Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 315 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9061
Citation de Grange :
@Houba: c'est sympa que tu partages un peu ta life, je t'ai lu parlant de faim ici, je pige mieux. Je comprend pourquoi quelqu'un puisse trouver le libéralisme bénéfique quand ça l'a sorti de la misère.
Pas moi je te rassure, je n'ai jamais connu la misère. Mais j'ai effectivement vécu et décrit une période qui du côté capitaliste a sorti beaucoup de monde de la pauvreté, apporté du progrès technologique et amélioré les conditions de vie de tous ou presque, contrairement au côté communiste du monde d'alors.
Citation :
On peut passer une vie d'humain dans la bonne fenêtre de temps, le bon pays que ça ne dira rien du long-terme.
Rien à dire là dessus, il faut effectivement la chance d'être né du bon côté au bon moment. Est-ce qu'un système est idéal sur le long terme? J'en doute. Déjà le coût environnemental de l'amélioration des conditions de vie matérielles l'empêche, mais on n'en avait pas ou très peu conscience dans ma génération.

Citation :
Je suis de la génération suivant la tienne, mon expérience de la chose est diamétralement opposée. Etant née en France, ce ne fut qu'appauvrissements successifs ou déclassements continus dans des conditions d'existences trop souvent dégueulasses -bien que la doctrine en place me permette si je le souhaite, d'être une consommatrice accédant à l'illusion de la marchandise pas chère- jusqu'à la rupture du corps et du cerveau.
J'entends ce discours et crois bien que j'en ai conscience. Ne crois pas que les boomers dont je fais partie soient indifférents à cet état de fait : Ils ont des enfants et constatent bien le déclin, ne fusse que leur difficulté à accéder à un besoin aussi essentiel qu'un logement décent avec leurs propres moyens.

Citation :
Et le fait que c'était des dictatures, et non du communisme éclairé ( ça existe sur papier, sissi :mdr: ) ? Avec peu de droits ou de légitimité à l'innovation ou la créativité, que tout était balisé.
Est-ce que c'est la dérive dictatoriale qui explique l'échec du modèle communiste? La seule réussite communiste, et pas une petite, qui ait amélioré les conditions de vie de sa population, c'est la Chine... depuis qu'elle s'est décidée à libéraliser son économie. La Chine qui n'a plus grand chose d'autre de communiste que son parti unique. La Chine qui vit ses "trente glorieuses" et où la prospérité moyenne de sa population ne cesse de croître. La Chine qui toute dictature qu'elle soit ne voit pas sa population chercher à fuir en masse à la recherche de conditions de vie meilleures. Et pour cause, elle est déjà meilleure chez eux pour beaucoup, même si les inégalités restent fortes. La classe moyenne chinoise en progrès, plus que toute la population européenne, vit déjà mieux que la classe moyenne européenne en déclin. Mais la Chine aussi principal moteur et pourvoyeur de l'hyper-consommation dans le monde.

Bref le modèle plus ou moins librement inspiré des théories communistes qui serait à la fois éclairé, vertueux, prospère, juste et durable, de mon point de vue, il n'existe qu'en théorie, et en théorie tout se passe bien. Je n'y crois pas et n'y vois qu'une dangereuse illusion. Ça ne m'empêche pas de considérer que le modèle capitaliste occidental arrive en bout de course rongé par ses vices sur la durée. Mais je ne crois pas au système sans vices. Puis n'est-ce pas simplement le temps de la domination et de la prospérité occidentale qui s'achève? Qu'ici et aujourd'hui nous ne soyons plus dans la bonne fenêtre de temps? Que le déclin européen soit inéluctable, que ce ne soit plus notre tour? Toutes les civilisations, tous les empires, naissent, croissent, déclinent et finissent par disparaître.



Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9062
Quelle époque de merde sans déconner. Heureusement que j'ai plus la téloche. Mais même sur France Inter y a du déchêt.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9063
Sinon, Zemmour est out de son émission de Cnews: son temps de parole est compté désormais vu qu'il est candidat. Donc il va fermer sa gueule, enfin, avant de prendre une branlée monumentale aux présidentielles. :bravo:

Par contre le CSA autorisera à nouveau ce chien de faf de causer je suppose....faudrait pas non plus entraver la liberté d'expression. :furieux:

9064
Sa place est encore chaude, et déjà prise par ses pairs extremo-xenophobes-reacs. CNews s'en remettra, Bollore continue sa croisade, et roummeZ veut passer pour une victime.
9065
Hé gâche pas la fête, ça me fait plaisir qu'il se taise.

[ Dernière édition du message le 13/09/2021 à 21:22:22 ]

9066
Citation de #Houba :
Mais je ne crois pas au système sans vices. Puis n'est-ce pas simplement le temps de la domination et de la prospérité occidentale qui s'achève? Qu'ici et aujourd'hui nous ne soyons plus dans la bonne fenêtre de temps? Que le déclin européen soit inéluctable, que ce ne soit plus notre tour? Toutes les civilisations, tous les empires, naissent, croissent, déclinent et finissent par disparaître.


Un système sans vices serait probablement non humain et non conçu par nous...
Oui hors jeu l'Europe, et son fonctionnement accélère le processus. C'est plus le tour de personne je crois, pas seulement de l'Europe même si on décline en pouvoir/influence.
C'est peut-être la fiesta en Chine et ailleurs mais elle est factice, ne durera visiblement pas et ils le savent. D'ici là Chine aura engrangé un pouvoir d'influence ou décisionnaire autre au niveau planétaire éventuellement...pure spéculation


9067
Citation de #Houba :
Est-ce que c'est la dérive dictatoriale qui explique l'échec du modèle communiste? La seule réussite communiste, et pas une petite, qui ait amélioré les conditions de vie de sa population, c'est la Chine... depuis qu'elle s'est décidée à libéraliser son économie. La Chine qui n'a plus grand chose d'autre de communiste que son parti unique. La Chine qui vit ses "trente glorieuses" et où la prospérité moyenne de sa population ne cesse de croître. La Chine qui toute dictature qu'elle soit ne voit pas sa population chercher à fuir en masse à la recherche de conditions de vie meilleures. Et pour cause, elle est déjà meilleure chez eux pour beaucoup, même si les inégalités restent fortes. La classe moyenne chinoise en progrès, plus que toute la population européenne, vit déjà mieux que la classe moyenne européenne en déclin. Mais la Chine aussi principal moteur et pourvoyeur de l'hyper-consommation dans le monde.


Les causes sont toujours multiples.

La dérive autoritaire est un frein majeur à l'innovation car il réduit l'initiative individuelle au profit de celui qui à l'autorité. Si cette autorité n'a pas une volonté d'innovation, de progrès social ou une vision d'avenir, ça ne fonctionne pas.

Il faut se rappeler que la Chine est pendant longtemps resté un système féodal et impérial. La première république de Chine date des années 20 et très vite prise dans une guerre contre le Japon. Il me semble bien que les USA ont "aidé" la Chine mais seulement après l'attaque de Pearl Harbor.

Donc la "vraie" sortie de l'ère agricole et l'entrée dans l'ère industrielle serait plutôt à situer dans les années 50 du fait de l'URSS mais qui n'avait pas non plus intérêt à une trop grande autonomie de ce nouveau régime.

Mettre sur le dos du communisme la pauvreté de la Chine puis sont enrichissement uniquement du fait d'un libéralisation de l'économie me parait exagéré car le poids de l'histoire ne s'efface pas comme ça.
9068
Depuis que Rachid Ar-hab a émargé chez Hanouna, il a perdu un peut de sa superbe. Alors son passage chez Inter, je cours pas derrière.
9069
Nan mais Zemmour il va vraiment se présenter ?
Si c'est le cas il va se prendre une de ces tôles !
9070
Citation de will_bru :
Quelle époque de merde sans déconner. Heureusement que j'ai plus la téloche. Mais même sur France Inter y a du déchêt.


Je ne comprends absolument rien à ton post wb.:8O:
Tu nous parles de "déchet" sur France Inter ( ??) puis tu nous postes une vidéo issue de Mediapart dont on ne sait ce qu'elle vient illustrer ( "l'époque de merde" ? ) et qui 3 posts plus loin vaut à ce pauvre Rachid Arhab d'être pris pour cible par Johnny g.
Citation :
Depuis que Rachid Ar-hab a émargé chez Hanouna, il a perdu un peut de sa superbe. Alors son passage chez Inter, je cours pas derrière.

Bref une belle salade, le pub d'AF quoi.
Citation :
Alors son passage chez Inter

:non:

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 09:42:09 ]