Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 969 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8951
Tout est une question de définition et de point de vue.
Par exemple :
(Antiquité romaine) Ceux qui formaient la sixième et dernière classe du peuple, et qui, étant fort pauvres et exempts d’impôts, n’étaient utiles à la république que par les enfants qu’ils engendraient.


Wikipédia donne :
Selon la définition de Marx et des marxistes, le prolétariat est constitué de l'ensemble des salariés et des chômeurs (considérés comme des salariés sans emploi) et le prolétariat est la classe sociale qui, pour avoir de quoi vivre, est obligée de vendre sa force de travail à la classe antagoniste, qui dispose du capital et des moyens matériels de production
[...]
Selon Raymond Aron (en 1955), le prolétariat regrouperait « les salariés qui travaillent de leurs mains dans les usines », c'est-à-dire les ouvriers.


Et il doit y avoir beaucoup d'autres définitions qui permettent soit de les inclure, soit de les exclure.
8952
un fonctionnaire de police touche plus que le salaire médian, quel que soit l'échelon (oui j'ai pas mis les sources, mais on trouve facile).
je crois que bon voilà.

Ah, Byzance...

8953
Sublime gate, les érudits disent que c'est pas forcément le salaire qui définit ton appartenance. Je choisis de le voir comme ça, ça me parle plus. Je cherche pas à avoir raison Doc, mais oui.

Citation de El :
Le jour où la police se solidarise du prolétariat et défile avec lui, c'est qu'une révolution est en marche.
En attendant, ils sont clairement "de l'autre côté" non ?

Ils sont un instrument du pouvoir, surtout en ce moment avec le couple de weirdos qui peuple le château, c'est clair!

Mais je trouve ça simpliste. Je pense toujours à la personne de base qui a eu l'illusion qu'i.elle allait rendre service au pays ou a je sais pas quelle autre connerie de représentation, en s'occupant des trucs que le reste de la population ne souhaite pas voir pour vivre dans l'illusion du confort et de la paix, et qui se retrouve coincée là-dedans pour x raisons.

Ca peut se gérer autrement mais le fait est qu'ils s'en occupent, et que chacun ici délègue volontiers sa gestion des meurtres, des viols, (je dis pas qu'ils s'y prennent bien...c'est le contraire pour les viols), de la torture, des accidents de la route sanglants, des enfants morts non ?
Le tout sans aide psychologique et prise en charge des traumas dont les conséquences peuvent être extrêmement grave pour eux, leurs proches et la société. Quelqu'un fait autrement ici ?

J'ai causé avec un adjudant-chef responsable d'une gendarmerie de cambrousse dans le cadre associatif -protection des femmes et des enfants- ça faisait bien longtemps qu'il avait perdu ses illusions, il essayait juste de sauver les meubles de là ou il était, de foutre de la médiation et du lien social là où la haute hiérarchie bourgeoise veut de l'expéditif et de la violence.

Le danger c'est de jeter des gens comme ça, c'est tout ce que je dis. Toi tu parles de choix du camp parce que tu l'as peut être mais d'autres ne l'ont pas vraiment, ils sont déterminés de générations en générations. Ils sont prolos et les arrières petits enfants le seront aussi.
Donc ils défilent dans la rue et se font taper dessus.
Après j'entends bien que si ça vire à la Kommandantur 3.0, le choix se pose là.

Je suppose que le cogne dont je cause est l'équivalent de l'arabe de tonton Frédo: "Ouais mais il lui c'est un bon, il bosse!"
Je taquine par avance :bravo:



[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 21:56:50 ]

8954
Citation de sublime :
un fonctionnaire de police touche plus que le salaire médian, quel que soit l'échelon (oui j'ai pas mis les sources, mais on trouve facile).
je crois que bon voilà.


Quel argument veux-tu développer avec ce fait ?
8955
Citation :
Sublime gate, les érudits disent que c'est pas forcément le salaire qui définit ton appartenance.

je ne suis pas aussi radical que cela, mais c'est un critère important.

après concernant les flics, j'en ai rencontré quelques uns qui rentrent dificilement dans les cases où on croirait les trouver.
de toute manière, dès qu'il s'agit d'individus, on se gourre toujours à les résumer en deux ou trois mots.
ce qui ne change rien à ce que je pense du rôle de policier dans nos sociétés.

Ah, Byzance...

8956
Le policier est un fonctionnaire chargé du maintien de l'ordre. Il n'est pas d'un côté de la société ou d'un autre, il est du côté de l'ordre. Que celui qui souhaite un pays sans forces de l'ordre lève la main. Perso je ne doute pas que ce serait un fameux bordel.

Après les questions de savoir quel ordre on souhaite, pourquoi il y a du désordre et comment y remédier c'est de la responsabilité du politique. Le flic n'est pas responsable du fait que la société est ce qu'elle est. C'est le politique qui décide que le flic sera un gardien de la paix qui joue au foot avec les gamins au pied des immeubles et connaît le prénom des parents ou un robocop dans un bataillon répressif.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8957
quand tu est du coté de l'ordre, tu es d'un coté de la société

Non je ne mettrai pas de pull

8958
Faussement naïf :
Il n'y a donc que 2 côtés a la société ?
8959
Citation :
quand tu est du coté de l'ordre, tu es d'un coté de la société

Non, quand tu n'es pas du côté de l'ordre, tu es en marge de la société. C'est l'ordre qui fait la société. Toute société est par nature ordonnée, sinon ce n'est qu'une somme d'individus. Tu peux contester l'ordre en place, souhaiter un autre ordre, changer les règles, mais c'est l'ordre ou le chaos. Il ne faut pas confondre les forces de l'ordre avec l'ordre, ce qui définit l'ordre c'est la loi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8960
il peut y avoir plusieurs ordres non, plusieurs types d'ordre.

l'ordre taliban par ex.

l'ordre bourgeois aussi

Non je ne mettrai pas de pull