Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 303 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1321
Je m'étais fait une réflexion similaire le soir de la pleine lune, je m'attendais à la trouver côté salon (sud est), alors qu'elle était côté jardin (nord est).
Effectivement en période d'équinoxe le point et l'angle d'ascension peuvent éventuellement varier de quelques degrés en 2 semaines, même si 30 ou 40 ça me paraît beaucoup. Cela dit la lune est au périgée en ce moment, ce qui peut amplifier cette effet.

Le problème est que quand on tape "ascension lune" dans le moteur de recherche hégémonique, on ne tombe que sur des trucs de biodynamie :facepalm:
1322
J’ai regardé sur une carte du ciel :

https://www.stelvision.com/carte-ciel/

C’est très approximatif, mais oui en une semaine (du 2 au 9) le lever passe de 13h à 23h, et sa position change énormément. C’est quelles dates dont tu parles précisément ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 15:55:49 ]

1323
Bon je ne suis pas du tout certain d’avoir fait exactement les bonnes manips, mais voici ce que j’obtiens pour les lever de lune de 2 et 9 avril avec mon logiciel habituel de carte du ciel (qui me donne l’azimut de la lune, après avoir réglé l’heure courante à celle du lever de lune) :

le-pub-des-gentlemen-2941305.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2941306.jpeg

donc tantôt 67°, tantôt 115°. Il semble donc que la zone de lever se soit déplacée de 48° vers la droite.
1324
Merci à tous pour vos réponses/remarques et tout particulièrement à Pouet pour les recherches et les captures !
:smileyjaponaisquisinclinepourremercier:
1325
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Two Beers or not two beers... ?

1326
Merci. J’ai fait viteuf, comme un cochon. Donc si ça t’intéresse, n’hésite pas à regarder Stellarium. Et si tu y passes un peu de temps (peut-être qu’une heure suffit), tu pourras avoir des résultats plus précis et plus fiables.
1327
Les infos que tu as fourni me vont pour le moment merci. Mais j'installerai Stellarium sur mon PC car l'écran de ma tablette est pété depuis mardi et donc fini Skywalk 2 et mon téléphone trop lite en mémoire.

J'ai tout de même eu le temps/plaisir de repérer la constellation du Lion et identifier Arcturus depuis le début de la semaine.
1328
Actarus :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1329
48° ça peut correspondre à 2*23° + 2° amenée par l'orbite de la lune

elle semble faire tout le parcours en 1 semaine et donc 2 fois plus vite qu'aux solstices

je crois qu'on peut se féliciter d'avoir résolu ce problème. Quelqu'un ouvre une bouteille? (cet appeau est grossier)

Non je ne mettrai pas de pull

1330
dr poùet : peùx-tu faire toùrner ton appli avec le 5 et 6 avril stp

Non je ne mettrai pas de pull