Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 337 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9561
Riches != voleurs

Citation :
Ahhh, le célèbre Yakafaucon (fasse payer les riches) préféré de l'extrême-gauche, miroir du non moins célèbre Yakafaucon (expulse les étrangers) préféré de l'extrême-droite. On est bien au comptoir du café du commerce ici, merci de me le rappeler

Ahhh le célèbre on change rien à ce qui marche déjà, et l'argument qui consiste à mettre des idées de gauche voire de bon sens à l'extrême gauche pour décrédibiliser, puis miroir avec extrême droite pour sous entendre que c'est la même chose, l'argument préféré de l'extrême centre et des macronistes, je confirme on est bien au comptoir du café du commerce ici, merci de me le rappeler :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9562
Citation :
Ahhh, le célèbre Yakafaucon (fasse payer les riches) préféré de l'extrême-gauche, miroir du non moins célèbre Yakafaucon (expulse les étrangers) préféré de l'extrême-droite. On est bien au comptoir du café du commerce ici, merci de me le rappeler :mrg:


Et c’est parti pour les insultes quand on a bien montré qu’on n’avait pas d’argument valable… !
:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 12:13:35 ]

9563
Vieux débat des 70 / 80s gauche droite gauche. Partager les salaires me semble un bonne idée. Si tu piques 5000 euros à un footballeur, ou sportif de ce que vous voulez, qui gagne, je sais pas, mettons, 200 000 euros par moins pour filer à une aide soignante à domicile qui elle gagne, mettons 1200 euros, et qui à toutes les peines du monde à boucler son budget, et qui fait en plus un boulot pas toujours marrant (laver des fesses, entre autres, et ne pas dépasser les 20 mn imparties par patient..) ça, me parait une bonne idée. En quelque sorte, je reprends une idée de gauche bien malgré moi. Comme quoi le partage des richesses est plus une question logique et humaine, que politique. Car se pose l’éternelle question de se mettre d'accord avec les agents qui négocient les transferts ainsi que les salaires. En clair, si le marché des transferts à trop de barrières en France, le joueur ira tout simplement signer son contrat dans le pays d'a coté, et le problème va rester entier. Par contre, aller lorgner sur quelqu'un qui à réussi et qui gagne plus que bien sa vie , parce qu'il à trouvé un bon truc qui se vends bien, et parce qu'il a pris des risques financiers à un moment donné ne me parait pas sain.
9564
Citation de Wolfen :
de bon sens
Utilisé aussi à toutes les sauces dans le discours d'extrême-droite.

Citation :
pour sous entendre que c'est la même chose
Ah mais alors il faut que je te précise ma pensée, ce n'est pas un sous-entendu, c'est une affirmation.

Citation :
Et c’est parti pour les insultes
Des insultes? Où ça?

Citation :
quand on a bien montré qu’on n’avait pas d’argument valable… !
Des arguments à opposer à quoi?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9565
Bon je suis perplexe, je vois pas trop quoi répondre à quelqu'un qui affirme que vouloir reprendre l'argent volé par des milliardaires aux travailleurs c'est pareil que de vouloir se débarrasser de tous les juifs et musulmans de la France pour résoudre ses problèmes :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9566
Wolfen :
Citation :
En fait c'est facile de trouver de la thune pour financer des services publics, faut juste pas demander à ceux qui justement cachent leur thune de s'occuper de gérer ça. Pas besoin de discussion idéologique à deux balles pour arriver à une solution sur ce sujet
Non, pour moi, c'est pas facile de trouver de la thune, surtout par les temps qui courent. Demande donc aux élus l’énergie que ça demande, ne serait ce que pour reconduire un budget pour l'exercice suivant. L'argent pour remplir les lignes budgétaires, il faut aller le chercher, et parfois se battre, ça ne tombe pas du ciel. Les services publics en France sont très gourmands en budget, on ne peut pas leur reprocher, puisque ils délivrent quand même des services en échange ( d'un assez bon niveau, en France, je crois...).
9567
C'est beau, le pays des bisounours...
9568
Il n'y a pas d'argent magique-han

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9569
Citation :
je vois pas trop quoi répondre à quelqu'un qui affirme que vouloir reprendre l'argent volé par des milliardaires aux travailleurs c'est pareil que de vouloir se débarrasser de tous les juifs et musulmans de la France pour résoudre ses problèmes
Les deux sont présentés comme la cause d'un même problème, la France va moins bien, ne produit plus assez de richesses, peine à maintenir son niveau de sécurité sociale et de services publics.

D'un côté c'est la faute des riches, de l'autre c'est la faute des étrangers. Dans les deux cas (prendre aux riches, expulser les étrangers) la mise en œuvre sera complexe voire en grande partie impossible et les conséquences néfastes plus que probablement supérieures aux bénéfices supposés.

C'est une conviction par rapport à l'efficacité économique de mesures que je considère aussi populistes l'une que l'autre. Que je ne mette pas de jugement moral dans la balance économique ne signifie pas que je n'en ai pas. Le vol c'est mal, le racisme aussi. Rassuré?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9570
En même temps faire payer les riches (et quand on dit ça on ne pense qu'aux ultra-riches, même la gauche n'imagine pas imposer plus fortement le quartile du haut puisque tous leurs élus en font partie) ça a ses limites, on voit bien qu'on n'y arrive pas à chaque nouvelle édition des trucmuche-leaks ou des machinchose-papers, sans parler du fait que si cet argent était réinjecté dans l'économie ça ne créerait pas de richesses pour autant (enfin peut-être l'équivalent de leurs yachts et de leurs villas, ce qui est peu comparé à leur fortune financière). Bon par contre la comparaison avec l'extrême-droite c'est insultant et grotesque.

Ce qu'il faut, plutôt que de ne voir que l'imposition, c'est changer les rapports de production et sortir de la propriété privée.