Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 335 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9741
Bah, j'avoue, internet est un des derniers gaspillages auquel j'aurai du mal à renoncer, bien après la bagnole et autres fantaisies :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9742
Et bien pour me faire l'avocat du diable, il faut bien reconnaitre que ça resterait (en cas d'effondrement) un des derniers bastions qui nous garderaient tous reliés les uns aux autres (après : est-ce une bonne chose ? Je pose la question...)

Si tout va à vau-l'eau, garder un lien ne serait-ce que pour garder une forme de solidarité ne serait pas un luxe.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9743
Citation de #Houba :
Bah, j'avoue, internet est un des derniers gaspillages auquel j'aurai du mal à renoncer, bien après la bagnole et autres fantaisies :oops2:


Sans t'en priver, tu peux faire des gestes pour réduire le gaspillage. Rien que le fait d'utiliser un bloqueur de publicité va réduire de manière assez importante le trafic internet. Tout comme certaines extensions qui bloque le démarrage automatique de certaines vidéos.

Les gestionnaires de sites internet peuvent aussi faire un effort de conception en évitant d'inclure un énorme script pour une ou deux fonctions. Surtout qu'il y a des outils pour mesurer ce genre de chose, par exemple : https://www.webbloatscore.com/

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 22:52:40 ]

9744
Citation de #Houba :

Mais l'écologie est forcément punitive si on se refuse à reconsidérer nos modes de vie. Il n'y aura pas de solution efficiente et économique miracle.


Pour moi, punir les gens alors qu'ils n'ont pas d'autres moyens, c'est de la perversité. C'est inefficace et contre-productif.


L'automobile est l'exemple même du consumérisme déguisée en écologie. On va démolir un véhicule ancien qui roule peu alors que le commercial qui fait 100 000 km/an ne sera pas inquiété.

D'ailleurs, la réparabilité des automobiles est sérieusement limitée par la politique tarifaire sur les pièces détachées En entrée de gamme, j'avais calculé que le prix de l'intégralité des pièces du moteur et de la boite dépassait le prix neuf du véhicule. :facepalm:

Ce constat est malheureusement applicable à l'intégralité des appareils, meubles, ...


Et il y a aussi la fameuse loi sur "l'obsolescence programmé" qui va à l'encontre de l'objectif annoncé. Non seulement, le délit est presque impossible à prouver mais pire, plus personne ne peut afficher la durée de vie choisie par conception sans commettre l'infraction.

Moralité, le consommateur est privé d'une information qui aurait pu l'inciter à acheter plus durable. Mais politiquement, c'est gênant car la politique de croissance et d'emploi est basé sur ce gâchis.

Citation de #Houba :

Puis on se prend le choux pour des déplacements "obligatoires" qui deviennent trop onéreux, mais combien de déplacements inutiles, de "loisirs", de tourisme? Pourquoi faut-il voyager loin?


Mais au final, c'est loin d'être le plus lourd dans les trajets.

La personne au 35h qui habite à 30km de son lieu de travail fera 13 000km/an rien que pour son travail.
Même en faisant 2000km pour les vacances, cela représente moins de 13% de ses déplacements.

Si tu la passe en télétravail à 60%, tu réduis ses trajets annuel de presque 8000 km soit plus de la moitié.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 00:29:21 ]

9745
Avec un pote, j'ai refait un Kawa KH 250 de 1977. 3 cylindres 2 temps, une bombe sur la route, légère, ça tient le pavé. Beau bruit de 2 temps, et quand ça monte facile dans les tours, ça pue l' essence 98 et l'huile, c'est bon...Ou je veux en venir ? Je sais bien que ça pollue, et pas qu'un peu (les 2 temps en moto sont morts à cause de ça...) mais cette machine, on va la faire rouler quand même. La France, qu'on le veuille ou non est un pays de bagnoles, de motos et de sports mécaniques. Parallèlement à ça, je suis pas complétement sagouin, j'ai plein de bons gestes au quotidien : trier ses déchets, y compris les plus petits, acheter en vrac, désherber à la main, même si c'est harassant, éteindre la box, même si ça met 40 seconde à s'allumer, et aussi mille petits gestes, qui je crois a défaut de préserver totalement et réellement la planète, ralentissent au moins le processus de réchauffement. Alors, ou se situe la limite d'un bon et d'un mauvais citoyen, sur la question écologique ? Question peut être sans réponse : c'est à chacun de voir, probablement. J'en revient aux politiques qui revendiquent l'écologie : sont t'ils autant sincères et animés de bonnes intention qu'ils n'y paraissent ?
9746
Je serais curieux de connaître la part d'emplois télétravaillable, totalement ou partiellement en France, tiens ?
9747
La part d'emploi "télétravaillable" va dépendre de la définition que tu donnes. Totalement, partiellement ...

Par exemple, ici, on annonçait 62% des postes alors que le ministère du travail annoncerait 30% : https://www.capital.fr/votre-carriere/teletravail-62-des-metiers-pourraient-se-faire-a-distance-1371495

Mais si tu prends simplement ceux qui peuvent être mis partiellement en télé-travail, tu peux déjà regarder du côté de l'administration où la majorité des tâches sont informatisée et où la plupart des guichets ont été supprimé.
Tu as les fonctions comptable, achat dans les entreprises, relation commercial, télé-conseiller, les RH, manager ...

Sur certains métiers, tu alternes des périodes d'activité de terrain et des périodes d'administratif ( rapports, préparation de chantiers, recherche de matériel ).
9748
Et il y a aussi des boulots administratifs qui ne sont pas conciliables avec du télétravail. Genre celui de Madame G
Des kilos de données non numérisées, usage du fax encore répandu, besoin d'impressions diverses et variées avec des paraphes de Boss, de chef d'atelier, etc... Des choses ou sauf a refondre tout le process de la boîte en profondeur (c'est un gros groupe) avec création du base de données sur les x dernières années ça ne se fera pas.


9749
Oui mais il y a aussi une question de volonté.

Le fax est un exemple. Dans l'un des groupes où j'ai travaillé, il avait été décidé par les responsable que le service achat devait mettre la priorité sur les EDI puis le mail avec AR, puis le fax et enfin le courrier et qu'ils avaient ordre de passer en revue l'intégralité des fournisseurs, En moins de deux ans, la majorité du travail avait été fait et le fax marginalisé.

Même certains petits fournisseurs recevaient les EDI directement dans leurs ERP.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 19:37:10 ]

9750
Les télétravailleurs(ses) peuvent remercier la crise du covid, d'une certaine manière, parce que le télétravail était fort peu répandu, voire refusé systématiquement. Et aussi les opérateurs internet, et les collectivités qui on déployé la fibre, sans qui rien ne serait possible. (35 % d'abonnés en France).