Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 651 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
7801
Chouette, ça ferra quelques admins en moins dans le pub.
7802
J'ai déjà mes 2 doses et j'ai entamé les démarches pour que mon futur passeport vaccinal québecois soit reconnu par la France. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7803
En parler, ça fait toi un demi coupable.
Ok pour cette fois, mais qu'on ne te revoit pas ici.
7804
?

Ah, Byzance...

7805

Citation :
?


Second degré, gné ? :mrg:
7806
J'ai eu un doute, DSL.

Ah, Byzance...

7807
Mais ! tu ne dois pas être désolé :8):bravo:
7808
Lu sur Mediapart, un appel de médecins et de chercheurs, Titre: Enfants et adolescents : de nouveaux « outils » pour contraindre.

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/190721/extension-du-pass-sanitaire-aux-enfants-et-adolescents-des-chercheurs-et-des-professio

Très intéressant et flippant!
Un extrait: "Lundi 12 juillet, dans une allocution télévisée, l’obligation vaccinale vient d’être annoncée de facto par la généralisation du « pass sanitaire » pour les activités du quotidien. Un revirement de plus, qui s’ajoute à la cacophonie des contradictions qui s’accumulent depuis mars 2020, puisqu’encore en avril 2021, le président de la République assurait que « Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas »."

« La raison invoquée est l’échec d’une prétendue stratégie vaccinale fondée sur l’incitation. Il faudrait dès lors en passer par des mesures coercitives, impliquant un arsenal répressif pour les faire respecter. Le problème est qu’on décrète l’échec d’une stratégie... qui en réalité ne s’est jamais déployée ».
Cet appel nous dit plus loin : « Les populations cibles non encore vaccinées sont le plus souvent des personnes hésitantes qui se perdent dans les déclarations contradictoires, qui ne savent pas précisément si elles sont ou non éligibles, ni à quel type de vaccin, ou bien qui sont inquiètes des effets indésirables à court ou à long terme, ou encore qui sont trop éloignées du système de soins. Ce sont aussi les victimes de la fracture numérique, amplifiée par les modalités digitales de prise de rendez-vous. Ce sont enfin les plus vulnérables, les plus défavorisés, les personnes âgées isolées, laissées au bord du chemin d’une vision de type « start-up nation » passant par les nouvelles technologies et les éléments de langage distillés dans les médias plutôt que par une stratégie de soin humaine et de proximité ».
L’appel propose des solutions, solutions qui auraient pu être prises depuis longtemps avec un chef de l’exécutif vraiment compétent.
« Elle pourrait recevoir le renfort de tous les professionnels de santé, du médico-social et du social, des acteurs du quotidien, des collectivités territoriales, de l’assurance maladie... dans une stratégie « d’aller vers ». C’est ainsi, en téléphonant « tout simplement » aux personnes âgées isolées, que des pays voisins comme l’Espagne ont atteint une couverture vaccinale de 100% chez les plus de 80 ans. On pourrait ainsi renforcer l’action développée par certains CCAS qui prennent contact avec les personnes âgées et gèrent leur déplacement jusqu’au lieu de vaccination. Que la France ait la plus mauvaise couverture vaccinale en Europe de l’Ouest chez les personnes âgées devrait pour le moins nous interroger ».
La suite concerne la vaccination des plus de 12 ans et s'interroge sur sa justification:
En effet : « chez les enfants et les adolescents en bonne santé, l’intérêt du vaccin est, d’un point de vue strictement sanitaire et avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui, discutable en raison d’un rapport bénéfice-risque très limité voire défavorable. En effet, par exemple le risque d’hospitalisation liées à des complications des vaccins à ARN messager (notamment les myocardites) pourrait être selon certaines estimations préliminaires supérieur au risque d’hospitalisation lié au covid chez les adolescents et adultes jeunes ».
"Les effets indésirables du vaccin sont d’autant plus inacceptables que, d’un autre côté, chez des mineurs sans comorbidité, le risque de forme grave lié à une infection covid est extrêmement faible et celui de décès est quasi nul."
« Aussi, il est clair que si l’on vaccine les mineurs, il est assumé que ce n’est pas pour leur bien mais pour contribuer à une immunité collective. Autrement dit, on vaccine les enfants parce qu’on n’arrive pas à vacciner tous les adultes, ou plus exactement, parce qu’on ne fait pas l’effort suffisant pour aller vers les personnes vulnérables. Cette obligation est d’autant plus retorse qu’elle repose en réalité sur un transfert de responsabilité vers les parents ».

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 01:56:58 ]

7809
Citation de Maxxou32 :
Lu
En effet : « chez les enfants et les adolescents en bonne santé, l’intérêt du vaccin est, d’un point de vue strictement sanitaire et avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui, discutable en raison d’un rapport bénéfice-risque très limité voire défavorable. En effet, par exemple le risque d’hospitalisation liées à des complications des vaccins à ARN messager (notamment les myocardites) pourrait être selon certaines estimations préliminaires supérieur au risque d’hospitalisation lié au covid chez les adolescents et adultes jeunes ».
"Les effets indésirables du vaccin sont d’autant plus inacceptables que, d’un autre côté, chez des mineurs sans comorbidité, le risque de forme grave lié à une infection covid est extrêmement faible et celui de décès est quasi nul."
« Aussi, il est clair que si l’on vaccine les mineurs, il est assumé que ce n’est pas pour leur bien mais pour contribuer à une immunité collective. Autrement dit, on vaccine les enfants parce qu’on n’arrive pas à vacciner tous les adultes, ou plus exactement, parce qu’on ne fait pas l’effort suffisant pour aller vers les personnes vulnérables. Cette obligation est d’autant plus retorse qu’elle repose en réalité sur un transfert de responsabilité vers les parents ».

On a des vrai statistiques sur les risques pour les enfants/ados ? vrai question
Et je ne suis vraiment pas d'accord avec la derniere partie sur le transfert de responsabilité....
Meme si les risques sont faibles chez les enfants/ados (quoique les derniers graphiques par tranches d'ages semble montrer que tout n'est pas si rose pour les momes, surtout sagissant du Delta, c'est un vrai effort collectif qui est demandé au meme titre que les gens n'ayant pas de comorbidités...
C'est les empecher d'etre des vecteurs - comme tout le monde, on voit bien que meme si le risque d'etre malade est plus faible une fois vacciné, il n'est pas nul - donc limite les riques de transmissions aux personnes a risques meme vaccinées. Et collectivement si le virus circule moins, c'est moins de chances de faires des variants.... Ce n'est en aucun cas un aveux d'echec ni un transfert de responsabilité, c'est un maillage plus efficace dans la lutte contre cette saloperie et des pas de plus vers une vie plus normale.
Si notre immunité collective, vaccinale et/ou de sortie de maladie etait suffisante (que ce soit en france ou ailleurs ( l'israel montre que meme meilleur que chez nous, leur couverture vaccinale n'etait pas suffisante pour etre efficace)) on pourait vraiment revenir vers une vie plus normale avec moins de masques de pass sanitaire etc....

Le port du masque et les gestes barrieres nous ont quand meme montré que sur les "années covids" on a beaucoup moins eu de cas de grippes et autres gastro, ce qui permet de ce dire qu'on n'est pas obligé de tout abandonner quand la situation sera plus stable... Si on n'a juste individuellement au maximum a scanner un QR code a l'entrée de differents lieux (comme dans un certains nombre de restos par exemple) au lieu d'avoir une armée de personnel a verifier si notre pass sanitaire est valable, c'est deja une avancée moins contraignante a mettre en place....
7810
Désolé les gens, mais ce que je lis là sur les derniers messages concernant la vaccination est affligeant :facepalm: C'est un problème complexe et le manque d'information ainsi que les agressions gouvernementales n'aident pas y voir clair, mais faut faire un effort là :facepalm:

Je vais essayer de vous aider à comprendre ce qui se joue, et après vous aurez plus d'excuses pour relayer les éléments de langage des médias hein.

Bon je vais commencer par vous dire un truc évident mais qui risque d'en choquer certains : le vaccin ne sert pas à grand chose. Je suis bientôt vacciné avec les deux doses mais oui je vous dis que ce vaccin ne sert pas à grand chose. Alors ok ça permet de rendre les formes les plus graves moins dangereuses, ça permet de rendre les vaccinés moins contagieux, ça donne une protection contre certains variants non nulle, et en théorie ça fait reculer un peu le virus. Dans les faits, on a vu que ça avait fait baisser le nombre de morts dans les pays avec un bon taux de vaccination. Est-ce que ça a réduit le nombre de nouveaux cas ? Franchement j'en ai pas l'impression. Est-ce que l'efficacité contre les variants a été prouvée ? Les chiffres officiels parlent d'efficacité assez basse (en dessous de 50%) contre le variant delta pour le Pfizer qui affichait son efficacité de 95% contre les premières souches, idem pour le Moderna. On est tous tombés sur des articles aussi qui montrent que le taux bénéfices/risques était moyen voir négatif pour les adolescents. On sait aussi que le mode d'application préféré d'un vaccin par définition c'était en préventif d'une épidémie, et certainement pas dans une population qui est déjà touchée par le virus dont le vaccin est censé protéger, parce que la trop forte circulation du virus provoque potentiellement des mutations qui sont résistantes.

Et là de quoi on parle ? De deux choses très différentes : d'un côté les histoires de vaccination obligatoire, de l'autre les histoires de passe sanitaire. Avant de dire dans les deux cas si je suis pour ou contre, la base de la base c'est de recontextualiser les choses, sinon on est au même niveau que lors du fameux "Grand Débat" ou les questions posées empêchent de prendre du recul et vous imposent une idéologie. Vous vous souvenez de la question "on paye trop d'impôts faut-il les baisser ou faire travailler plus les gens" ? Ici on est exactement dans le même niveau.

Donc contexte : le gouvernement français a complètement foiré sa politique de gestion de la crise sanitaire. On en est à la quatrième vague, y a aucune leçon qui a été tirée des autres, on anticipe toujours rien, le gouvernement dit toujours tout et son contraire. On a toujours pas de purificateurs d'air partout, ni de contrôles aux frontières, ni de nationalisation de certaines entreprises stratégiques, on continue à fermer des lits au lieu d'en ouvrir plus, les soignants n'en peuvent plus, les profs vont recommencer à déprimer dès le mois de Septembre, on n'a toujours pas de système par roulement ou de télétravail généralisé là où il faudrait. Et on a des élections qui approchent ainsi que d'autres qui viennent de passer. Et le bonus on a la réforme du chômage qui va mettre plein de gens dans une merde noire qui est sans arrêt retoquée mais qu'on essaie quand même de nous remettre dans la loi, ainsi que des choses qui ont été décidées pour permettre à certaines sociétés de pouvoir licencier du monde sans justification. Enfin, ça fait 6 mois qu'on a un vaccin disponible en france, et ceux qui veulent se faire vacciner galèrent entre les sites internet foireux pour prendre des rendez-vous et le peu de doses disponibles dans les centres de vaccination, les polémiques autour de l'Astra Zeneca, le manque d'infos etc.

En résumé, tout ce qui a été mis en place pour combattre le virus est violemment insuffisant, mais beaucoup d'énergie a été mise dans la fameuse économie pour permettre à certains de continuer à s'enrichir (le +40% de fortune des milliardaires en un an pendant la pandémie grâce à de l'argent public et aux licenciements), dégoûter les gens des élections, installer des moyens de contrôle de la population, et faire un peu d'expérimentations sur les limites dans l'autoritarisme gouvernemental pour regarder ce qu'on peut imposer sans qu'il y ait de sursaut démocratique ou de vrais bâtons dans les roues. On parle quand même du président qui pense que la justice c'est une autorité et pas un des 3 pouvoirs principaux politiques.

Dans ce contexte, n'importe qui de normalement constitué devrait trouver suspect cet acharnement du gouvernement à vouloir imposer des mesures autour de la vaccination, et je dirais le fait de vouloir recentrer les débats autour du COVID sur un truc qui a une importance pas si grande dans la lutte, le vaccin. Cela a malheureusement eu tendance à mettre de la confusion dans l'esprit de chacun et à alimenter les propos des antivaxs. Les choses sont pourtant très simples. Le gouvernement ainsi que de nombreux néo libéraux sont champions pour détourner l'attention de leur incompétence sur un sujet (responsabilité politique) en se défaussant vers les citoyens (responsabilités individuelles). Si le réchauffement climatique est là, ce n'est pas à cause des gouvernements mais à cause de chacun qui ne trie pas assez, qui utilise trop sa voiture, qui n'achète pas bio etc. Ben ici c'est pareil : comme le gouvernement est responsable de milliers de morts, à cause du manque de mesures mises en place et du temps pris pour prendre des décisions de confinement à chaque vague, et bien son nouveau credo c'est de faire croire à tout le monde que le vaccin c'est la solution au problème du COVID, et que si on se vaccine pas on met tout le monde en danger et que c'est ce qui cause les vagues qui arrivent. Donc on impose la vaccination obligatoire et on impose à tous les commerçants de faire la police, et en bonus on créé de la défiance supplémentaire chez certaines catégories de population pour diviser tout le monde en ne mettant pas l'obligation sur toutes les professions (sur les soignants sérieux c'est quoi l'intérêt ils font partie de ceux qui avaient déjà la plus grosse couverture vaccinale ou volonté de le faire, vs les flics), on met de l'huile sur le feu des antivaxs comme ça plus personne comprend rien et s'entretue au lieu de réfléchir, s'unir, et mettre en place des vrais solutions. En plus ça va impacter les commerçants qui vont avoir moins de monde et à qui on demande de s'équiper en une semaine chrono de systèmes de contrôles.

J'insiste encore là dessus : le vaccin tout seul ne sert à rien, il a un effet limité sur la propagation du virus. Ce qui marche c'est un ensemble de mesures qui doivent être appliquées ensemble, la vaccination en fait partie mais elle n'est pas seule.

ET je terminerai par une note très pessimiste : avec le chemin que suit ce gouvernement, et comment les gens réagissent à côté sur ces questions, j'ai l'impression que ce virus on va en bouffer pendant encore un LONG moment. Rien n'a changé depuis la première vague en France. Tout semble dicté par les calendriers électoraux ou les intérêts privés. Si la levée des brevets avait déjà été effective, je suis persuadé que Macron aurait été moins vindicatif avec le vaccin. Mais surtout il aurait quand même cherché à imposer tout un tas de choses notamment sur le flicage généralisé. A Tokyo, on sait maintenant que les JOs sont maintenus parce que les sponsors américains l'ont imposé aussi par exemple.

Alors est-ce que suis pour la vaccination obligatoire et pour le passe sanitaire ? Non et non. Je suis pour qu'on applique des solutions efficaces contre la propagation du virus, ce que ces deux choses ne sont pas. On entend souvent qu'il faut convaincre plutôt que contraindre, qu'il ne faut pas créer de défiance contre l'autorité avec des discours contradictoires et mensonges. Mais j'irai plus loin pour moi ce n'est même pas la question. Moi je veux qu'on se débarrasse de ce virus au plus vite, et rien de ce qui a été fait en France ne va dans ce sens. Est-ce juste lié à de l'incompétence, ou est-ce que ça arrange pas mal notre gouvernement qu'on soit dans un état d'urgence sanitaire permanent ? Je pense que c'est un mélange des deux, avec un penchant vers le deuxième cas quand même. Regardez le scandale Adrexo : ça ressemble à de l'incompétence, au final l'abstention a favorisé les candidatures des sortants, et ça a permis de réinjecter de la thune publique deux fois dans une entreprise en grosse difficulté gérée par des copains de Macron et du MEDEF, une première fois quand le faux marché public a été remporté, et bientôt une deuxième fois parce qu'ils ont signé des clauses de ruptures de contrat et que ne plus bosser avec eux va leur rapporter 30 millions d'euros.

En tout cas à la fin de ce quinquennat, LREM devra rendre des comptes, ainsi que tous ceux qui gravitent autour, comme ce fameux cabinet de conseil McKinsey, les gens aux conseils de défense secrets qui prennent toutes ces décisions, le Alexis Kohler qui est toujours dans l'ombre des médias mais qui est la personne la plus influente du gouvernement avec Macron. Ces personnes sont des dangers pour la société, voire des traitres à la nation, et des criminels de guerre avec du sang sur les mains, et ils doivent bien se marrer quand ils vous voient discuter de vaccination obligatoire et de passes sanitaires.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 10:25:40 ]