Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 184 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1231
Outre une mécanique simplifiée, la vraie raison de la modicité du prix des Dobson est que les optiques sont polis "moins fin" que sur les autres télescopes, ce qui résulte en un moindre pouvoir séparateur.
Mais je n'ai pas l'expérience d'assez d'instruments pour savoir si cette différence est sensible à l'oeil...
Je me demande, parce que j'ai toujours ce vieux projet de construire un grand télescope.
3 options possibles:
-Acheter un bon miroir de grand diamètre (impossible financièrement pour moi).
-Le faire moi-même: Envisageable, mais il faut du temps, et le foucaultage en fin de processus pour réaliser la parabolisation est extrêmement délicat sur les grands diamètres, j'ai peur de tout planter.
-Acheter un grand miroir Dobson, si la qualité à l'oeil est correcte (l'astro-photo ne m'intéresse absolument pas).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1232
1233
Sinon pour avoir une sélection de trucs à regarder, j’aime bien ce guide :

« Le ciel aux jumelles » par Bertrand d’Armagnac, chez Stelvision. À la Fnac, en librairie ou chez l’éditeur.

le-pub-des-gentlemen-2845562.jpeg
1234
La philosophie du Dobson c'est vraiment "le plus gros diamètre pour le moins cher possible" afin de capter beaucoup de lumière, et tant pis pour la précision. Comme ca on peut observer plein d'objets même assez ténus, en mode découverte. C'est conçu pour partager un émerveillement, pas pour l'observation rigoureuse.

Normalement avec un Dob on peut aller pas mal plus loin que le ciel aux jumelles ...

Si je ne m'abuse, beaucoup de Dobsons se contentent d'un miroir sphérique, bien plus DIY-friendly.
1235
Citation :
Normalement avec un Dob on peut aller pas mal plus loin que le ciel aux jumelles...


Oui mais tous ces guides sont toujours optimistes sur ce qui est « assez facilement observable ». Comme s’ils faisaient toujours l’hypothèse qu’on est forcément très loin de tout éclairage public. Pour moi ce n’est jamais le cas, donc par rapport aux guides, je fais comme si j’avais un instrument qui capte moins de lumière.
1236
Après j'ai entendu parler de projets honteux à base d'antenne satellite et de film mylar, mais je ne sais pas ce que ca donne. :-D

Citation de Dr :
je fais comme si j’avais un instrument qui capte moins de lumière.


Toutafé, et puis tu les verras d'autant mieux, avec plus de détails que si tu étais en limite de ce que l'instrument peut faire.
1237
Le miroir sphérique, c'est super-chiant cammèmeu: L'aberration chromatique qui en résulte est insignifiante pour les objets nébuleux, mais très gênante pour les détails planétaires par exemple.
A mon avis, avec une antenne satellite+miroirs ou film, ça doit être tout pourriimage.php
Sur un miroir standard, le moindre défaut de polissage donne une aigrette sur les étoiles...
Là j'imagine que la courbe d'une antenne télé n'a rien de parfait; ça doit être très approximatif au foucaultmètre... Ajouter à cela la variation des épaisseurs de colle, de petits défauts de placement, etc...etc...image.phpimage.php

De plus la parabolisation (de la portion de sphère) concerne l'extrême bord de la courbe (les 5 derniers %, voire moins). Sur la photo ce secteur est vide de miroirs... On a donc là un miroir sphérique.:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 12:49:36 ]

1238
Ha ouais venus et la lune avec le croissant vers le bas sous mes latitudes trop chouette :bave:
1239
Un bouquin d'Astronomie par un mec qui s'appelle d'Armagnac moi j'ai pas confiance, faut pas mélanger cosmos et picole :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1240
Lune et Venus (enfin je crois que c'était Venus) ensemble visibles de Paris hier soir à l'oeil nu. Pour une fois qu'on voit quelque chose

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)