Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 232 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8291
Citation :
Au sujet du vaccin, comme du reste, il faut peut être rappeler que :

1. Disposer d'une voiture ou de transports en commun performants, et
2. Etre maitre de son emploi du temps professionel, et
3. Ne pas avoir d'enfant ou de personne dependante a charge

fait de vous un membre une petite minorite privilegiee, aujourd'hui, en France.

dans le monde !

ah, Byzance...

8292
Citation :
Non mais il suppose que parce que les gendarmes de son bled sont sympa les violences policières c'est des «broutilles».
Moi je laisse tomber devant un tel manque d'empathie
Bizarre. Je ne me souviens pas avoir avoir tenus de tels propos, du moins comme tu sembles les décrire.

Quel rapport avec le sujet de l'accès a la vaccination, supposé facile, ou non ? L'objectif étant de me faire sortir de mes gonds. Ça n'arrivera pas.

Dans le même ordre d'idée, et en plus de la vaccination à domicile, il est possible de se rendre dans un centre au moyen d'un taxi, ou d'un VSL (véhicule sanitaire léger ) pris en charge à 100 %. Il faut passer alors par son médecin traitant. Ceux-ci ne sont pas toujours facilement joignables, je le reconnais, car parfois débordés Je ne dis pas qu'il suffit de claquer des doigts, je dis que ces possibilités existent. Évidemment, il y a les gosses à s'occuper, l'emploi du temps professionnel, les personnes handicapées, et gravement malade. Vous croyez quoi, franchement ? Merci, mais je sais déjà tout ça.Mais quel autre pays propose de telle prestations ? Je n'ai jamais dit que tout était facile, et que Macron applique une politique juste, faut pas amalgamer tout. Faut simplement regarder ailleurs qu'en France, et ne pas écouter avidement certains chefs politiques braillards qui vous roulent dans la farine. Je dis simplement qu'il faut se renseigner et ne pas toujours critiquer tout; et toujours. C'est ce que certains s'appliquent à faire ici, et ailleurs, je trouve ça dommage.

Ameli.fr :
Citation :
Afin de favoriser la vaccination contre la Covid-19, et dans l’attente de la vaccination au domicile des patients, la prise charge des transports de personnes vers les centres de vaccination est autorisée de manière dérogatoire (décret 2021-182 du 18 février 2021).
Le transport peut être pris en charge dans les conditions suivantes :
une prescription médicale doit être établie par le médecin avant le transport lors de la consultation pré-vaccinale ou de toute autre consultation ;
le transport aller et retour doit être réalisé en ambulance ou en transport assis professionnalisé en fonction de l’état d’incapacité ou de déficience du patient ;
le transport doit concerner un trajet vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient (domicile ou assimilé).

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:26:11 ]

8293
Citation de CasioXWG1 :

20 % de personnes non motorisées, ça me parait tout de même beaucoup. D’où donc tiens tu ces chiffres ?


J'ai pas dit "non motorisé" mais "sans permis de conduire". J'ai simplement fait le rapport entre le nombre de permis de conduire qui serait entre 35 et 40 Millions et la population majeure.

D'après certains site d'auto-école, ce serait 30 à 40% dont certains citerais l'INSEE mais pour le coup, ça me parait vraiment énorme.

Certains ont le permis mais pas ou plus de véhicule, d'autres ont un véhicule non soumis à un permis et il y en a qui ne sont plus en état de conduire (accident, maladie, phobie ...). Ca permet d'avoir un ordre de grandeur.

PS : J'ai trouvé le chiffre des ménages "non motorisé" en France d'après l'INSEE : 15%
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277714?sommaire=4318291

Citation de CasioXWG1 :

Par ailleurs, il existe une possibilité de vaccin à domicile, voir sur le site de la sécu Ameli.fr :[...]Je ne dis pas que c'est forcément rapide, mais ça existe.


Ni forcément évident pour tout le monde lorsqu'on en fait pas la publicité ou lorsque la population visée à des difficultés d'accès à l'internet ou des problèmes avec l'administratif.
Je connais un certains nombre de personne, ils mettent plusieurs minutes à taper une phrase sur un traitement de texte.

Bref, tout n'est pas aussi évident que tu veux bien le faire croire.

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 16:38:56 ]

8294
Citation de CasioXWG1 :
Je ne dis pas qu'il suffit de claquer des doigts, je dis que ces possibilités existent.


Le fait que ce soit possible individuellement ne dit pas que cela soit possible à grande échelle pour des questions de moyens. On l'a bien vu au départ de la campagne vaccinale alors qu'on priorisait une petite partie de la population.

Et lorsque tu vois la montagne de papier à gérer pour y arriver, tu peux comprendre qu'il y a des gens qui renoncent.
8295
Pour une fois, je suis d'accord avec Casio.
La tu t'ingenies a détruire son argument pour avancer que rien n'est possible.
Ce n'est pas l'idéal, mais des solutions existent. Un petit peu + un petit peu c'est forcément mieux que rien.
Et la répartition des gens sans permis on sait ce que ça donne ?
Ce n'est pas forcément en milieu rural.
Mon expérience personnelle de rural me laisse a penser que tout les jeunes de ma génération investissaient des que possible dans une mobylette et ensuite dans un permis de conduire....
Alors qu'en milieu suffisamment urbain, la nécessité d'un permis et d'un moyen de locomotion n'est plus aussi prégnante.
Je suis par exemple très admiratif du maillage de transport en commun strasbourgeois, bien plus aboutis que celui de Tours et qui montre bien que c'est aussi une volonté que d'offrir la possibilité de se passer d'une voiture...
8296
Citation de JohnnyG :
Pour une fois, je suis d'accord avec Casio.
La tu t'ingenies a détruire son argument pour avancer que rien n'est possible.
Ce n'est pas l'idéal, mais des solutions existent. Un petit peu + un petit peu c'est forcément mieux que rien.


Tout comme il s'ingénie à sous-entendre que "100% des non-vaccinés l'ont bien cherché, c'est de leurs fautes" en disant que c'était "facile" ou "qu'il y a des solutions"... et que pour les vacciner, il faut y aller à coup de bayonnette dans les fesses à l'aide du pass sanitaire car ce seraient tous des antivax.

Parce que l'état d'esprit que je vois se résume un peu à ça, même si je grossis un peu le trait dans cette description.

Je n'ai jamais dit que rien n'était possible mais qu'il fallait laisser du temps pour faire le travail et que dans ces conditions, le pass sanitaire est une contrainte totalement inutile car elle sanctionne des choses sur lesquelles les gens n'ont pas forcément de prise.

Et qu'il est inadmissible de mettre les gens dans une situation d'injonction paradoxale dans laquelle ont leur demande le 13 Juillet d'être vacciné avec deux doses pour la semaine suivante alors qu'il faut 5 semaines pour être vacciné, qu'il n'y a pas les doses et qu'il n'y a pas les moyens pour vacciner tout le monde avant plusieurs mois.

Citation de JohnnyG :

Et la répartition des gens sans permis on sait ce que ça donne ?
Ce n'est pas forcément en milieu rural.
Mon expérience personnelle de rural me laisse a penser que tout les jeunes de ma génération investissaient des que possible dans une mobylette et ensuite dans un permis de conduire....
Alors qu'en milieu suffisamment urbain, la nécessité d'un permis et d'un moyen de locomotion n'est plus aussi prégnante.


Point que j'avais précisé précédemment lorsque j'ai donné le chiffre :
Citation de Sos_maf :
Certains n'en ont peut-être pas besoin car ils sont en ville, mais pour d'autres, c'est la croix et la bannière et ils dépendent des autres pour faire ce type de déplacement.


Et que j'ai reprécisé encore derrière lorsque j'ai sorti le chiffre de l'INSEE.

En milieu "rural", tu peux être proche d'un village, avoir certains services alimentaires mais ne pas avoir beaucoup plus et dépendre des autres pour certaines choses. J'en connais plusieurs qui sont dans cette situation.
8297
http://www.observationsociete.fr/territoires/lieu-de-vie_terri/ville-campagne-periurbain-qui-vit-ou.html

Les "vrais " gens isolés ne sont pas si nombreux.... Sans parle de volonté propre de ne pas se faire vacciner, les problemes d'acces a la vaccinations sont peut etre moins present que ca.
8298
Citation :
Tout comme il s'ingénie à sous-entendre que "100% des non-vaccinés l'ont bien cherché, c'est de leurs fautes" en disant que c'était "facile" ou "qu'il y a des solutions"... et que pour les vacciner, il faut y aller à coup de bayonnette dans les fesses à l'aide du pass sanitaire car ce seraient tous des antivax.
Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit qu'il existait des solutions de vaccination à domicile, et de transport vers des centres. Pas toujours faciles à mettre en oeuvre, pour pleins de raisons. A aucun moment, je n'ai dit "c'est leur faute", ou employé le terme de "baïonnette", ou des trucs du genre.
Citation :
Et qu'il est inadmissible de mettre les gens dans une situation d'injonction paradoxale dans laquelle ont leur demande le 13 Juillet d'être vacciné avec deux doses pour la semaine suivante alors qu'il faut 5 semaines pour être vacciné, qu'il n'y a pas les doses et qu'il n'y a pas les moyens pour vacciner tout le monde avant plusieurs mois.
D'ou viennent ces infos ? Tu as des sources ?
Citation :
Et lorsque tu vois la montagne de papier à gérer pour y arriver, tu peux comprendre qu'il y a des gens qui renoncent.
Mouais...La prise en charge de longue maladie s'effectue sans intervention pratiquement du patient, et c'est une bonne chose. Un véritable privilège que nous avons en France. Je suppose que pour le covid, c'est pareil pour les personnes en difficulté.
8299
Citation :
Pas toujours facile
Citation :

hé ben voilà, tu as réussi à le dire.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 21:15:06 ]

8300
Citation de CasioXWG1 :
Mouais...La prise en charge de longue maladie s'effectue sans intervention pratiquement du patient, et c'est une bonne chose. Un véritable privilège que nous avons en France. Je suppose que pour le covid, c'est pareil pour les personnes en difficulté.


J'ai longtemps été "ALD - maladie hors protocole", ça ne se faisait pas "sans intervention" et que pour certaines personnes, il en faut peu pour les mettre dans l'embarras côté papier.

Citation de CasioXWG1 :
Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit qu'il existait des solutions de vaccination à domicile, et de transport vers des centres. Pas toujours faciles à mettre en oeuvre, pour pleins de raisons. A aucun moment, je n'ai dit "c'est leur faute", ou employé le terme de "baïonnette", ou des trucs du genre.


J'ai dit que je grossissais le trait pour résumé mais je te rappelle ce que tu écrivais au message 7926 :
Citation de CasioXWG1 :
Mouais...Pendant un long moment, il y avait énormément de créneaux de libres, voire pas un chat dans les centres, et des doses à disposition, donc largement la possibilité de se faire vacciner. Actuellement le délai tend à se raccourcir (officiellement 15 jours...Mais c'est plutôt 1 mois)


Ce qui sous-entendait que s'ils subissaient l'absence de pass sanitaire, c'était de leurs faute alors que les chiffres officiel prouvent le contraire.

Citation de CasioXWG1 :

Citation :
Et qu'il est inadmissible de mettre les gens dans une situation d'injonction paradoxale dans laquelle ont leur demande le 13 Juillet d'être vacciné avec deux doses pour la semaine suivante alors qu'il faut 5 semaines pour être vacciné, qu'il n'y a pas les doses et qu'il n'y a pas les moyens pour vacciner tout le monde avant plusieurs mois.
D'ou viennent ces infos ? Tu as des sources ?


Le 12 Juillet, notre président n'a-t-il pas fait un discours dire qu'il mettait en place le pass sanitaire dés le 21 Juillet pour certain lieu ? Qu'il serait obligatoire dés le 1er Août dans les centres de loisirs avant que le gouvernement ne fasse marche arrière ?

A moins que je ne sache pas calculer, il n'y a pas 5 semaines entre le 12/13 Juillet et le 21 Juillet ou le 1er Août. Donc rien que ça, c'est prendre au dépourvu les gens.

Pour le manque de dose, je t'ai déjà donné la source à plusieurs reprises. Tu vas sur doctolib et tu regardes le nombre de doses livrées.

Avec les doses livrés cette semaine, nous sommes à 41 millions de personnes vaccinable à deux doses soit 61% de la population.
Je ne croyais déjà pas à la "multiplication des pains" alors celles des doses de vaccin ...
Au 12 Juillet, la France avait reçu seulement 73 Millions de doses. De quoi vacciner 36,5 Millions de personne soit seulement 55% de la population.

Explique moi comment on peut vacciner 100% de la population avec un approvisionnement suffisant pour 55% de la population. On ne peut pas ?
Donc le pass sanitaire est une mesure totalement discriminante qui ne permet pas d’accélérer la vaccination car le goulot d'étranglement n'est pas la.

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 21:40:29 ]