Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 308 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9531
et vice et versa

Non je ne mettrai pas de pull

9532
Citation :
En fait je ne comprends même pas pourquoi on débat de ça ni même pourquoi on en fait un sujet politique. Il ne fait absolument aucun doute que la France continuera à honorer ses engagements financiers,


Houba, ce sont bien des actes et des personnes politiques qui ont décidé voilà 50 ans en France et ailleurs que la création monétaire revenaient dorénavant aux banques et que l' Etat paierait désormais un intérêt, ou une construction politique à l'échelle de l'Europe pour la BCE, pourquoi dire que ce n'est pas un sujet politique ?
9533
Citation :
Mais alors la quand je lis un peu plus haut qu'une collectivité territoriale, c'est pas la même chose qu'un état !


Ça dépend quel morceau de quel état tu parles.

Ce qui est certain c’est qu’une banque centrale (ici la BCE), ou une banque privée (avec un peu plus de contraintes), peut créer de la monnaie. Ce qui fait une sacrée différence avec les autres entreprises ou avec des particuliers, tu en conviendras.
9534
> > l’économie tournera mieux et créera davantage de richesses.

> Ah bon? Explique comment précisément. Ce n'est pas l'état qui crée la richesse, au contraire il prélève une partie de la richesse produite via l'impôt pour fonctionner et assurer ses dépenses.

Tout simplement parce-que cet argent sera utilisé à acheter des biens ou des services, plutôt qu’à rembourser un créancier qui n’en a absolument pas besoin et dont la seule action sera de détruire cette monnaie : la BCE.

Attention, je parle uniquement de l’argent créé par la BCE pour le COVID.
9535
Citation de Grange :
Houba, ce sont bien des actes et des personnes politiques qui ont décidé voilà 50 ans en France et ailleurs que la création monétaire revenaient dorénavant aux banques et que l' Etat paierait désormais un intérêt, ou une construction politique à l'échelle de l'Europe pour la BCE, pourquoi dire que ce n'est pas un sujet politique ?

La création monétaire ne crée pas de richesse et la France a toujours eu recours aux emprunts, ne fût-ce que par l'émission de bons du Trésor (ou autres termes comparables) avec paiement d'intérêts. Le choix de l'état d'honorer ses engagements financiers est évidement politique mais dans le contexte actuel c'est un choix impossible. Sortir du système c'est être déclaré insolvable sur les marchés financiers et subir de lourdes représailles économiques et commerciales, sans oublier l'exclusion de l'Euro. Après, oui, je reconnais, sur le plan politique ça peut théoriquement s'envisager, mais en pratique j'appelle ça un suicide économique, pas un choix politique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9536
Citation :
Houba, ce sont bien des actes et des personnes politiques qui ont décidé voilà 50 ans en France et ailleurs que la création monétaire revenaient dorénavant aux banques et que l' Etat paierait désormais un intérêt, ou une construction politique à l'échelle de l'Europe pour la BCE, pourquoi dire que ce n'est pas un sujet politique ?


Oui c’est ce qu’on appelle la titrisation de la dette.

On n’était évidemment pas obligé de faire ça. Mais Pompidou était banquier, et l’intérêt financier du truc ne lui a pas échappé.
9537
Rembourser sa dette, c'est pour les faibles. :oops2:

x
Hors sujet :
Et en plus c'est vrai. image.phpimage.php

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 16:10:11 ]

9538
Trump par exemple a bâti sa fortune sur le fait de ne jamais rembourser ses dettes, quand j'ai été regardé ça la première fois ça m'a fait des nœuds au cerveau, mais ça montre bien que le système économique tourne différemment selon l'endroit où on regarde et pas de la manière la plus intuitive

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9539
L'erreur amha c'est de penser la monnaie comme une ressource, alors que c'est juste un outil.
9540
Citation :
mais dans le contexte actuel c'est un choix impossible. Sortir du système c'est être déclaré insolvable sur les marchés financiers et subir de lourdes représailles économiques et commerciales, sans oublier l'excusion de l'Euro


Voilà, c'est "impossible" parce que les Etats et les personnes sont co-victimes d'une idéologie financière et politique toxique, de corruption gravissime, d'absence totale de démocratie aux niveaux de certaines institutions européennes clés, également.
Le piège s'est refermé au niveau Européen, mais pourtant il faudra bien sortir de cette gabegie! Je ne veux pas dire sortir de l'Europe nécessairement, mais il est inconcevable de continuer -pour des pans entiers de populations- de tolérer plus longtemps cette domination et cette usure.

Pour l'instant ça tient, car ils se sont construits des outils de dominations horribles, et n'hésitent pas à projeter et acter le meurtre de masse des Grecs par exemple, s'il le faut. "Représailles économiques" ne dit rien des humains qui la subissent.

Les créanciers se sont installés eux-même en posture de l'être, sans l'aval éclairé des populations, contre leur volonté d'adhérer aux traités (2005 en france), de quoi se plaignent-ils ?
Au nom de quoi leur devrions nous un quelconque intérêt ?

Je me fais l'avocat du diable, mais c'est une posture logique. Les gens qui pensent ainsi et subissent la domination n'ont pas besoin ni envie qu'on leur disent que c'est impossible.
Ils savent que fondamentalement c'est faux, malgré la réalité actuelle de l'UE.

La France exclue de l'€uro ? Je voudrais bien voir ça, je n'y crois pas une seconde. Tu touches pas à un pays fondateur aussi influent sans risquer l'explosion du système, idem avec l'Italie ou autre.





[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 17:19:11 ]