Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 242 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8591
Casio, je ne comprends pas que tu sois d'accord avec mon propos. pour être plus clair : dans mon esprit un PS plus consensuel se rapproche du centre et s'éloigne des classes populaires. c'est cependant l'histoire de toutes les gauches en occident.

ah, Byzance...

8592
Citation :
dans mon esprit un PS plus consensuel se rapproche du centre et s'éloigne des classes populaires. c'est cependant l'histoire de toutes les gauches en occident.

Le PS, le "vrai" dans mon esprit, et pas les guignols qu'on se fade depuis X temps, représente normalement le mieux la classe ouvrière.Il y a comme un vide dans la paysage politique Français, c'est indéniable, que les autres partis ne parviennent pas à combler, et pas LFI non plus. Pour le malheur de cette classe ouvrière, il n'existe plus aucun parti capable d’accéder au pouvoir, sauf localement. Je veux croire que c'est un cycle, et que ça va revenir. Dans un monde ou l'économie est agressive, pas seulement à cause des Chinois (même si on me chambre gentiment un peu plus haut), et ou la concurrence est déloyale, il est extrêmement difficile de promettre des avantages sociaux, et encore pire d’espérer les garder. C'est dur, ça fait pas plaisir, mais c'est comme ça. Ça ne veut pas dire que socialement tout est foutu,et que c'est défaitiste, ça veut dire que ça sera vraiment pas facile de revendiquer. Un moment, il faut être lucide. Comme vous tous, je n'ai pas souhaité cette mondialisation, mais elle est omniprésente, et il faut bien composer avec. J'en revient toujours aux retraites : tel que c'est parti la, il faudra malheureusement bosser plus longtemps avec moins de pension. Beaucoup décèderont sans doute avant même d’être en retraite. C'est pour ça que je suis contre cette mesure. Le "centre" tel qu'il est en ce moment n'est pas le centre modéré, social, économique, mais un énième parti de droite qui cache son nom.
8593
Citation :

niveau demande locale


Oui niveau demande. Comme les chinois achètent en gros, ils ont du mal à se fournir car tout ou presque part en Asie.

 

8594
Donc en résumé

La Chine se sert sur les ressource en Afrique et partout dans le monde où elle a remplacé les européens
La Chine a pas mal de ressources, plus que nous en tous cas
La Chine se sert sur nos propres rares ressources qu'elle peut payer plus cher que les locaux
La Chine nous refourgue au prix fort les produits finis dans les usines qu'on a délocalisé
L'Europe qui n'a plus d'empires compte sur les USA pour sécuriser ses accès aux ressources mais America First, ça les intéresse de moins en moins depuis que la rivalité d'après guerre contre l'URSS n'est plus sujet.

Et la France se cherche un président qui va résoudre tout ça d'un coup de baguette magique :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8595
T'as bien mérité un +1. Est ce à dire que tout est foutu et qu'il faut subir ? Non, certainement pas. On peut garder quelques trucs, voire plus. Ceux qui promettent la lune mentent, c'est l'évidence. La droite, le centre, la gauche n'ont rien à voir la-dedans. A mon avis.
8596
Citation de sublime :
pour appuyer ce que dit justement houba, il y a aussi le fait que les Chinois achètent carrément des terres en Afrique. de mémoire, la Corée a fait de même à Madagascar, afin d'assurer ses resources alimentaires.
ok, cela revêt un caractère légal, mais avec les mêmes inconvénients pour le pays victime : perte de ressources, et la population locale (ici : paysanne) dont le sort est menacé.

Les chinois achètent également en Europe et même en France.
https://information.tv5monde.com/info/agriculture-pourquoi-des-investisseurs-chinois-achetent-ils-des-terres-en-france-104576

Le port du Pirée est chinois depuis 5 ans, c'est d'ailleurs devenu le 1er port de marchandises en Méditerranée. L'intérêt pour eux étant d'avoir une tête de pont pour leurs exportations en Europe, l'objectif a été largement atteint. J'aimerais d'ailleurs bien savoir comment se passent les contrôles douaniers à l'arrivée.:D:

Anvers et Rotterdam pourraient être les prochaines cibles.
Les chinois souhaiteraient également acheter des terres en Islande, pour les mêmes raisons, pour l'instant les tractations n'ont pas abouti.
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/grece-cinq-ans-apres-sa-privatisation-ou-en-est-le-port-du-piree_4387459.html

[ Dernière édition du message le 26/08/2021 à 18:21:42 ]

8597
Citation de Berzin :
J'habite dans une commune rurale, presque tout le bois de nos forêts part en Chine et ça commence à poser problème à certaines scieries locales.


Sauf que les chinois achètent le bois, ils ne le volent pas.

Mais à un moment, ils faut aussi se poser les bonnes questions. Dans une économie de marché, il n'y a jamais de pénurie pour celui qui est prêt à payer le prix fort. Simple application de la loi de l'offre et de la demande.

Lorsqu'il s'agit de vendre plus cher, l'argument est beaucoup utilisé. Par contre, les mêmes râlent dés lors qu'ils le subissent lorsqu'ils sont acheteur. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/08/2021 à 18:47:04 ]

8598
8599
Pénurie ça veut juste dire qu'il n'y en a pas assez pour la demande de tout le monde. Donc il y a ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent pas. Quand on peut payer on ne va pas partager quand même. Si ? :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8600
Un début de réponse à mes interrogations sur les contrôles douaniers dans un port européen qui n'appartient plus aux Européens. :8O:

Et là on ne parle que des vêtements...
https://classe-export.com/index.php/actus/24530-soupcons-de-fraude-massive-a-limportation-de-vetement ons-provenance-de-chine/
Citation :
Les enquêteurs de l’UE supposent que les fraudeurs ont utilisé l’infrastructure du projet chinois pour une nouvelle route de la soie entre l’Asie et l’Europe. Depuis 2016, le port du Pirée est détenu majoritairement par l’entreprise publique chinoise Cosco Shipping. La Chine veut utiliser le plus grand port de Grèce comme porte d’entrée de l’Europe et assurer des liaisons plus rapides entre Athènes et Budapest, la capitale hongroise.

[ Dernière édition du message le 26/08/2021 à 21:33:17 ]