Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 315 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
191
Bon…. Ca fait déjà plaisir de voir que les musiciens ne sont pas des iconoclastes… bravo à AF d’aborder ce sujet éminemment impopulaire qui d’ailleurs provoque parfois des réactions tres agressives ou du genre « comme d’autres font pire, c’est pas grave »… perso, j’ai construit mon home studio de manière à ce que seuls les périphériques utilisés dans l’instant soient sur « on ». Une batterie d’interrupteurs est intégrée à mon meuble a cet effet pour éviter de passer mon temps a brancher/débrancher. Ensuite, j’ai mis des panneaux PV sur mon toit et donc a priori, le jour, je ne pompe plus d’electrons sur le réseau, et donc je produis plutôt le jour.. . Enfin je me refuse a utiliser toute solution qui sollicite les data center à haute dose ( genre Eastwest). J’utilise presque plus de matériels analogiques, pratiquement pas de piles et j’achète surtout de l’occasion. Je coupe tous mes équipements lorsque j’interromps mon travail. C’est tres critiquable bien évidemment et bien peu de choses au regard du problème planétaire, mais bon, je ne sais pas faire mieux a mon petit niveau… par contre, si les producteurs de softs et de libraries arrêtaient de nous pondre des offres ou on doit télécharger des tonnes de gigaoctets pour rien (vive Reaper !), ce serait merveilleux… c’est une des raisons pour laquelle j’ai aussi lâché Cubase et ses bdd inutiles ou… peu utiles.. et je peste contre l’idée récente de Vienna SL de nous obliger a tout ré-telecharger pour passer du elicenser à ilok (2 To de données pour moi..). Il semble que chez nos géniaux fournisseurs, l’obsession de réduire tout gaspillage d’énergie n’est pas encore intégrée…

L’art ne se décrète pas… il se constate..

192
Ayant pris connaissance de cet exposé, excellent, ce samedi matin seulement, je n'ai pas encore fait le tour des vingt pages de commentaires (20, à ce moment où j'écris !)

Il faut d'abord évacuer ce débat sur l'usage de l'écriture dite inclusive. Qui occupe trop de place sans doute, et distrait du sujet initial.
De toute façon : aucune pratique de la langue ne s'est jamais imposée par décret.
Donc, nous laisserons ceux et celles qui veulent écrire "inclusif", le faire, et écrire une langue qui ne se parle pas, au risque d'être illisibles. Ce sera leur décision et responsabilité.
Si la vox populi accepte cette façon d'écrire, et bien, c'est elle qui prévaudra. Sinon, non.

À part ça je suis étonné du peu d'écho fait au premier article de l'exposé, sur ce GAS.
C'est pourtant, à mon sens, non pas le plus "important", mais sans doute le seul qui touche à ce sur quoi nous pouvons agir pleinement, de nous-mêmes, pour nous-mêmes, sans nous défausser sur quelques autres entités sociales, politiques, ou économiques.
Ah, ça fait mal, quand on se retrouve le seul responsable de ses actes ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

193

Pour en revenir (un peu) au sujet...

Signé StreameS1, ex Streamer

194
Citation de Streamer :

Pour en revenir (un peu) au sujet...

Moi ça va, j'agirai quans les Etats les plus concernés auront renversé la tendance :bravo:

4554156.jpg
195
Citation de doudouglas :
Citation de ronanr :
je re--re-répètes : tu as regardé?

Je n'ai pas regardé et ne regarderai pas
Quand je lis de la littérature ou même des articles, j'aime entendre la musique des mots dans ma tête. En plus d'être désagréable à l'oeil, l'écriture inclusive casse le rythme d'une phrase quand l'auteur a une certaine plume. L'oralité de la langue disparaît.
Pour satisfaire tout le monde, il suffirait simplement d'inclure le féminin en écrivant tel qu'on le formulerait à l'oral, par ex :
16 gestes pour musicienne et musicien écolo
Tout le monde serait content, non? Qu'en pensez-vous?
On voit bien à la lecture de ce fil que l'écriture inclusive divise, ma proposition est conciliante... Mais notre époque vise plutôt à séparer les gens qu'à les rassembler

C'est dommage d'être borné, ta proposition est en fait loin d'être une nouveauté et il est largement question de cette méthode dans ce vidéo-post. J'étais aussi quelque peu septique et ce qu'elle raconte m'a pourtant intéressé. 20 minutes, c'est tout de même pas la mer à boire à la cuillère...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

196
Pou être respectueux de l'environnement, il suffit d'être très très très pauvre .On a vu l'urgence climatique aux elections ce que ça a donné.
Pour l'écriture, poutin on en est là: une euristique de représentativité d'ou le masculin l'emporte sur le féminin; non c'est l'humain-ne (c'est ça Los Teignos ? pi t'être la syntaxe qui va pas là ?)qui l'emporte sur le genre. Le changement doit se faire par l'éducation et a partir de l'âge de 1 an. On est déja obselète a partir de 7 ans aujourd'hui. Pour la musique même dans l'espace intersidéral elle est là(demandez a Thomas).
Bon zéro pointé Los teignos pour cette Lapalissade; la prochaine fois t'es viré-e muhahahaha...:lol:

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 17:07:41 ]

197
Citation de slave1802 :
C'est dommage d'être borné, ta proposition est en fait loin d'être une nouveauté et il est largement question de cette méthode dans ce vidéo-post. J'étais aussi quelque peu septique et ce qu'elle raconte m'a pourtant intéressé. 20 minutes, c'est tout de même pas la mer à boire à la cuillère...

Inutile de dire à Doudouglas qu'il est "borné" parce qu'il ne regarde pas la vidéo que vous lui soumettez avec beaucoup d'insistance.
A aucun moment il ne vous a demandé de lire les ouvrages qu'il a lus dans sa vie avant de pouvoir échanger avec lui.
Il n'a jamais dit que sa proposition était une "nouveauté", mais elle a le mérite d'être simple et de pouvoir satisfaire tout le monde.
Il a avancé des arguments de manière tout à fait courtoise et structurée, alors que vous ne faites que lui opposer "oui mais la science a dit... regarde cette vidéo".

Par curiosité, j'ai regardé la vidéo que vous proposez.
Comme le dit Doudouglas, on peut se servir des sciences comme argument d'autorité pour appuyer à peu près n'importe quelle idéologie. C'est ce que fait cette jeune youtubeuse assez grossièrement tout du long.
A aucun moment elle ne mentionne le point soulevé par Doudouglas et d'autres sur ce forum, à savoir le plaisir du rythme et de la musicalité de la langue écrite.
J'ai beau tomber sur de plus en plus d'articles internet écrits de manière inclusive, cela me prive instantanément de la saveur d'un texte dont la lecture pourrait être agréable au demeurant.
Son argument du "on s'y habitue" n'est donc pas valable dans l'absolu puisqu'il ne fonctionne pas dans mon cas. Visiblement, il ne fonctionne pas non plus pour beaucoup d'autres personnes ayant commenté le sujet de Los Teignos. Sont-ils des militants bornés pour la conservation de la domination patriarcale? Ma question est évidemment rhétorique. La réponse est non. Du moins je ne pense pas.

Faisons donc preuve de discernement quant à la pertinence de ce que l'on voit sur youtube ou dans les médias.
Si vous voulez lire de la sociologie, penchez-vous sur l'oeuvre de Bourdieu, pas sur une vidéo d'Usul. Si vous souhaitez vous initier à la philosophie, lisez Spinoza, Aristote ou Bergson, pas Onfray ou Finkielkraut. Si vous aimez la langue française plongez-vous dans Proust, Rimbaud, Céline ou Flaubert, pas Marc Lévy ou Guillaume Musso.
Oui c'est plus difficile que de la vulgarisation, oui ça demande un effort, mais c'est tellement plus nourrissant.
Et surtout, ça permet avec un peu d'expérience de séparer le bon grain de l'ivraie.

Voilà ce que m'inspire la vidéo que vous suggérez.

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 19:00:11 ]

198
Citation de Fluxu :
Inutile de dire à Doudouglas qu'il est "borné"...

Hahaha :mdr: Je ne voulais pas dépenser la moindre énergie à répondre à sa remarque. Encore moins regarder sa vidéo dont votre commentaire confirme l'a priori que j'en avais. Vous faites les deux pour moi. Merci Fluxu! Nous sommes manifestement entre gentle·wo·men :bravo:
199
x
Hors sujet :
Deflag…

Signé StreameS1, ex Streamer

200
Merci pour cet article qui permet de se mettre personnellement face à ses responsabilités ou à prendre comme une piqûre de rappel.

Cependant il manque un point relativement important dans le développement.
Il est à mon sens vital pour l'environnement, pour nos enfants et notre planète que des fabricants comme Berhinger et Thomann arrête la fabrication massive low cost de copies d'instruments.
Ces mêmes marques qui sont de plus en plus commentées depuis qu'elles ont racheté AUDIOFANZINE.
Quant aux choix de la pub ou l'abonnement peu excessif mais non populaire, tout pourrait être réglé par les patrons fortunés de ces mêmes sociétés.
N'y voyez pas un commentaire polémique mais comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".