Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 3 916 réponses
- 98 participants
- 105 032 vues
- 77 followers
Dr Pouet
Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !
oryjen
Mais je n'ai pas l'expérience d'assez d'instruments pour savoir si cette différence est sensible à l'oeil...
Je me demande, parce que j'ai toujours ce vieux projet de construire un grand télescope.
3 options possibles:
-Acheter un bon miroir de grand diamètre (impossible financièrement pour moi).
-Le faire moi-même: Envisageable, mais il faut du temps, et le foucaultage en fin de processus pour réaliser la parabolisation est extrêmement délicat sur les grands diamètres, j'ai peur de tout planter.
-Acheter un grand miroir Dobson, si la qualité à l'oeil est correcte (l'astro-photo ne m'intéresse absolument pas).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
Dr Pouet
« Le ciel aux jumelles » par Bertrand d’Armagnac, chez Stelvision. À la Fnac, en librairie ou chez l’éditeur.
Jimbass
Normalement avec un Dob on peut aller pas mal plus loin que le ciel aux jumelles ...
Si je ne m'abuse, beaucoup de Dobsons se contentent d'un miroir sphérique, bien plus DIY-friendly.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
Normalement avec un Dob on peut aller pas mal plus loin que le ciel aux jumelles...
Oui mais tous ces guides sont toujours optimistes sur ce qui est « assez facilement observable ». Comme s’ils faisaient toujours l’hypothèse qu’on est forcément très loin de tout éclairage public. Pour moi ce n’est jamais le cas, donc par rapport aux guides, je fais comme si j’avais un instrument qui capte moins de lumière.
Jimbass
je fais comme si j’avais un instrument qui capte moins de lumière.
Toutafé, et puis tu les verras d'autant mieux, avec plus de détails que si tu étais en limite de ce que l'instrument peut faire.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
oryjen
A mon avis, avec une antenne satellite+miroirs ou film, ça doit être tout pourri
Sur un miroir standard, le moindre défaut de polissage donne une aigrette sur les étoiles...
Là j'imagine que la courbe d'une antenne télé n'a rien de parfait; ça doit être très approximatif au foucaultmètre... Ajouter à cela la variation des épaisseurs de colle, de petits défauts de placement, etc...etc...
De plus la parabolisation (de la portion de sphère) concerne l'extrême bord de la courbe (les 5 derniers %, voire moins). Sur la photo ce secteur est vide de miroirs... On a donc là un miroir sphérique.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 12:49:36 ]
Lola Tance
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte