Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 350 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8991
Citation :
Sinon à semer le doute, et à discréditer encore plus la politique

Tu es sur la bonne voie :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8992
x
Hors sujet :
J'ai toujours l'impression que Casio découvre le monde :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 13:05:22 ]

8993
Les dépenses des gouvernements pour les étudiants :

le-pub-des-gentlemen-3801185.jpeg
8994
Citation de Neurophage :
C'est pas faux, mais bon pas dit que le budget teambuilding et gravier dans la cours monte aussi haut que celui de la pub.


Pour la publicité, on serait entre 5 et 50% du chiffre d'affaire même si beaucoup d'entreprise semblent se cantonner à 20%.

Mais pour les dépenses futile, elles peuvent vite devenir empoisonnante à long terme du fait de leurs nombres et qu'elle dégrade la productivité.
8995
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai toujours l'impression que Casio découvre le monde :mdr:
Sans doute un extra-terrestre qui vient de poser sa soucoupe sur la planète Terre, et qui découvre soudain le curieux monde de Xavier Bertrand, de MLP, de manu, et du candidat P.S.(l'ordi de bord ne se souviens même plus de son nom, vraiment navré, sur TOI 700 d , la politique n'existe pas):mdr:
8996
Citation de CasioXWG1 :
Je ne vois pas trop l’intérêt de gonfler artificiellement un sondage, pour dire que tel ou tel candidat fait X %. Sinon à semer le doute, et à discréditer encore plus la politique. Rajouter de la triche à la triche.


L'un des intérêts est d'influencer les votes "moutons" et les votes "stratégique" pour favoriser certains candidats.
Vote stratégique :
Si tu as deux candidats que tu trouves acceptable, que l'un est à 3% d'intention de vote et que l'autre est à 20% d'intention de vote, quel choix fais-tu ?
Souvent, on choisit celui qui à les intentions de vote les plus importantes afin d'éviter de laisser passer un candidat dont on ne veut pas.

Vote mouton :
Si tu ne sais pas pour quel candidat voter, tu va avoir tendance à te focaliser sur ceux qui ont les plus gros score car "les autres ont sans doute raison".

A ce compte la, les "petits candidats" sont condamnés à le rester.

C'est l'un des problèmes des élections uninominale à deux tours comme la présidentielle. Si l'on passait au "jugement majoritaire", ce biais se réduirait car l'électeur évalue la crédibilité de chaque candidat.
8997
Citation de Dr :
Les dépenses des gouvernements pour les étudiants :


C'est malin, maintenant je veux voir la courbe avec ceux d'avant.

Edit:
J'aime le principe des 2 tours. 1er tour tu votes pour le candidat de ton choix (si tu en as un) et au 2nd tour tu peux voter pour celui que tu juges le moins pire des 2.
Au Canada, on ne vote pas directement pour le chef d'un parti (qui sera 1er ministre, pas de président) mais un candidat (l'élu sera député) de notre circonscription. Je vote stratégiquement afin que le parti conservateur ne passe pas car il y a juste 1 tour.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 15:10:59 ]

8998
Citation de Doc :

C'est malin, maintenant je veux voir la courbe avec ceux d'avant.


Enfin, ça serait peut-être mieux d'avoir la dépense publique "par étudiant" et "par poste de dépense". Parfois, on a de drôle de surprise.
8999
Effectivement, ce graphique ne montre pas certaines inégalités comme par exemple l’écart entre les étudiants en CPGE et ceux à l'université. Un étudiant en CPGE coûte en moyenne 15710€ contre 10110€ pour un étudiant à l'université, et ce alors que les étudiants en CPGE sont plus nombreux à être issus de milieux favorisés. Encore une fois, ce sont les plus riches qui captent le plus d'argent public.
9000
Citation de Doc :

J'aime le principe des 2 tours. 1er tour tu votes pour le candidat de ton choix (si tu en as un) et au 2nd tour tu peux voter pour celui que tu juges le moins pire des 2.
Au Canada, on ne vote pas directement pour le chef d'un parti (qui sera 1er ministre, pas de président) mais un candidat (l'élu sera député) de notre circonscription. Je vote stratégiquement afin que le parti conservateur ne passe pas car il y a juste 1 tour.


On a vu les problèmes que posent l'élection uninominale à deux tours sur les primaires des partis Français. Le gagnant ne fait pas forcément consensus et ça peut devenir une machine à perdre car il n'est pas réellement supporté.
Mais on a aussi eux les élections de 2002 (Chirac/Le Pen) et 2017 (Macron/Le Pen) pour lequel le trop grand nombre de candidat au premier tour à fait que l'un des candidats du second tour était fortement rejeté par la population.
Au final, cela rendait le président élu presque "illégitime" aux yeux des gens car les gens ont votés contre leurs convictions. (je sais, le terme illégitime est ici inapproprié vu qu'il a été légalement élu)


Le principe du jugement majoritaire évite à la fois d'avoir à venir deux fois aux urnes, d'avoir les aléas liés aux votes stratégique et d'avoir un candidat élu ne représentant qu'un petit groupe d'électeur.
Ce qui gène les partis "traditionnel" dans ce système, c'est qu'un petit candidat avec de bonnes idées peut "piquer la place" des poids-lourds historique mais lorsque l'on voit ce qui s'est passé en 2017, cet argument n'est plus aussi solide qu'avant.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 15:49:14 ]