Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 673 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9341
Citation :
donc on pourra se consoler (si y'en a) que ça nous fera d'autant moins de pions à risquer dans un éventuel conflit sérieux entre Chine et une coalition australo stasunienne...
Oui et nous aussi, puisqu'on a réintégré l'Otan. Ce qui n'est pas une forcément une bonne chose. Mais en cas de coup dur, il faudrait faire bien chauffer les Rafale et les Leclerc, qu'on le veuille ou non. La question du contrat foiré des sous marins est délicate : si les Français ne vendent pas d'armement
( qui sert à tuer, tout le monde l'aura compris...) d'autres le feront sans aucun état d’âme à sa place.

Defense.gouv :
Citation :
Depuis la décision prise par la France de revenir à une pleine participation dans les structures militaires intégrées de l’Otan, elle constitue toujours le quatrième contributeur au budget de l’organisation (11,17%), derrière les Etats-Unis (22%), l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec une participation financière annuelle qui s’élève à environ 203 millions d’euros en 2011.
La France constitue toujours également le 5e pays contributeur en termes de troupes déployées sur le terrain, avec environ 4 000 hommes engagés dans les opérations menées par l’Alliance atlantique.
Ce sont des choix politiques, certes discutables, mais c'est comme ça. Les Américains proposent, et la France dispose.
9342
Citation de CasioXWG1 :
La question du contrat foiré des sous marins est délicate : si les Français ne vendent pas d'armement
( qui sert à tuer, tout le monde l'aura compris...) d'autres le feront sans aucun état d’âme à sa place.


Donc, il vaut mieux qu'on le fasse nous.

Ça enrichit Dassault et compagnie et, vu qu'on a des états d'âme quand on pense aux Yéménites, on est toujours les gentils?

En gros, on peut vendre la mort à condition d'avoir une pensée pour les victimes et seulement si ça coupe l'herbe sous le pied d'un vrai salaud.

J'ai bon?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 21:21:31 ]

9343
oui tout à fait :bravo:
ça m'a quand même fait bizarre cette affaire de sous marins, ça s"insurge de ne pas pouvoir vendre de machines à buter !

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 21:40:57 ]

9344
surtout que c'est pour prendre à la place des sous-marins nucléaires, dont l'usage principal est la pêche à la moule

Non je ne mettrai pas de pull

9345
Citation :
Donc, il vaut mieux qu'on le fasse nous.

Ça enrichit Dassault et compagnie et, vu qu'on a des états d'âme quand on pense aux Yéménites, on est toujours les gentils?
Hors sujet. L'industrie de l'armement pèse 200 000 emplois, et va même en créer 40 000, sans compter les sous traitants ce qui n'est pas rien. Je ne dis pas que la guerre c'est bien, d'ailleurs qui osera dire ça ici ? je dis juste que si la France ne fabrique et ne vends plus d'armes, d'autres moins regardants vont prendre aussitôt le créneau. Donc le problème restera entier. Si l'Armée de l'Air n'était pas équipée de Rafale, elle serait de très probablement de F18 Américains. Concernant l'armement nucléaire, tout le monde sait que c'est un coup à faire péter la planète. Et que l'agent bouffé dans l’armement pourrait être utilisé pour d'autres causes. Absolument tout le monde, sauf bien sur une petite poignée de fêlés. Tout le monde sait aussi que c'est la crainte de l'autre qui à empêché bon an mal an un nouveau conflit planétaire depuis 1945, pour mémoire, avant c'était réglé, on y avait droit tous les 30 ans. Je ne dis pas qu'on est dans la vérité, je dis que les choses sont se qu'elles sont. Je ne dis pas non plus que les conflits locaux à base de différences, ou pour chourer les ressources de l'autre, qui font forcément des victimes, c'est bien. Ne confondons pas. Encore une fois l'Europe ne pèse pas assez, et ne joue pas ou mal son rôle d'intervention, d'assistance, de sécurisation dans certaines zones du monde. Ce n'est pas à moi qu'il faut reprocher ça. Ceux qui vous disent qu'ils vont stopper ça, dans l'état actuel des choses, et dans la tension générale actuelle entre pays vous mentent, à mon avis.
9346
Citation :
L'industrie de l'armement pèse 200 000 emplois

et en morts, ça pèse combien ?
c'est marrant comment tu coches toutes les cases de droite (spa grave en soi, mais bon).

Ah, Byzance...

9347
Citation :
et en morts, ça pèse combien ?
c'est marrant comment tu coches toutes les cases de droite (spa grave en soi, mais bon).
Ça pèse beaucoup trop...Encore et toujours le refrain de la droite depuis 20000 posts. Sans jamais m'expliquer dans ce cas précis comment on procède effectivement pour réduire l'armement. Et comment on procède ensuite pour contrôler les seuils d'armement, pour éviter la triche des armes camouflées. Personnellement j'aimerais assez vivre dans un monde sans armes, et sans guerre. Mais voila....
9348
Citation de CasioXWG1 :
Encore une fois l'Europe ne pèse pas assez, et ne joue pas ou mal son rôle d'intervention, d'assistance, de sécurisation dans certaines zones du monde.
Les armées servent à sécuriser son territoire et, le cas échéant, son accès aux ressources d'autres territoires. Il n'y a évidemment rien de moral dans aucune intervention militaire, même l'entrée en guerre des USA aux côté des démocraties européennes pendant la WWII n'avait d'autre objectif que leurs intérêts économiques et géostratégiques même si on a été contents de les voir débarquer. La défense de la "liberté" avait bon dos, autant que celles de femmes saoudiennes versus celles des femmes afghanes selon que le pouvoir est déclaré allié ou ennemi.

Cependant d'accord avec toi concernant le poids de l'Europe. L'affaiblissement de l'Otan vu le désintérêt croissant des USA pour l'Europe et l'incapacité des pays européens à s'entendre pour tenter de redevenir ensemble une puissance mondiale va nous coûter très cher. N'en déplaise aux pacifistes angéliques de la gauche afienne quand nous passerons en dernier pour l'accès aux ressources il ne nous restera plus qu'à ronger les os qu'on nous laisse.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9349
Tapie a commis des tonnes de malhonnêtetés, a été un patron voyou, souvent dégueulasse avec ses employés, mais il avait aussi vertement critiqué l’extrême-droite et les racistes :

le-pub-des-gentlemen-3871748.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3871751.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3871754.jpeg
9350
C'est sur c'est de bon ton de prôner le désarmement, et de dire que tuer des gens, c'est pas bien. Je rejoins évidement ces propos. Comment fait t'on concrètement pour réduire l'armement au niveau mondial ? On se pointe en Russie, en Corée, en Chine ou même aux USA, et on demande poliment à ces puissances de supprimer trois ou quatre porte-avions dernier cri qui viennent juste de prendre la mer ? Restons sérieux. Être pacifiste, oui. A condition que ceux en face de toi le soient aussi.
Wikipedia :
Citation :
Start est le nom d'usage de traités de réduction des armes stratégiques négociés entre les États-Unis et l'Union soviétique puis la Russie dans les années 1990. Trois traités successifs sont négociés : ... Ce traité entre en vigueur le 5 décembre 1994 ; Start II, signé le 3 janvier 1993 par les présidents George H. W.
La limitation à "6000 ogives", la mise au rencart de chars et de bombardiers de toutes façons hors d'age ne sert pas à grand chose, sinon à user de la salive et à noircir du papier, et se donner bonne conscience. Donc, partant de la, j'estime qu'il est normal, dans le contexte actuel mondial que la France ait les moyens d' assurer sa défense. Encore une fois, ce n'est ni une affaire de droite, ni de gauche, à mon avis, mais seulement une affaire d’intérêt général. Je rejoins les propos de Houba.