Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 233 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8311
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Je pense qu'on a aussi assez entendu l'argument (à saveur complotiste) qui prétend que le pass est un pas de plus vers le contrôle voire la dictature.
Dictature = mot galvaudé et excessivement utilisé sur AF. +1.


Tout dépend de la définition à laquelle on pense. :mrg: Par exemple :
(Antiquité) Magistrat unique et souverain qu’on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la République, en certaines circonstances critiques, et au maximum pour six mois.

Citation de CasioXWG1 :
Comment faire pour les chanceux / courageux / privilégiés / pistonnés qu'on est vacciné ? Parce c'est important qu'on le fasse savoir. Et du coup qu'on limite grandement les risques de transmission du virus ? Ça serait aux anti-pass de nous l'expliquer.


La, tu te berces d'illusion car le vaccin ne limite plus grand chose : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/14/covid-19-face-au-variant-delta-l-efficacite-et-les-limites-des-vaccins-a-arn_6091407_3244.html
Citation :
Mais la protection contre l’infection – symptomatique ou non – chute devant le variant apparu en Inde et descend jusqu’à à peine plus de 40 % pour le Pfizer. Le Moderna, beaucoup moins utilisé en France, conserve quant à lui un haut niveau de protection. La perspective d’atteindre rapidement l’immunité de groupe grâce à la seule vaccination s’éloigne ainsi encore un peu plus.


On nous disait qu'il fallait au moins 60% de vacciné pour atteindre l'immunité collective avec un vaccin efficace à 95%. Mais avec un vaccin efficace a seulement 40%, c'est devenu inatteignable.

Donc la encore, pass sanitaire inutile car il n'atteindra pas ses objectifs.


Et tu ne réponds pas à la question. Comment peut-on vacciner 100% de la population avec des doses pour 55% ?
8312
On peut aussi voir les choses sous un autre angle : la vaccination ne sera pas la solution unique pour l'imunite.
Par contre la solution pour que les personnes infectées aient une forme asymptomatique ou presque.
Et si chacun (mis à part les récalcitrants qui préfèrent jouer avec leurs vies mais bon c'est leur problème si on va par la) n'est a la merci que de ce genre de forme, on a fait un grand pas et j'ai presque envie de dire que l'immunité ne devient plus vraiment un but. Et peut être même que cet objectif, devenu quasiment secondaire, pourrait se poursuivre de manière quasi invisible...
8313
Les trois objectifs "officiel" du pass sanitaire sont :
- Accélérer la vaccination pour limiter les cas graves et l'encombrement des services hospitalier
- Pousser à la vaccination afin d'obtenir l'immunité collective
- Freinage de l'épidémie

Pour le premier, c'est inefficace car le problème vient de la production qui ne suis pas la demande et cela depuis le début.
Pour le second, c'était déjà difficile avec les premiers variants, avec le variant Indien (delta) et Colombien cela est devenu impossible.
Pour le troisième, étant donné que les vaccinés sont dispensé de masque dans les zones soumises à pass sanitaire, si la protection vaccinale contre la contagion tombe à 40%, un vacciné sans masque à de bonne chance d'être plus contagieux qu'un non vacciné avec masque.

Bref, les principaux arguments "pro-pass" sont bon pour la poubelle, la donne à changé, il faut s'adapter et ne pas s’entêter dans une solution qui ne fonctionnera pas.
8314
Citons correctement l'article du monde:
Citation :
Ces données suggèrent le maintien d’un haut niveau de protection, supérieur à 75 %, contre les formes graves de la maladie, face au Delta. Mais la protection contre l’infection – symptomatique ou non – chute devant le variant apparu en Inde et descend jusqu’à à peine plus de 40 % pour le Pfizer .

Ne citer que le 40%, un antivax n'aurait pas fait mieux...
Ne pas attraper cette saloperie c'est l'idéal certes mais l'attraper sans être hospitalisé est un moindre mal.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8315
Citation de Doc :

Ne citer que le 40%, un antivax n'aurait pas fait mieux...
Ne pas attraper cette saloperie c'est l'idéal certes mais l'attraper sans être hospitalisé est un moindre mal.


Relis bien et en entier car tu essayes d'amalgamer deux choses pour faire diversion. Insulter les gens avec l'argument "il est antivax", c'est le niveau 0 de l'argumentation et un bon exemple de tentative de manipulation.

Je répondais sur l'argument de Casio à propos du fait que cela limitait grandement le risque de contamination (argument du freinage et de l'immunité collective). La citation de cet article montre que le freinage à pris un grand coup dans les dents et que l'immunité collective est maintenant illusoire.

Sur le fait de réduire les risques de forme grave, il est cité dans le premier point de mon argumentation.
Sauf que tant que n'auras pas un décrochage entre le nombre de dose livrées et administrées, tu ne peux pas l'utiliser pour justifier le pass sanitaire.

De fait, il faut revenir à un intermédiaire plus raisonnable c'est à dire supprimer le pass sanitaire et faire de la pédagogie au lieu d'utiliser le chantage (plus de sortie, plus d'emploi ...) et dans la stigmatisation ...

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 22:26:44 ]

8316
Citation de Sos_maf :

De fait, il faut revenir à un intermédiaire plus raisonnable c'est à dire supprimer le pass sanitaire et faire de la pédagogie au lieu d'utiliser le chantage (plus de sortie, plus d'emploi ...) et dans la stigmatisation ...


Il aurait surtout fallu commencer par la. Mais sans doute la logique était-elle trop complexe pour le peuple.

Bon, ça me gene beaucoup de lire ici autant de critiques de la vaccination, pour attaquer en fait le gvt et le pass sanitaire.

40%, je prends.
et 90%+ contre les formes graves, je prends aussi.
8317
Je n'aime pas exprimer mon pessimisme, mais en créant un passe très "dur" et avec une mauvaise gestion dans le temps entre l'instauration de ce passe et la diffusion du vaccin, le gouvernement s'est fermé toute perspective de pédagogie. Au contraire il heurte, et renforce les doutes.
Peut être que Macron perd sa chance de réélection pendant ces semaines précédent la rentrée.

Encore un très bon message de zorks

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 23:04:39 ]

8318
Effectivement, soit tu te vaccines pour te prémunir d'une forme grave, limiter grandement les chances d'être contaminé, faire un effort un peu collectif.. sauf raison médicale
(Bizarrement les enfants qui risquaient peu ont eu leur part dans des recontaminations quand l'école présentielle a repris)

Soit tu restes chez toi.

Dans les choses que j'ai apprise....
On a envoyé les stagiaires infirmiers dans les secteurs Covid durant le premier confinement. ( Au moins un hôpital l'a pratiqué... Ça m'étonnerait qu'il soit le seul )
Sauf que symptômes ou pas ils n'avaient pas droit de se faire tester de peur que ça revienne positifs.
Sauf que tous ont eux suffisamment de symptômes pour qu'on soit en mesure de dire qu'ils ont été malades...
Et d'ailleurs ceux qui se sont fait vacciner n'ont pas eu de test d'anticorps.
Et donc sont partis sur un schéma a 2 doses. (Au passage premiere dose astrazeneca, qui a été tellement difficile à digérer que la dose suivante a été prizer ,
Donc un schéma a 3 phases, une contamination + 2 doses différentes... savant cocktail non ? )
8319
Citation de Zorks :

Il aurait surtout fallu commencer par la. Mais sans doute la logique était-elle trop complexe pour le peuple.


Je n'ai pas l'impression que cela soit si complexe pour beaucoup de monde.
Lorsqu'une partie des gens se sont mis à acheter des réserves de nourriture, de papier toilette ... les médias et les politiciens ont fait comme si ces gens étaient idiot.
Lorsqu'une partie des gens se sont mis à acheter et mettre des masques, une certaine porte-parole à déclarer que les Français ne sauraient pas les mettres et que c'était parfaitement inutile car il n'y avait aucune preuve d'efficacité.

Et je suis sur que l'on peut trouver bien plus d'exemple. Les politiciens devraient peut-être commencer à se dire que "le peuple n'est pas idiot".


Citation de Zorks :

Bon, ça me gene beaucoup de lire ici autant de critiques de la vaccination, pour attaquer en fait le gvt et le pass sanitaire.


Sauf qu'une mesure idiote reste une mesure idiote qu'elle soit prise par un élu de droite, de gauche, de centre, populiste ...

Citation de Zorks :

40%, je prends.
et 90%+ contre les formes graves, je prends aussi.


Sauf que réduire de 40% la contamination avec le vaccin pour, a minima, la doubler avec la dispense de port du masque, ce n'est pas une bonne affaire.

Citation de sublime :
Je n'aime pas exprimer mon pessimisme, mais en créant un passe très "dur" et avec une mauvaise gestion dans le temps entre l'instauration de ce passe et la diffusion du vaccin, le gouvernement s'est fermé toute perspective de pédagogie. Au contraire il heurte, et renforce les doutes.


Le problème date de bien avant le pass. L'épisode des masques à été désastreux. La porte-parole qui dit que les Français seraient incapable de le mettre correctement, qu'elle-même ne saurait pas le mettre pour l'imposer plus tard en disant que même un enfant de 3 ans saurait le faire ...

Comment veux-tu rester crédible lorsque tu es pris autant de fois en "flagrant délit" de mensonge ?

Et ce n'est pas que ce gouvernement.

La confiance, ça se perd très vite et c'est très dur à reconstruire. Mais c'est faisable si l'on fait l'effort de le faire.

[ Dernière édition du message le 14/08/2021 à 23:47:20 ]

8320
Alors, on récapitule :

" Trop complexe pour le peuple", c'est du second dégrée, hein ? :bise:

"Sauf qu'une mesure idiote reste une mesure idiote ..." Tu ramènes encore la discussion sur le pass (on est d'accord) et tu jettes le vaccin avec l'eau du pass :non:

"Sauf que réduire de 40% la contamination avec le vaccin pour ..." Qui a parle d'enlever les masques ? Oui, c'est très con improductif de faire croire qu'en "zone pass" c'est la fete a neuneu.
Je prends le vaccin, pas le discours rassuriste et laxiste qui aide a faire passer la pilule du pass.

"Le problème date de bien avant le pass ..." Oui, oui et oui. Et de bien avant le vaccin. Mais ce n'est pas un vaccin "Macron". Au Brésil, aux USA, en Inde, en Tunisie, ... ils se damneraient pour être vaccines. Rien a foutre de Macron.

Edit : bon, pas la peine de s’escharifier, je vais prendre l'air. Bisous.

[ Dernière édition du message le 15/08/2021 à 00:26:36 ]