Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 930 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9681
Citation :
Le diagnostic de poutou sur la police est une remise en question de l'institution elle-même, alors que meluche a une vision libérale : ce sont des problèmes de responsabilité individuelle.

Après pour le coup côté Mélenchon y a les responsabilités individuelles mais aussi de l'institution, qu'il entend réformer de la cave au grenier comme il disait, notamment avec la suppression des BACs, la suppression de l'IGPN pour un truc vraiment indépendant à la place, la légalisation du cannabis pour que la police n'ait plus 60% de ses actions centrée autour de la recherche de barrettes de shit chez les consommateurs et qu'elle puisse à nouveau s'occuper du trafic d'armes et de drogue, le retour de la police de proximité d'avant Sarko...

Citation :
LFI c'est pas ce que le NPA aurait dû devenir mais ce que le PS aurait dû devenir. Ce sont des sociaux démocrates avec un ligne politique solidement ancrée à gauche mais sans aucune velléité révolutionnaire.
D'ailleurs je trouve leur programme bien moins ambitieux et bien moins à gauche que le programme commun de 81.

Ce que je voulais dire c'était par rapport au côté rassembleur surtout, le NPA avait les cartes pour gagner certaines élections et rassembler les gens qui sont maintenant sous l'étiquette des insoumis. Après les programmes n'ont rien à voir, et le PS a décidé d'aller à droite après l'échec de Jospin et avec les ambitions de certains. J'ai commencé à lire d'ailleurs l'enquête sur Macron de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, et pour l'instant ce que j'y apprends ça concerne surtout Hollande. Je n'aurais jamais imaginé qu'il avait le QI d'une huitre et l'âge mental d'un adolescent de 11 ans à ce point là :mdr:

Pour le programme je ne connais pas celui de 81, mais ce que je sais c'est que l'AEC est quand même plutôt ambitieux je trouve, surtout avec tout ce qu'il y a à détricoter des quinquennats précédents, et puis y a la 6ème république avec l'assemblée constituante qui n'est pas un tout petit truc quand même :clin: C'est le seul programme qui dit que son président ne veut pas aller au bout de son mandat si il est élu :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 12:13:36 ]

9682
Si je comprends bien, politique trop sécuritaire du gouvernement en place, laissés pour compte de cette même politique, société violente (et qui risque de le rester ), division du pays, clivages gauche / droite excessifs, sur certains sujets = bazar dans lequel on est actuellement.
Citation :
LFI c'est pas ce que le NPA aurait dû devenir mais ce que le PS aurait dû devenir
Ben voila...On finira un jour par être d'accord. :mdr:Le PS est devenu un parti de baltringues. Il aurait du évoluer, normalement en un parti modéré, et capable de s'adapter au temps, et aux revendications des classes laborieuses / moyennes, j'espère ne vexer personne, sur ce dernier point.
9683
Citation :
Le PS est devenu un parti de baltringues. Il aurait du évoluer, normalement en un parti modéré, et capable de s'adapter au temps, et aux revendications des classes laborieuses / moyennes, j'espère ne vexer personne, sur ce dernier point.

Baltringues c'est un mot un peu trop gentil je trouve :mrg: Entre Hollande qui a dit récemment qu'il pense que Macron est fondamentalement de gauche, que c'est normal de mentir pour se faire élire, et Hidalgo qui se présente en disant texto qu'elle ne peut pas gagner mais qu'elle fait sa campagne pour les législatives et pour préparer la présidentielle de 2027, avec tout ce qu'on a pris dans la gueule depuis 2012, comment dire :violent:

Et puis on sait maintenant que l'initiative de la primaire populaire, c'est un truc de Hidalgo qui a participé au financement et de la Charlotte Marchandise truc pour torpiller LFI, et qui va de paire avec la récente tribune de Glucksman pour bloquer le processus des signatures (nécessaire pour être candidat), et le chantage du PS aux élus locaux qui risquent de perdre des budgets si ils autorisent Mélenchon à être candidat (alors que c'est pas une question d'être d'accord avec les idées de LFI mais de permettre le pluralisme et la démocratie à une élection, sinon tant qu'on y est autant tricher aussi sur le décompte des votes dans chaque commune en fonction des affinités)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 12:11:48 ]

9684
Citation :
Pour le programme je ne connais pas celui de 81, mais ce que je sais c'est que l'AEC est quand même plutôt ambitieux je trouve, surtout avec tout ce qu'il y a à détricoter des quinquennats précédents
Le programme de 81 était un concentré d'avancées sociales, plus ou moins réalistes. Sur le terrain, la musique n'a pas été la même...Néanmoins on peut citer le vrai retour à la retraite à 60 ans, ÉNORME avancée sociale pour l'époque. J'ai connu des ouvriers usés par le boulot gagner soudainement 5 ans. Évidemment, l'environnement économique à bien changé depuis. Et il y avait un truc en plus impossible à chiffrer : la liesse populaire, et l'espoir.
9685
Il n'y a plus d'usines donc plus d'ouvriers.
Tous reconvertis chez Deliveroo :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 12:58:12 ]

9686
Citation de kruks :
D'ailleurs je trouve leur programme bien moins ambitieux et bien moins à gauche que le programme commun de 81.
Le fait qu'ils soient constamment rangés à l'extrême gauche en dit long sur la droitisation de la vie politique.
Il n'a pas fait long feu le programme commun de 81, en mars 83 il était déjà en état de mort cérébrale. C'était déjà à l'époque un programme dépassé, élaboré début des années 70 à partir du contexte économique des années 60 en pleines trente glorieuses. Alors 40 ans plus tard... le monde de 2021 n'a vraiment plus rien à voir avec celui de 1981.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9687
Citation :
Carburants : "Il faut augmenter le prix de l'essence" face à l'urgence climatique, plaide Sandrine Rousseau
Je reste sans voix....Bon on à tous compris qu'il y a trop de bagnoles, et ça se vérifie tous les jours. Ça veut dire en clair que les gens ordinaires ne pourront plus rouler, alors qu'ils en prennent déjà plein la poire, et alors que les richards pourront rouler avec leur Porsche, qui a payer le litre de coco à 5 euros ? Une sorte de nivellement par le haut, sans doute.
Hidalgo, elle prétend à la présidence...Elle en à tout à fait le droit. Sauf qu'il faut balayer devant sa porte, c'est le cas de le dire : 85 % des parisiens pensent que Paris est crade, ca me parait un peu beaucoup, mais quand même, c'est devenu une ville dégueu visuellement, c'est certain, heureusement que les touristes se font rares. Et les quelques Parisiens que je connais ne pensent qu' a une chose : fuir Paris pour dénicher une ville moyenne plus sympa. Je critique deux femmes, mais c'est un pur hasard, il ne faut rien en déduire, car du coté des bonhommes, c'est franchement pas mieux. L'ancien président LR va finir par faire tamponner sa carte de fidélité au tribunal, si ça continue. Pour 10 achetés, un gratuit, comme pour les pizzas.
9688
elle a juste dit ça pour t'embêter, mais en vrai, l'essence c'est cher parce que les ressources sont pas infinies et plein plein de monde en veut.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 16:22:18 ]

9689
Citation de CasioXWG1 :
Ça veut dire en clair que les gens ordinaires ne pourront plus rouler, alors qu'ils en prennent déjà plein la poire, et alors que les richards pourront rouler avec leur Porsche, qui a payer le litre de coco à 5 euros ? Une sorte de nivellement par le haut, sans doute
Ce en quoi Sandrine Rousseau est tout à fait raccord avec les constructeurs automobiles qui, les uns après les autres, abandonnent le bas de gamme aux marges trop faibles pour se concentrer sur le haut de gamme et même l'électrique haut de gamme. L'automobile va redevenir un produit de luxe réservé aux plus riches, ce qu'elle était à ses débuts, c'est une évidence. Et ce n'est qu'un exemple, la raréfaction des ressources ne sera pas vécue pareil par tout le monde, on avance clairement vers une société de plus en plus inégalitaire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9690
D'autant que un certain nombre de personnes (notamment ceux bossant dans la couronne parisienne) sont contraints financièrement d'habiter suffisamment loin pour avoir besoin d'un véhicule pour se rendre à leur travail.

A contrario je connais quelqu'un, enfant de toubib etc, milieu aisé etc... Qui a une maison a côté des transports en commun.
Mais ni vélo, ni bus ni tramway.. il faut une voiture. Et pas une petite. Le reste c'est un peu trop prolo.

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 17:14:41 ]