Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 286 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9811
Liloulol, afin que ta souffrance soit moins dure le jour venu Casio, où celle des enfants et petits enfants, renseignes toi sur le comportement physique d'un système fermé comme la Terre. Si tu es plus fort que la thermodynamique bravo, mais alors prouves-le !

Et si tu y arrives, l'Humanité te voueras un culte qui dépasse toutes les religions connues, tout dans notre Univers observable, même les civilisations qu'on ne connaît pas encore te vénèrerons, si ça peut te faire plaisir. C'est ce que tu viens d'avancer après tout. Assumes ! :bave:

Bon je suis passée par là, j'ai eu droit à ma dose de chambrage, c'est de bonne guerre.
9812
Citation :
Casio, tu demandes à n'importe quelle boite dans l'IT ou la construction ou autre. Y a tout qui manque. Il va falloir que tu sortes des sources et arguments bien costauds pour avancer tes théories fumeuses
Mais en fait c'est pas moi qui se pose ces questions, ou plutôt ceux qui ne se les posent pas : en fait ce sont les millions de gens qui vont foncer tête baissée dans les grands magasins pour consommer des jouets en plastoc avec des bruitages à la con, qui viennent par conteneurs de l'autre coté de la terre, on en a déjà parlé. Franchement, j' ai regardé un catalogue de jouets trouvé dans ma boite aux lettres aujourd'hui, ça doit pas donner envie aux gamins. Ces jouets n'ont pas grand intérêt, pour moi. On va certainement les retrouver à la déchetterie dans une paire d'année. Les gamins grandissent, et ces jouets ne sont pas fait pour durer. Les ressources de la planète, la plupart des gens s'en br......(dans quelle proportions, je n'en sait rien ).
Moi même, j'ai de une certaine retenue quand on parle de ressources de la planète, j'essaie de faire gaffe, en recyclant, et en consommant raisonnable. Je suis conscient de la chose. Mais parfois, j'avoue, j'ai un peu de mal à imaginer de me priver aujourd'hui, alors que j'ai taffé toute ma vie.
9813
Citation :
Je suis conscient de la chose. Mais parfois, j'avoue, j'ai un peu de mal à imaginer de me priver aujourd'hui, alors que j'ai taffé toute ma vie.


Se voiler la face ou se cacher la vérité consciemment ou pas ne fait pas disparaitre le problème. Le comportement des gens ne va pas changer du jour au lendemain, à fortiori si on les y conforte.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9814
je comprends que ça soit difficile à encaisser au moment où on est censé profiter d'une carrière à taffer. mais la planète aussi est fatiguée là...

ah, Byzance...

9815
Les "pénuries" actuelles ont plusieurs causes et ce n'est pas seulement une question de "ressources" mais aussi une question de désinvestissement, de limitation des surcapacités, des problèmes de logistique, de politique de stock, de spéculation ...

Lorsque tu réduis le nombre d'usine afin de les faire tourner à plus de 90% de sa capacité pour "rationaliser" la production, tu ne rattrape pas facilement un arrêt forcé. Il te faut facilement deux ans pour rattraper les conséquences d'un mois d'arrêt.

Tu peux amortir la chaîne en aval et en amont si tu as des stocks mais avec la politique du "juste à temps" généralisée, tout tombe comme un domino car l'effet "coup de fouet" est terrible.

Rajoute derrière des gens qui augmentent leurs achats afin de faire un stock de précaution et d'autres qui spéculent en cherchant à faire une marge maximale et tu obtiens une situation qui s'aggravent toutes seules.


L'un des bienfaits, c'est que certaines matières premières de récupération voient leurs prix de rachat augmenter. Par exemple, l'acier est passé de moins de 60€/tonne à plus de 180€/tonne en deux ans.
Peut-être que cela poussera un peu la filière du recyclage.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 22:39:38 ]

9816
Tu es incroyable quand même. On peut te parler de tout, tu sais tout dessus.

Par exemple, si je te demande des chiffres sur la culture des petits pois sur le versant sud de l'Himalaya, je suis persuadé que tu vas avoir des réponses pertinentes.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

9817
Citation de will_bru :
Tu es incroyable quand même. On peut te parler de tout, tu sais tout dessus.

Par exemple, si je te demande des chiffres sur la culture des petits pois sur le versant sud de l'Himalaya, je suis persuadé que tu vas avoir des réponses pertinentes.


Il ne faut peut-être pas exagérer non plus. :mdr:

Pour les prix de l'acier, c'est le fait de connaître quelques mécanos.

Et pour la partie "usine", il suffit d'avoir bossé un peu dans ce milieu pour savoir qu'on te gave régulièrement d'indicateur de production divers et variés (TRS, TRG, pertes matière ...), que les planning sont souvent bousculé pour des raisons logistique ... histoire de te dire qu'il faut pousser encore plus la cadence. :fache:

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 23:21:46 ]

9818
Citation :
Les "pénuries" actuelles ont plusieurs causes et ce n'est pas seulement une question de "ressources" mais aussi une question de désinvestissement, de limitation des surcapacités, des problèmes de logistique, de politique de stock, de spéculation ...

ce serait bien d'admettre plus clairement que la pénurie renvoie aussi à la finitude des ressources au lieu de répondre comme un marketeux optimiste.

ah, Byzance...

9819
Citation :
Pour les prix de l'acier, c'est le fait de connaître quelques mécanos.



Je comprends pas ce que tu dis.
Un de mes voisins est directeur d’un des plus grands centre de récupération de métaux dans l'Est de la France, qui a une grosse place aussi au niveau européen, un nom bien connu.
C’est pute et coke tous les soirs, samedi soir toutes la semaine, et le fils à papa qui est la direction d’un grand groupe a 10 ans de moins que moi.
Le secteur me donne particulièrement l’impression d’être à la fête.

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 23:38:13 ]

9820
Citation de sublime :
ce serait bien d'admettre plus clairement que la pénurie renvoie aussi à la finitude des ressources au lieu de répondre comme un marketeux optimiste.


"n'est pas seulement" implique que c'est dedans mais que ce n'est pas la SEULE raison du problème.

Croire que les problèmes n'ont qu'une seule et unique cause qui serait celle que tu veux mettre en avant est au mieux une vision simpliste des problèmes.

Si je suis ton raisonnement, la pénurie d'aliment dans les grandes surfaces anglo-saxonne ne serait pas liée au Brexit ou à la désorganisation de la chaîne logistique mais uniquement à un manque de production par manque de ressource animale, végétale et minérale.
Seulement que lit-on dans la presse ?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/royaume-uni-les-tables-de-noel-menacees-par-une-penurie-de-bouchers-1351309
https://www.lesechos.fr/monde/europe/quatre-questions-pour-comprendre-les-penuries-qui-touchent-le-royaume-uni-1350378

Des agriculteurs qui vont incinérer des animaux d'élevage car ils n'arrivent pas à les faire transformer. Un énorme gâchis qui n'est pas lié à un problème de ressource agricole mais bien à un problème de logistique et de politique.

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 00:29:42 ]