Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 910 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9021
Citation :
Personne n'a 3 milliards pour vivre.


J'ai écrit 3 milliards comme j'aurais pu écrire 5 millions d'euros par an, ça ne change pas grand chose au débat.

Le problème n'est pas à mon sens qu'il y ait des riches et des pauvres, mais c'est l'énorme différence qu'on observe. Qu'un PDG gagne 10, peut être 15 fois le salaire de base, pourquoi pas, mais que certains gagnent en un mois ce que d'autres toucheront en 5, voire 10 ans, c'est plus problématique.
Il n'est pas inutile de rappeler que les conditions de vie financières ne jouent pas seulement sur le fait de se payer ou pas une grosse voiture, mais que ça impacte la santé, l'espérance de vie notamment.

 

9022
Ah j'aurais dû mettre un smiley pour signifier le 2nd degré (c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai été modéré ?)

x
Hors sujet :
D'ailleurs il me semblait que les décisions de modération étaient accompagnées d'un message pour en expliquer la raison, ça n'est plus le cas ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 13:35:35 ]

9023
Citation de Berzin :
que certains gagnent en un mois ce que d'autres toucheront en 5, voire 10 ans, c'est plus problématique

C'est un argument que je peux entendre. Mais on parle bien de ce qu'ils gagnent et non de ce qu'ils possèdent. Le type qui trouve dans ses souvenirs d'enfant une carte pokemon achetée 1€ qui cote aujourd'hui 50.000 sur le marché des collectionneurs, tant qu'il la garde, il n'a rien gagné. Pourtant son patrimoine a augmenté de 49.999 euros. Qui n'existera réellement que s'il y a toujours un acheteur le jour où il désire vendre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9024
Citation de #Houba :

Personne n'a 3 milliards pour vivre. Quand on publie la richesse des ultra-riches on publie essentiellement la valeur estimée de leurs entreprises/actions s'ils souhaitaient les vendre à ce moment là, et pas leur propriété personnellement utile. Une usine, une entreprise, un portefeuille d'actions, ça ne se mange pas, ça ne vole pas, on n'y habite pas, on ne se baigne pas dedans.


Même si l'on a seulement 1 millions d'euro en actions, avec un rendement "minable" de 3%, ça donne déjà 30k€ annuel. Le SMIC est à moins de 20k€ brut.

Lorsque l'on voit que les patrons du CAC40 gagnent en moyenne 300 smic, on voit mieux le problème. Même si leurs décisions sont importantes, ils ne font pas le boulot de 300 personnes.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 16:47:16 ]

9025
Citation :
que certains gagnent en un mois ce que d'autres toucheront en 5, voire 10 ans, c'est plus problématique


Dis toi que bezos gagne en 6 secondes ce qu'un de ses employés gagne en une vie.
Avec mon salaire brut annuel avant impôts, j'aurais dû commencer à taffer il y a plusieurs dizaines de millions d'années sans jamais rien dépenser pour avoir sa fortune.
Donc même si c'est un exemple «extrême», il est fort probable que nos chers capitaines d'industrie (et héritiers surtout :oops2:) gagnent bien plus que cela en proportion.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 16:53:46 ]

9026
Une société qui permet ce genre d'inégalités est profondément malade, une société qui promeut ce genre de personnages (la nôtre donc) est à foutre au feu

Two Beers or not two beers... ?

9027
Citation :
...est à foutre au feu.


Ça vient, doucement mais ça vient...

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 17:15:14 ]

9028
D'un côté c'est vrai que les milliardaires, leur argent c'est en partie du vent, je suis d'accord avec Houba là-dessus. D'ailleurs on le voit bien à chaque fois qu'une startup à la con est rachetée pour plusieurs dizaines de milliards, ça ne correspond pas à des richesses tangibles.

Pour moi le problème de milliardaires c'est pas tellement leur richesse démesurée que le pouvoir que ça leur donne sur la gestion des entreprises ou même les politiques publiques. Le problème avec Bezos c'est pas tellement qu'il puisse se payer sa teub spatiale (et encore, spatiale faut pas pousser non plus, il est allé à 100km d'altitude) mais le fait que pour ça des gens travaillent dans des conditions pourries pour un salaire misérable : le résultat de Amazon c'est la création d'emplois dont personne ne veut à moins d'y être obligé (préparateurs de commandes dans les entrepôts, livreurs payés à la tâche...) et la destruction d'emplois plus intéressants que ça (en librairies notamment) avec plus d'emplois détruits que d'emplois créés. Globalement je ne connais aucun milliardaire dont l'action n'est pas globalement nuisible (y compris en prenant en compte leur «philanthropie»).

C'est pour ça que je trouve plus intéressant de dénoncer un système (le capitalisme), que les quelques personnes qui en profitent le plus. D'ailleurs le fait de dénoncer le «grand capital», les «grands patrons» est pour moi un leurre qui évite de s'en prendre au capital en tant que tel. Il y a de l'exploitation dans les petites entreprises familiales et pas seulement dans les multinationales, le capitalisme est problématique même quand il s'agit des fonds de pension qu'on va bientôt refourguer aux prolétaires.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 17:22:33 ]

9029
On est d'accord là dessus shreddator.
Bezos c'est juste un exemple qui montre un peu l'absurdité du truc.

Two Beers or not two beers... ?

9030
Amazon s'achète régulièrement une conduite, j'en prends pour exemple le matériel scolaire offert ici. Article non complet Mais l idée y est

https://www.lavoixdunord.fr/1064103/article/2021-09-02/douai-amazon-offre-des-fournitures-scolaires-au-secours-populaire

Prière de ne pas rire. Pour moi c'est un crachat à la gueule.