Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 333 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9671
Citation :
C'est pas une métaphore, c'est pas un piège, c'est pas pour me foutre de ta gueule (sincèrement), c'est pour que tu comprennes mon point de vue sur le "bon sens" et la "jugeotte".
Je l'avais compris comme ça, je te rassures.:mdr:
Citation :
Autre situation, tu es face à l'océan sur une plage, et tu vois donc la ligne d'horizon bien nette (il fait beau).
Simplement en regardant l'horizon, qu'est-ce que ton bon sens en déduit sur la forme de la terre ?
Si j'avais été tout seul sur terre, sans livres, et sans Cnews ( je déconne...) alors j'aurais très probablement été persuadé en regardant la ligne d'horizon que la terre est plate. Je suppose que derrière ce message codé, il y a la perception de la politique à travers les médias qui ne sont pas toujours objectifs, et je suis d'accord... J' entends Machin Bidule qui 16 heures / jour qui dit qu'il faut foutre les étrangers dehors, je suis vraiment pas d'accord. Mais personne ne m' a dit ( a part 1 ou 2 intervenants...) que l' hypothèse de la gauche trop divisée ne pèse rien. 7 partis + 2 assimilés, je crois, c'est beaucoup trop, et ça fait pas sérieux. C'est une hypothèse qui peut se défendre. Ça peut faire mal, j'en conviens, mais à défaut d’être fiable à 100 %, c'est probable. Je fais partie des gens nombreux qui pensent que pour gagner, il faut mettre de l'eau dans son vin, et s'unir. D'un point de vue réaliste, on dit aussi cartésien, je crois, mieux vaut 1 fois 42 % que 7 fois 6 %. Beaucoup de gens, dont moi, voient la gauche comme un tout. On dit la "gauche est pourrie", "la gauche a fait des avancées sociales". Après, je suis peut être défaitiste, et je manque d'espoir, de confiance dans la politique, et mon angle de vue par la fenêtre, comme tu dis n'est peut être pas bon, ou conditionné, c'est possible. Pour moi on est quand même dans la situation d'une équipe de foot qui se fait taper tous les dimanches 2 / 0, tandis qu'on ne change ni d’entraîneur ni de tactique. On dit simplement qu'on à bien joué.
9672
Merci Casio d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce que je voulais dire c'est que le «bon sens» n'est pas un argument (en politique comme ailleurs), et même souvent la démonstration de l'absence d'arguments.
Ça n'invalide pas la thèse défendue mais ça ne la valide pas non plus.
Bref dans le cadre d'un débat, à mon humble avis, l'appel au bon sens n'enrichit pas ledit débat mais l'appauvrit.

Pour l'union de la gauche on a fait moultes fois le tour de la question :clin:

Two Beers or not two beers... ?

9673
Citation de CasioXWG1 :
D'un point de vue réaliste, on dit aussi cartésien, je crois, mieux vaut 1 fois 42 % que 7 fois 6 %


C'est tout le problème de la représentativité et de la pertinence d'une élection présidentielle.

9674
Wow c'était en 1980 :mdr: Et aujourd'hui Darmanin dépose plainte contre Poutou...



https://twitter.com/GrosVaran/status/1448611653004705794?s=20

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9675
Citation de #Houba :

Qui va délibérément sacrifier son confort personnel pour de parfaits inconnus l'autre bout du monde? On a tous "les siens" avec une hiérarchie propre à chacun, son foyer, sa famille, ses amis, sa communauté, son pays...


L'astuce, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, il suffit de regarder par terre dans certains endroits, où tôt le matin, ou après 20h dans les poubelles du supermarché, ça grouille ici aussi.

Tu sais on est assez nombreux à faire les poubelles capitalistes par conviction et\ou nécessité.

Dans ma ville une supérette résiste, après des heures et des heures d'affût, nuit et jour, semaines après semaines, sous la pluie battante et le kornog, bravant les prédateurs telle une chasseuse d'un roman de Jean Auel, j'ai finalement cramé le gérant 2h avant l'ouverture, je ne comprenais pas pourquoi ses poubelles n'étaient jamais accessibles: parce qu'il les donnait lui même à la main aux ripeurs à 6h30, après avoir levé le rideau de la réserve à mi-hauteur, dès fois qu'un.e lurkeur édenté.e passe par là... Un vrai méritant qui se lève tôt! Aucun profit n'a été perdu !
Son eau-de-javel-à-pauvre à lui !

Sinon ce sont les mêmes qui sacrifient... expérimentent autre chose. Parce qu'ils savent de quoi il retourne et surtout comment s'en passer, parfois.

Bon... ils se sacrifient pas vraiment, ils n'ont déjà pas, on va quand même pas leur refiler une médaille ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 23:13:12 ]

9676
Pour Casio, fais l'effort, sérieux, d'écouter ce qu'il dit sur la discussion au sein de la gauche, qui est ton grand cheval de bataille. Je t'assure c'est pas une entourloupe, il dit clairement les choses, et c'est pas parce que c'est mon petit chouchou (oui je sais, il fera 1% pas besoin de le sermonner)


One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9677
Citation :
Pour Casio, fais l'effort, sérieux, d'écouter ce qu'il dit sur la discussion au sein de la gauche, qui est ton grand cheval de bataille. Je t'assure c'est pas une entourloupe, il dit clairement les choses, et c'est pas parce que c'est mon petit chouchou (oui je sais, il fera 1% pas besoin de le sermonner)
Ben c'est que je fais justement en ce moment même ( il suffit d'ouvrir 2 onglets en même temps, Firefox est magique...) Plusieurs remarques : je ne fais aucun doute sur la sincérité de ces petits candidats. Ca peut etre une option sérieuse, surtout quand on à tout essayé, et que rien n' a marché. La faisabilité de leur politique, c'est autre chose, on en à déjà discuté. Apparemment, on a encore affaire à une phrase isolée sortie de son contexte, c'est devenu une mode, et médiatisée à outrance, la police tue....Mais, oui mais, il suffit d’écouter tout intégralement...J'ai lu dans un programme de gauche, Mélenchon, je crois qu'il faudrait supprimer les BAC (Brigades anti-criminalités ) qui sont souvent des cogneurs professionnels, mais bon, aussi et surtout confrontés à une violence ( le mot est faible...) diurne ou nocturne, donc un peu le serpent qui se mord la queue. Les malfaiteurs souvent ou toujours mieux équipés que la police même en armes et en véhicules ( une berline BM toute neuve va plus vite qu'un Scenic qui à fait le tour du compteur ) . Tout ça existe bel et bien. Il y a du travail a faire tous azimut de ce coté, y compris social, d'aide a la formation, et d'accompagnement. et il faudrait savoir pourquoi on en est arrivé la. Je crois le savoir, la faute aux injustices criantes, perpétrée par ceux la même qui disent qu'il faut mettre tout le monde en taule, a coup sur. Au passage, les rodéos avec des bécanes de cross, sans casques et sur route ouverte touchent la France entière, pas plus tard que dimanche après midi, je vous assure que c'est gonflant, surtout dans un village réputé calme, signe que tout se barre en sucette. Les gens "normaux", n'ont pas toujours la patience, et le recul nécessaire pour analyser tout ca. La faute à qui, et à quoi ? Du grain à moudre pour la droite. Ne pas confondre mes propos, très bruts, a un moment il faut bien dire les choses, et ce qui se dit partout, et par presque tout le monde. Évidemment, le racisme n' a pas sa place dans la police, ni ici, ni ailleurs. C'est important de le redire. Le coup du "on tire d'abord, et on discute ensuite" ne peux trouver en aucun cas d'excuses. Ce matin, il y a aussi le camarade Mélenchon avec Bourdin sur la TV, je peux pas être partout. :mdr:: J' écoute : Poutou dit en ce moment même qu'il n' a aucune chance de gagner, ( je reprends ses mots...) mais qu'il faut changer les institutions...N' y a t'il pas la une forme de contradiction ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 10:59:17 ]

9678
Citation :
J' écoute : Poutou dit en ce moment même qu'il n' a aucune chance de gagner, ( je reprends ses mots...) mais qu'il faut changer les institutions...


On peut être réaliste et vouloir faire bouger les choses en même temps ;)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9679
Ce que disait Mélenchon à propos de la petite phrase de Poutou, pour résumer, c'est qu'il faut arrêter de vouloir faire de la polémique là où il y en a pas pour ne pas avoir à parler des sujets (il parle des journalistes). Pour lui ce n'est pas la "police qui tue" mais des policiers qui tuent, car Zineb Redouane par exemple elle a été tuée d'un tir de grenade direct et pas en cloche ou au hasard, et qu'il relancera toutes les enquêtes qui ont été couvertes par l'IGPN arrivé au pouvoir.

Et quand Poutou dit qu'il n'a aucune chance de gagner, c'est vrai que c'est toujours quelque chose qui pose question, le fait de se présenter aux élections présidentielles sans avoir envie de la gagner... Franchement, moi je pense que LFI est en partie quelque chose que le NPA aurait du être il y a longtemps, un parti qui unit les déçus de la gauche, et si les membres du NPA avaient pas déconné plein pot avec leurs guéguerres à deux balles on aurait peut être pas eu Hollande et Macron au pouvoir. J'ai énormément de sympathie pour un Poutou ou un Besancenot, mais je ne voterai jamais pour eux parce qu'ils ont trop de contradictions dans leur façon de faire, et pas assez d'envie de vraiment bouger les choses en prenant le pouvoir. Et puis ça serait injuste aussi de ne pas reparler des tentatives violentes d'intimidation que Besancenot a subies et qui ont fait qu'il a voulu prendre un peu de distance avec la politique pendant un moment... Après le NPA maintenant se revendique ouvertement d'extrême gauche et révolutionnaire, ce qui n'est pas le cas de LFI, ils ne croient pas aux institutions et à l'appareil électoral, donc ils y vont de leurs dires essentiellement pour profiter de ce que ça leur donne comme exposition médiatique pour parler de leurs idées, et contribuer à donner envie au prolétariat de se soulever (en gros).

D'ailleurs chez LFI, y a eu aussi des intimidations assez violentes, pas simplement les épisodes des perquisitions ou de la manif de flics devant l'Assemblée et le siège de LFI. Y a eu par exemple un élu qui s'est fait vandaliser ses voitures et brûler sa maison avec sa famille dedans :8O:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 11:33:55 ]

9680
Le diagnostic de poutou sur la police est une remise en question de l'institution elle-même, alors que meluche a une vision libérale : ce sont des problèmes de responsabilité individuelle.

LFI c'est pas ce que le NPA aurait dû devenir mais ce que le PS aurait dû devenir. Ce sont des sociaux démocrates avec un ligne politique solidement ancrée à gauche mais sans aucune velléité révolutionnaire.
D'ailleurs je trouve leur programme bien moins ambitieux et bien moins à gauche que le programme commun de 81.
Le fait qu'ils soient constamment rangés à l'extrême gauche en dit long sur la droitisation de la vie politique.

Two Beers or not two beers... ?