Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 832 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
7551
Citation :
Cette vision du communisme est clairement celle d'un mec de droite.
Je ne crois pas, simplement un mec passionné d'histoire et qui se documente sur le sujet. Avec des ouvrages provenant d'une médiathèque, je ne lis jamais le Figaro.....Crois-le, ou non, je n'ai jamais jusqu’à ce jour voté a droite. Pardonne-moi, mais je trouve ça bien pratique de jouer sur ce registre. Je ne dis pas que tous les communistes sont des salauds, je dis qu'il faut expliquer les millions d'emprisonnés pour avoir osé critiquer le régime, ou simplement parce que ta bobine ne convenait pas au régime en place. Ou une balle dans la nuque encore plus radicale. On ne peut pas parler d'accident, ou de simple dérive, on parle de millions de morts. Je ne nie pas non plus qu'a un moment ou a un autre, l' accès à l'art et le sport n'ont pas été favorisés, mais à quel prix. Jouer sur les variantes d'un système quel qu'il soit n'a que peut d’intérêt : les régimes fascistes et communistes sont tous différents avec des nuances et selon les origines, mais ça n’enlève rien au fait qu'ils soient nuisibles. Staline, était bel et bien le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, quoiqu'on en pense. Le régime Chinois actuel me semble assez opaque, et assez liberticide. Certes, on peut toujours jouer sur les mots, mais il faut bien à un moment donné ne pas nier les évidences.
7552
Ba du coup que penses tu de la commune de Paris ? Dangereuse dictature liberticide ou vision prometteuse détruite par un gouvernement oligarchique ? ou entre les deux soyons nuancés.
(Pour info l'un des plus grand massacre d'opposant politique post révolution en France).

On ne nie pas que le communisme tel qu'il fut appliqué historiquement fut un désastre, mais doit on rejeter une idée sous prétexte que les résultats obtenues en l'appliquant mal sont foireux ? (je précise que je ne suis pas particulièrement communiste notamment sur la vision non partagé par tous les courants communistes de dictature du prolétariat).

Si on va par la, et en s'arrêtant à une date précise la démocratie du XVIIIéme siècle à amener à pas mal de massacre que se soit en France, ou aux US, et pour la France à un bon vieux dictateur conquérant emmenant l'Europe à la guerre. Par la suite l'histoire à montrer que ça valait le coup de lui donner une deusiéme chance.

Je ne dis pas que le communisme sera l'avenir du genre humain, mais que rejeter en bloque tous ses principes de bases car une bande de profiteur en a joué pour s'accaparer le pouvoir n'est pas rationnel.

L'histoire reste écrite par les vainqueurs... et est toujours teintée de politique et de réinterprétation liées au contexte actuel.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 11:05:14 ]

7553
Citation :
Avec des ouvrages provenant d'une médiathèque

je serais curieux de lire ta bibliographie. on trouve un peu de tout dans une médiathèque...

Ah, Byzance...

7554
Mussolini, hitler et franco ont réalisé l'idéal fasciste à la lettre.
Staline a dévoyé l'idéal communiste à son profit.

L'idéal selon lequel on a un dictateur tout puissant qui fait taire toute opposition en les envoyant dans des camps, c'est un peu un rêve de fasciste, et très très éloigné de l'idéal communiste.

On pourrait aussi se borner à compter le nombre de morts sous chaque régime voir lequel est le pire, mais dans ce cas si on attribue tous les morts sous un régime dit «communiste» au communisme, je suis impatient qu'on fasse pareil avec le capitalisme (c'était qui déjà les 2 nuke sur le japon ? Les pays africains qui crèvent de soif car nestlé privatise les sources d'eau on en parle ? La colonisation on en parle ? La traite négrière on en parle ? ...)

Bref, je reste dubitatif sur toutes ces tentatives de faire une équivalence entre des idéaux de partage et d'entente internationale vs le repli sur soi, un idéal guerrier basé sur le rejet de toute différence et la conviction qu'il existe une «race» naturellement supérieure aux autres.

Two Beers or not two beers... ?

7555
Ca me rappelle un cours d'histoire en Terminale...
Je simplifie :
Citation :
En caricaturant, on pourrait dire que l'idéal communiste était "Ce qui est à moi est à toi, on partage" et Staline en a fait "Ce qui est à toi est à moi et tu te tais"

Je ne tolère pas l'intolérance 

7556
Citation :
Ba du coup que penses tu de la commune de Paris ?
J'avoue, rien, c'est une lacune...Il faut que je me documente la-dessus. A première vue, c'est complexe : conséquence de la guerre de 1870, mal connue, soulèvement ouvrier, injustices en tous genres....
Citation :
À Paris, la mixité sociale dans les quartiers, de règle depuis le Moyen Âge, a presque disparu avec les transformations urbanistiques du Second Empire. Les quartiers de l'ouest (7e, 8e, 16e et 17e arrondissements) concentrent les plus riches des Parisiens avec leur domesticité. Les quartiers centraux conservent encore des personnes aisées. Mais les classes populaires se sont installées à l'est (10e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements). Les ouvriers sont très nombreux : 442 000 sur 1,8 million d'habitants, selon le recensement de 1866, ainsi que les artisans (près de 70 000, la plupart travaillant seuls ou avec un unique ouvrier) et les très petits commerçants dont la situation sociale est assez proche de celle des ouvriers. Ces classes populaires ont commencé à s'organiser.
J'ai déjà trouvé quelques éléments de réponse sur l'encyclopédie en ligne.
Citation :
On ne nie pas que le communisme tel qu'il fut appliqué historiquement fut un désastre, mais doit on rejeter une idée sous prétexte que les résultats obtenues en l'appliquant mal sont foireux ?
C'est tout le problème des régimes politiques, quels qu'ils soient, et c'est encore valable aujourd'hui....On promet des jours meilleurs...Avant ne s'apercevoir que c'est difficilement, ou carrément impossible à réaliser une fois arrivé au manettes. Je crois que cette tromperie n'existe majoritairement qu'en politique. Avec le pouvoir, et l'autorité directe sur la Police et l'Armée, certains s'emportent et ont le défaut de croire qu'ils peuvent tout s'autoriser.
7557
D'où la nécessité de décentraliser le pouvoir au maximum, c'est à dire l'opposé du fantasme de l'homme providentiel bienveillant mais autoritaire qui viendrait rétablir la justice.

Ps: oui dans ce fantasme c'est toujours un homme, jamais une femme, étrange... :roll:

Two Beers or not two beers... ?

7558
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Ba du coup que penses tu de la commune de Paris ?
J'avoue, rien, c'est une lacune...Il faut que je me documente la-dessus. A première vue, c'est complexe : conséquence de la guerre de 1870, mal connue, soulèvement ouvrier, injustices en tous genres....
Citation :
À Paris, la mixité sociale dans les quartiers, de règle depuis le Moyen Âge, a presque disparu avec les transformations urbanistiques du Second Empire. Les quartiers de l'ouest (7e, 8e, 16e et 17e arrondissements) concentrent les plus riches des Parisiens avec leur domesticité. Les quartiers centraux conservent encore des personnes aisées. Mais les classes populaires se sont installées à l'est (10e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements). Les ouvriers sont très nombreux : 442 000 sur 1,8 million d'habitants, selon le recensement de 1866, ainsi que les artisans (près de 70 000, la plupart travaillant seuls ou avec un unique ouvrier) et les très petits commerçants dont la situation sociale est assez proche de celle des ouvriers. Ces classes populaires ont commencé à s'organiser.
J'ai déjà trouvé quelques éléments de réponse sur l'encyclopédie en ligne.
Citation :
On ne nie pas que le communisme tel qu'il fut appliqué historiquement fut un désastre, mais doit on rejeter une idée sous prétexte que les résultats obtenues en l'appliquant mal sont foireux ?
C'est tout le problème des régimes politiques, quels qu'ils soient, et c'est encore valable aujourd'hui....On promet des jours meilleurs...Avant ne s'apercevoir que c'est difficilement, ou carrément impossible à réaliser une fois arrivé au manettes. Je crois que cette tromperie n'existe majoritairement qu'en politique. Avec le pouvoir, et l'autorité directe sur la Police et l'Armée, certains s'emportent et ont le défaut de croire qu'ils peuvent tout s'autoriser.

T'es sur que tu parle du communisme ? Tu parle pas plutôt du capitalisme et de ses dérives fachistes habituelles :?!:
Es tu sur que Stalline et Mao étaient communistes ? N'étaient ils pas surtout autocrates ? Le communismes et le Marxisme ont ils vraiment existés ? Mao Stalline Lenine sont ils représententatifs de l'idéologie communiste ou dictatoriale ? Le capitalisme ne finit il pas lui aussi en dictature ?...
Bon appétit. :(

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 12:39:12 ]

7559
Citation de sublime :
Citation :
Avec des ouvrages provenant d'une médiathèque

je serais curieux de lire ta bibliographie. on trouve un peu de tout dans une médiathèque...


BHL
7560
Citation :
T'es sur que tu parle du communisme ? Tu parle pas plutôt du capitalisme et de ses dérives fachistes habituelles
Oui, je parle bien du communisme, aucun doute. Staline et Mao, que tu cites étaient même de brillants chefs de partis. Comment expliquer la déconfiture du PCF ? Sans doute que passer de 22 % à moins de 3 % de votes en 40 ans, c'est en déduire que les idées ne séduisent plus. Ou alors, autre hypothèse, que les électeurs soient tous devenus c**. Je n'ai pas trouvé de régime communiste (ou apparenté) actuel qui donne satisfaction du point de vue économique et surtout des libertés, j'ai peut être mal cherché, enfermé dans mes théories. J'ai du mal avec la notion de mettre des biens en commun, très bien en théorie, mais complexe et bureaucratique à mettre en place. A partir du moment ou on cherche à affirmer que le communisme, c'est tout bien, et que le capitalisme, même très modéré, c'est tout mal, et chercher à dériver sans cesse sur le fascisme, c'est que le débat n'est pas juste, a mon avis. Quoique je n'ai strictement rien contre le militantisme syndical, parfois apparenté au communisme et plus que nécessaire pour contrer les excès du capitalisme, justement, sous peine de revenir, chose peu souhaitable, à la case fasciste.

Citation :
Des pans entiers du vocabulaire que la gauche avait l’habitude de manier se sont dès lors écroulés. Les damnés de la terre pensaient que le monde allait changer de base, ce sont les signifiants qui ont glissé ! Depuis des années, les tenants du libéralisme ont plongé le monde dans une crise économique dont ils se plaisent à dire eux-mêmes qu’elle est exceptionnelle, mais cela ne remet absolument pas en cause leur discours sur la liberté du marché ou la libre entreprise
J'ai trouvé cet extrait intéressant sur le site de L'humanité.