Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 933 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9051
Bon bah on donne une direction....
9052
Ça vient d'où ça, qu'on le ressorte au bon moment en 2022 ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9053
La Gazette des Communes, chiffres officiels :
Citation :
Le solde global des suppressions de postes s’élèvera à 157 équivalents temps pleins (ETP) dans la fonction publique d’Etat, dont 11 dans les ministères et 146 chez les opérateurs, d’après le projet de loi de finances 2021 présenté lundi 28 septembre par le gouvernement devant le Conseil des ministres. Ainsi, après deux années successives de coupes en 2018 et 2019 (- 7 131 postes), l’évolution des effectifs de la fonction d’Etat en 2021 devrait suivre la stabilisation initiée en 2020.
Un résultat loin des 50 000 postes de moins annoncés par Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale
.La réduction des effectifs de fonctionnaires n'est pas une bonne chose, principalement due au non remplacement des postes. Moi je crois plutôt que c'est une mauvaise tendance qui s'est développée depuis plusieurs mandats présidentiels. Macron inclus bien évidemment. @Pouet = je veux bien te croire, pour ton graphique, mais ça serait bien de préciser les sources.
Gromeul :
Citation :
Euh… Casio, tu débarques de quelle dimension spatio-temporelle ?
Parce que les américains qui vivent dans leurs voitures, ça ne date pas d’hier hein, mais au moins depuis la crise de 2008…
De cette ampleur, si. Il me semble.
9054
Buzyn ...

Sans rentrer dans le détail que je ne connais pas, je comprends que cette "judiciarisation" de a politique résulte du refus par l’exécutif de laisser s'exercer la discussion démocratique et les organes de la république :
il n'y a eu que trop peu débat public, la parlement n'a pas pu jouer son role de contrôle de l’exécutif, la prise de décision s'est faite sans que les citoyens soient informes et que les oppositions s'expriment, et donc il ne peut y avoir adhésion et consensus.

En ultime recours, le dépôt de plainte, et une tentative de contrôle de l’exécutif (via la plainte ou la menace de plaintes) qui n'utilise pas le bon outil, donc inefficace.

Et le risque d'un retour de bâton.
9055
Moi ce que je vois c'est que nos responsables politiques s'affollent quand ils sont mis face à leurs responsabilité suite à des décisions politiques...
Ce qu'ils veulent (et qu'ils ont déjà) c'est un chèque en blanc et l'immunité. Ils se sentent "au dessus" de la masse, et hélas c'est factuellement le cas (juridiquement, pas intellectuellement...)

Bah j'sais pas si vous voulez pas être responsables de vos actes arrêtez de faire de la politique et allez faire pousser des navets, ça rendra service à tout le monde...

Edit : je parlais des larmes des politiques droitards suite à ça : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/09/covid-19-agnes-buzyn-convoquee-par-la-cjr-en-vue-d-une-mise-en-examen_6094030_3224.html

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 14:49:15 ]

9056
Je pense aussi que les politiques s'affolent mais c'est le cas depuis un long moment sur pas mal de sujet. Certains voudraient avoir les mains libres et oublient totalement la notion de séparation des pouvoirs et le rôle du contrôle entre ceux-ci.
Le contrôle par le parlement est totalement "au fraise" du fait du synchronisme entre les présidentielles et les législative, il ne reste donc que le judiciaire.

Pourquoi attaquer Buzyn ? Tout simplement car elle était la ministre de la santé au moment de l'arrivé de la Covid et que malgré les informations inquiétante, le gouvernement n'a pas fait grand chose de visible à part mentir.
On se souvient tous qu'elle a été viré de son ministère avec une pseudo-candidature aux municipales histoire de sauver la face. On a bien vu son manque d'enthousiasme à se lancer dans ces élections et semblait plutôt contrainte dans cette voie.

Ce qui laisse deux choix, soit elle n'a rien fait, caché des informations au premier ministre et dans ce cas, elle est pleinement responsable du "retard à l'allumage", soit elle a vu le problème arriver et s'est faite virée parce qu'elle a essayé de bouger les choses alors que les autres niait le problème.

Dans cette dernière hypothèse, la mise en examen serait la pour la forcer à balancer les autres et c'est pour ça que l’exécutif s'inquiète.
Si l'on venait à démontrer que le président était au courant depuis le début qu'il est la cause du retard, il pourrait être évincé et avec lui, une majorité des élu LREM qui ne doivent leurs sièges qu'au fait d'appartenir au parti présidentiel.


Edit : Le plus fort dans cette histoire, c'est la phrase de Castex à propos de cette histoire : "Il ne faut pas que la paralysie guette l'action des pouvoirs publics"
Or c'est précisément cette paralysie qui vaut cette mise en examen.

[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 15:37:08 ]

9057
Non mais on va pas se mentir hein, buzyn comme les autres ne risquent absolument rien

Two Beers or not two beers... ?

9058
Ca reste rare mais on ne peut jurer de rien. A une époque, un "Fillon" ou un "Cahuzac" n'aurait même pas eu le droit à une ligne dans le journal.

Mais c'est sûr que les juges vont avoir des pressions d'un peu partout car beaucoup de politicien et de lobbyiste savent quel danger serait une banalisation des condamnations sur certaines de leurs "affaires". C'est d'ailleurs pour ça que sur ces deux dernières affaires, ils ont essayé de noyer le poisson jusqu’à ce que la pression médiatique et populaire deviennent ingérables.

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 03:29:18 ]

9059
J'étais passée à côté cet été mais les Suisses aussi renoncent à la souveraineté numérique et leur liberté, c'est fou: https://news.infomaniak.com/souverainete-numerique-de-la-suisse/

[ Dernière édition du message le 12/09/2021 à 09:27:58 ]

9060
@Houba: c'est sympa que tu partages un peu ta life, je t'ai lu parlant de faim ici, je pige mieux. Je comprend pourquoi quelqu'un puisse trouver le libéralisme bénéfique quand ça l'a sorti de la misère. Ca me touche et je considère que c'est aussi un travers d'interprétation.
On peut passer une vie d'humain dans la bonne fenêtre de temps, le bon pays que ça ne dira rien du long-terme.
On ( je ne peux pas) ne peut pas s'autoriser à conclure que tel ou tel système est bénéfique avec si peu de recul, c'est beaucoup trop tôt, nous sommes beaucoup trop jeunes en tant qu'espèce.

Je suis de la génération suivant la tienne, mon expérience de la chose est diamétralement opposée. Etant née en France, ce ne fut qu'appauvrissements successifs ou déclassements continus dans des conditions d'existences trop souvent dégueulasses -bien que la doctrine en place me permette si je le souhaite, d'être une consommatrice accédant à l'illusion de la marchandise pas chère- jusqu'à la rupture du corps et du cerveau.
Et l'impossibilité de sortir de ta condition, puisque ""ta destinée"" est organisée au niveau de l'état, en t'humiliant et te culpabilisant par exemple: interdiction de t'inscrire à l'université si tu bénéficies de la solidarité nationale pour laquelle tu as pourtant longuement cotisé, obligation de stages débiles type "comment s'habiller", chantage à l'emploi permanent...etc.

L'Etat continue de t'imposer la docilité si tu l'avais pas bien intégrée entre la maternelle et le lycée.
C'est juste pour t'opposer, ou plutôt abonder avec un autre biais d'expérience, disons le comme ça. :clin:

Quoi qu'il en soit, bénéficiant ou pas du système en place. Ca va devenir dur de justifier envers la génération qui nous suit -et encore plus à la suivante- que ce que nous avons vécu n'était pas une utopie réalisée, auto-destructrice, basée sur l'ignorance, la manipulation de personnes en grande souffrance envers des personnes en grandes souffrances elles aussi.

Aucuns n'ayant eu le temps de réaliser ce ce qui compte vraiment dans une vie d'Humain, dévoyés par des croyances totalement déjantées, excessivement temporaires à l'échelle de temps qui nous concerne, et dépasse celle de la condition humaine, puisqu'en bout de course il semblerait, après si peu de temps.

Citation :
Alors pourquoi ça n'a pas évolué côté communiste? Aucune motivation, tous fonctionnaires

Et le fait que c'était des dictatures, et non du communisme éclairé ( ça existe sur papier, sissi :mdr: ) ? Avec peu de droits ou de légitimité à l'innovation ou la créativité, que tout était balisé.
Loin de moi l'idée d'idéaliser l'Humain, je...ne ..peux ..pas... mais avant de traiter les autres de fainéants à cause d'un statut, il me semble que le contexte historique compte aussi. :oops2:


Message édité très tardivement.




[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 00:27:37 ]