Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 284 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9901
Citation de Dr :
Si on gagnait à tous les coups, ce serait du communisme et pas de l’entreprenariat !

Ah, non, le communisme c'est quand on perd à tous les coups :mrg:

Bref, ce que je voulais combattre par l'exemple c'est la caricature du patron exploiteur. Les patrons bossent, souvent énormément, et sont tenus à des impératifs de rentabilité. Mais je crois qu'il y a confusion patron avec actionnaire rentier. Bill Gates ça fait longtemps qu'il n'est plus patron.

Cela dit les entreprises nationales sont aussi tenues par des impératifs de rentabilité. Si toutes les entreprises sont publiques et qu'elle ne sont pas rentables ça se termine comme l'effondrement de l'URSS.

Sinon j'ai fait un cauchemar cette nuit, Trump était président alors que google/youtube, facebook, twitter etc étaient des entreprises d'état. J'ai écrit il y a quelques posts que ce que je conteste avant tout dans le capitalisme actuel c'est le pouvoir (politique) démesuré des très grandes entreprises mais mon cauchemar m'a rappelé qu'il pouvait y avoir pire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9902
Je crois que la confusion est aussi du côté des petits patrons qui se sentent mis dans le même sac que les gros.
Parce qu'ils n'échangent pas où s'intéressent pas à jules-de-chez-smith-en-face?

Pourquoi les petits patrons n'ont pas voté pour leur intérêt social comme la fin du RSI et obtenir la couverture sociale à 100% au régime général comme tout le monde en 2017, comme proposé par le programme de l'avenir en commun ?
Des gauchistes ont pensé à eux pourtant.

[ Dernière édition du message le 28/10/2021 à 16:00:14 ]

9903
Site officiel EELV (j'avais quelques minutes à tuer...) :

Citation :
Cependant, nous souhaitons nous positionner sur quelques grands principes, qui esquissent la politique de santé publique concernant le potentiel vaccin contre la COVID-19:
1 – D’après l’OMS, la défiance envers les vaccins serait “un danger pour la santé publique mondiale”. En tant que responsables politiques soucieux de la santé, nous soutenons toutes les mesures permettant l’adhésion aux campagnes de vaccination. Comme le recommande la Haute Autorité de Santé, nous invitons à la transparence sur la justification scientifique des vaccins destinés aux groupes-cibles, les effets secondaires et indésirables.

1 / les effets secondaires, sur Pfizer,. y en a pas, ou très peu, juste quelques poussées de fièvre, quelques maux au bras, et la tête, et limitée au lendemain. Données très facilement consultables sur solidarité.santé.gouv, pas la peine de nous rabâcher sans cesse la transparence.

Citation :
2 – Dans ce contexte d’infodémie et d’emballements médiatiques, ceux qui laissent croire qu’un nouveau vaccin est à portée de main suite au communiqué de presse d’une firme pharmaceutique, comme ceux laissant entendre qu’une personne serait morte de la vaccination, alors qu’elle n’avait pas reçu le vaccin, nous paraissent entretenir la confusion.

2/ Allusion à peine cachée au vaccin Franco Autrichien mis normalement sur le marché en 2022, drôle de manière de soutenir l'industrie pharmaceutique Française.

Citation :
3 –Nous défendons un accès facilité à la vaccination et l’adhésion des populations cibles (professions de santé et du médico-social, personnes à risque de forme grave) suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

3/ Accès facilité ? Il suffit de prendre RDV auprès de son généraliste, tout bêtement. Délai : une bonne semaine maxi. Des doses sont disponibles.

Citation :
4 – Attachés à la justice sociale et au principe du bien commun, nous nous opposons à la mainmise des pays riches sur le vaccin et soutenons le dispositif de plateforme de financement Covax pilotée par l’OMS, afin de répartir de manière équitable et concertée les potentielles futures doses de vaccin
.
4/ Ça par contre, c'est bien. Mais perso j'aurais placé l’accès au vaccin pour les pays pauvres en tout premier pour les préoccupations de cet ordre.

Comment causer pour ne rien dire, a ce jeu la, quoiqu'on puisse dire, je suis battu. Il est très possible que je ne sois pas objectif, mais ça reste de la politique. L’accès au vaccin pour toute la population mondiale n'est ni une idée de droite ou de gauche, c'est une idée logique humainement, en même temps une stratégie de lutte globale contre le covid.




9904
Si l'accès au vaccin pour toute la population mondiale n'est ni de droite ni de gauche, pourquoi diable la droite, Macron en tête, refuse de soutenir la levée des brevets qui permettrait aux pays pauvres de produire leurs vaccins plutôt que de compter sur une charité occidentale qui peine à se matérialiser?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 14:11:57 ]

9905
Zorks :
Citation :
@CasioXWG1, tu as été heureux dans ta vie professionnelle ?
Nan, parce que si tu as le sentiment d'en avoir bavé, est-ce que tu veux que tout le monde vive la même ?
Et si tu as été heureux dans ton parcours, pourquoi refuser aux autres la possibilité de s'épanouir autrement ?
Je ne conçoit pas qu'on refuse un boulot, sous prétexte que c'est difficile, a partir du moment ou tu t'investis, et que tu donnes un minimum de mal, l'expression "en baver" est un peu excessive, le boulot, c'est pas le bagne non plus. Faut accepter d’être fatigué en rentrant chez soi le soir. Je veux pas tout ramener à moi, mais j'ai commencé à 48 heures par semaine, en 1975, et dans l'industrie, et pour pas beaucoup plus que le smic, et à l’époque, il fallait déjà se loger, et acheter sa mob. Pas d’équipements de protection, des conditions difficiles (les sacs de ciment, par exemple faisaient 50 kg ! ) Alors, oui, j'en ai bavé, parfois. Il faut quand même tempérer tout ça : à l'époque, tout n'était pas rose, mais il y avait une certaine solidarité au boulot, qui à disparu progressivement, sur ma fin de carrière, c’était plutôt les coups de poignards dans le dos. Quand à ma carrière, je l'ai faite en fonction de mon niveau d'étude, c'est a dire modeste, et j'en ai pas spécialement honte. Si tu veux un taf facile, bien payé, après tout pourquoi pas, je dis pas que ça existe pas, mais ça court pas non plus les rues, a mon avis. Alors quand j'ai vu arriver tonton, inutile de dire que c'était un immense espoir, même si je ça rabâche encore. Je suis franchement pas sur qu'on puisse retrouver ça aujourd'hui, avec la bande de tartuffes actuelle.
9906
static volatile :
Citation :
Si l'accès au vaccin pour toute la population mondiale n'est ni de droite ni de gauche, pourquoi diable la droite, Macron en tête, refuse de soutenir la levée des brevets qui permettrait aux pays pauvres de produire leurs vaccins plutôt que de compter sur une charité occidentale qui peine à se matérialiser?


Parlement européen :
Citation :
Dans une résolution adoptée jeudi par 355 voix pour, 263 contre et 71 abstentions, le Parlement propose d’entamer des négociations sur la levée temporaire de l’accord ADPIC de l’OMC sur les brevets afin d’améliorer l’accès mondial à des produits médicaux abordables liés au COVID-19 et pour traiter la question des contraintes de production dans le monde ainsi que des pénuries d’approvisionnement
C'est apparemment en cours, même si bien sur il faudrait aller plus vite.
9907
Proposer d'entamer des discussions, ça n'est pas ce que j'appelle "être en cours".
C'est de la communication.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9908
Citation de CasioXWG1 :
Je ne conçoit pas qu'on refuse un boulot, sous prétexte que c'est difficile, a partir du moment ou tu t'investis, et que tu donnes un minimum de mal, l'expression "en baver" est un peu excessive, le boulot, c'est pas le bagne non plus. Faut accepter d’être fatigué en rentrant chez soi le soir.


Le pourquoi faut accepter mérite d'être développé. Ce qu'on veut tous, c'est la prospérité. Et la prospérité c'est essentiellement l'abondance, surtout dans nos sociétés matérialistes. On pourrait avoir une prospérité heureuse avec moins d'abondance mais clairement la demande de pouvoir d'achat ne va pas dans ce sens.

L'abondance elle vient d'où? De la ressource et des efforts pour aller chercher la ressource et la transformer. Autrement dit le travail. Certes nos esclaves énergétiques facilitent énormément le travail par rapport à ce que devaient effectuer nos ancêtres mais il n'en reste pas moins beaucoup de force de travail humaine pas nécessairement agréable à effectuer en complément. Le problème est que dans nos sociétés complexes la perception de la relation entre le travail qu'on effectue et l'abondance n'est souvent pas évidente. Et qu'il reste des boulots de merde à effectuer.

Ces boulots de merde personne jamais n'a eu envie de les faire, faut pas déconner, personne ne porte des sacs de 50 kg à longueur de journée en trouvant ça épanouissant. Donc il faut une catégorie à qui on ne laisse pas le choix. Ça a été les esclaves, puis les prolétaires qui ne se sont plus laissés faire (en regardant Germinal ma femme a sursauté à l'expression "gagner sa vie" en en prenant toute la dureté au sens premier) puis les immigrés, puis les pauvres d'ailleurs en délocalisant.

On est tous esclavagistes quelque part, d'un mineur de cobalt au Congo, d'une ouvrière textile au Bangladesh, et même de l'immigré qui ramasse nos poubelles... Donc voilà, soit on supporte d'être esclavagistes, soit on accepte de supporter une partie des boulots de merde.

Reste le problème des oisifs. Il y a toujours eu des oisifs dans toutes les sociétés et en proportion limitée ça passe. Mais c'est clair que le rentier qui vit des ses revenus locatifs ou de ses dividendes en profitant à fond de l'abondance créée collectivement ça devrait logiquement passer moins bien que l'oisif au RSA qui ne consomme pas grand chose, surtout quand le premier montre le second du doigt en le traitant de fainéant.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9909
9910
Par contre quand tu dis que Airbus n’est pas une création étatique, tu es d’une mauvaise foi polémiste trolleuse qui ne peut inspirer qu’une pitié consternée.

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 15:26:17 ]