Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 328 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9651
Citation de kruks :
Allez on y est presque : à partir de quoi fabriquons nous ce «logiciel moral» ?
L'éducation et la culture.
Citation :
les réflexes de survie interviennent
Aussi. Individuelle ou collective. Quand deux groupes se battent pour un territoire ou une ressource, l'individu du groupe A n'a rien contre l'individu du groupe B, il défend son groupe. Quand bien même ce n'est pas une question de survie, l'instinct reste. Dans l'évolution de l'espèce l'abondance et la sécurité sur une longue période est une anomalie, on ne lâche pas facilement ce qu'on a.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9652
le problème avec l'éducation et la culture, c'est par exemple qu'eric zemmour est éduqué et cultivé. Ca ne l'empêche pas de raconter n'importe quoi et de réhabiliter Pétain

Non je ne mettrai pas de pull

9653
Il y a plusieurs manière de voir la politique, et comment évolue en bien, ou en mal, la société. En clair, on ne pense pas pareil à 60 ans, qu' a 20 ou à 40. Qui à raison dans l' affaire ? Tout le monde, et personne. Sans donner dans la parano, nous sommes "les vieux", les biens nommés, on n'utilise pas de termes savants English , on ne possède pas de smartphones, on écoute les Doors, et jamais de rap, et si on rajoute à ça des idées bizarroïdes ( et a contre courant, ça il ne faut pas ! ) en matière de politique, on est pas loin d’être jeté aux orties. C'est ce que j'ai vécu au boulot, et m' a persuadé de demandé ma retraite au plus vite, et (un peu...) ici. Au passage tout ce qui n'est pas de gauche, n'est pas forcément à droite, qu'on se le dise. Je le prends pas mal, mais ci dessous un exemple type, genre moi je sais, et toi tu ne sais pas, tu ne sais pas que la terre est polluée, tu ne sais pas non plus qu'il existe un déséquilibre, et pas qu'un peu entre les riches et les pauvres, tu oses dire que le régime communiste n'a pas toujours été clean, bref tu ne sais rien sur rien. Le vécu, ça compte pour du beurre. . Ne le prends surtout pas pour toi, mais vive les bien pensants, ceux qui détiennent la vérité vraie, ou du moins s'en persuadent. Les choses avancent vachement de cette manière. Macron va été réélu en 2022, on peut pronostiquer ça sans prendre trop de risques, parce que y a que des fantômes en face qui refusent de reflechir. Ce sont les conclusions à tirer. Pas besoin de m'expliquer les bases, l'essentiel est la.
Citation :
Et sinon, à ceux qui continuent d'essayer d'expliquer les bases à Casio, franchement vous avez du mérite... (derechef)
De plus il laisse entendre qu'ils serait pas si jeune, mais son discours est quand même je trouve exceptionnellement simpliste, lacunaire et confus pour quelqu'un qui s'exprime autant sur à peu près tous les sujets, et surtout une assurance et un ton systématiquement péremtoire qui ferait pâlir Dunning et Kruger.
9654
"Vous pouvez dire ce que vous voulez, que ce soit documenté ou pas, je fais plus confiance à mon 'bon-sens' qu'à n'importe quel argument, même sourcé et documenté. Moi j'ai du bons sens du coup je n'ai pas besoin de sourcer ni documenter quoi que ce soit."

Fais une expérience : ouvre ta fenêtre et regarde l'horizon quelques instants. Qu'est ce que ton "bon sens" te dit sur la forme de la terre ?

Two Beers or not two beers... ?

9655
le-pub-des-gentlemen-3895795.png

Two Beers or not two beers... ?

9656
Citation :
Fais une expérience : ouvre ta fenêtre et regarde l'horizon quelques instants. Qu'est ce que ton "bon sens" te dit sur la forme de la terre ?
Pas besoin d'ouvrir la fenêtre pour voir que Macron ( ou son clone...) va être réélu en 2022. Donc la même politique ( ou son clone...) sera appliquée. Après, il sera toujours temps de palabrer sur le thème pendant 800 posts. Ce n'est pas un reproche, c'est juste une constatation. Oui, je suis a contre courant. En fait pas tant que ça, car pour la réélection de Macron, c'est ce que pensent 75 % des gens. Laissons de coté les sondages qui peuvent sembler biaisés, interrogeons les gens autour de nous, ils vont vous répondre : mais qui donc mettre à la place ? Faut juste être réaliste, c'est tout.
9657
Du coup tu vas voter macron ?

Et t'as pas répondu à ma question sur la forme de l'horizon et ce que ton bon sens en déduit sur la forme de la terre

Two Beers or not two beers... ?

9658
Citation :
mais qui donc mettre à la place ? Faut juste être réaliste, c'est tout.

je t'ai déjà posé la question du réalisme, ça rejoint la notion de bon sens. même en ayant un point de vue objectif sur la réalité (au sens pas de vision erronée sur des choses quantifiables), cela laisse une marge de manoeuvre quant au choix, celui d'aller dans le sens de ses intérêts perso ou collectifs.

ah, Byzance...

9659
Citation de sublime :
cela laisse une marge de manoeuvre quant au choix, celui d'aller dans le sens de ses intérêts perso ou collectifs.

Je crois qu'il ne faut pas voir l'électeur plus bête ou influençable qu'il n'est. Le discours électoral est essentiellement "corporatiste", chacun flatte en priorité "ses" groupes cibles (retraités, chômeurs, catholiques, nationalistes, enseignants, paysans, chasseurs, ouvriers, propriétaires, fonctionnaires, militaristes ou anti-militaristes, écologistes, automobilistes.... )

Et la lutte se joue essentiellement entre ceux qui visent le même public. LFI ne va pas chercher à convaincre l'électeur LR et réciproquement. Celui qui emporte les corporations les plus nombreuses à se déplacer voter rafle la mise. La force de Macron c'est de ratisser large. L'addition du plus grand nombre d'intérêts particuliers ne fait pas nécessairement l'intérêt général mais ça fait partie des défauts du système démocratique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9660
Citation :
Je crois qu'il ne faut pas voir l'électeur plus bête ou influençable qu'il n'est

désolé, mais je pense qu'une frange non négligeable de personnes votent en contradiction flagrante avec leurs intérêts, que ce soit les prolos, les fonctionnaires, les immigrés première génération et suivante, etc.

Citation :
La force de Macron c'est de ratisser large.

ah ben oui, y' a des pauvres qui ont voté pour lui. et donc pas trop pour leurs intérêts.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 16:40:00 ]