Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 303 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
111
Audiofanzine, un forum constitué à 95% de mecs, avec on ne compte plus les blagues potaches, graveleuses et misogynes.
Et si un jour quelqu'un tente une petite ouverture en se disant que, pourquoi pas être un peu plus inclusif dans ce monde très masculin, il se fait traiter de terroriste intellectuel.
C'est qui les terroristes intellectuels? Les gros misogynes qui font des vieilles blagues violentes ou juste celui qui a mis un petit point médian de trop?
112
Citation :
Arreter l'encouragement financier et sociétal à la natalité serait déjà une bonne chose à mon avis

Supprimer les allocations familiales donc?
Les alloc c'est surtout en Europe, pays où la natalité est faible et la population vieillissante.
En Afrique les allocs représentent que dalle.
113
Merci pour cet article. :bravo:

(Je suis sidéré par le nombre de réac qu’on trouve sur AF.)

A propos de la musique en streaming. Comme suggéré ici, j’utilise le télechargement pour les albums que j’ai envie d’écouter (comme par exemple, l'excellent "Appel de la Forêt" par Charbon aka Los Teignos :clin:, dispo sur Deezer). Celà correspond bien à ma façon d’écouter de la musique par album, peut être est ce moins possible pour ceux qui aiment écouter les titres en vrac et au hasard (?).
Je me pose une question : sur Deezer (j’imagine que c’est pareil sur Spotify), on peut regler ses préférences de qualités (je met une basse pour l’écoute en streaming, ce qui m’arrive très rarement, et une qualité haute pour les musiques télechargés) et de taille de cache. Vaut il mieux configurer un petit ou un gros cache ? Dans mon cas ou toutes (ou presque) mes musiques sont téléchargées
Avec un petit cache, il téléchargera moins de données mais il fera peut être davantage appel à du streaming inutile. J’ai remarqué que dans une zone sans réseau, alors que mes musiques sont stockées sur mon smartphone, l’accés à mes albums est un peu plus long. Étrange…
Si quelqu’un à une réponse.
(Pas sûr de m’être bien fait comprendre)
114
Citation :
Pensez-vous (Audiofanzine) qu'il serait envisageable de mettre en place un "indice de réparabilité", voire aussi une "indication" de fabrication réellement respectueuse du terme "local" ?
(si c'est pour acheter du "Fabriqué en France" dont une partie des composants a déjà fait le tour de la planète (alors que ça aurait peut-être pu être évité), ne serait-il pas plus pertinent d'acheter "pas fabriqué en France" (mais européen, ou "pas très loin") qui a fait x fois moins de milliers de km ?)

Je me dis que ces infos, au sein d'une fiche de test, ou matériel auraient peut-être un impact concret sur certaines acquisitions... mais je me trompe peut-être, et j'imagine que ça ne doit pas être simple à mettre en place... bref... l'idée m'a traversé l'esprit...

En fait, dans un premier temps, on va déjà mettre le pays de fabrication, avec les limites que l'on sait. Le problème dans le fait d'estimer la réparabilité, c'est que ça relève d'un vrai travail d'expert... Tu vois un moyen simple d'aller vers ça, car effectivement, ce serait génial ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

115
Bonne idée que de mettre le pays de fabrication (ou d’assemblage).
116
Citation de Soundcity :
Citation de Doc :
Je viens de modérer plusieurs messages (et des réactions) suite à plusieurs signalements.
Audiofanzine ne se fera pas le relais de propos climatosceptiques.
De plus, l'équipe éditoriale utilise l'écriture inclusive et ce n'est pas nouveau. Merci de respecter leur choix ou tout du moins de vous abstenir de faire des commentaires hors sujet. :clin:

La liberté d'expression, toussa toussa.

Mais tu as ta liberté d’expression ! Libre à toi d’ouvrir un site et de dire ce que tu veux.
AF est un site privé, bien que financé par la pub, et possède une ligne éditoriale qui correspond aux valeurs et souhaits de l’équipe qui le fait fonctionner, c’est aussi ça la liberté d’expression !
117
Citation :
Je vis en Bretagne. Je n’aime pas les musiques tradi de ma région. C’est mal ? Je préfère de tout temps les musiques anglo-saxonnes. Comme des millions d’autres pékins. Ça signifie quoi ? Absolument rien.
C’est bien la 1ere fois que je ne suis pas d’accord avec Will, ça me fait mal au cœur :-(

Je n'ai pas dit qu'il fallait aimer les musiques trad de chez soi. On n'est pas obligé d'aimer le groupe de reggae progressif metal industriel de son meilleur pote ou de sa frangine.
J'ai parlé de s'y intéresser. De ne pas les ignorer ou pire encore les mépriser.
Après, on n'est pas obligé d'aimer.

La plupart des gens vont kiffer d'aller voir un groupe de musique traditionnelle ou folklorique à l'autre bout du monde parce que c'est exotique, mais ne prendront souvent même pas la peine d'aller ne serait-ce qu'à un concert gratuit d'un groupe trad près de chez eux.
Et ce qu'on dit sur la musique est vrai pour plein d'autres trucs. Combien de bretons voyagent à l'autre bout de la planète et ne connaissent pas la moitié de leur région ? Sans parler du reste de la France qui recèle des trésors.

Sauf que c'est vachement plus prestigieux d'être allé voir les pyramides de Gizeh que le château d'Ambroise, car ça signe une appartenance à la classe qui peut voyager ce qui était auparavant réservé aux riches.

Mais en terme d'expérience ? On peut vivre des expériences bien plus fortes (la plupart du temps, les meilleures étant les rencontres) en faisant la Loire à vélo qu'en s'entassant dans un bus pour traverser les ruines de Cartage.

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 15:41:49 ]

118
Article intéressant, qui, comme on l'a dit auparavant, ouvre des portes, propose. À nous ensuite de faire le travail. :clin:

x
Hors sujet :
Je ne souhaite remettre une pièce dans la machine. Cependant :

Citation de Los :
L'écriture inclusive fait l'objet d'un consensus unanime au sein des employé·e·s d'AF qui en soutiennent les enjeux, et quand bien même nous avons le vrai souci de plaire à nos lecteurs et lectrices dans la mesure de notre possible

Et le souci de rendre le site accessible aux aveugles/déficients visuels/dyslexiques ? Certes, il n'y a pas que l'écriture, mais aussi accessibilité dans son ensemble (et tous les sites web sont concernés...)
Les dispositifs de lecture vocale ne peuvent pas - encore ? - effectuer une lecture fluide de mots écrits en écriture inclusive, notamment avec le point médian. Bon, là ça va, les occurrences sont peu nombreuses, mais si elles se multiplient, ça peut vite devenir insupportable.

Alors, je sais, on fait en fonction du nombre (et il faut bien, c'est difficile de prendre en compte tout le monde à la fois...) : 50% de femmes contre... xx% d'handicapés (au sens large...).

Sinon - mais il y a débat, je peux l'admettre - je doute vraiment que l'écriture inclusive aide à quoi que soit dans la prise en compte des problématiques féministes : ne serait-ce qu'ici sur AF, a priori plutôt une population "au courant", "ouverte" aux enjeux, si ce n'est carrément militante pour certains - et certaines - voyez les réactions...
C'est le problème de la pensée, du réel et du langage, comment tout ça s'articule...
Moi, quand je vois "ingénieur du son", ben je ne vois pas forcément un homme...

:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

119
Citation de Los :
Citation :
Pensez-vous (Audiofanzine) qu'il serait envisageable de mettre en place un "indice de réparabilité", voire aussi une "indication" de fabrication réellement respectueuse du terme "local" ?
(si c'est pour acheter du "Fabriqué en France" dont une partie des composants a déjà fait le tour de la planète (alors que ça aurait peut-être pu être évité), ne serait-il pas plus pertinent d'acheter "pas fabriqué en France" (mais européen, ou "pas très loin") qui a fait x fois moins de milliers de km ?)

Je me dis que ces infos, au sein d'une fiche de test, ou matériel auraient peut-être un impact concret sur certaines acquisitions... mais je me trompe peut-être, et j'imagine que ça ne doit pas être simple à mettre en place... bref... l'idée m'a traversé l'esprit...

En fait, dans un premier temps, on va déjà mettre le pays de fabrication, avec les limites que l'on sait. Le problème dans le fait d'estimer la réparabilité, c'est que ça relève d'un vrai travail d'expert... Tu vois un moyen simple d'aller vers ça, car effectivement, ce serait génial ?

Non, il n'y a malheureusement que l'idée qui m'a traversé l'esprit... je ne pense pas que ce soit des moyens simples, mais j'imagine assez bien un "ifixit" version matériel audio, ou une sorte de réseau de professionnels qui auraient la possibilité d'ouvrir le matériel, peut-être ?
(Quoiqu'il en soit, bon courage ! :bravo:)

Et c'est déjà bien de préciser le pays de fabrication. Ca peut peut-être aussi motiver les marques à intervenir et préciser les choses afin de montrer à quel point elles sont "vertueuses".

Signé StreameS1, ex Streamer

120
Est-ce que faire appel à un expert du domaine (réparation de synthé) qui pourrait faire office de consultant lors de certains tests ne pourrait pas être une idée ? Je pense à Synthwalker qui est tès pointu dans son domaine, et est capable, lors de ces tests, de sortir les noms des différents composants pour appuyer ses propos. Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager la même chose, mais axé sur la réparabilité ?
C'est juste une idée, je n'y connais rien.

Et pour revenir à l'écriture inclusive, moi je pense que les 3/4 des gens qui trouvent ça ignobles ne sont pas forcèments des vieux réacs sexistes, mais plutôt des gens qui ont peur du changement (ou en sont agacés). Je pense qu'il y a pléthore d'études sur le sujet, et moyen de débattre, mais que ce serait bien de le faire avec un ton qui donne envie de discuter avec vous.

Franchement les gars, on s'habitue. Moi au début, je n'étais pas du tout convaincu de l'importance de la démarche et de la lisibilité du truc. Sauf que de un, l'importance de la démarche, c'est pas vraiment à moi de juger, je n'en suis pas la cible. Et de deux, vraiment on s'habitue. Je ne m'en rends même plus compte maintenant. Vraiment, le cerveau humain est bien fait.
Faites-vous violence pendant 2-3 semaines, et vous serez habitué. Au mieux, ça fera plaisir aux gens qui se sentent invisibilisés, au pire, ça changera absolument rien à votre vie.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés