réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 17 416 vues
- 79 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Soundcity

Un site comme audiofanzine qui publie chaque jour, pousse à la consommation de tant de matos et logiciels, possède un facebook, un twitter, un instagram, un tik tok… en somme un site complètement en phase avec le monde ultra numérico-libéral d’aujourd’hui… un site comme cela ne devrait pas donner le moindre conseil concernant l’écologie
Vous voulez vraiment faire du bien à la planète audiofanzine ? Fermez votre site
Quant à l’écriture inclusive, je ne crois pas que ceux qui la fustigent soient nécessairement réactionnaires, peut être peut-on tout simplement envisager qu’ils trouvent ça pénible à lire
Ca me fait aussi plutôt rire.
Et pour le "projet fédéral européen" du cartel bancaire armé avec sa surveillance globale et identité numérique, il faut avant tout détruire toute résistance nationale, qu'elle soit identitaire, culturelle, religieuse ou éducationnelle, allant jusque dans les foyers pour diviser à base de féminisme, vaccins et de LGBTisme. L'écriture inclusive, incluse dans le nouveau projet d'éducation. Impeccable pour faire dissoudre les nations et leur histoire, seuls remparts au projet de gouvernance globale que ces chers Macron, Trudeau, Drahgui and co, sont en train d'appliquer à la lettre.
En espérant que le changement climatique arrive aussi lentement que la montée des eaux en 90's, la couche d'ozone en 2000's et la fin du pétrole qu'on attend encore depuis 50 ans.
Sur ce, bonne musique "écologique" avec Thomann & co.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:40:55 ]

Los Teignos

Et j'avoue, j'en chie pour intégrer le truc, ce qui me vaut de me reporter souvent aux consignes pour savoir comment faire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

impératricesissi

Les jeunes contre les vieux, l’immigré contre le « de souche », l'homme contre la femme, le riche contre le pauvre, le gauchiste contre le droitard, etc...
Et surtout aucune critique n'est acceptée sinon on te range illico dans une de ces grilles de lectures ultra clivante créées de toute pièce. Il faut que tu soit d’un camp ou de l’autre et le moindre propos te « révèle » à yeux de ceux qui ne voit les choses que sous leurs extrêmes.
Si tu n'aime pas l'écriture inclusive c'est surement parce que tu est « anti-feministe » penserons certains. Pour moi ce ne sont que des créations des politiques pour diviser le peuple. Du sociétal pour occuper les esprits et détourner les citoyens des vrais sujets.
C’est à ce titre que je m’y oppose. Je n’accepte pas que des politique jouent avec nos sensibilités, nos valeurs et notre langue pour mieux nous diviser, pour mieux nous opposer. Je n’accepte pas que des politiques nous imposent des symboles qui ne représentent rien d’autres leurs délires manipulateurs. De même que je m’opposerais à la plume qu’on nous demandera demain de mettre à nos derrière pour symboliser notre adhésion à une cause que la pensée unique propulsée par nos médias jugera « noble ».

En outre l'écriture inclusive est très désagréable à lire.
Bon, après je me suis exprimer sur le sujet donc je ne vais pas le faire à chaque fois.
Quand à ceux qui insultes. A mes yeux ils se disqualifient eux même et montre ce qu’est la véritable intolérance. Celle que l’on laisse sortir sans retenue sous couverture de la morale du moment. Les causes changent les donneurs de leçons restent les mêmes.
Voilà c’est tout. Je ne vais pas insister mais juste je voulais donner mon opinion. Après que chacun fasse comme il veut. On ne va pas se manger le bec pour ça non plus.
.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:46:36 ]

doudouglas

"La·e·s musicien·ne·s est·sont un·e·des citoyen·ne·s comme les autres"
Hahaha

L'ironie fonctionne mieux que l'attaque pour pointer du doigt l'absurde de cette écriture

Los Teignos

Citation :En outre l'écriture inclusive est très désagréable à lire.
Et c'est pour moi aussi son intérêt d'être désagréable à lire car elle reflète une inégalité très désagréable à vivre et qui n'a jamais eu autant de visibilité que depuis qu'on s'est attaqué à la graphie de la langue.
[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 21:58:31 ]

doudouglas

xHors sujet :Citation :
Et c'est pour moi aussi son intérêt d'être désagréable à lire
Donc votre métier est d'écrire et vous mettez un point d'honneur à être désagréable à lire ?!

Los Teignos

Donc votre métier est d'écrire et vous mettez un point d'honneur à être désagréable à lire ?!
Si c'est au profit d'un bénéfice : oui. D'ailleurs, en poésie comme ailleurs, la langue n'a jamais eu pour vocation d'être jolie ou agréable, elle a pour fonction de dire.

The Acid Life

Si tu n'aime pas l'écriture inclusive c'est surement parce que tu est « anti-feministe » penserons certains. Pour moi ce ne sont que des créations des politiques pour diviser le peuple. Du sociétal pour occuper les esprits et détourner les citoyens des vrais sujets.
C’est à ce titre que je m’y oppose. Je n’accepte pas que des politique jouent avec nos sensibilités, nos valeurs et notre langue pour mieux nous diviser, pour mieux nous opposer. Je n’accepte pas que des politiques nous imposent des symboles qui ne représentent rien d’autres leurs délires manipulateurs. De même que je m’opposerais à la plume qu’on nous demandera demain de mettre à nos derrière pour symboliser notre adhésion à une cause que la pensée unique propulsée par nos médias jugera « noble ».
Bon, après je me suis exprimer sur le sujet donc je ne vais pas le faire à chaque fois.
Quand à ceux qui insultes. A mes yeux ils se disqualifient eux même et montre ce qu’est la véritable intolérance. Celle que l’on laisse sortir sans retenue sous couverture de la morale du moment. Les causes changent les donneurs de leçons restent les mêmes.
Voilà c’est tout. Je ne vais pas insister mais juste je voulais donner mon opinion. Après que chacun fasse comme il veut. On ne va pas se manger le bec pour ça non plus.
.
Et bah ton opinion est bien dispensable, et si on va se manger le bec.
Franchement, c'est ne rien y comprendre que d'affirmer que c'est un coup monté des politiques cette affaire d'écriture inclusive.
Elle est née d'un usage par des gens concernés, pas une caste politique...
Je me demande bien à quels genre de lectures, toi et les quelques illuminés qui ont savamment contribué à montrer leur savoir parallèle, vous vous adonnez pour nous écrire de telles absurdités irrespectueuses des gens et de leur intellect.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

impératricesissi

xHors sujet :Citation :En outre l'écriture inclusive est très désagréable à lire.
Et c'est pour moi aussi son intérêt d'être désagréable à lire car elle reflète une inégalité très désagréable à vivre et qui n'a jamais eu autant de visibilité que depuis qu'on s'est attaqué à la graphie de la langue.
Je voulais surtout insister sur le fait que si pour certains il symbolise un combat qu'ils jugent légitimes pour moi il symbolise le "délire manipulateur de nos politiques et de nos médias". Leurs manœuvres ont toujours plusieurs sens de lectures.
Je n'ai rien contre le féminisme, ou contre les femmes en générale et je suis pour l'égalité des sexes.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 22:17:52 ]

impératricesissi

Citation de impératricesissi :
.
Et bah ton opinion est bien dispensable, et si on va se manger le bec.
Franchement, c'est ne rien y comprendre que d'affirmer que c'est un coup monté des politiques cette affaire d'écriture inclusive.
Elle est née d'un usage par des gens concernés, pas une caste politique...
Je me demande bien à quels genre de lectures, toi et les quelques illuminés qui ont savamment contribué à montrer leur savoir parallèle, vous vous adonnez pour nous écrire de telles absurdités irrespectueuses des gens et de leur intellect.
Je te cites :
« pollué de réactionnaires », « c'est très décevant. », « sont à gerber », « qui crachent leur venin », « toi et les quelques illuminés », « absurdités irrespectueuses »
Je n’ai rien à te dire à part : « charité bien ordonnée… » ou encore « la paille dans l’oeil du voisin... ».
Je te laisse chercher les suites. Elles te concernent.

Coyote14

ou contre les femmes en générale

impératricesissi

Citation :même sans le faire exprès, tu fais aussi dans l’écriture inclusive.ou contre les femmes en générale
Mais alors c'est comme le Covid. C'est contagieux

Au seeecourrrrrs !

slave1802

Les musicien.e.s, ça m'écorche les yeux
Les personnes qui jouent d'un instrument, ça fait vraiment faux-cul de politiquement correct.e
Les musiciens et les musiciennes, ça rajoute quelques caractères mais c'est autrement plus digeste.
Sinon je plussoie la totalité de l'article. Quasiment tous les appareils électrique de mon habitation sont coupé du secteur lorsqu'il ne sont pas utilisé et qu'il possède un mode veille. J'ai même remplacé les interrupteurs d'éclairage par des détecteurs de mouvement, plus une lumière ne brille quand personne est dans la pièce. Et oui, le calcul a été fait, la consommation de ces détecteurs est négligeable par rapport aux économies qu'ils permettent. J'ai aussi rajouté des programmateurs sur les éclairages extérieurs à détecteur. Pas besoin qu'ils s'éclairent à 4h du matin. je dors et les bestioles qui traversent mon jardin n'ont pas besoin de lumière.

Anonyme

Ché pas s’ils sont au courant chez AF, mais les gens n’attendent pas ce genre de conseils qu’on donne normalement aux gamins alors que le coût de la vie augmente dangereusement.
[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 22:45:09 ]

haes

Je sais pas si on rigolera jaune ou vert quand nos activités musicales seront qualifiées de non-essentielles au regard des enjeux écologiques, que les synthés seront autant taxés que les clopes et seront tous noir et blanc avec un gros logo "CE PRODUIT ELECTRONIQUE TUE LA PLANETE" avec les images chocs qui vont bien... Sans parler de la taxe dite "home-studio" sanctionnant la possession de nombreux produits électroniques...

Soundcity

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume

Anonyme

J’ai bon ?

johnfaustus

même si ça part d'une bonne intention, je ne pense pas que l'écriture inclusive règle les problèmes d'égalité/inclusivité.
cf nos amis anglophones où les noms sont neutres et pourtant la guerre des genres nous vient de là bas (bon ok, y'a les pronoms...)

Anonyme

J'adore ceux qui dénoncent toujours tout un tas de trucs, mais qui commandent en douce sur Amazon....Pas vu, pas pris.
Dans ces conditions, l’écriture inclusive, outre qu'elle est assez hors sujet dans un fil sur l’écologie, n'est qu'un petit détail. Comme si en rajoutant le tiret du 6 ou un E au bout d'un mot pouvait solutionner un quelconque problème. Encore un truc de glandeurs pondu par ceux qui n'ont pas grand chose à dire. Tout le monde aura compris que les droits de l'homme, sont en fait les droits humains, c'est à dire qu'elle inclus hommes et femmes sans distinction.

f2or

on va pas dans cette direction quand même les copains les copines?

Will Zégal

AF est vraiment devenu une secte… J’imaginais pas Los Teignos devenir un fanatique à ce point aussi rapidement… Bon maintenant qu’il a pété un bon coup avec son écriture inclusive à la con, on va peut-être revenir à une ligne éditoriale plus respectueuse du public qui vient pour la musique et son matériel, comme c’était avant, et certainement pas pour se faire laver le cerveau avec ce genre de dogmatisme hypocrite, hein ?
Ché pas s’ils sont au courant chez AF, mais les gens n’attendent pas ce genre de conseils qu’on donne normalement aux gamins alors que le coût de la vie augmente dangereusement.
C'est bien de parler en ton nom. Merci de ne pas inclure tous les lecteurs d'AF dans ton propos. Dans le genre leçon de respect...
C'est plein de bon sens tout ça mais ça me met quand même assez mal à l'aise que ça vienne d'un site qui nous abreuve de news, de pubs, de tests pour des produits dont on a pas (vraiment) besoin...
C'est le paradoxe d'AF, mais on peut l'aborder autrement.
Par exemple en se posant la question de savoir si c'est vraiment AF qui crée nos besoins.
AF y contribue, aucun doute. A l'inverse, les news permettant de savoir ce qui est présent sur le marché, elles sont précieuses. C'est grâce à ce savoir que j'ai pu conseiller mes collègues de groupe (qui ne sont pas du tout dans cette culture) comme plein d'autres copains musiciens pour s'équiper selon leurs besoins.
Les tests ? Pareil. Ils me permettent (avec les avis des membres, les échanges de forums, etc) de me constituer un setup parfaitement adapté à mes besoins. Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait d'erreur d'achat de matos.
Les dossiers pédago, les échanges de forums m'ont permis de considérablement monter en compétences.
Alors oui, parfois, une news, un test me donne envie d'un produit. Et alors ? Quand je passe devant la vitrine d'une bonne pâtisserie, j'ai aussi envie d'une pâtisserie et c'est pas pour ça que j'en achète. J'ai envie de racheter une moto, mais je n'oublie pas les raisons qui m'ont fait arrêter : je ne pouvais pas râler contre les gens qui roulent en 4x4 et en SUV en ville et aller faire 200 bornes à moto le week-end pour mon seul plaisir.
On est pas obligé d'être gouvernés par nos envies. Si on considère qu'on est des êtres libres, on peut y résister et les ranger à leur juste place pour se recentrer sur nos besoins. C'est pas facile parce que toute la société et notamment les masse-médias et l'énorme lavage de cerveau qu'est la publicité nous conditionnent à penser que l’accomplissement et le bonheur sont dans l'acquisition et la possession. Fut-ce à grands coups de crédits faciles et renouvelables.
AF y participe à son modeste niveau, tout comme il est un formidable vecteur de connaissances, de compétences, mais aussi pour qui veut de rencontres, de collaborations, d'amitiés. C'est pas rien.
A nous de savoir nous extraire de la doxa consumériste. Cela demande certes d'apprendre un truc qui n'est pas enseigné : résister à la frustration, à ne plus nous comporter comme des enfants gâtés à qui il faut tout et tout de suite.
A partir de là, on peut très bien lire AF sans sortir sa CB à tous bouts de champ. Encore plus si AF contribue à la prise de conscience dans ses articles ou dans son contributif comme là : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.736833,sondage-rationnaliser-son-home-studio.html
Post d'origine :
15. Utilisez la bande passante de manière raisonnée :
Euh, la, faut pas déconner quand même. Qui ici va regarder des images pourries même pas en HD ?
Troll ou manque de réflexion (pour rester courtois) ?
Personne ne parle de ça, mais de ne pas écouter des heures de musiques sur Youtube alors qu'on ne regarde pas l'écran, mais qu'on consomme énormément de bande passante pour la vidéo. L'article donne même l'exemple de télécharger ce qu'on écoute souvent au lieu de l'écouter X fois en streaming, etc.
On peut ajouter :
ne pas télécharger d'énormes banques de samples "pour voir", mais écouter d'abord des exemples pour savoir si elles nous conviennent.

Snowfall

L'article donne même l'exemple de télécharger ce qu'on écoute souvent au lieu de l'écouter X fois en streaming, etc.
Est-ce que ça consomme vraiment de la bande passante une fois que la vidéo est mise dans le buffer ? Une fois chargée, on peut la lire même hors-ligne, donc je me demande.

Los Teignos

Citation de Forever Young :
Post d'origine :
15. Utilisez la bande passante de manière raisonnée :
Euh, la, faut pas déconner quand même. Qui ici va regarder des images pourries même pas en HD ?
Je loue toujours mes films en SD sur les plateformes de VOD quand c'est possible. C'est moins cher et sur l'écran de mon portable, ça ne fait pas de grande différence. Donc pour répondre à ta question : moi.

Will Zégal

Citation de Will :
L'article donne même l'exemple de télécharger ce qu'on écoute souvent au lieu de l'écouter X fois en streaming, etc.
Est-ce que ça consomme vraiment de la bande passante une fois que la vidéo est mise dans le buffer ? Une fois chargée, on peut la lire même hors-ligne, donc je me demande.
On parlait de musique, pas de vidéo. Mais dans tous les cas, un buffer, il se vide (sinon les espaces de stockages seraient très vite plein sur les ordis comme sur les smartphones). Tant que c'est pas inscrit comme fichier sur le disque, il y a de fortes chances pour que ça re-télécharge à chaque écoute/visionnage.

Snowfall

Citation de Snowfall :Citation de Will :
On parlait de musique, pas de vidéo. Mais dans tous les cas, un buffer, il se vide (sinon les espaces de stockages seraient très vite plein sur les ordis comme sur les smartphones). Tant que c'est pas inscrit comme fichier sur le disque, il y a de fortes chances pour que ça re-télécharge à chaque écoute/visionnage.
Pour le coup tu serais surpris de la taille du cache de Spotify dans appdata, je dois le supprimer régulièrement parce que ça monte rapidement à plusieurs dizaine de gigas. Pourtant, je n'ai même pas d'abonnement Spotify comme je l'utilise uniquement pour découvrir de la musique, sauf que le logiciel garde tout en cache. Enfin bref, je comprends la logique, ce que je disais s'applique surtout à la vidéo effectivement.
- < Liste des sujets
- Charte