Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 184 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1231
Outre une mécanique simplifiée, la vraie raison de la modicité du prix des Dobson est que les optiques sont polis "moins fin" que sur les autres télescopes, ce qui résulte en un moindre pouvoir séparateur.
Mais je n'ai pas l'expérience d'assez d'instruments pour savoir si cette différence est sensible à l'oeil...
Je me demande, parce que j'ai toujours ce vieux projet de construire un grand télescope.
3 options possibles:
-Acheter un bon miroir de grand diamètre (impossible financièrement pour moi).
-Le faire moi-même: Envisageable, mais il faut du temps, et le foucaultage en fin de processus pour réaliser la parabolisation est extrêmement délicat sur les grands diamètres, j'ai peur de tout planter.
-Acheter un grand miroir Dobson, si la qualité à l'oeil est correcte (l'astro-photo ne m'intéresse absolument pas).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1232
1233
Sinon pour avoir une sélection de trucs à regarder, j’aime bien ce guide :

« Le ciel aux jumelles » par Bertrand d’Armagnac, chez Stelvision. À la Fnac, en librairie ou chez l’éditeur.

le-pub-des-gentlemen-2845562.jpeg
1234