Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 873 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9151
9152
Citation de Zorks :
Ok #houba, donc on ne peut rien faire, continuons comme ca. Jusqu'ici tout va bien. :oops2:

Bah, non, jamais dit ça.

Ce que peut faire l'état, indépendamment du contexte international

Augmenter ses ressources. Les ressources de l'état c'est l'impôt, plus quelques dividendes/bénéfices d'entreprises (à participation) publiques, si elles sont rentables. Donc chercher à augmenter la base imposable, parce exemple en attirant des entreprises qui paient des impôts en France et versent des salaires imposés en France. Chercher à mieux lever l'impôt. Décider/arbitrer à quoi ces impôts vont servir et décider des politiques à entreprendre avec ces moyens. C'est déjà pas mal.

Ce que ne peut pas faire l'état : Dépenser des richesses qui n'existent pas. Faire exploser la dette avec des dépenses courantes et non des dépenses d'investissement, ce qui se paiera tôt ou tard.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9153


Tiens, c’est amusant, j'ai exactement déjà vu le même lien une page avant. :bravo:


Citation :
Il ne faut jamais débattre avec l’extrême-droite


C’est pourquoi Zemmour, qui ne se présentera pas.

Actuellement, l'extrême droite elle-même ne rentre pas dans les débats, manque de sujet, etc.. 
Ils se font très discret à un moment où d’autres ont besoin de l’extrême droite pour exister.
Zemmour, c’est juste un instrument politique au service d'une poignée de trou du cul qui aimerait Le Pen dans les débats, qu'elle refuse, donc, en remplacement, ils font parler Zemmour pour que le débat ait lieu.

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 20:02:53 ]

9154
Citation :
Le coût de la main d’œuvre n'est qu'un des multiples paramètres qui font qu'une entreprise va s'installer dans un pays ou un autre. La disponibilité de main d’œuvre qualifiée, de sous-traitants, les infrastructures de transport, le coût local de l'énergie, la disponibilité de matières premières, l'accessibilité des clients et fournisseurs, la sécurité, la stabilité politique, les contraintes réglementaires, la fiscalité, le climat même, etc
Le bordel économique a commencé dans les années 80, quand toutes les entreprises se sont barrées. Avec comme inconvénients majeurs, la baisse de qualité générale des produits, le non sens du transport de longues distances, les ouvriers laissés pour compte qui découvraient un beau matin leurs ateliers fermés et vidés de toutes machines par des voyous-patrons. Pour moi, 80% des maux de notre société viennent de la. Aujourd'hui, on paye des pneus à ras des pâquerettes, mais à quel prix social : on ne fabrique plus ou si peu de produits en France, sauf peut être l'alimentaire. Les nouveaux emplois n'ont pas compensés les anciens, loin de la. En France, la carte vitale à un cout : soigner les gens sans débourser un radis, ou presque. C'est justement l’impôt qui permet ça.
Citation :
Ce que ne peut pas faire l'état : Dépenser des richesses qui n'existent pas. Faire exploser la dette avec des dépenses courantes et non des dépenses d'investissement, ce qui se paiera tôt ou tard.
Comme la dette Covid, par exemple, j'ai comme l'impression qu'on en a pris pour au moins 40 ans.
9155
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Si on manque d'argent, y'a qu'a vendre la Corse, je suis sur que les Chinois en donneraient un bon prix. :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 22:16:06 ]

9156
Citation de #Houba :

Ce que ne peut pas faire l'état : Dépenser des richesses qui n'existent pas. Faire exploser la dette avec des dépenses courantes et non des dépenses d'investissement, ce qui se paiera tôt ou tard.


Investissement est devenu un gros mots dans certaines entreprises car c'est devenu synonyme de dépense.

On a tous des exemples du genre :
- La machine branlante qui est rafistolée à grand coût depuis 2 ans et dont le coût de fonctionnement explose
- Les consommables qui ne sont pas stockés car "le stock coûte cher" et que cela fini en arrêt de production à courir derrière les matières premières et les pièces détachées.
- La secrétaire qui gérait, entre autre, les locations de voitures pour toute l'usine qui n'est pas remplacée pour des raisons de "coût de la main d'oeuvre". Deux ans après, le budget "location de voiture" à triplé car cette secrétaire optimisait le co-voiturage.
- Le départ à la retraite non anticipé qui fait que tout le savoir-faire à foutu le camp car un doublage coûtait trop cher.
- Les batteries qui ne tiennent plus mais que l'on ne remplace pas et qui fait perdre du temps à tout le monde.
...
9157
x
Hors sujet :
Des batteries électroniques du coup:facepalm:
9158
x
Hors sujet :
J'ai lu hier dans la presse pipeul que :
Xavier Bertrand serait le frangin de Plastic.
Michel Hidalgo (l'entraineur de foot, bien sur) serait le père d'Anne Hidalgo.
Si quelqu'un de calé en politique peut confirmer ? Ça serait utile.

Bon, je vous laisse, j'ai des courses à faire au Lidl, (Lessive, yaourts, piles LR06, à tous les coups je vais encore paumer la liste sous le siège de la bagnole ou dans la boite à gants...), et vers 11h30, pile à l'heure du jaune faut que j'aille au PMU du café du Rond Point. A l' hippodrome de Saint Cloud, y a un cheval nommé Zémmour, bon finisseur. Je vais sans doute miser sur lui.
9159
Citation de Zorks :
de l'argent il y en a, on a trouve ce qu'il fallait pour le Covid
Oui de l'argent emprunté, dette à charge des deux prochaines générations

Citation :
Et les grosse fortunes de France n'ont pas maigri, au contraire.
De là à les faire payer. De la différence entre l'impôt théoriquement récupérable et la capacité effective à le lever.

Citation :
j'attends que la fenêtre s'ouvre
Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à ces locataires perpétuels à fonds perdus qui attendent l'explosion de la mythique bulle immobilière depuis 30 ans. Tant qu'il y aura plus de demande de logements que de logements disponibles ça a peu de chances de changer radicalement. Ceci dit je suis pour une interdiction de fait (ne fusse que par une fiscalité dissuasive) de la résidence secondaire. Comme quoi je ne suis pas aussi à droite que certains pensent ici.

Citation :
pour commencer a parler de re-appropriation et de préservation des biens communs.
Jolie langue de bois de gauche tiens.

Citation :
la grande question, c'est : comment fait on pour conserver un environnement vivable, qui ne tue pas lentement, ou parfois brutalement, les plus fragiles
En "éliminant" des consommateurs? Bon c'est pas gagné pour les plus fragiles.

Citation :
rien ne sert de se barricader, a part gagner quelques années.
Mode survie #Mad Max

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9160
Citation :
Oui de l'argent emprunté, dette à charge des deux prochaines générations

Plein de gens compétents ici ne t’ont-ils pas déjà expliqué mille fois qu'il n'y avait pas de dette ? :mrg: