Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 246 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8631
déjà que l'été a été rigoureux

Non je ne mettrai pas de pull

8632
Citation :
A vous lire, j'ai l'impression que l'hiver sera rude.
:mrg::mrg::mrg: . quand homme blanc couper beaucoup bois, hiver rude :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 12:06:32 ]

8633
samy dread :
Citation :
ça doit être ça, on est devenu incapable
Incapable au sens ou presque toutes les entreprises de menuiserie artisanales ont baissé le rideau. Remplacées par les Lapeyre et les Ikea. Pas dans le sens ou les ouvriers sont des incapables, loin de la. J'aurai du le préciser. Sorry.:mdr:
Pour l'instant, on a encore la tête aux vacances, barbeuc et plage. Mais dans une paire de mois, les matières premières auront encore pris 20%. Alors, oui, l'hiver sera rude. Désolé, je suis encore le rabat-joie.:nawak:

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 14:27:11 ]

8634
C'est toute la nuance entre "incapable" qui signifie "qui n'a pas la capacité" et "incompétent" signifiant "qui n'a pas les compétences" ou "qui n'a pas le savoir-faire" .

Le problème est qu'a force de perdre nos capacités de production, on fini aussi par perdre les compétences et savoir-faire nécessaire.


Après, concernant la disparition de l'artisanat, même sans la concurrence étrangère, ça serait le cas. Il ne faut pas oublier le mouvement de fond de mécanisation et d'automatisation qui peut faire basculer une entreprise "artisanale" dans la catégorie "industrie".
Et si on prend en compte aussi les gains de productivité qui en résulte, le nombre de personne nécessaire et donc d'entreprise se réduit forcément.

Avec les machines à commande numérique, tu peux assembler du meuble sur mesure sans même toucher un ciseau à bois.
8635
x
Hors sujet :

Les artisants faisaient de petites quantites, et du travail a facon.

Construire un meuble a facon pour un client, meme avec une machine numerique, c'est toujours un travail de conception et de realisation. C'est un metier, et on peut en vivre.

8636
Citation de Zorks :
x
Hors sujet :

C'est un metier, et on peut en vivre.



x
Hors sujet :
Je ne dis pas que l'on ne peut pas en vivre, mais est-ce que cela entre encore dans la définition de l'artisanat, c'est toute la question.

Un exemple :
une personne qui fait des livres à l'unité à l'aide d'une presse à vis => artisanat
qui fait 10 000 livres identique avec une "rotative classique" => industrie
qui produit 10 000 livres tous différents une "rotative numérique", est-ce de l'industrie ou de l'artisanat ?

C'est comme la disparition d'un certains nombre d'emploi dans l'industrie qui en réalité n'est qu'un simple transfert statistique due à l'externalisation. Le salarié qui faisait le ménage ou le câblage est simplement passé de l'industrie au service
8637
Citation de Dr :
Avec le chêne, on fait des tonneaux quand même.

Et des parquets aussi.


Et des poutres !

 

8638
Et des guillotines :oops2:
8639
[mode COMPLOTISTE ON]
C'est encore un complot des chinois qui veulent détruire l'industrie Française.
[mode COMPLOTISTE OFF]
8640
Citation :
C'est encore un complot des chinois qui veulent détruire l'industrie Française.
Je ne sais pas si quelqu'un à vraiment dit ça ici. C'est nous tous qui avons déséquilibré le commerce mondial, avec un cout du travail déloyal qui varie de 1 à 5. Et pour l'instant, ce sont les Chinois qui sont gagnants dans l'affaire.