Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 351 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9461
Citation de Grange :

Merci pour ta condescendance...


Merci du compliment. Je ne savais pas que tu m'estimais supérieur à toi. :mrg:

Citation de Grange :
Je n'ai simplement pas vu cet aspect évoqué dans vos posts


Je ne l'ai pas évoqué et ce n'était pas ce que j'ai compris du propos initial de sublime gate qui partait du fait que des principes fondamentaux sont bafoués par les défenseurs de la prohibition. Et c'est principe bafoués sont :
- L'égalité de droit entre les hommes et les femmes
- La liberté de disposer de son corps comme on l'entend
- que la liberté est le droit qu'a chacun de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (ne pas exploiter les autres)

En quoi une personne qui se prostitue de son plein gré violerait-elle l'un de ces trois principes ?

Personnellement, je serais pour la réglementation. Si une personne souhaite pratiquer de son plein gré cette activité, je considère que c'est son choix et qu'il doit-être respecté.
Si par contre une personne est contrainte à se prostituer, il faut que la personne exerçant la pression soit jugée et finissent en prison. Et voir même pénaliser les clients qui sortirait du cadre juridique empêchant ce type d'abus.

Et si c'est un "choix contraint" telle que l'impossibilité de trouver un autre emploi, un problème d'endettement, un abandon familial, l'absence de bourse d'étude ... ce sont ces problématiques qu'il faut traiter.
Sauf que la, on arrive vite à des sujets qui touchent une population bien plus large et a des problématiques que certains ne souhaitent pas toucher pour diverses raisons tel que le chômage de masse, les travailleurs précaire ou l'exploitation de la force de travail des autres.

Citation de Grange :
Tu es le seul à croire que je souhaites réduire le débat. [...] je n'entends pas me faire ranger docilement dans la case toute prête dans laquelle tu voudrais m'enfermer monsieur ou madame le manipulateur, on se connait pas!


Cette affirmation me semble paradoxale car c'est bien toi qui a commencé par mettre les personnes concernées par la prostitution dans une seule case que tu as nommé "victime d'abus sexuels durant l'enfance" et c'est toi qui me coller un qualificatif négatif sur le dos.

Citation de Grange :

Pour ma part je crois que tu blablates beaucoup sans forcément savoir de quoi tu parles, et certainement pas à qui tu parles.


Quand bien même tu serais dans la police, dans une association d'aide aux victimes ou dans une équipe de recherche sur le sujet, cela n’empêcherait pas le "biais de sélection" et les problèmes de "points de vue".

Citation de Grange :
Je considère suspects les gens ou les posteurs ayant des avis "éclairés" sur de trop nombreux sujets; et qui, surtout, ont besoin de contrôler à ce point les autres.


Je n'ai jamais prétendu avoir un avis "éclairé" même si c'est un débat que j'ai déjà eu ailleurs. Je donne ma vision des choses, si je suis dans l'erreur, tu as parfaitement le droit de me contredire et d'argumenter ou d'ouvrir d'autres pistes.
9462
Citation de sublime :
en effet j'essaie simplement de questionner cette disproportion énorme, et on peut trouver des ébauches de réponses si on considère les rapports homme/femme dans nos sociétés, qui sont un chouïa inégalitaires.


Et tu as parfaitement raison de te questionner sur les causes et je considère que c'est un comportement très sain.

Mais une leçon que j'ai pu tirer d'expériences passées est d'éviter de ne se concentrer que sur les problèmes visibles, évidents ou sur les plus importants en proportion.
Les causes les plus intéressantes sont souvent dans les cas "atypique" car ils peuvent fournir des clés afin de comprendre des cas plus généraux.

Ces cas t'obligent parfois à revoir tes classements, les liens de causalité que tu as pu établir ou même la manière de faire de la détection. Cela m'est arrivé de changer de méthode à cause d'un cas atypique et de détecter plein de problème dont personne ne soupçonnait l'existence.
9463
tu comprends de travers donc je laisse tomber, comme grange roulante.

ah, Byzance...

9464
Le débat est intéressant mais pas en traitant les autres ainsi, tu persistes... tu distribues les bons points et range dans tes cases, avant même que -pour ma part- j'ai exprimé le début du fond d'une pensée, ce que je ne ferais d'ailleurs plus, vu les circonstances du débat induites par cette posture toxique Sos-maf.

De nombreux points intéressants sont soulevés par plusieurs personnes, y compris toi, on aurait également pu essayer d'avoir de l'empathie sur la traite humaine des mineures maliennes on congolaises exploitées sur les trottoirs de France, par exemple. De faire le lien avec le néo colonialisme et le capitalisme, au lieu de ça... Next, pour ma part. Je pourriterais pas d'avantage et vais laver mon ego ailleurs. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 11:44:43 ]

9465
Je sais pas où le mettre, ici ça me paraît raisonnable
C'est vraiment un super reportage, le genre de trucs qui peut vous rendre l'espoir si on fait pas gaffe
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-miam-de-perpignan
9466
Citation de Grange :
Le débat est intéressant mais pas en traitant les autres ainsi, tu persistes... tu distribues les bons points et range dans tes cases, avant même que -pour ma part- j'ai exprimé le début du fond d'une pensée, ce que je ne ferais d'ailleurs plus, vu les circonstances du débat induites par cette posture toxique Sos-maf.


Ce n'est pas moi qui ai commencé par sortir "Vous projetez trop rapidement le rouleau compresseur de vos croyances sur l'historique des personnes" alors que je n'avais rien dit sur le passé de ces mêmes personnes.

Citation de Grange :

De nombreux points intéressants sont soulevés par plusieurs personnes, y compris toi, on aurait également pu essayer d'avoir de l'empathie sur la traite humaine des mineures maliennes on congolaises exploitées sur les trottoirs de France, par exemple. De faire le lien avec le néo colonialisme et le capitalisme, au lieu de ça...


Mais on peut toujours le faire si tu évites de me traiter de tout les qualificatif imaginable à chaque fois qu'un argument que j'apporte te semble faux ou ne va pas dans ton sens.
9467
@El Migo Super positif et super émission, comme d'hab j'ai envie de dire.

Toutefois je préfère les orgas types cantines collectives de la Maison de la Grève à Rennes ou Incredible Edible pour parler des pionniers, dans le sens: il n'y a pas de bénéficiaires, de bénévoles, de salariés.
Chacun vient avec ses talents ou ses absences, ses cageots de récup' ou ses récoltes, tout le monde cuisine en commun et tout le monde partage. Il n'y a plus de "gestes" qui puissent être qualifiés de "charitables". Tu sauves personne et personne n'a faim non plus. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 15:35:40 ]

9468
Citation :
Il n'y a plus de "gestes" qui puissent être qualifiés de "charitables". Tu sauves personne et personne n'a faim non plus.

oui, c'est une réflexion importante. après il faut se dire que certains sont à peine en mesure de dire merci, de sortir de ce type de relation moi besoin/toi donner. mais l'idéal est d'accéder à l'échange, c'est vrai.

ah, Byzance...

9469
Citation :
Personnellement, je serais pour la réglementation. Si une personne souhaite pratiquer de son plein gré cette activité, je considère que c'est son choix et qu'il doit-être respecté.
Heu...Subir les pires sévices de détraqués du cerveau, c'est pas un choix, pour moi. Je ne vois pas comment on peux pourrait réglementer ça.

[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 19:00:14 ]

9470
Hein ?! Mais de qui/quoi tu parles ???

ah, Byzance...