Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 806 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8111
Citation :
Ça me chagrine qu'on soit obligé de prendre par la main et de jouer les mères poules à propos des non-vaccinés, qui sont butés à l’extrême. Et de toutes façons, ce sont des personnes déjà fichées par la sécu qu'ils le veuillent, ou non.


Autant je ne suis pas forcément en désaccord avec certaines choses que tu écris, autant dans cette circonstance tu exagères un temps soit peu.. quiconque peut te rétorquer que c'est le gouvernement qui est buté à l'extrême, et toutes les infos au travers des médias sont considérablement orientées, cela constitue même une insulte à l'intelligence de chacun. Si le gouvernement arrêtait de prendre les gens pour des abrutis qui ne peuvent de toute façon pas comprendre, il y aurait beaucoup plus d'adhésion. Et j'ai vraiment du mal à suivre ton histoire de "fiché à la sécu"; ce qui me vient c'est juste "rofl".
Je ne ferai pas de long post, mais si les fabricants des vaccins acceptaient leurs responsabilités et de prendre en charge tout problème de santé lié à la vaccination, beaucoup d'hésitants changeraient probablement d'avis.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 14:53:09 ]

8112
Citation de CasioXWG1 :

Peut on avoir des éléments précis et fiables sur ces décisions "secret défense" ?


Par définition, non.
Le Conseil de Défense se réunit dans un bunker et quand il en sort, Macron annonce les décisions, ne laissant bien souvent que quelques jours au Parlement pour se prononcer sur le sujet.

Ce qui se passe à l'intérieur du Conseil de Défense est soumis au Secret-Defense, c'est-à-dire que dans une 50aine d'années, peut-être, il sera possible pour certains chercheurs de demander à avoir accès aux minutes de ces réunions.

S'il est logique de procéder ainsi quand on est en guerre, l'etat de guerre par définition annule la démocratie, il est assez surprenant de procéder ainsi face à une pandémie dont la gestion demande une communication claire et soignée vis-à-vis de la population.
Comme dit plus haut, le virus n'a pas d'espions, maintenir le secret autour des prises de décision est donc inutile et parfaitement absurde.
Ça ne peut qu'amplifier la défiance envers le pouvoir et les institutions.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8113
Quand la BCE soutient l’activité économique des plus fragiles…

le-pub-des-gentlemen-3722024.jpeg
8114
Macron :

Citation :
"Je considère qu'il y va de l'existence même des démocraties. Leur attitude est une menace pour la démocratie. Ils confondent tout. Je les invite à regarder les mêmes manifestations dans des pays qui ne sont plus des États de droit. Je pense qu'ils créent un désordre permanent, parce qu'ils contestent l'existence de l'ordre républicain, mais je ne céderai en rien", a-t-il assuré, poursuivant en fustigeant la "complaisance des extrêmes politiques et, parfois, de certains dans les formations politiques républicaines". "C'est grave, car les mots ont un sens", a-t-il ajouté.
Et Emmanuel Macron de se défendre : "Nous n'avons jamais suspendu la vie parlementaire, et toutes les mesures restrictives ont été votées par la loi. Nous sommes le seul pays qui a eu autant de contrôles parlementaires pendant la crise.
Je suis d'accord avec ça, même si j'ai bien conscience d’être à contre courant, et que c'est très mal vu. Et malgré les apparences, je ne suis pas un de ses fans, bien loin de la. J'ajoute que si on doit lutter ou contester, alors il faut de préférence faire le choix de causes autrement plus importantes à mes yeux, comme la vie chère, les retraites, les inégalités, qui au passage ne sont pas nouvelles, mais soigneusement entretenues depuis des décennies... Et bien sur, de ce qui nous touche au quotidien.
Étoiles jaunes, dictature, Nuremberg, guillotine sur des pancartes....La, on est carrément dans le n’importe quoi, et le disproportionné.
8115
Citation de CasioXWG1 :

Citation de Macron :
"Je considère qu'il y va de l'existence même des démocraties. Leur attitude est une menace pour la démocratie. Ils confondent tout. Je les invite à regarder les mêmes manifestations dans des pays qui ne sont plus des États de droit. Je pense qu'ils créent un désordre permanent, parce qu'ils contestent l'existence de l'ordre républicain, mais je ne céderai en rien", a-t-il assuré, poursuivant en fustigeant la "complaisance des extrêmes politiques et, parfois, de certains dans les formations politiques républicaines". "C'est grave, car les mots ont un sens", a-t-il ajouté.
Et Emmanuel Macron de se défendre : "Nous n'avons jamais suspendu la vie parlementaire, et toutes les mesures restrictives ont été votées par la loi. Nous sommes le seul pays qui a eu autant de contrôles parlementaires pendant la crise.


Je suis d'accord avec ça.


Et c'est pourtant faux!

En GB, l'équivalent du Conseil de Défense pour la pandémie s'appelle SAGE.
Sage se réunit en huis clos pour définir la stratégie d'un gouvernement britannique dont l'action a été condamnée comme antidémocratique par la plus haute juridiction britannique.
Si tu n'as pas suivi cette histoire, Johnson a essayé de fermer le Parlement pour négocier son Brexit sans aucun contrôle parlementaire.
C'est dire l'attachement de l'actuel gouvernement britannique pour la démocratie.

Et pourtant, les réunions de SAGE ne sont pas couvertes par le Official Secrets Act (l'équivalent britannique du Secret-Défense) ce qui a permis à une commission d'enquête parlementaire d'enquêter et de découvrir que, lors de la première vague, des membres non élus de l'entourage de Johnson ont participé illégalement à la prise de décision et que des projets financés par de l'argent public ont été donnés sans appel d'offre à des entreprises liées à des personnalités du gouvernement.
Cette enquête a été menée entre la seconde et la troisième vague et ses découvertes ont été annoncées lors d'une conférence de presse.

En France, une telle enquête n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu car les décisions ont été prises sous le couvert du Secret-Défense.

Macron est donc seul responsable des décisions prises.
Et comme le Président de la République ne peut pas être inquiété pour ses actes (sauf Haute Trahison), aucune responsabilité ne pourra jamais être établie, aucune évaluation ne pourra jamais être faite autour du processus de décision.
Bref, on ne saura jamais pourquoi ni comment les divers confinements, avec leur cortège de pouvoirs de police supplémentaires et le contrôle social qui les ont accompagnés, ont été décidés.

Les citoyens doivent en fait se contenter d'avoir un "épidémiologiste de génie" comme PR et ont le devoir de se réjouir que c'est pire au Brésil ou en Indonésie sous peine d'être traités de traîtres à la Nation séparatistes.

Qu'une partie des opposants au passe sanitaire soient de gros débiles qui, effectivement, tombent dans l'outrance ne change rien au fait que leur colère est au moins en partie fondée et motivée par le comportement du PR et du gouvernement.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 17:35:43 ]

8116
Citation de Macron :
Je les invite à regarder les mêmes manifestations dans des pays qui ne sont plus des États de droit.


C’est le raisonnement d’un enfant de 8 ans : il existe pire ailleurs, donc ça va. Et partant de là, toutes les régressions démocratiques deviennent acceptables.

Évidemment que Macron ne va pas reconnaître les reculs qu’il a décidé.

Mais enfin il y plein de choses qui ne sont pas normales. Rien que le fait de ne plus pouvoir faire un défilé du premier mai sans nassage par la police, c’est un truc de fou.
8117
s'il y en a un qui menace la démocratie en france et qui l'a déjà bien abimée, c'est bien macron

Non je ne mettrai pas de pull

8118
Je ne pensais pas qu’on trouverait des réacs’ sur Af :oops2:
8119
Citation de gromeul :
Je ne pensais pas qu’on trouverait des réacs’ sur Af :oops2:


Si tu aimes te faire peur, faut lire les threads des éditos du samedi :mrg:
8120
Citation :
Ce n'est pas parce que je dis Non aux colères de Mélenchon que je dis Oui à Macron.

Bah clairement ! Je me voulais aussi caricatural, je prêtais pas d'intention réelles aux autres.
Mais je comprends toujours pas le raccourci puisque les mass médias manipulent la réput' de Méluch' d'une façon bien sale.
Après il est dégourdi pour se mettre en défaut, mais il a tellement d'yeux malveillants tournés sur lui, étant l'un des derniers dinosaures de gauche avec une acuité intellectuelle rare.

Et puis focaliser sur sa personnalité occulte systématiquement leur programme. Très pratique.

C'est fou j'ai l'impression de prendre la défense d'un type pour qui je voterai pas. :lol:

[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 19:10:41 ]