Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 893 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8961
Enfin, tu es un d’un autre côté…
8962
https://reporterre.net/Au-Carnet-les-intimidations-redoublent-envers-les-anciens-zadistes

un peu d'ordre ne nuit pas

Citation :
Le terrain privé où se sont installés les anciens zadistes est constamment surveillé. Des membres des forces de l’ordre se seraient même introduits la nuit sur les lieux selon plusieurs occupants. Des hélicoptères survolent régulièrement le domicile des opposants. En août 2020, des militants avaient retrouvé des caméras de surveillance illégales placées par la gendarmerie sur la zone du Carnet. Mais ce sont les défenseurs de la terre qu’on poursuit. Le 8 novembre prochain, un paysan de 62 ans passera en procès pour « menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes ou les biens proférée à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Quatre autres personnes sont aussi inculpées pour ne pas avoir déclaré une manifestation en préfecture. Leur procès aura lieu en mai 2022.

Non je ne mettrai pas de pull

8963
Citation :
il peut y avoir plusieurs ordres non, plusieurs types d'ordre.

l'ordre taliban par ex.

l'ordre bourgeois aussi
Non, les talibans n'ont jamais, et ne représenteront jamais l'ordre, mais la dictature. Humilier une femme, et bruler des livres, ça ne peut pas être l'ordre. L'ordre, c'est la liberté, qui fait que les biens publics aussi bien que privés sont protégés, entre autres, enfin chez moi. L'ordre bourgeois non plus, d'ailleurs. C'est le fait de ne pas vouloir partager, notamment en essayant d’échapper à l'imposition. A titre personnel, je n'ai jamais peur de l'ordre, puisque, en théorie du moins, c'est la justice, si on se réfère au Larousse, c’était mon coté droitisant (j'anticipe les prochains posts...)A+.
8964
Le Carnet c'est décidément un site qui aiguise les appétits, pu#& encore quoi. :facepalm:
8965
Citation de CasioXWG1 :
Non, les talibans n'ont jamais, et ne représenteront jamais l'ordre, mais la dictature. L'ordre bourgeois non plus, d'ailleurs. C'est le fait de ne pas vouloir partager

Pas du tout d'accord, ça n'a rien à voir. Des sociétés/civilisations amérindiennes qui pratiquaient des sacrifices humains, d'enfants parfois, n'en étaient pas moins très ordonnées et évoluées. Ce n'est pas parce qu'un ordre ne te plaît pas que ce n'est pas un ordre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8966
C’est beau ce que vous dites, on dirait du cubisme….
C’est l.intérêt de ce topic.
:oops2:
8967
Citation de CasioXWG1 :
A titre personnel, je n'ai jamais peur de l'ordre, puisque, en théorie du moins, c'est la justice, si on se réfère au Larousse, c’était mon coté droitisant (j'anticipe les prochains posts...)A+.


J'ai cherché dans le Larousse, je ne trouve pas le mot "justice" dans les définitions. Juste quelques citations qui font cette association.

Ordre :
1. Disposition d'éléments, organisation de leur place dans un ensemble : L'ordre des mots dans la phrase peut varier.
2. Disposition organisée, structurée selon certains principes, chaque élément ayant la place qui lui convient : Ordre alphabétique. Donner les chevaux dans leur ordre d'arrivée.
3. État d'un ensemble, d'un lieu, etc., dont tous les éléments sont à leur place, qui satisfait l'esprit par sa régularité, son organisation : Mettre de l'ordre dans ses idées.
4. Qualité de quelqu'un qui a le goût de l'organisation, du rangement, du classement : Cet enfant n'a aucun ordre.
5. Qualité de quelqu'un qui procède avec méthode : Travailler sans ordre.
6. Catégorie dans laquelle se classent des choses, des personnes considérées selon leur nature, leur structure, leur place dans une série ; espèce : Ces détails sont d'un tout autre ordre.
7. Système des lois et des institutions qui régissent une société, sur le plan politique, économique, judiciaire, administratif, etc. : Rétablir l'ordre.
8. Respect des lois et des règlements qui maintiennent la stabilité d'un groupe : Maintenir l'ordre dans la classe.
[...]
Antiquité
10. À Rome, groupement reconnu officiellement, contrôlé par les magistrats, doté d'un statut juridique qui le destinait à certaines fonctions dont il avait, le plus souvent, le monopole (ordre sénatorial, ordre équestre, par exemple).
[...]
Droit
13. Système de règles juridiques.
[...]


L’étymologie Latine du mot ordre signifierait "rang, rangée" et "ordonner" aurait pour origine "mettre en rang". On est plutôt sur une notion de commandement que d'une notion de justice ou d'équité comme tu le prétend.

Et en allant par la, on pourrait même pousser le vice à dire que les sociétés dictatoriale sont plus "ordonnées" que les sociétés démocratique et lorsque la pression des ordres est trop importante, il n'y a plus de liberté.

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 13:36:25 ]

8968
L'ordre, connais pas.
Les ordres en revanche, comme pour tout cureton, ouais :bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8969
Houba :
Citation :
Pas du tout d'accord, ça n'a rien à voir. Des sociétés/civilisations amérindiennes qui pratiquaient des sacrifices humains, d'enfants parfois, n'en étaient pas moins très ordonnées et évoluées. Ce n'est pas parce qu'un ordre ne te plaît pas que ce n'est pas un ordre.
Non, ce que tu cites est du" désordre organisé", rien de plus. Les nazis défilaient au pas avec une tenue impeccable, et parfaitement alignés au cordeau, si on se réfère uniquement à ça, et à rien d'autre, alors on pourrait effectivement parler d'ordre. Mais si on se réfère aux horreurs commises ensuite par leurs soins, et aux divers massacres, on parlera plutôt de désordre, enfin à mon avis.
Les talibans quand à eux n'ont pas du tout cette capacité à défiler dans un ordre parfait, leurs tenues laissent à désirer, et le matos disparate est récupéré en partie avec du matériel laissé sur place par les Américains, donc, pas vraiment de l'ordre au sens militaire du terme, et bien évidemment le fait de pratiquer aussi des horreurs dégoutantes, comme l'ont fait les nazis.
Wikipédia :
Citation :
Ordre nouveau (forme courte du Centre de recherche et de documentation pour l'avènement d'un ordre nouveau dans les domaines social, économique et culturel1) était un mouvement politique français, nationaliste et d'extrême droite, actif entre 1969 et 1973 ; habituellement classé dans le courant néofasciste
Peux t'on réellement parler d'ordre quand on élimine des gens ? Je ne le pense pas. A+.
8970
Ba parlez de régime plutôt alors…