Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 877 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9031
Classique, en terme d'image publique ça marche mieux de laisser quelques miettes de cette façon que de payer des impôts :facepalm:
9032
Citation de Shreddator :
D'un côté c'est vrai que les milliardaires, leur argent c'est en partie du vent, je suis d'accord avec Houba là-dessus. D'ailleurs on le voit bien à chaque fois qu'une startup à la con est rachetée pour plusieurs dizaines de milliards, ça ne correspond pas à des richesses tangibles.


Les "startup" ("jeune entreprise" en bon Français) contiennent aussi bien des entreprises qui ne sont que du vent dans le but d'escroquer les investisseurs que des entreprises réellement innovante qui peuvent devenir un vrai danger pour des entreprises historiquement implantée.

C'est pour ça que certaines entreprises sont rachetées bien au-dessus de leurs valeurs, pour "tuer" un futur concurrent qui pourrait mettre l'entreprise sur la paille et récupérer les éventuels brevets/licence afin d'entraver ceux qui auraient la même idée.

Citation de Shreddator :

C'est pour ça que je trouve plus intéressant de dénoncer un système (le capitalisme), que les quelques personnes qui en profitent le plus. D'ailleurs le fait de dénoncer le «grand capital», les «grands patrons» est pour moi un leurre qui évite de s'en prendre au capital en tant que tel. Il y a de l'exploitation dans les petites entreprises familiales et pas seulement dans les multinationales, le capitalisme est problématique même quand il s'agit des fonds de pension qu'on va bientôt refourguer aux prolétaires.


Je ne crois pas que le problème vienne du capitalisme ou du principe d'économie de marché en lui même mais plutôt des individus qui les mettent en oeuvre.

A un certain niveau de recherche de profits, d'économies et de préservation de l'image à tout prix, on tombe dans des comportement pathologique (avarice, avidité, cupidité, lucre, narcissisme, ...) qui peuvent malheureusement devenir délictuel voir criminel (fraude fiscale, blanchiment d'argent, corruption ...).

Seulement voila, qui va accuser quelqu'un qu'il considère comme "supérieur" d'être un "malade" ? Très peu de gens.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 19:10:34 ]

9033
Décidément Sos_maf, nos avis sont tellement opposés qu'il suffit d'inverser ce que tu viens d'écrire pour savoir ce que je pense (pour faire court je ne pense pas que les problèmes soient le fait d'individus «malades», y compris quand on parle de Bolloré, Arnault ou Bezos).
9034
Décidément Sos_maf, nos avis sont tellement opposés qu'il suffit d'inverser ce que tu viens d'écrire pour savoir ce que je pense (pour faire court je ne pense pas que les problèmes soient le fait d'individus «malades», y compris quand on parle de Bolloré, Arnault ou Bezos).
9035
x
Hors sujet :
Faudra qu'on m'explique pourquoi quand on parle du communisme on nous répond tout de suite par ses dérives, tyrannie, goulags etc
Mais que quand on parle du capitalisme et ses dérives, là c'est juste un problème humain, pas systémique.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9036
Vieux réflexe européen lié aux traumatimses de la 2e GM et de la guerre froide qui a suivi, baignés que nous étions dans l'idolâtrie de John Wayne et dans la détestation du bloc de l'est (tous ceux venant de là bas étaient pauvres, sentaient pas bon et voulaient envahir la terre entière, et en plus avaient des chaussures en fourrure avec des glissières... Tiens, ça me rappelle nos vues sur d'autres personnes aujourd'hui. Etonnant donc !!! )

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9037
Citation de le :
x
Hors sujet :
Faudra qu'on m'explique pourquoi quand on parle du communisme on nous répond tout de suite par ses dérives, tyrannie, goulags etc
Mais que quand on parle du capitalisme et ses dérives, là c'est juste un problème humain, pas systémique.


Merci

Two Beers or not two beers... ?

9038
Citation :
A un certain niveau de recherche de profits, d'économies et de préservation de l'image à tout prix, on tombe dans des comportement pathologique (avarice, avidité, cupidité, lucre, narcissisme, ...) qui peuvent malheureusement devenir délictuel voir criminel (fraude fiscale, blanchiment d'argent, corruption ...).

Seulement voila, qui va accuser quelqu'un qu'il considère comme "supérieur" d'être un "malade" ? Très peu de gens.


+1 Etre riche au point de ne pas pouvoir dépenser toute sa fortune, être à l'abri du besoin pour 30 générations et faire pression sur le gouvernement pour avoir plus, n'est pas un comportement logique.
Un type avait écrit un livre sur ce sujet où il expliquait le mécanisme psychologique de la chose : un riche a un yacht de 20 mètres, si son voisin en achète un de 25 mètres, il fera des pieds et des mains pour en avoir un de 30 mètres, ce qui poussera le voisin à changer le sien, etc.

Le prix des voitures de luxe est à cet égard ahurissant. Quand j'étais enfant, la Ferrari haut de gamme valait grosso modo 25-30 fois le prix de la Ford de base. Aujourd'hui, on trouve des autos entre 10 000 et plusieurs millions d'euros (4 pour une Bugatti je crois). La proportion en dit long à mon sens sur la concentration de la richesse !

 

9039
Citation de Shreddator :
Décidément Sos_maf, nos avis sont tellement opposés qu'il suffit d'inverser ce que tu viens d'écrire pour savoir ce que je pense (pour faire court je ne pense pas que les problèmes soient le fait d'individus «malades», y compris quand on parle de Bolloré, Arnault ou Bezos).


[mode IRONIE ON]
C'est vrai que tout le monde louait la stabilité et le génie du président milliardaire Donald Trump. C'est un véritable exemple pour tous. Un type formidable qui à de sérieuses connaissances dont la médecine avec son remède à l'eau de javel, sa grande vertu à payer ses impôts ou encore à détecter et empêcher les fraudes électorales .
[mode IRONIE OFF]

La réalité, c'est que les hommes sont bien plus responsables que les "systèmes" en eux-mêmes. On peut parfaitement avoir deux entreprises ayant des organisations identique et pourtant avoir une "qualité de vie au travail" totalement opposée.

Après, certains systèmes peuvent exacerber les problèmes en créant une hiérarchisation très forte et une forte concentration des pouvoirs qui peut alors être facilement accaparé par un petit groupe.
C'est l'un des reproches qui est régulièrement fait au communisme mais il n'est pas exclusif de ce système économico-politique. Le capitalisme peut mener au même dérive lorsque qu'une entreprise devient monopolistique ou suffisamment puissante pour faire peur à des états.
9040
Citation :
Après, certains systèmes peuvent exacerber les problèmes en créant une hiérarchisation très forte et une forte concentration des pouvoirs qui peut alors être facilement accaparé par un petit groupe.


C'est ce que Michels a appelé la "loi d'airain de l'oligarchie".