Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 305 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9521
Wikipédia
Citation :
La dette du tiers monde est une dette extérieure contractée par les pays du tiers monde (le terme « tiers monde » est toujours employé, bien qu'on lui préfère désormais souvent d'autres expressions telles que « pays en voie de développement » (PVD) ou pays en développement (PED)) ou encore pays du Sud.

Caractéristiques
Cette dette correspond tant à des prêts souverains (d'autres États, du FMI, de la Banque mondiale, etc.) que des financements privés (prêts bancaires, obligations placées auprès de fonds de placement, ...).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_du_tiers_monde?wprov=sfla1

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 13:58:44 ]

9522
Pro tips:
Ne pas hésiter à cliquer sur le texte surligné en bleu.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 14:00:19 ]

9523
Citation :
quand je lis un peu plus haut qu'une collectivité territoriale, c'est pas la même chose qu'un état !


Citation :
pour moi, c'est exactement la même chose.


C'est bien connu que lorsque la commune de Beuvry La forêt a besoin de sous pour financer un nouveau rond point, celle ci va taper à la porte de la BCE.
9524
Déjà, une collectivité doit avoir un budget équilibré.
9525
Casio, tu m'avais promis de jeter un œil à la vidéo que je t'avais conseillée, et comme tu l'as pas fait tu fait encore des erreurs de débutants sur la dette et l'économie. Ça serait bien que tu arrêtes de parler de ce sujet tant que tu as pas appris deux trois trucs, sinon c'est dialogue de sourds dans une discussion de pub ad vitam eternam :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9526
Citation :
C'est bien connu que lorsque la commune de Beuvry La forêt a besoin de sous pour financer un nouveau rond point, celle ci va taper à la porte de la BCE.
Je ne retiendrai dans l’histoire que l'aspect humoristique. Il faut bien sourire un peu par les temps qui courent.:mdr:

Au hasard :
Citation :
Dans un courrier adressé à Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et aux élus locaux, le Premier ministre vient d'annoncer le financement apporté par l'État pour les deux projets de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux, et Montpellier et Perpignan. L'État a décidé de financer à hauteur de 40 % chaque projet de LGV au même niveau que les collectivités locales, et la contribution de l'Union européenne serait de 20 %
.
On voit bien que dans un tel projet LGV, plusieurs acteurs participent. Alors, concrètement, qui est fautif, si ça tourne vraiment au vinaigre ? L' État Français seul ?

Dans le cas d'un simple rond point, tu ne crois pas si bien dire, les finances locales, c'est du sérieux, et si tu fais la moindre boulette, tu te fais aussitôt engueuler : il est assez fréquent que la voirie soit a cheval sur deux communes, ou a cheval (mon bidet ) sur plusieurs types de voiries. Tout ça participe à la dette, directement, ou indirectement, de près ou de loin.
On l' a déjà dit ici, aller frapper à la porte de la BCE pour demander des sous est hautement improbable, donc on ne fera pas encore 40 posts la dessus.
x
Hors sujet :
On salue les tiots et les tiotes d' Beuvry.
9527
est-ce que les heures travaillées et non payées comptent dans la dette?

non, pfff elle est nulle cette dette

Non je ne mettrai pas de pull

9528
Citation :
Casio, tu m'avais promis de jeter un œil à la vidéo que je t'avais conseillée....

J'ai commencé à la regarder. Il semble que pour l'instant du moins l'auteur de la vidéo ne prenne pas en compte l'aspect perte de confiance économique vis à vis d'autres pays en cas d'annulation de la dette, paramètre difficile à évaluer il est vrai.

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 14:49:51 ]

9529
Citation de CasioXWG1 :
on passerai de mon point de vue à l'international pour des vrais rigolos
C'est un peu le problème avec les créanciers, qu'ils soient fonds souverains, autres publics ou privés, les financiers n'ont décidément aucun sens de l'humour :mrg:

Citation :
avec de graves conséquences économiques
En fait je ne comprends même pas pourquoi on débat de ça ni même pourquoi on en fait un sujet politique. Il ne fait absolument aucun doute que la France continuera à honorer ses engagements financiers, "quoi qu'il en coûte" :oops2: , tant qu'elle sera capable de le faire, tout simplement parce que ne pas le faire lui coûterait infiniment plus cher. Et ce quel que soit l'élu et ses promesses ou le pouvoir en place. Ce n'est pas une question de choix mais de rapport de force dans un système économique et financier mondialisé. Personne ne peut en sortir unilatéralement, par la réalité des échanges économiques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9530
Citation de #Houba :
Il ne fait absolument aucun doute que la France continuera à honorer ses engagements financiers, "quoi qu'il en coûte" :oops2: , tant qu'elle sera capable de le faire


oui, et tout passif est adossé à un actif.