Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 803 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8601
Citation de #Houba :
Pénurie ça veut juste dire qu'il n'y en a pas assez pour la demande de tout le monde. Donc il y a ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent pas. Quand on peut payer on ne va pas partager quand même. Si ? :mrg:


Tu oublies une autre catégorie de personne : ceux qui ne veulent pas payer et qui crient à la pénurie. :mdr:

Personnellement, je doute que l'on manque d'arbre à couper surtout que cela à due s'arrêter durant la crise COVID et que la demande s'était effondrée. Rien que l'effet "coup de fouet" peut-être dévastateur sur la chaîne d'approvisionnement.
La plupart des entreprises ont due vider leurs stocks pour conserver des liquidités lorsque la crise est arrivée ce qui fait que l'on cumule les volumes lié à la reconstitution de ceux-ci et les volumes lié à la consommation normale.

Et dans ces conditions, tu arrives vite aux limites des outils de production qui sont souvent dimensionné pour tourner à plus de 90% de charge en permanence et avec très peu de stock pour des raisons de rentabilité.
8602
Citation :
Personnellement, je doute que l'on manque d'arbre à couper surtout que cela à due s'arrêter durant la crise COVID et que la demande s'était effondrée. Rien que l'effet "coup de fouet" peut-être dévastateur sur la chaîne d'approvisionnement.
Je ne suis pas sur qu'il y ait réellement pénurie. Ce qui pose problème, toujours à mon avis, c'est le bois qui fout le camp en Chine (mais pas que..) et qui nous revient transformé = résultat : 8000 bornes pour fabriquer une simple commode ! J'ajoute que les entreprises (belges, espagnoles, françaises ) pseudos-bucherons bossent à la va-vite et comme des sagouins en laissant derrière elles taillis, souches hautes, et chemins défoncés, sous l’œil impuissant des élus locaux, y compris les écolos, qu'on entends pas beaucoup sur le sujet, du reste, s'agissant de parcelles privées.
Nous consommons trop, et mal. Ce n'est pas d'aujourd'hui. Il n'y a qu'a voir le nombre de salons de jardins bad quality (qui respectent la charte écologique, mon œil ...)vendues en grande surface de bricolage qui finissent au bout d'un certain temps en déchetterie.
8603
Oui, on consomme effectivement trop et mal, mais à qui la faute ? A une politique qui pousse à avoir à tout prix de la croissance économique pour "créer de l'emploi".
Et les "écologistes" sont dans le même état d'esprit lorsqu'on voit ce qui se passe avec l'automobile avec les vignettes "crit'air" et les primes à la casse.

Je ne te parle même pas des soit-disant redevance incitative sur le ramassage des déchets qui pénalisent le consommateur alors que celui qui à le plus de pouvoir, c'est bien l'importateur ou le fabricant.
Si ces derniers devaient payer intégralement la collecte et le recyclage des déchets, il y aurait vite du changement dans la conception de la filière, des objets et des emballages à recycler.


Quant aux scieries qui n'arrivent pas à avoir du bois parce qu'ils partent à l'étranger, je n'y crois pas plus qu'a la pénurie réelle de bois. Il faudrait regarder les prix d'achat. Je doute que les acheteurs Chinois payent le bois moins cher que les acheteurs locaux. Or le prix est vraiment ce qui fait qu'une personne va vendre à telle ou telle autre personne.
Après, il reste effectivement la concurrence déloyale avec la fraude au travailleur détaché et qui vont parfois jusqu’à voler le bois chez les particuliers.

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 10:34:26 ]

8604
8605
Citation de sublime :
https://www.franceinter.fr/societe/les-ressources-annuelles-de-la-planete-consommees-aussi-vite-et-encore-plus-fort-qu-avant-le-covid
renseignez vous un poil avant de lancer des "je crois que blablabla".


Bon, alors, je me renseigne et je trouve : https://www.overshootday.org/newsroom/dates-jour-depassement-mondial/
le-pub-des-gentlemen-3769821.jpg

Tient, le déficit de 2021 est moins important que celui de 2018 ? N'est-ce pas contradictoire avec ton sous-entendu et le titre de l'article ?
8606
Tout n'est pas toujours simple. A mon petit niveau j'essaie de faire durer les choses, de ne pas trop consommer. Oui, mais...Il y a aux dernières nouvelles, 8 milliards d'habitants sur terre à nourrir. Et même s'ils ne consomment pas tous pareil, volontairement, ou non, limiter la consommation reviendrait selon moi, à accroitre encore davantage les inégalités. Bouger un curseur dans un sens, et c'est l'autre qui bouge dans l'autre sens. En économie, rien n'est simple.
8607
Citation :
N'est-ce pas contradictoire

ben non, on continue de consommer plus que la planète ne peut produire, donc voilà.

Citation :
imiter la consommation reviendrait selon moi, à accroitre encore davantage les inégalités

donc on continue de consommer plus que la planète ne peut produire.
j'ai besoin de préciser que c'est surtout la consommation des pays développés qui pose problème ?

Ah, Byzance...

8608
Citation de CasioXWG1 :
Tout n'est pas toujours simple. A mon petit niveau j'essaie de faire durer les choses, de ne pas trop consommer.


Oui, rien n'est simple. A mon niveau aussi j'ai tendance à faire durer les choses. Par exemple, mon dernier PC portable avait 14 ans lorsqu'il avait lâché (alim, disque dur, inverter et ventilateur changé par mes soins).

Citation de CasioXWG1 :
Oui, mais...Il y a aux dernières nouvelles, 8 milliards d'habitants sur terre à nourrir. Et même s'ils ne consomment pas tous pareil, volontairement, ou non, limiter la consommation reviendrait selon moi, à accroitre encore davantage les inégalités.


C'est sur que brûler du carburant pour faire tourner une voiture en rond, c'est plus utile que de le mettre dans un tracteur pour cultiver un champ ؟

Réduire la consommation ne veut pas forcément dire augmenter les inégalités. Il faut surtout rendre cette consommation plus "qualitative" sauf que "ça ne crée pas d'emploi". Certains sont tellement obnubilé par l'emploi et la rentabilité à court terme qu'ils en oublient tout le reste.

[ Dernière édition du message le 27/08/2021 à 13:37:33 ]

8609
Citation de sublime :
Citation :
N'est-ce pas contradictoire

ben non, on continue de consommer plus que la planète ne peut produire, donc voilà.


Je te rappelle le titre : Les ressources annuelles de la planète consommées aussi vite (et encore plus fort) qu'avant le Covid
Si tu regardes le graphique, tu vois que le déficit à été réduit donc ce n'est pas "aussi vite" mais "moins rapidement".

Il y a donc bien contradiction.

Après un déficit, reste un déficit ce qui signifie effectivement que l'on consomme trop mais aucun de nous n'a contesté ce fait comme tu as l'air de le croire. Ca ne serait pas grave si c'était sur une courte période mais le problème est que c'est le cas depuis bien trop longtemps et que la dette qui en découle peut devenir préjudiciable.
Même si cela s'est stabilisé depuis une dizaine d'année, nous sommes loin d'un retour à l'équilibre qui pourrait être très violent.
8610
Citation :
donc on continue de consommer plus que la planète ne peut produire.
j'ai besoin de préciser que c'est surtout la consommation des pays développés qui pose problème ?
Ah, mais la, je suis entièrement d'accord. Mais comment faire pour faire cesser tout ça ? En limitant sa consommation, nos placards (et nos poubelles !) débordent, mais je crains fort que ça soit insuffisant. La mondialisation du début des 80s fait des ravages. C'est presque toujours du perdant-perdant. Alors, rapatrions l'industrie en France, c'est la solution la moins mauvaise, à tous point de vue, toujours selon moi (je peux me tromper...). Mais la encore, on se heurte vite au cout bien supérieur de la main d’œuvre, et des problèmes que cela engendre...Car il faudra bien vite augmenter de la même manière les salaires en France, car produits plus chers, de manière à maintenir la consommation..Cela dit, je suis persuadé qu'on peut produire raisonnablement en France.