeux de mots : j'avoue, il est en effet possible que j'ai puisé un jour une idée politique de droite, comme ça, isolément. Dans la vie, il n'y a pas les bons d'un coté, et les méchants de l'autre. Tout serait tellement plus simple.