Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 222 réponses
  • 100 participants
  • 128 090 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
3076
Bon j'ai eu cette semaine deux jours de ciel clair :aime:
J'en ai profité pour monter sur le toit de ma maison, la pente est très douce.
J'ai une échelle en permanence pour déneiger durant l'hiver.
Puis j'ai installé mon petit Seestar que je contrôle à distance avec mon iPad.

J'ai donc capturé sur 2 jours près de 4 heures d'image.
J'ai retravaillé le tout avec Pixinsight et The Gimp.
Je suis content de ma première galaxie

Messier 63 - La Galaxie du Tournesol
Constellation du chien elle est à 33.9 millions d'années lumière de chez-nous :up:

6017578.jpg

[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 20:34:24 ]

3077
:aime: :bravo2:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

3078
Très belle photo Sylvain :bravo: et merci de nous partager cela. J’aperçois aussi quelque chose en haut de la photo, mais je sais pas ce que c’est. Tu l’as vu aussi ? C’est pas M51 ?
6017694.jpeg
Et aussi en bas :
6017695.jpeg

[ Dernière édition du message le 10/03/2024 à 23:15:26 ]

3079
Citation de Ouatisit :
J’aperçois aussi quelque chose en haut de la photo, mais je sais pas ce que c’est. Tu l’as vu aussi ? C’est pas M51 ?

Tu as l’œil! Effectivement il y a deux autres galaxies.
Oui je l’ai vu en traitant l’image mais je n’ai pas vérifié.
Mais une chose est certaine ce n’est pas M51.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 06:15:45 ]

3080
L'amas ouvert NGC 2304, constellation du Gémeaux à 13 000 années lumière.
J'avais capturé ces images la semaine dernière et je n'avais toujours pas empilé et travaillé ce projet.
Finalement, c’est pas mal cette petite lunette numérique. Je dois vous avouer que ce qui rend ces images magnifiques c’est surtout le logiciel que j’utilise. Mais il m’a couté deux bras et une jambe.

6017779.png

Mardi dans la nuit il annoncent un ciel dégagé.
Cependant, il y a eu une bonne couche de neige aujourd’hui.
Alors, je sait pas si mon toit sera dégagé.

6017780.jpeg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 06:15:08 ]

3081
3082
Oui des photos de galaxies, c'est impressionnant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3083
de neige aussi

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

3084
Citation de roth weiler :
de neige aussi

:mdr:
3085
Et encore, il parait que même au Canada ils y a beaucoup moins de neige que d'habitude, cette année?
Enfin, quoiqu'il en soit, c'est bien, par ces températures, de pouvoir laisser travailler le Seestar dehors en restant au chaud à l'intérieur!
3086
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Et encore, il parait que même au Canada ils y a beaucoup moins de neige que d'habitude, cette année?
Enfin, quoiqu'il en soit, c'est bien, par ces températures, de pouvoir laisser travailler le Seestar dehors en restant au chaud à l'intérieur!

jusqu'à maintenant depuis le début de l'hiver on a reçu 91cm de neige, la normale est de 207 cm pour cette période.
À l'hiver 2007/2008 à Québec, ma région, on avait reçu 558 cm.
Ça annonce rien de bon.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 17:38:01 ]

3087
Non c'est sûr. Alors profitons en au moins pour faire de l'astronomie si le toit est dégagé.. :clin:
3088
Jolie photo de l’amas ouvert :bravo:. C’est moins impressionnant qu’une galaxie mais c’est tout aussi intéressant. On voit même les volutes du nuage gazeux. Je reconnais que j’étais dubitatif au sujet de ce petit Seestar notamment en raison de son petit diamètre, mais pour la découverte du ciel profond il fait bien le travail.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 18:49:11 ]

3089
Citation de Ouatisit :
Je reconnais que j’étais dubitatif au sujet de ce petit Seestar notamment en raison de son petit diamètre, mais pour la découverte du ciel profond il fait bien le travail.

L’idée c’est de cumuler des heures de capture. On peut le faire sur plusieurs jours, les images s’accumulent et plus il y en a plus il y a de détails. Sur un forum FB y en a qui ont commencé à se partager des images de plusieurs sessions pour en faire une mégas compilation. Certains on même acheté plusieurs Seestar pour doubler le temps de capture. C’est vraiment fou. Ça prend juste un bon ordinateur pour empiler le résultat. Je viens, cet hiver, de changer mon vieux iMac pour le dernier modèle sortie avec un max de mémoire, ça me fait donc pas peur.

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 03:58:47 ]

3090
Oui, pour obtenir ce genre de résultats, le Seestar doit être bien entouré. Mais pour un passionné, je pense que ça vaut le coup. Et au fait, c'est quoi le logiciel qui t'a coûté si cher?
3091
Citation de sonicsnap :
Oui, pour obtenir ce genre de résultats, le Seestar doit être bien entouré. Mais pour un passionné, je pense que ça vaut le coup. Et au fait, c'est quoi le logiciel qui t'a coûté si cher?

Pixinsight, un logiciel dédié à l’astrophotographie du ciel profond.
En argent canadien 461$ plus 3 plugins 269$.
Bref c’est plus cher en tout que le prix du Seestar.

Voici les images avant traitement, j’ai suivi un tutoriel et le résultat est vraiment :8O:

6019859.jpeg

6019862.jpeg

3092
Ah oui, en effet! C'est le logiciel qui permet d'obtenir les couleurs? Et la netteté? Impressionnant!
3093
Citation de sonicsnap :
Ah oui, en effet! C'est le logiciel qui permet d'obtenir les couleurs? Et la netteté? Impressionnant!

En fait tout est déjà là mais ça permet d’épurer. Premièrement les étoiles deviennent surexposées il faut donc les nettoyer, la pollution lumineuse il faut la retirer, le bruit du capteur aussi, les détails sont flous, les couleurs sont très pâle… bref c’est la même chose avec toute image prise de l’espace.

Comme celles prises par JWST ou Hubble elles doivent subir un traitement

6019989.png
3094
Superbe nébuleuse dans la constellation de la licorne, si je ne m'abuse! Quel relief!
3095
Ce sont les piliers de la création prise par JWST

https://webb.nasa.gov/
3096
Wouhaouh...

Citation de @astropierre :
Bonne nuit, avec cette incroyable photo de la galaxie d'Andromède (M31) prise par l'astrophotographe Yannick Akar avec son Célestron 11" dans son jardin, avec un temps de pose total de... 146 heures (!!!) en R, V, B, L, Hα et O-III, s’étalant sur deux saisons entières.

6028969.jpeg

source : https://t.co/5NOA4rM32X

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3097
Superbe! Curieux toutefois ce halo de nuées rouges qui encadre la galaxie sans empiéter dessus. Les espèces de jets bleutés au centre de la galaxie sont aussi d'étranges artéfacts..
3098
6029090.png

Moi même je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que ça pourrait être...

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3099
Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle de ces étranges "jets" bleux-verts, l'un pratiquement au centre et l'autre en gerbe sur le premier bras. Si ce n'était des artéfacts, il serait étonnant que ça n'apparaisse pas sur les photos connues de cette galaxie.
3100
Je ne vois guère que la présence d’un pulsar pour expliquer ce trait de lumière perpendiculaire à la galaxie.