réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 464 vues
- 80 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2022 à 11:39:59Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
BBmiX
7762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
181 Posté le 07/05/2022 à 10:55:27
Citation :
vous pourriez par exemple effacez tous les contenus parlant d'actualité, les newsletter au bout d'un an par exemple?
Pas faux , mais pire , les daw , qui va aller voir en 2022 , les forums de Samplitude music studio 2003 ( là ou j'ai commencé) alors qu'il y a eu beaucoup de version entre temps.
Et que son grand frère Samplitude ( et ses nombreuses versions aussi ) génère des réponses similaires ...par exemple .
: paradoxe :
(-; Be Funky ;-)
slave1802
4541
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
182 Posté le 07/05/2022 à 11:16:05
Citation de BBmiX :
Citation :vous pourriez par exemple effacez tous les contenus parlant d'actualité, les newsletter au bout d'un an par exemple?
Pas faux , mais pire , les daw , qui va aller voir en 2022 , les forums de Samplitude music studio 2003 ( là ou j'ai commencé) alors qu'il y a eu beaucoup de version entre temps.
Et que son grand frère Samplitude ( et ses nombreuses versions aussi ) génère des réponses similaires ...par exemple .
: paradoxe :
Économie de bout de chandelle, l'ensemble des textes du forum doit tenir sur une seule clé USB !
Les vidéos sont pour la plupart hébergé sur d'autres sites.
Les photos sont compressés pour ne pas ralentir la connexion.
Le plus lourd ça doit encore être les extraits sonores s'ils sont enregistré en format High Resolution.
Mais tout doit tenir tranquille sur un unique disque dur...
BBmiX
7762
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
183 Posté le 07/05/2022 à 11:21:28
Et le pub " j'apprend à compter avec audiofanzine " ...
" Hébergé sur d'autres sites" . qui marche à l'éolien , photo voltaïque ?
(-; Be Funky ;-)
ElVicente
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
184 Posté le 07/05/2022 à 11:39:38
Merci pour cet article Los teignos(et surtout sur l'encadré qui assume vos contradiction). Plein d'infos intéressantes qui aident à ajuster certains comportements.
Je rêverai que que cette dimension infuse encore plus dans les news et certains tests de la rédac que je sens parfois un peu trop influencé par la communication des marques.
Je rêverai que que cette dimension infuse encore plus dans les news et certains tests de la rédac que je sens parfois un peu trop influencé par la communication des marques.
ronanr
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
185 Posté le 07/05/2022 à 11:45:12
Citation de doudouglas :
Si quand on lit ingénieur du son on pense davantage à un homme, ce n'est pas du "formatage", c'est avant tout parce que 95% de cette profession est exercée par des hommes
Si c'est du formatage, et avant même l'arrivée en formation que tu cites...
Il n'y a aucune raison de ne pas avoir 50% de femmes. Aucune.
Bref, tu sembles ne pas vouloir accepter le fait que nous sommes influencés par le langage.
Je me re-répète sur ce forum : as tu lu les quelques études (vulgarisées bien sûr) ou à minima regarder les qq vidéos indiquées ?
Sinon, comme souvent (je ne te vise pas spécialement ) tu ne formules qu'une opinion, biaisée.
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
186 Posté le 07/05/2022 à 12:10:39
Citation de ronanr :
Si c'est du formatage, et avant même l'arrivée en formation que tu cites...
Il n'y a aucune raison de ne pas avoir 50% de femmes. Aucune.
Bref, tu sembles ne pas vouloir accepter le fait que nous sommes influencés par le langage.
Je me re-répète sur ce forum : as tu lu les quelques études (vulgarisées bien sûr) ou à minima regarder les qq vidéos indiquées ?
Sinon, comme souvent (je ne te vise pas spécialement ) tu ne formules qu'une opinion, biaisée.
Si on suit ton raisonnement, alors ce sont les esprits des femmes qui sont formatés. Car la profession d'ingé son n'est pas du tout fermée à leur venue
Et je sais de quoi je parle, j'ai été ingé son dans une radio pendant huit ans. J'ai eu des dizaines de stagiaires, des centaines de demandes de stages... En huit ans une seule demande provenait d'une fille... J'avoue l'avoir acceptée en exerçant consciemment une discrimination positive. Elle a fait un excellent stage !
[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 12:58:08 ]
haes
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
187 Posté le 07/05/2022 à 12:16:04
Citation de slave1802 :
Économie de bout de chandelle, l'ensemble des textes du forum doit tenir sur une seule clé USB !
Les vidéos sont pour la plupart hébergé sur d'autres sites.
Les photos sont compressés pour ne pas ralentir la connexion.
Le plus lourd ça doit encore être les extraits sonores s'ils sont enregistré en format High Resolution.
Mais tout doit tenir tranquille sur un unique disque dur...
Bah c'est pas justement des économies de bouts de chandelle à l'échelle individuelle qu'on nous incite à faire dans l'article?
ronanr
382
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
188 Posté le 07/05/2022 à 12:50:20
Citation de doudouglas :
Si on suit ton raisonnement, alors ce sont les esprits des femmes qui sont formatés. Car ces professions là ne sont pas du tout fermées à leur venue.
Et je sais de quoi je parle, j'ai été ingé son dans une radio pendant huit ans. J'ai eu des dizaines de stagiaires, des centaines de demandes de stages... en huit ans une seule demande provenait d'une fille... Elle a fait un excellent stage !
Ce n'est pas "mon" raisonnement mais celui d'études scientifiques (1) Et oui, hélas, les filles sont tout autant formatées que les garçons ! Ça commence dès l'enfance.
(1) je re--re-répètes : tu as regardé
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
189 Posté le 07/05/2022 à 13:19:16
Citation de ronanr :
je re--re-répètes : tu as regardé?
Je n'ai pas regardé et ne regarderai pas
Quand je lis de la littérature ou même des articles, j'aime entendre la musique des mots dans ma tête. En plus d'être désagréable à l'oeil, l'écriture inclusive casse le rythme d'une phrase quand l'auteur a une certaine plume. L'oralité de la langue disparaît.
Pour satisfaire tout le monde, il suffirait simplement d'inclure le féminin en écrivant tel qu'on le formulerait à l'oral, par ex :
16 gestes pour musicienne et musicien écolo
Tout le monde serait content, non? Qu'en pensez-vous?
On voit bien à la lecture de ce fil que l'écriture inclusive divise, ma proposition est conciliante... Mais notre époque vise plutôt à séparer les gens qu'à les rassembler
[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 13:37:59 ]
doudouglas
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
190 Posté le 07/05/2022 à 13:32:16
Citation de ronanr :
Ce n'est pas "mon" raisonnement mais celui d'études scientifiques
Vous savez, les sciences sociales sont très politisées et sujettes aux idéologies. Ce n'est pas de la physique ou des mathématiques; disciplines pour lesquelles les résultats ne dépendent ni d'opinions, ni d'éducation ou de situations socio-professionnelles.
Sur un même sujet et des observations similaires, Nathalie Heinich (sociologue indiscutablement de droite) et Pierre Bourdieu (sociologue de gauche) en tireront des conclusions diamétralement opposées
- < Liste des sujets
- Charte